Bistrot du coin 2018

Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.

3401.  micfa | 15/07/2019 @ 10:49 Répondre à ce commentaire

jdrien (#3398), On va avoir de nouveaux réfugiés climatiques : ceux qui ne pourront pas visionner des vidéos pornos dans les pays où l’électricité est produite par des centrales à charbon. Ils viendront en France où l’électricité de nos centrales nucléaires est décarbonée. Va y avoir la queue aux frontières. rofl

3402.  the fritz | 15/07/2019 @ 11:43 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#3399),

lorsque l’on quitte un village en Suisse, on peut lire l’heure sur le clocher du suivant.

Si j’ai bien compris , en Suisse lorsqu’on brule des déchets plastiques on émet du CO2 transparent ; par contre en France, comme au pays de Greta on voit le CO2 qui obscurcit l’atmosphère laugh

3404.  Cyril | 15/07/2019 @ 12:27 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3402),
et donnée pour le prix Nobel de la Paix !
a quand Nabila à l’academie Française, et le laboratoire Boiron prix Nobel de Médecine ?
Décidément nos politiques se ridiculisent chaque jour un peu plus…

3405.  papijo | 15/07/2019 @ 13:03 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#3399),
100% valorisés par le tri sélectif (désolé … c’est l’expression consacrée inventée par les écolos qui nous gouvernent, comme la production photovoltaïque « durable » qui s’arrête à 16 h l’après-midi en hiver) … ce serait étonnant !
Ce n’est pas parce qu’un déchet rentre dans un centre de tri qu’il sera valorisé. Suivant la devise de la profession: « Prenez un gros tas de m…, triez le pour en faire 3 tas, vous obtiendrez … 3 tas de m… ! »
Le plus souvent on va trier cartons, différents plastiques, etc… et chaque produit est expédié en Chine (ou plutôt en Asie du SE, la Chine ayant récemment interdit ce trafic) où il sera à nouveau trié et une bonne partie mise en décharge. La fraction vraiment valorisée sera très faible !

Et qu’appelle-t-on « valorisation » ? Aujourd’hui, si vous achetez le moindre outillage « made in China », il vous sera livré dans une mallette en plastique bas de gamme recyclé (dont vous auriez très bien pu vous passer) … payée par votre taxe d’enlèvement des OM, et qui contient 40% de plastique neuf qui aurait suffit à faire 2 belles mallettes en plastique vierge (j’exagère à peine) !

D’autre part, il ne suffit pas qu’un produit soit réutilisé pour diminuer la pollution. Exemple les bouteilles en plastique transformées en pulls « polaires ». Ces pulls s’usent et des microparticules de plastiques sont éparpillées dans la nature, soit directement, soit via l’eau qui sort du lave-linge … merci à nos écolo-recycleurs pour cette pollution ! (Pendant ce temps, la laine non « subventionnée » ne trouve plus preneur et finira en décharge, à moins que bourrée de pesticides, elle ne soit revendue comme isolant mural pour bobo-écolo – Lien )

3406.  Hug | 15/07/2019 @ 13:07 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3402),
Il n’y a pas de commentaires sur ce site.
Au Figaro, il y a des commentaires pour cette même info. C’est amusant, ils sont quasiment tous négatifs.
Ces imbéciles de politocards n’ont pas l’air de se rendre compte qu’en dehors des jeunes (et encore pas tous, loin de la), les français ne sont pas dupes de cette tartufferie.

3407.  Bernnard | 15/07/2019 @ 13:11 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3403),
BenHague (#3402),
Ça va être dur de supporter le bourrage de crâne médiato-climatique dans les jours qui viennent ! Déjà que c’est insupportable !

3408.  AntonioSan | 15/07/2019 @ 13:43 Répondre à ce commentaire

Hug (#3406), Greta a l’Assemblee…

«À ses côtés interviendront [la climatologue] Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du GIEC et coordinatrice du rapport spécial du GIEC sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, ainsi que de jeunes Français engagés pour le climat», a précisé à l’AFP le député Matthieu Orphelin, à l’initiative de ce collectif.

Orphelin? De cerveau.

3409.  Hug | 15/07/2019 @ 14:33 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3408),
Le noble patronyme à particule « Orphelin de Servot » lui irait effectivement bien laugh .
Tiens, voilà une analyse pleine de bon sens sur Greta et deux autres égéries du camp du bien: http://www.lefigaro.fr/vox/soc.....s-20190712

3410.  BenHague | 15/07/2019 @ 15:50 Répondre à ce commentaire

https://fr.news.yahoo.com/trou-noir-rep%C3%A9r%C3%A9-nasa-met-140159266.html

Comme quoi …on peut toujours se tromper ….

3411.  BenHague | 15/07/2019 @ 15:56 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3410),
Hé oui !!! les modéles etaient …faux et donc les prédictions aussi ..(mais lá c’est pas pareil ….)

3412.  the fritz | 15/07/2019 @ 18:21 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3410),
Rien compris , mais je pense que tout les trous noirs ne sont pas tous noirs ; il doit y en avoir des gris, des gris noirs etc…. et avec le progrès des instruments d’observations , peut-être des gris clairs etc ….

3413.  Daniel | 16/07/2019 @ 0:08 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3408),

Avant de s’exprimer à l’Assemblée le 23 juillet, la lycéenne suédoise explique à «Libération» son choix de lancer une grève de l’école pour le climat et défend la nécessité d’agir rapidement.

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/14/greta-thunberg-on-ne-sait-pas-ce-qui-va-se-passer-tout-est-possible_1739960

3414.  andqui | 16/07/2019 @ 5:57 Répondre à ce commentaire

the fritz (#3412), Les trous noirs, c’est troublant!

3415.  the fritz | 16/07/2019 @ 6:36 Répondre à ce commentaire

andqui (#3414),
laugh

3416.  Claude C | 16/07/2019 @ 7:08 Répondre à ce commentaire

andqui (#3414),
good laugh

3417.  JC | 16/07/2019 @ 7:26 Répondre à ce commentaire

andqui (#3414),

« Les trous noirs sont si troublants
Pas de racisme dans l’espace
Connais-tu la question
Pose-moi la bonne question »

Jean-Louis Aubert, chanson : La question

3418.  scaletrans | 16/07/2019 @ 9:47 Répondre à ce commentaire

Il n’est pas inutile de se rappeler que les galaxies où l’on observe des trous noirs sont dans un état qui était le leur il y a des millions d’années. Est-ce la raison pour laquelle certains astrophysiciens semble avoir un pet au casque ???
rofl

3419.  andqui | 16/07/2019 @ 10:50 Répondre à ce commentaire

andqui (#3414), Comme entrée en matière, je dirais qu’explorer les trous noirs, c’est vraiment de la recherche fondamentale. sorry

3420.  volauvent | 16/07/2019 @ 13:25 Répondre à ce commentaire

andqui (#3419),

fondementale ?

3421.  Hug | 16/07/2019 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Celle-là elle est pas mal:
https://wattsupwiththat.com/2019/07/15/dilbert-scott-adams-disses-the-climate-crisis-again/
Au passage, on découvre l’expression anglaise équivalente de notre expression culte « les cons ça ose tout, c’est à ça… » (voir à la fin le commentaire d’Anthony Watts)
laugh

3422.  andqui | 16/07/2019 @ 16:21 Répondre à ce commentaire

volauvent (#3420), Attention, terrain glissant!

3423.  AntonioSan | 17/07/2019 @ 3:02 Répondre à ce commentaire

Ce soir au 20 h de France 2, special sur Apollo 11… Narration C. Rougerie: « Il y a 50 ans au Texas les astronautes revetaient leur combinaison… quelques heures avant le decollage… »
Incapables journalistes! Tout le monde sait que le pas de tir est en Floride!

3424.  pastilleverte | 17/07/2019 @ 16:59 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#3423),
Ben oui quoi :
« Allo Houston (Texas) nous avons un problème »
copyright Appolo XIII

3425.  pastilleverte | 17/07/2019 @ 17:01 Répondre à ce commentaire

BenHague (#3403),
Perso, je n’attends plus qu’une chose, c’est que Greta soit déclarée « Sancta subita », soit, canonisée de son vivant, ce serait une première…surtout pour une luthérienne dash

3426.  AntonioSan | 17/07/2019 @ 18:31 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#3425), Comme pour Notre-Dame, on va pas en faire un megodrame…

3427.  AntonioSan | 17/07/2019 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#3424), C’est bien connu que le pas de tir est en Floride et quelques secondes apres le lancement la surveillance du vol se fait a partir de Houston… Mais visiblement pas a l’ecole de journalisme.

3428.  AntonioSan | 17/07/2019 @ 18:33 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#3425), Des que Soros l’ordonnera a Francois…

3429.  chercheur | 17/07/2019 @ 23:13 Répondre à ce commentaire

On pouvait penser que les sénateurs, dont la majorité est de droite, auraient quelques réticences face à la folie écolo et climatique…

https://www.bfmtv.com/politique/le-senat-decrete-l-urgence-ecologique-et-climatique-1732619.html

Encore une confirmation que que l’on a la droite la plus con du monde et que ce pays est foutu…

3430.  Murps | 18/07/2019 @ 10:21 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3429), ils sont tous terrifiées a l’idée d’être excommuniés par l’église climatique. Ils ne connaissent que le prêche officiel, le jugement moral des médias les paralysent.
Il faut qu’émerge une voix dissidente, une espèce de soljenitsyne, ou un provocateur…

3431.  chercheur | 18/07/2019 @ 11:26 Répondre à ce commentaire

Murps (#3430),

Je pense qu’ils sont sincères. Ils ont réellement peur. C’est le fruit d’un conditionnement permanent et rares sont ceux qui y échappent. Dans les pays musulmans, il est interdit de contredire les préceptes de l’Islam et les madrasas sont là pour mettre la jeunesse dans le droit chemin. Aujourd’hui, chez nous, émerge une sorte de charria climatique et l’éducation nationale n’est pas loin des madrasas. A partir du moment où la jeunesse est éduquée de cette manière et que la population est soumise au même conditionnement, il n’y a plus de contestation. C’est imparable.

3432.  Cyril | 18/07/2019 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3429),
Urgence et Senat, c’est plutôt un oxymore.
ceci dit, reste-il encore une seule personne lucide au sein de notre classe politique ?
N’entendent-ils pas, au sein de leurs province, dans leur diners, chez leurs élus, des voix discordantes, ne rencontrent-ils pas des chercheurs, des physiciens, des ingénieurs, des agriculteurs, des industriels faisant par de leur doutes, de la désindustrialisation du pays, de la soumission à la doxa ecologiste ?
Aucun d’eux ne s’est il pas demandé pourquoi on est passé d’une période chaude romaine ou médiévale, à un petit age glaciaire attesté par les chroniques de l’époque ? Pourquoi la Seine , la Loire, la Tamise étaient régulièrement prises par les glaces auparavant, et que ce phénomène a disparu bien avant le forage du 1er puits de pétrole? Pourquoi lorqu’on construit un pont sur la Loire, il doit être calculé pour « l’embacle de glace » qui a détruit des ponts au 17e ou 18e siècle ?
Pourquoi le Sahara était verdoyant il y a 10 ou 15000 ans, attesté par des peintures rupestres, donc habité, est devenu désertique ?
Pourquoi au fur et à mesure du recul des glaciers, on découvre des arbres fossilisés, des traces d’habitat ?
L’histoire, la culture, le simple bon sens ont fuit nos institutions. Bienvenue dans Gretaland

3433.  chercheur | 18/07/2019 @ 14:37 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3432),

Je pense que seuls quelques retraités à culture scientifique et d’autres qui sont sceptiques par nature sont encore lucides. Ils sont de moins en moins nombreux.

J’ai, dans mon entourage et dans ma famille, un grand nombre de scientifiques de haut niveau encore en activité dans des professions variées. Ils n’ont jamais eu le temps de se pencher sérieusement sur la fiabilité de tout ce qu’on leur raconte. Quand on leur fait part de certains faits contredisant la doxa actuelle, cela les perturbe sans aucun doute. Mais ça s’arrête là. Ils n’arrivent pas à basculer. C’est indubitablement l’effet du conditionnement. Le plus terrible, c’est quand je leur rappelle, qu’en matière scientifique, quand un fait, une expérience contredit une théorie, c’est que la théorie est fausse et qu’il faut la modifier, ils sont perplexes et finalement estiment que c’est trop radical.

Ce que je constate également en discutant avec eux, c’est que dans leurs entreprises les sujets écolos et climatiques sont abordés quotidiennement dans le cadre professionnel. Ceux qui osent douter du bien fondé d’une décision interne qui se rapporte à ces sujets, sont systématiquement mis à l’index. Il y a donc pratiquement plus de contestations.

3434.  Bernnard | 18/07/2019 @ 15:12 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3433),
C’est triste de voir la formation d’une société de lobotomisés !

3435.  AntonioSan | 18/07/2019 @ 15:25 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3433), Soyons clairs: ce conditionnement n’est pas un hasard mais une strategie et loin d’etre des victimes de cette strategie, les politiciens en sont des acteurs.
Il est amusant de constater qu’il y a quelques annees, parler de l’agenda 21 faisait se hausser les epaules et on regardait le pauvre type comme un fada.
Maintenant toutes les decisions prises par les politiques, relayees par les medias sont issues de cet agenda.
Je suis d’accord que de nombreux professionnels et cadres n’ont pas eu le temps de se pencher vraiment sur la question. Mais cela touche aussi la geopolitique par exemple ou les doxas occidentales sont gobees pour argent comptant, le reste etant etiquete « propagande » bien commodement.
Souvenons-nous de l’Irak et de la maniere dont on nous a vendu « le printemps arabe »…
Les gens sont occupes a survivre, a faire manger leur famille et cela a tous les niveaux de la societe et peu d’entre eux prennent le temps de creuser des sujets.
Oui, il faut du temps pour s’informer. Et ce temps est justement ce que certains s’evertuent a reduire: quand on passe son temps a trier les plastiques et autres dechets recyclables au lieu de creer des emplois et laisser ce travail a des gens qui ont besoin de vivre mais qui ne sont pas qualifies, on prend votre temps, et vous ne lisez pas.
L’idee d’etre connecte en permanence est justement afin de monopoliser le temps et de reduire ainsi toute possibilite d’education.
Les politiciens francais sont atlantistes et europeanistes en majorite. La dictature verdatre est poussee par les Rockefeller et autres Hewlett funds, fonds Rothschild etc. C’est souvenons-nous Hansen le tres bureaucrate employe de la NASA par qui le scandale est arrive. Ce n’est pas « fringe ». Greta est un outil qui va a Davos, dans un environnement purement atlantiste avec militaires sur les toits securises…
Essayez d’envoyer votre gosse la dedans et attendez la reaction…
Il n’y a rien a esperer de nos elites bien soumises qui ont compris leur interet et eux en servant aveuglement, esperent maintenir leur niveau de vie quand le notre sera detruit.
La condescendance envers les gilets jaunes et, bien sur leurs simplifications souvent pas fufutes, est une reaction de la classe moyenne superieure qui se croit a l’abri. Mais quand ils seront aussi reduits a la portion congrue, ils verront que le projet vert ne les aura pas epargnes, esclaves du dernier cri « eco » comme on peut l’etre de la technologie informatique et de ses mises a jour continuelles.
Pendant ce temps il y a peu de chance que les B 52 et autres B 2, 3, 4, 5… fonctionnent au solaire…

3436.  Hug | 18/07/2019 @ 15:39 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3433),
Je constate la même chose avec mon beau-frère qui a bossé à l’Ifremer et qui a cotoyé le milieu scientifique (des océanologues notamment comme Catherine Jeandel, une des premières pétitionneuse contre Allègre).
Il a été ébranlé par certains articles du site de PenséeUnique ou autres et aussi « La Comédie du Climat » de Olivier Postel-Vinay que je lui ai prêté et qu’il a lu avec intérêt, mais même s’il est moins sûr qu’avant, il n’est pas devenu pour autant climatoréaliste. Je pense qu’il ne peut pas concevoir que la communauté scientifique se plante et que quelques scientifiques isolés, aussi compétents soient-ils, puissent avoir raison contre la majorité. C’est apparemment pas dans son logiciel mental.

3437.  Marco40 | 18/07/2019 @ 16:16 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3433), Là est le problème : il n’y a plus aucune place au doute, à la réflexion. Le positionnement est totalement binaire et radical : vous croyez, ça va ; vous doutez, vous êtes une ordure qui mérite le pire.
L’endoctrinement est puissant mais au-delà, un autre facteur rend cette opposition plus frontale : c’est la certitude chez ces croyants qu’ils ont assez appris de l’Histoire contemporaine pour ne pas être influencé par des doctrines totalitaristes.
L’exemple caractéristique et psychologiquement fascinant, c’est la cas de cet astrophysicien : capable d’expliquer pourquoi il faudra mettre en place un régime totalitaire, tout en s’insurgeant contre tout totalitarisme. Son cas est risible si cela n’était pathologiquement tragique dans ses futures conséquences : il promeut la sobriété et la décroissance, avec montre et foulard de grandes marques de luxe.

3438.  pastilleverte | 18/07/2019 @ 17:17 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3429),
J’aime bien (façon de parler) le « décrète »… pas encore d’édit de droit Macrono divin, ni d’oukase, mais cela ne devrait pas tarder…

3439.  Cyril | 18/07/2019 @ 17:22 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#3437),
Tout cela rappelle l’affaire Lyssenko en union soviétique dans les années 30 sur les recherches en agriculture et en bilogie.
Par peur des représailles du régime, aucun scientifique, aucun responsable, n’a pu remettre en question la doctrine officielle, et cela à conduit à des famines à répétition. On peut appliquer cela à notre politique énergétique et industrielle.

3440.  pastilleverte | 18/07/2019 @ 17:23 Répondre à ce commentaire

tiens au fait, ça me revient :
dans l’interview de sainte Greta à Libé (je crois), la journaliste lui demande si ça ne la ,chagrine pas qu’elle soit contestée par « l’extrême droite » ?
Autrement dit, si t’es pas d’accord, en pâmoison et à genoux, suspendu à ses lèvres et prenant ses paroles pour l’Evangile (qui veut dire « Bonne nouvelle », no comment), t’es forcément d’extrême droite.
J’ignorais que je le fusse ???

3441.  Cyril | 19/07/2019 @ 7:01 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#3440),
Les mots droite / extrême droite / Trump / conservateurs / réactionnaires / sont souvent associés à ceux qui doutent des catastrophes annoncées, et qui ne veulent pas se soumettre au dogme de l’Eglise Climatique. Encore un complot des forces obscures. Il ne manque plus que le Mossad et les Illuminati

3442.  Araucan | 19/07/2019 @ 7:23 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3441),
Mais il est vrai que les forces dites progressistes et de centre sont aussi absentes du doute depuis le début…
Et l’extrême droite et les conservateurs américains se sont aussi emparés du sujet très tôt.
Pour ne pas se faire coller d’étiquette, le chemin est étroit !

3443.  douar | 19/07/2019 @ 7:55 Répondre à ce commentaire

Je suis tombé sur un courrier des lecteurs de Paris Match de décembre 1960, d’un certain Louis Daran, au sujet d’un projet soviétique un peu fou qui imaginait stopper le gulf stream afin de radoucir le climat sibérien pour augmenter les surfaces agricoles productives.

J’ai lu avec grand intérêt l’article de Marc Heimer sur le temps et les projets des apprentis sorciers russes. Laissez moi vous dire à ce sujet que l’Europe n’a pas à craindre d’être abandonnée par le Gulf Stream, qui vient du golfe du mexique.
En effet:
« Tout fluide en mouvement est constamment dévié vers sa droite dans l’hémisphère nord et vers sa gauche dans l’hémisphère sud. »
Ainsi le veut la rotation de la Terre.

60 ans après, le Gulf Stream continue à faire tourner les têtes. laugh
Dans ce même Paris Match, un reportage sur la création d’un kibboutz français à Pardailhan, un peu sur le modèle collapsologue d’aujourd’hui. Le reportage ne dit pas que cette expérience a lamentablement foiré au bout de 3 ans d’existence- la terre est basse.
Instructif de relire ces vieilleries.

3444.  Curieux | 19/07/2019 @ 9:19 Répondre à ce commentaire

Araucan (#3442),

Pour ne pas se faire coller d’étiquette, le chemin est étroit !

Non, le chemin n’existe pas, ce n’est pas vous qui collez l’étiquette, mais le journaliste – présentateur – politicien, qui décide pour vous…
Regardez Courtillot !

3445.  chercheur | 19/07/2019 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#3434),

Pour moi, c’est effrayant…

AntonioSan (#3435),

Je ne partage pas votre point de vue. Les élites, les classes supérieures, dans leur très grande majorité ont peur et croient à ce qu’on leur annonce. Elles ne se sentent nullement à l’abri et elles ont raison. La forte décroissance inéluctable avec les décisions qui sont prises actuellement va faire beaucoup de dégâts chez tout le monde, riches et pauvres. J’attend avec impatience de voir comment vont réagir les allemands quand ils vont perdre des pans entiers de leur économie.

Hug (#3436),

Le conditionnement provoque des modifications physiques du cerveau. Je conseille à ce sujet de lire le livre d’Eric Kandel: « A la recherche de la mémoire ». Il y est expliqué ce qui se passe biologiquement dans le cerveau en cas de conditionnement. Le seul moyen d’en sortir est d’avoir un conditionnement en sens inverse, de la même intensité. Notre cerveau et donc nos raisonnements, nos actions, est le fruit de conditionnements permanents tout au long de sa vie. Sachant que ceux de l’enfance sont les plus rapides à avoir de l’effet car ils sont la première structure du cerveau.

Marco40 (#3437),

C’est effectivement fascinant, mais explicable avec ce qu’on connaît aujourd’hui sur le cerveau.

3446.  chercheur | 19/07/2019 @ 17:40 Répondre à ce commentaire

A propos de conditionnement, il y a peu ont été publiées les dernières projections de l’incidence des cancers. C’est là:

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Projection-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-en-France-metropolitaine-en-2017-Rapport-technique

Si vous téléchargez le rapport, je vous conseille de regarder les pages 40 et 70.

Voilà 50 ans que l’on nous dit ce qu’il faut faire pour diminuer les cancers. La population n’a pas manqué d’arrêter ou de réduire fortement les consommations de ce qui était annoncé par les experts comme responsable des cancers. Voilà le résultat et personne ne pense, ni n’ose affirmer que ces résultats sont la preuve irréfutable que les experts se trompaient et se trompent encore.

S’il est un exemple où l’on peut montrer que la totalité des experts scientifiques peuvent se tromper pendant des dizaines d’années, c’est bien celui là.

3447.  fb67 | 20/07/2019 @ 8:23 Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,
Une série d’articles sur les ONG (mais pas sans but lucratif!) autour de Ste Greta
http://www.entelekheia.fr/2019.....es-jeunes/

Bonne lecture. Déjà 2 articles traduits sur 6

3448.  Jacques Lemiere | 20/07/2019 @ 9:11 Répondre à ce commentaire

Cyril (#3441), parce qu’il y a un truc qu’on ne dit pas , la science publique est de « gauche »…elle l’est par construction…interrogez un chercheur du public des raisons pour les quelles on ‘doit’ financer la recherche publique, il mentira..il dira que ça sert à améliorer la condition humaine, générer du progrès..la recherche publique prétend admettre l’idée d’un intérêt collectif..ce qui est FORT douteux.
non, la science est la recherche de la vérité.et si vous pensez que d’etre « intelligent et éduqué aide à protéger des biais à ce niveau…non pas du tout…vous êtes plus habile à imaginer des raisons pour nier la réalité…

de quoi à peur un scientifique sceptique .;de perdre son boulot pas de perdre dans un débat. ils sont rares à exprimer des doutes, ils sont nombreux à en avoir, mais il les ravalent facilement car « par ailleurs » la lutte contre le rca passe par » plus de gauche » « plus de social »…ce qui est faux…plus de gauche et plus de social est un choix politique …

et c’est pour ça que la science a GROS à perdre… parce que un jour un parti antiscience va utiliser la corruption réelle de la recherche publique pour émerger…regardez les ces marchands de vérité…ils disent adorer la vérité mais dissimulent au quotidien..
il faudrait mettre à terre la recherche publique pour sauver la science…
vous avez devant vos yeux avec le climat cette réalité…le discours des chercheurs est quasiment TOUJOURS trompeur…il est toujours orienté…

3449.  volauvent | 20/07/2019 @ 9:14 Répondre à ce commentaire

chercheur (#3446),

J’espère que vous ne revenez pas sur vos histoires tabagiques?

Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Ce sont des projections, à base d’hypothèses non validées.

Et je ne vois pas ce qu’il y a à tirer des courbes, par rapport à ce qu’on sait déjà!

Note: les courbes importantes sont les traits (incidence normalisée) pas les barres.

– la hausse drastique a été stoppée brutalement par l diminution des fumeurs chez l’homme, et c’est malheureusement le contraire chez la femme.

Et pour les deux sexes, il y a un effet  » meilleur dépistage », pour la prostate chez l’homme, le sein chez la femme. Cela conduit à une hausse des cas, et une baisse de la mortalité.

Naomi Oreskes a réussi à faire passer les climato sceptiques pour des suppôts de l’industrie du tabac; elle vous remercie de la confirmer.

Le rapport INVS est plus complet et mieux documenté, à mon avis.

3450.  Jacques Lemiere | 20/07/2019 @ 9:30 Répondre à ce commentaire

volauvent (#3449), j’ai du mal à suivre chercheur en effet… je ne suis pas un expert mais un point est à souligner avec les cancers ça a été une insistance historique sur l’aspect mutagène et moins immunologique.. un cancer est un processus complexe..
ceci dit » le tabac ne donne pas le cancer », on observe dans toutes les populations une corrélation positive entre quantité de tabac fumé et cancers et autres maladies…

Sorry, the comment form is closed at this time.