Lancement d’une « task force » climato-réaliste


par le Collectif des climato-réalistes

« 2015 année la plus chaude », « les pôles fondent de plus en plus vite », « les climatosceptiques stipendiés par les lobbys »… voilà des gros titres réguliers de la presse. Pour remettre les pendules à l’heure à chaque fois que nécessaire, le Collectif souhaite constituer une « task force » qui réponde sur Skyfall de façon rapide et argumentée aux lieux communs et aux exagérations climatiques un peu trop généreusement dispensés par nos grands médias.

Nous lançons donc un appel à tous ceux qui sont disposés à consacrer un peu de temps à cette task force pour lui permettre de remplir cette lourde mission. Il s’agit :

1) De repérer très régulièrement, sur les journaux, radios ou émissions TV que vous avez l’habitude de lire ou d’écouter, tout discours alarmiste sur le climat ainsi que les politiques projetées pour y faire face, et leurs conséquences.

2) De rédiger, références et éléments à l’appui, une réponse circonstanciée (pas forcément longue) qui permette à chaque citoyen de se forger un avis en pleine connaissance de cause.

Le point 2 ne découle pas nécessairement du point 1 (le point 1 existe d’ailleurs déjà en partie sur le «  fil info des sceptiques  » de Skyfall).

Si vous pensez pouvoir répondre positivement à cette attente, adressez nous un courrier à collectifdesclimatorealistes@gmail.com


176 réponses à “Lancement d’une « task force » climato-réaliste”

  1. Gilles des Landes (#102),
    Sur WFT Le HadCRUT4 n’est pas actualisé après mai 2015 tandis que le GISTEMP est actualisé jusqu’en Janvier 2016 y compris.
    Pour le voir, cliquer sur Raw data.

  2. Gilles des Landes (#102),

    Et celui-ci qui correspond au Gistemp Loti moyenne mondiale ? (je ne suis pas parvenu à le placer en image…)

    Pour pouvoir afficher le graphe, il faut remplacer la chaîne de caractères « plot » par « graph » dans le lien qui apparaît sur WFT.

  3. « Skyfall est un blog d’amateurs qui n’a aucune valeur scientifique » Devinez qui a écrit ça ? http://www.sudouest.fr/2016/03…..e-comments

    Vous êtes autorisés à vous défouler, car vu le niveau de l’interlocuteur…ça ne vole pas très haut, et comme nous ne sommes que des « amateurs », on peut tout se permettre…

    (merci JAIA, mais difficile de se faire entendre par des sourds…)

  4. Gilles des Landes (#106), les commentaires de « jbmarat lit Charlie » sont effrayants de dogmatisme et de bêtise, heureusement qu’on est pas au moyen âge, vous seriez passé au bûcher direct…

  5. Murps (#108),

    heureusement qu’on est pas au moyen âge

    Ou en août 1792, période révolutionnaire durant laquelle son homonyme –Jean-Paul Marat – avait multiplié les appels au meurtre, contribuant ainsi aux « Massacres de septembre »…

  6. jG2433 (#109), A mon avis ce n’est pas un homonyme, mais ce commentateur a pris ce pseudo à dessein, pour vous faire entrevoir ce qui vous pend au nez ! Mais il a oublié la fin subite et malheureuse du bonhomme, il faut qu’il se méfie quand il prend son bain !!

  7. Une idée intéressante

    Une idée parmi d’autres : Est-il si difficile d’ avoir des statistiques des quantités de poussières de charbon envoyées par les allemands, sur le nord de la France et la région parisienne (régions toutes deux très peuplées donc avec un nombre considérable de personnes exposées), avec évaluation du nombre supplémentaire de cancers ainsi générés ? Cela doit être possible, puisque cette évaluation aurait déjà été faite pour ce qui concerne le nombre de véhicules diesels circulant dans Paris, si j’ en crois les journaux télévisés .

    A partir de ces résultats, une plainte par les gens concernés, forcément nombreux, pour « mise en danger d’un nombre considérable de personnes  » pourrait être déposée en s’ adressant par exemple à l’officine de Mme Lepage… Elle a toute les chances de sauter sur l’ occasion, histoire d’ augmenter son chiffre d’ affaires avec campagne de presse adaptée (en cachant évidemment notre origine de nucléocrates..) Contrairement à certains qui vont trouver cette idée farfelue, je pense qu’on pourrait commencer par se rapprocher d’ Air Parif (qui doit avoir des statistiques sur ces points) et de cancérologues. Qu’ en pensez vous ?

    Michel LUTZ

    PS : Il n’est pas interdit de faire circuler ma suggestion et de recueillir d’ autres avis complémentaires.

  8. L’édito de Frédéric Decker sur Lamétéo.org est très intéressant, il apporte un bémol au réchauffisme ambiant.

  9. lemiere jacques (#118),

    Vous voulez nous bousiller le moral en nous branchant sur un tel niveau de stupidité criminelle, chez l’auteur comme chez les commentateurs ?

  10. scaletrans (#120), je viens de lire le bouzin, commentaires compris.
    Le « Robert Bigeat » c’est notre Roro ou c’est un Robert parmi tant d’autres Robert ?

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu une telle suite d’affirmations gratuites et de contre-vérités.
    On nage dans l’abstraction et les vues de l’esprit, très loin des réalités économiques et industrielles.

