par Benoît Rittaud (alias Ben).
Revoilà les angoisses pour 2050 remises au goût du jour dans le Journalderéférence. Celui-ci, dans ses inimitables pages « Planète », titre en effet sur « L’effet mortifère du réchauffement climatique sur l’alimentation » en se fondant sur une nouvelle étude-qui-fait-peur publiée par le Lancet. Cette fois, ce sont 529 000 morts qui nous sont annoncés à l’horizon 2050, en raison de la chute à prévoir des rendements agricoles (causés bien sûr par le réchauffement climatique).
On admirera la précision de cette boule de cristal qui parvient à compter les morts au millier près trente-cinq ans à l’avance.
Pour nous rassurer avant l’arrivée du cavalier de l’apocalypse, voici quelques statistiques édifiantes que vous pourrez retrouver sur le site de la FAO :
• Évolution du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde :
• Évolution de la quantité de nourriture par habitant par région du monde :
• Adéquation moyenne de l’offre alimentaire dans le monde :
En bonus, on pourra lire cet article du même Journalderéférence se désolant (pour cause de chute des prix) il y a moins de deux mois du record de production agricole de 2015…
59 réponses à “L’effet pénible des alarmes sans fondement”
lemiere jacques (#50),
Donner des définitions aux mots est un exercice dangereux et vain, car les mots ne sont que des mots, des symboles que nous utilisons pour nous simplifier la communication et la vie. Et on ne le répétera jamais assez, les mots NE SONT PAS ce qu’ils sont censés représenter.
La règle étant posée, je me risque tout de même à donner UNE définition de « scientifique ».
Un « scientifique » serait toute personne, quel que soit son parcours, ses études, ses compétences, etc… qui utilise la méthode scientifique communément admise par la majorité des terriens pour traiter des questions qui se posent à nous.
Toute réponse donnée par la méthode scientifique doit faire état d’une incertitude étant donné que l’Univers est infini et que nos réponses reposent nécessairement sur des études finies.
C’est au lecteur des articles « scientifiques » de donner un poids au degré d’incertitude des travaux.
Dans le cas qui nous intéresse, la chaîne des incertitudes est conséquente : incertitudes sur la science du climat, incertitudes sur les conséquences liées, incertitudes inhérentes à tout ce qui concerne l’avenir (par essence non observable)…
Bref, je me range plutôt du côté de Ben.
Gilles des Landes (#41), Merci de nous avoir communiqué l’avis de Olivier Postel Vinay sur ce papier du Lancet.
Je ne l’avis pas lu en détail ce papier (il faut du temps). On est bien dans du catastrophisme pas très éclairé. Et c’est bien dommage, car des papiers de « modélisations », peuvent être intéressants, au moins pour illustrer des hypothèses. Mais quand on fait monter la mayonnaise, c’est présenté comme l’annonce scientifique de l’apocalypse. Et là c’est pénible.
lemiere jacques (#50), Aujourd’hui, on ne peut faire de la recherche, que dans les domaines où il y a du financement. Et ça devient difficile de ne pas « faire » du « changement climatique ».
Demain, avec les fonds verts issus de la COP, ça sera de la recherche « verte » (le vert étant la couleur du carbone), au-delà de la climatologie, et cela a déjà commencé ? CQFD
😉
L’article du Lancet est exceptionnellement accessible gratuitement, à condition d’ouvrir un compte (sans frais) sur le site du Lancet (« This article is available free of charge« ).
Bonne journée.
Abitbol (#51), un problème récurrent est l’inculture scientifique et technique des politiques, des journalistes et des « élites ». On voit le résultat dans Paris-Match et Le Monde.
Dans d’autres domaines, comme le « Numérique », ça fait souvent rire (cf. l’affaire de l’OS « souverain »). Moins drôle, nous sommes largement passés à côté des opportunités économiques.
Il y a du travail pour donner une culture STEM (« science, technology, engineering, and mathematics« ) aux futures élites. Quand on sait qui est directeur adjoint et également directeur scientifique de Sciences Po, on se dit que ça ne va pas s’améliorer à l’ENA. La croissance verte ?
Murps2 (#48),
C’est pas particulièrement gratifiant
Pour ceux que cette discussion intéresse alllez sur la chronique du tétard mouillé ( lien donné par Imaz )
http://sogeco31.blogspot.fr/20…..alite.html
et lisez les vomissures de GED Mano vous concernant
Désolé , je ne sait pas mettre la forme originelle avec couleur et italique , mais pour devinerez ses réponses en comparant aux posts ci dessus
Je pense qu’il faut arrêter.
Toutes ces discussions ne servent à rien et sont nuisibles.
Laissez le têtard nager dans son eau et ne le nourrissez pas !
Bernnard (#57), en effet.
FIN IMMÉDIATE DE CE HORS-SUJET, je dégagerai direct tout commentaire qui le prolonge, d’où qui vienne.
http://www.ac-grenoble.fr/Phil…..ilence.htm