Bistrot du coin 2018

Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.

1751.  BenHague | 1/11/2018 @ 18:57 Répondre à ce commentaire

Remarquez comme cela « fait froid dans le dos » , on compense le réchauffement climatique …. CQFD

1752.  Ecophob | 1/11/2018 @ 20:36 Répondre à ce commentaire

Hug (#1728), quand on pense que Nhulot qui est à l’origine de tout ça, n’avait pas mois de 8 véhicules dans sa déclaration de patrimoine !

1753.  papijo | 1/11/2018 @ 22:40 Répondre à ce commentaire

2 résultats d’une étude sur l’exposition de rats et souris aux ondes radio-électriques:

– The National Toxicology Program (NTP) concluded there is clear evidence that male rats exposed to high levels of radio frequency radiation (RFR) like that used in 2G and 3G cell phones developed cancerous heart tumors, according to final reports released today…

– He also noted the unexpected finding of longer lifespans among the exposed male rats. « This may be explained by an observed decrease in chronic kidney problems that are often the cause of death in older rats, » Wyde said.

Lequel de ces résultats sera repris par nos médias ?
Source: phys.org / medicalxpress.com et traduction en français

1755.  papijo | 4/11/2018 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

Par hasard, je suis tombé sur le compte-rendu d’un voyage d’un peu moins de 300 km (autant pour le retour) en voiture électrique par un fan de voitures électriques. Et il n’est même pas découragé (Durée aller: 7 h 11, retour: 7 h 19) !
Très instructif !

1756.  Murps | 4/11/2018 @ 23:20 Répondre à ce commentaire

lemiere jacques (#1754), terrifiant.
Encore un coup de canif dans la liberté et la démocratie.
Quand on estimera que quelque chose « nuit à l’environnement », on l’interdira.

Comme la notion de nuisance à l’environnement est très floue, on peut interdire ce qu’on veut.

Déjà ce mystique de Benjamin Griveaux tente de justifier l’explosion des taxes à la pompe par un tweet dans lequel il recense 48 000 morts par ans à cause des particules fines…
https://twitter.com/BGriveaux/status/1056503645305520128

Je pensais que seuls les piliers de bistrot affirmaient de telles âneries…

1757.  BenHague | 5/11/2018 @ 1:31 Répondre à ce commentaire

papijo (#1755),

Superbe .. A diffuser . L’auteur du « rapport » est d’une sincérité et d’une naiveté confondante .
Il a cependant un éclair de lucidité dans ses commentaires en répondant á un guignol (j’en connais malheureusement du meme tonneau) :

Tu évoques la possibilité de charger sur les bornes de supermarché. Mais tu as
bien lu notre étape « aller » à Berne : on a dû attendre 30 minutes avant de
pouvoir brancher notre voiture ; en plus on a eu de la chance : un autre
conducteur était là avant nous mais il nous a laissé la place, il n’était pas
pressé. Sinon, on aurait attendu 45 minutes à une heure avant de pouvoir
charger… puis une demie-heure de charge.

« Tu as eu de la chance si, sur tes 1550 km, tu n’as jamais dû attendre qu’une
autre voiture daigne se débrancher. Imagine qu’à chaque étape la borne soit
utilisée et bloquée jusqu’à ce qu’une personne revienne de ses courses, ton
temps de trajet augmente facilement de plusieurs heures.

Enfin, je pense que ton point de vue est mauvais. Tu vois l’avenir des VE avec
des charges gratuites uniquement « puisque le soleil est gratuit ». Mais qui paye
les bornes à faire installer ? Qui finance les panneaux solaires ? Qui gère les
bornes (supervision, maintenance, réparations) ? Il faut bien financer ces
services ! Quand tu charges chez toi, l’électricité n’est pas gratuite. Alors
pourquoi faudrait-il qu’un service plus complexe soit gratuit ? »

1758.  Cdt Michel e.r. | 5/11/2018 @ 1:40 Répondre à ce commentaire

papijo (#1755),

Devoir faire trois ou quatre pauses sur un trajet de 300 km, en tenant compte des bornes de charge, avec la hantise de tomber en « panne sèche » et devoir se faire transporter par un dépanneur, la belle affaire. Faut vraiment être intoxiqué par la propagande escrolo pour aimer cela.

1759.  patilleverte | 5/11/2018 @ 11:06 Répondre à ce commentaire

SAVE THE WORLD
Un joli fourre-tout alarmo-propagandiste, et que je te mélange le gentil nounours blanc, la pollution, les déchets plastique, la biodiversité, les événements (météo !) « extrêmes », sans oublier de cotiser à la fondation Gaïa, euh pardon au WWF (message implicite et subliminal) :

http://www.culturepub.fr/video.....our-world/

Du joli travail dans le genre !

1760.  amike | 5/11/2018 @ 11:23 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1757), La situation de l’EnR en Europe, c’est comme un employé qui viendrait bosser en moyenne 1 journée par semaine, sans qu’on sache quand ni combien de temps !
Notrickzone: la très faible fiabilité et donc valeur de l’énergie éolienne

1761.  patilleverte | 5/11/2018 @ 11:29 Répondre à ce commentaire

papijo (#1755), Cdt Michel e.r. (#1758),
Comme quoi, ça se confirme, les (100%) VE, en l’état actuel et pour encore un certain temps, c’est bien quand tu fais de la ville ou du péri urbain pas trop long, ET QUE tu disposes chez toi (et sur ton lieu de travail de préférence) d’une borne de recharge, ET QUE tu peux te permettre d’investir plus que la petite citadine à moteur satanique
Bref, pourquoi pas, cela ‘appelle une « niche » (quasi fiscale qui plus est).
Par ailleurs, que penser de la technologie des « flow batteries » avec un liquide non corrosif, non polluant, pas cher et abondant, comme on commence à en voir sur Youtube et autre (par exemple ESS inc en Californie) ?
https://www.youtube.com/watch?v=AqMWksm5GOQ
Mais de toutes façons, pas pour les VE, mais pour les ENRi.

1762.  chercheur | 5/11/2018 @ 16:23 Répondre à ce commentaire

patilleverte (#1761),

D’où l’explosion des ventes de voitures électriques…

2016: part de marché VE, 1,08%
2017: part de marché VE, 1,16%
2018 à fin septembre: part de marché VE, 1,22%

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

Une petite niche…qui semble vouloir rester petite, malgré des subventions indécentes.

1763.  AntonioSan | 5/11/2018 @ 17:43 Répondre à ce commentaire

amike (#1760), Excellent article sur les eoliennes et les nuisances
http://notrickszone.com/2018/1.....h-hazards/

1764.  Ecophob | 5/11/2018 @ 20:17 Répondre à ce commentaire

chercheur (#1762), Excellent, c’est les constructeurs qui ont investi dans ces productions qui vont finir par exploser en vol!

1765.  Hug | 5/11/2018 @ 20:32 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1764),
Pendant combien de temps, Tesla va-t-elle pouvoir continuer à consommer du cash sans faire de bénéfice ? A suivre.

chercheur (#1762),
Au rythme actuel, on atteindra les 100.000 ventes annuelles de VE (soit 5% du marché) en 2040, date à laquelle Nhulot souhaitait mettre fin à la voiture thermique….

1766.  Cdt Michel e.r. | 5/11/2018 @ 21:23 Répondre à ce commentaire

patilleverte (#1761),

Fisker annonce une batterie pour VE qui donnerait une autonomie de 700 milles (~1100 km) avec un temps de charge de seulement une minute :.
The Battery Revolution! The Future of Electric Car is The End of Gasoline
https://youtu.be/sJ3BJ7Fc0dg

Il faudra un fameux chargeur (> 10^7 VA) et donc une alimentation en haute tension de la station de recharge, à mon avis.

Bon à savoir :
Pour convertir mentalement les milles marins (1NM = 1,852 km) et les nœuds (NM/h), on multiplie par 2 et on retire 10 %. (ce qui revient à prendre 1,8 comme facteur de conversion, d’où une erreur faible pour les vitesses usuelles des navires).
Pour les milles terrestres (comme ici), on multiplie par 2 et on retire 20 % (ce qui est plutôt précis, le mille valant 1,609 km)

1767.  Curieux | 6/11/2018 @ 10:01 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#1766),
Attention Cdt, il s’agit d’un poisson d’Avril !
Le dernier paragraphe :

If you didn’t get it, this one is actually an April fool joke. But considering the other “real” claims that Fisker has been making about the EMotion, which is planned for a debut on June 30th and launch in 2019, it’s understandable if you actually thought that the claim was real.

1768.  patilleverte | 6/11/2018 @ 12:21 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#1766), Curieux (#1767),
Et les « flow batteries » qu’est ce que ça vaut (pas pour les VE, quoique…) ?

1769.  patilleverte | 6/11/2018 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

chercheur (#1762),
OK sur l’indécence des subventions ! sad
Pour la niche, comme son nom l’indique, mais qui sait, il peut y avoir quelques « envolées » ?

1770.  Cdt Michel e.r. | 6/11/2018 @ 17:44 Répondre à ce commentaire

Curieux (#1767),
C’est bien parce que je trouvais cela complètement irréaliste que j’ai fait un calcul à la grosse louche pour estimer la puissance du chargeur nécessaire.
Pour une charge en une minute, j’arrivais à plus de 10 millions des VA, ce qui est délirant !

1771.  Cdt Michel e.r. | 6/11/2018 @ 17:50 Répondre à ce commentaire

chercheur (#1762),

Quand on regarde les immatriculations par régions, on voit que c’est en région parisienne et en PACA qu’il y en a le plus. Bref, là où il y a le plus de bobos qui ont les moyens de s’offrir ces jouets.

1772.  AntonioSan | 6/11/2018 @ 18:43 Répondre à ce commentaire

Route de Rhum: La casse ou le refuge pour ceux qui sont pris dans la depression en face avant D’AMP groenlandais de 1038hPa

Le Cleach chavire sous couloir depressionaire de cet AMP vigoureux.

Et le beau temps relatif pour Gabart et Joyon qui font route vers Madere… Au large de cotes marocaines.
Suivez la Route du Rhum ici.

1773.  chercheur | 6/11/2018 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

On bat des records pour les subventions à l’achat de voitures électriques…

https://auto.bfmtv.com/actualite/avec-ces-nouvelles-aides-une-voiture-electrique-coute-moins-chere-qu-un-diesel-1556707.html

13 500 euros payés par les contribuables pour aider les particuliers dixit la présidente du département des Bouches du Rhône. Et ce n’est certainement pas fini puisqu’il semble que l’état veuille encore augmenter les subventions. Ils vont bientôt les donner…

On se rend compte que les politiques de droite du centre et de gauche sont aussi fous les uns que les autres. Comme ne cesse de le dire H16 sur « Contrepoints », ce pays est foutu.

1774.  Ecophob | 6/11/2018 @ 20:14 Répondre à ce commentaire

chercheur (#1773), la politique suivie n’a plus ni queue ni tête. D’après cet article très bien argumenté d’Éric Verhaeghe, le climat ne serait qu’un prétexte fallacieux à la hausse des taxes sur les carburants. Elle est en lien direct avec la diminution de la consommation de carburant depuis 2011, cette diminution entraînant un manque à gagner énorme au niveau des rentrées fiscales. Sous Macron le déficit explose de ce fait, mais il continue avec obstination à subventionner les véhicules électriques. Ce pays est vraiment foutu.

1775.  Cdt Michel e.r. | 7/11/2018 @ 8:10 Répondre à ce commentaire

Un billet particulièrement bien tourné de Mgr H16, que je vous recommande.

Quand le pédalo vogue dans l’atoll de Taxatouva

Nous sommes en 2018 et il n’y a plus aucun doute possible : le pédalo hollandesque a fait une escale dans l’atoll du Taxatouva et Macron, malgré toute la puissance de ses petits bras, n’a jamais pu l’en faire partir.

On ne sait pas exactement comment, mais le frêle esquif, barré d’une main dilettante par un François Hollande particulièrement peu maître des éléments, s’est échoué assez rapidement après mai 2012 sur les rivages ensablés, gluants et acides de l’atoll. Depuis, malgré quelques coups de pédales manquant franchement de conviction, l’embarcation n’a guère bougé. Tout indique qu’elle s’est même plutôt enfoncée.
Lire la suite
Savoureux, n’est-il pas ?

1776.  JG2433 | 7/11/2018 @ 10:32 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1774), Cdt Michel e.r. (#1775),
Une illustration ? smile
Celle-ci, plutôt explicite, tirée du livre de h16 / Olivier Vitri
Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré, Les Belles Lettres, 2013, pp. 112-113.

1777.  scaletrans | 7/11/2018 @ 10:37 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#1776),

J’avais oublié, j’ai ce bouquin excellent farci de cet humour à la fois ravageur et un tantinet désespéré de « Monseigneur H16 ».

1778.  JC | 7/11/2018 @ 22:06 Répondre à ce commentaire

Le nouveau programme de l’enseignement scientitfique (Physique + SVT) qui s’appliquera l’an prochain aux classes de premières vient de sortir :
http://eduscol.education.fr/ci.....miere.html

On peut y lire en bas d’un chapitre (page 11) :
« Le réchauffement climatique global associé au renforcement de l’effet de serre sera étudié en détail en terminale, mais il peut être mentionné« .
Donc attendons l’an prochain la sortie du nouveau programme de T°S pour voir comment sera traité le sujet.

1779.  Le Rouméliote | 8/11/2018 @ 12:56 Répondre à ce commentaire


JC (#1778), Extrait des attendus du nouveau programme de géographie (ou de ce qu’il en reste !) de Première : »la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ;  »
Tout est foutu ! La propagande européo-réchauffiste tourne à plein pour pourrir la tête des jeunes avec la complicité de la majorité des profs dûment formatés.

1780.  BenHague | 8/11/2018 @ 13:02 Répondre à ce commentaire

Personnellement j’ai fait lire á mon fils « 1984 » lorsqu’il avait 15 ans …
Il a adoré et je n’ai pas besoin de lui dire quoique ce soit.

1781.  Bernnard | 8/11/2018 @ 13:32 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1780),
J’ai lu ce livre au début des années 70 et je guettait l’arrivée de 1984 me disant que je ne verrai pas ce qui y est décrit. 1984 est passé et on n’était pas dans cet univers. Ce n’est qu’un report. On suit le chemin qui y mène. Le fruit toxique mûri, ce n’est qu’une question de temps !

1782.  devinplombier | 8/11/2018 @ 15:47 Répondre à ce commentaire

Mauvaise nouvelle pour le GIEC

CO2 emis par les volcans

1783.  Murps | 8/11/2018 @ 17:37 Répondre à ce commentaire

JC (#1778), je suis dedans depuis deux ou trois jour.
C’est seulement le « tronc commun » en sciences qui aura droit à ces joyeusetés écolo-conscientes.
Heureusement…

1784.  amike | 8/11/2018 @ 17:45 Répondre à ce commentaire

devinplombier (#1782), Mais alors, quid du niveau de CO2 qui serait resté constant depuis des centaines de milliers d’années, selon les analyses des glaces du pôle sud ?
Difficile de croire que l’activité gazière volcanique n’existe que depuis un siècle.

1785.  Murps | 8/11/2018 @ 18:59 Répondre à ce commentaire

amike (#1784),

Mais alors, quid du niveau de CO2 qui serait resté constant depuis des centaines de milliers d’années, selon les analyses des glaces du pôle sud ?

Je pense qu’il n’y a que les réchaufologues pour croire que l’analyse des carottes de glaces enfouies au pôle sud permette de déduire une moyenne du taux de CO2 sur l’ensemble de la planète et en plus à une date précise…

Dans une situation « normale », on accorderait aucune valeur à ces élucubrations.
Mais comme ces analyses sont les éléments d’un paradigme plus large qui a la même auto-cohérence qu’une religion…

1786.  devinplombier | 8/11/2018 @ 19:06 Répondre à ce commentaire

amike (#1784),
l’article parle d’une augmentation de l’activité volcanique , quant à la constance du niveau de CO2 ,elle est tirée d’une interprétation semble t’il douteuse
cf Jaworowski

1787.  JC | 8/11/2018 @ 20:06 Répondre à ce commentaire

Pour les données de Vostoc : on nous montre toujours l’époque actuelle (1800 – 1950) en nous disant : regardez, avant le taux de CO2 était stable à 280 ppm, mais depuis les industries humaines, le taux de CO2 a augmenté. Or, quand on regarde les données antérieures de Vostoc, on voit bien que le taux de CO2 augmente depuis 8000 ans !
[IMG]http://i66.tinypic.com/qpqowo.jpg[/IMG]
http://fr.tinypic.com/r/qpqowo/9

http://i66.tinypic.com/qpqowo.jpg

1788.  JC | 8/11/2018 @ 20:57 Répondre à ce commentaire

Murps (#1783),
Murps, tu es aussi prof de SVT ?

1789.  papijo | 9/11/2018 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui s’intéressent à la démographie, le Lancet publie toute une série d’articles sur les taux de mortalité, durée de vie, … par sexe / région du monde / niveau de vie / maladie / etc …
Un exemple qui montre bien les dégâts (??????) causés par notre consommation effrénée de fossiles et le réchauffement qui tue:

L’anomalie vers 1960, c’est le « Grand Bon en Avant » de Mao !
Lien: The Lancet

1790.  papijo | 9/11/2018 @ 15:35 Répondre à ce commentaire

Un article intéressant au sujet de la pollution dans le métro (comparée à vélo, auto …) d’un site « écolo »: Les crises.

1791.  Bernnard | 9/11/2018 @ 15:42 Répondre à ce commentaire

papijo (#1790),
Le lien ne pointe pas sur un article.

1792.  Claude C | 9/11/2018 @ 16:15 Répondre à ce commentaire

On le sait depuis plusieurs années…! et on a conseillé aux parisiens de privilégier ce moyen de transport…
sujet développé récemment:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pollution-comment-la-sncf-veut-purifier-l-air-souterrain-du-metro-et-du-rer-7795486866
http://www.leparisien.fr/info-.....937214.php
« Terraotherm pousse l’innovation en « lavant l’air » avec ses 200.000 euros de subvention régionale. « Nous allons prendre l’air et le laver, en le faisant passer dans de l’eau », précise, Jaouad Zemmouri, président de l’entreprise, »

1793.  papijo | 9/11/2018 @ 19:13 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1791),
Exact ! Une parenthèse s’est malencontreusement ajoutée à la fin de l’adresse à l’insu de mon plein gré !
Voilà, j’espère, le bon lien.

1794.  papijo | 9/11/2018 @ 19:26 Répondre à ce commentaire

papijo (#1793),
C’est curieux ! Toujours pas le bon lien …
Pour trouver l’article, vous pouvez par exemple à partir des liens ci-dessus, cliquer dans le bandeau du haut « Les Dossiers », puis « Pollution de l’air », et c’est l’article n° 17 !
Si notre Cdt a une explication …

1795.  Bernnard | 9/11/2018 @ 19:51 Répondre à ce commentaire

papijo (#1794),
En fait c’est le bon lien. On peut parfaitement lire l’article en déroulant la page vers le bas.
Il y a dans cet article pas mal de données de concentration et une abondance de graphiques qu’il faut visionner attentivement. Ceux qui utilisent le métro parisien auraient avantage à en prendre connaissance.

1796.  Bernnard | 9/11/2018 @ 20:19 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1795),
Manifestement, on envoie dans le métro les gens respirer une bonne dose de particules en tout genre lors des épisodes de pollution aux particules. L’air extérieur est d’une puretée délicate en comparaison de celui qui règne dans les couloirs et quais du métro.
On les envoie se faire empoisonner 😵
Cherchez l’erreur ! On veut peut être vérifier : ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort 😂

1797.  papijo | 9/11/2018 @ 23:48 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1796),
En effet ! Bizarre !
Il ne faut pas oublier que quand Airparif annonce qu’il y a plusieurs fois plus de polluants dans le métro qu’auprès des axes de circulation, ils comparent avec ce genre de point de mesure vraiment au plus près des pots d’échappement (et encore, là on est dans un endroit dégagé, ce qui n’est que rarement le cas):

On peut trouver la position de leurs stations ici (voir par exemple Porte d’Auteuil – je n’ai pas mis la photo qui est petite et trop moche !)

1798.  Cdt Michel e.r. | 11/11/2018 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

Skyfall est toujours à l’heure d’hiver

1799.  Bernnard | 11/11/2018 @ 10:42 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#1798),
À l’heure d’été ! Oui !

1800.  Cdt Michel e.r. | 11/11/2018 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

Oupss t Anèfè. J’ai peu dormi cette nuit …

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