  11. Enfin, c’est peut-être plus concevable dans ce sens là…

  12. difficile d’intervenir même sur un blog hébergé par un journal économique sans être perturbé par un propagandiste bien connu de skyfall

  13. Herté07 (#128),
    Ah , je vois que vous avez retrouvé le Robert de chez Huet qui s’ennuie à mourir ; demandez lui donc, ce qu’il vient faire sur le blog d’un économiste , lui le spécialiste des ours blancs et des Inuits , et n’oubliez pas de lui donner le bonjour de Carlos

  14. lemiere jacques (#135),
    Un peu HS, ici, non ?
    C’est sans doute pour ça que le volume de glace arctique est en progression nette depuis 2010-2012…
    Quels bougres de £%#&% ! ces gens de 20 minutes…
    Voir PIOMAS

  15. Bob (#136), e ne sais pas la task force devant debunker …on peut proposer des machins alarmistes non?

  16. Bob (#136), et je note que votre courbe s’arrête en 2016..si elle allait jusqu’en 2030 il en irait tout autrement…

  17. https://youtu.be/RjbKYNcmFUw

    sur wattway..je ne sais pas si on l’a déjà donné, ce serait peur être une bonne chose de demander au type si on eut la traduire…ou de refaire les calculs et en diffuser une en français..

  18. lemiere jacques (#139),
    Excellent !
    Je ne pense pas que les calculs sont trop biaisés. Comme je l’ai écrit ce sera catastrophique à tout point de vue une telle autoroute. Je suppose qu’on n’en verra pas un mètre en construction, ou alors ce sera de la folie.

  19. La presse nous assène que lorsque la nature est en avance (floraison, bourgeons,etc…) il faut y voir un signe du réchauffement climatique. Je viens d’observer un petit couac dans cette belle théorie, ou plutôt le chant d’un petit oiseau, le pinson. En effet, chez moi à 500m d’altitude ce passereau commence habituellement à chanter fin février début mars. Or cette année on ne l’avait pas encore entendu, à croire que l’espèce avait disparu suite au RCA. Cependant comme j’ai pu en voir dans mon jardin, j’ai plutôt pensé que le RCA lui avait cloué le bec. Eh bien non, je viens d’entendre les premiers chants de l’année aujourd’hui 2 avril ( ce n’est donc ni un poisson ni un pinson d’avril). A quoi est dû ce retard d’un mois? De deux choses l’une: soit il faut y voir un signe de refroidissement climatique, soit j’habite le seul endroit de la planète épargné par le redoutable RCA. Vous comprendrez alors que je ne vais pas divulguer le lieu, cela attirerait tous les réfugiés climatiques de la planète et mon patelin pourtant très accueillant ne pourrait faire face.

  20. micfa (#142),
    Même constatation sur la floraison du forstitia cette année : pas de grands froids mais assez constant…

  21. Araucan (#143),

    Je confirme pour le fortitia. Hiver relativement doux, mais qui se prolonge. Serait-ce du à l’effondrement de El Nino ?

  22. Bob (#136),
    20 mn ne fait que relater cette communication de l’OMM .Communication qui se base sur des observations.
    Si le choix et la présentation de celles-ci sont éminemment critiquables, il ne faudrait quand même pas les nier comme un vulgaire réchauffiste.

  23. micfa (#142), la date de floraison est un bon indicateur… en théorie !
    En pratique, ça ne donne rien d’autre que du bruit, sinon, vous pensez bien que la FARCE l’aurait crié sur le toit (c’est pas qu’elle s’est privé de temps en temps de le faire quand ça va dans son sens une année donnée).
    En effet, les observations personnelles sont anecdotiques car soit basées sur du ressenti, soit quand le relevé trop court pour conclure à quoi que ce soit.
    Et lorsqu’on a des relevés assez long, la comparaison n’est pas possible à cause de la bulle de chaleur urbaine qui ajoute plusieurs degrés aux endroits où l’on faisait des mesures il y a plusieurs siècles.
    Il y a des relevés par exemple de la date de floraison des cerisiers au Japon qui remontent jusqu’en 1500 sans aucune année manquante ! Vu la densité démographique, il est clair que la chaleur urbaine fausse toutes les données récentes. Fait piquant, même avec ce biais à la hausse des températures, les données brutes ne montrent aucune précocité exceptionnelle qui n’existerait pas auparavant, malgré le prétendu réchauffement « sans précédent » de ces dernières décennies. La caractéristique remarquable du réchauffement, changement, désordre, dérèglement chaos climatique moderne, c’est qu’il change très peu par rapport aux changements climatiques précédents.

  24. miniTAX (#147), oui, mais bon, comme le Japon est situé dans l’hémisphère Sud, d’après la géographie post-moderne et Cécile Duflot, cela ne compte pas. C’est comme le CO2 au pôle Sud, il augmente le volume des glaces, ça vaut pas non plus.

  25. miniTAX (#147),
    Oui, il faut éviter de voir un signe quand il n’y a que du bruit ou variation habituelle. Mon forstitia est hors effet d’ilot urbain. Comme cet hiver n’a pas montré de grands froids, j’étais surpris d’une floraison en retard de plus d’un mois sur la date la plus précoce.
    Il ne faut pas conclure au-delà je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *