Bistrot du coin 2020


Pour discuter de tout et de rien.


Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

1101.  Bernnard | 10/05/2020 @ 13:17 Répondre à ce commentaire

Nicias (#1100),
J’ai des doutes en ce qui concerne les liens entre l’ozone et les oxydes d’azote. Les oxydes d’azote les plus stables sont les anhydrides nitreux (NO2) et nitrique (N2O5) tous deux obtenus par oxydation des oxydes d’azote moins oxydés (ou le ratio O/N est plus faible dans la molécule). Or l’ozone est un puissant oxydant (comparable au chlore). L’azote va donc évoluer vers son degré d’oxydation les plus élevés donnant les deux anhydrides cités plus haut. Et l’ozone (O3) réduit en oxygène (O2) . C’est assez spéculatif l’ozone issu des NOx. Par contre l’ozone dégradé en oxygène par ces NOx est conforme aux réactions d’oxydo-reduction.

1102.  Ecophob | 10/05/2020 @ 13:26 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1101), ça irait encore plus à l’encontre des idées reçues et propagées par la propagande anti-bagnole!

1103.  Christial | 10/05/2020 @ 13:49 Répondre à ce commentaire

Interview de Ndiaye hier.

Sibeth Ndiaye reconnaît que « la doctrine d’emploi des masques a évolué en fonction du consensus scientifique.

http://www.europe1.fr/sante/co.....967064.amp
Quoi, qu’entends-je ?
Le consensus scientifique pourrait se tromper ?
Il y a des sceptiques au sein même du gouvernement, on attend le prochain gouvernement pour porter la phase 2 (opération réélection), du septennat Macron et son green deal.

1104.  amike | 10/05/2020 @ 14:06 Répondre à ce commentaire

Nicias (#1100), Ce qui est surtout fort, c’est l’ordre des priorités des média, entre enfermer les gens et l’obsession d’une pollution infinitésimale !
Depuis 40ans, des mesures anti pollution ont été établies, et appliquées. Elles avaient été estimées pour un optimum santé et efficacité, dans le sens déplacer, manger, travailler, se loger, etc… pour tous.
Personnellement, habitant depuis des décennies à coté d’une autoroute, je peux témoigner de la différence au moins olfactive : plus d’odeur d’essence ou de fumée.

Aujourd’hui, on nous sort implicitement que l’objectif est l’air des montagnes ! Mais qui peut vivre financièrement 365/365 jours dans de tels endroits, avec très peu de transports, pas d’usines ou quelques cultures ?

1105.  Ecophob | 11/05/2020 @ 14:21 Répondre à ce commentaire

amike (#1104), nombre de communes ayant refusé de mettre en place des zones à faible émission, et la première consultation du public ayant donné lieu à des commentaires qui n’allaient pas dans le bon sens, le Gouvernement relance une consultation pour un projet de décret relatif au non-respect de manière régulière des normes de la qualité de l’air donnant lieu à une obligation d’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité. Si vous voulez protester, contre ce décret, c’est ici qu’il faut cliquer.

1106.  Boken | 11/05/2020 @ 14:26 Répondre à ce commentaire

Offensive « greenpeace ».
A l’ouverture du site Boursorama pour le titre Total apparait l’annonce (inamicale) du site greenpeace « Dividende Total/Polluer rapporte gros/Informez vous/
lire le rapport
Rejoindre le mouvement. »
La pollution des esprits par le lobby onusien se poursuit , encouragé par la soumission de Total .

1107.  Murps | 11/05/2020 @ 18:49 Répondre à ce commentaire

Hello boys,
je vous invite à faire un tour ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultracrepidarianisme
et éventuellement à intervenir, ou tout au moins à donner votre avis…
no

1108.  Bernnard | 11/05/2020 @ 19:03 Répondre à ce commentaire

Murps (#1107),
La compétence n’est pas monolithique. Jean Jouzel est compétent en climatologie mais Claude Allègre ne le serait pas ? Wikipedia ne se grandit pas avec cette page !

1109.  AntonioSan | 11/05/2020 @ 19:46 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1108), Wikipedia est un outil militant.

1110.  the fritz | 11/05/2020 @ 20:08 Répondre à ce commentaire

Murps (#1107),
Bon , je ne ferai plus jamais référence à WIKI

1111.  Hug | 11/05/2020 @ 21:06 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1109), C’est sutout une encyclopédie à laquelle chacun est libre de contribuer. Elle est de ce fait malheureusement sujette aux abus idéologiques.

1112.  the fritz | 11/05/2020 @ 21:42 Répondre à ce commentaire

Boken (#1106),
https://www.greenpeace.fr/climat-et-dividendes-largent-du-chaos/?utm_campaign=Instit&utm_source=google&utm_medium=cpc

Notre système économique nous conduit droit dans le mur : si nous ne changeons rien, le réchauffement climatique pourrait atteindre jusqu’à +7°C d’ici 2100.

C’est vrai que Pouyanné déconne avec ses projets écologiques : raser les forêts équatoriales pour faire de l’huile de palme ( c’est biologique) , foncer dans les projets éoliens offshore qui sont un gouffre financier et ne rien investir dans le nucleaire ; je pense qu’il devrait racheter Fessenheim pour un euro symbolique à EDF puisque l’ASN a donné il y à peu son aval pour faire fonctionner les deux unités pour 20 ans de plus

1113.  Murps | 11/05/2020 @ 22:05 Répondre à ce commentaire

Hug (#1111), ben justement j’ai suggéré qu’on pouvait intervenir…

1114.  Murps | 11/05/2020 @ 22:22 Répondre à ce commentaire

papijo (#1099), c’est de la science post-moderne dans toute sa splendeur.
dash

1115.  Murps | 12/05/2020 @ 23:07 Répondre à ce commentaire

Et vl’a encore des députés LR qui se tirent une balle dans le pied.

https://www.nextinpact.com/brief/des-deputes-lr-reclament-une-commission-d-enquete-pour-evaluer-les-risques-sanitaires-de-la-5g-12321.htm

« le travail d’identification des publications a mis en évidence un manque important, voire une absence de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels dans les bandes de fréquences considérées »

« Absence de données dans les bandes de fréquences considérées  » ! mais quelle bande de pitres !!! entre les ondes radios et l’infrarouge, il y a 10E12 Hertz, ils veulent tester chaque bande de fréquence de 1 kHZ une par une sur des souris ??? mais il y en a un milliard !!! et ça serait exactement les ondes millimétriques de la 5G qui seraient dangereuses et pas les autres ?
Là-dessus les commentaires sont encore plus limités :

« Je suis contre la 5G, c’est inutile, consommateur de ressources et d’électricités, augmentation de la pollution, etc… »

avec quelques uns qui sauvent la mise :

On a les noms des députés ? qu’on rigole un peu … triste de voir qu’ils donnent de l’importance à une théorie complotiste !

Ces députés LR font le boulot des écolos, on dirait du Rivasi. A moins qu’ils ne se soient plantés de partis lors de leur inscription ? (« Quoi ? je suis chez LR ? mais on m’avait pourtant dit que c’était EELV !!! on m’aurait menti ? »)
Autre théorie : les députés en questions seraient des sous-marins des partis écologistes qui pratiquent l’entrisme façon Pierre Lambert.
Ou encore, ils étaient saouls le jour ou ils sont rentrés au LR…

Comment peut-on être aussi bête et influençable ?
Comment peut-on manquer à ce point de personnalité et de profondeur de réflexion tout en se faisant élire à l’assemblée ?
Leur rôle devrait être au contraire de couper les ailes à ces ragots de comptoir plutôt que de les alimenter.

dash

1116.  Marco40 | 13/05/2020 @ 7:49 Répondre à ce commentaire

Murps (#1115), Les LR, de droite?????
Depuis quand?
Un rapide balayage de leurs idées politiques les classe irrémédiablement à gauche, voir à l’extrême gauche. Et je n’exagère pas tant que ça.
Déjà, ils courent après les idées des écolos, mouvement collectiviste.
Leur seule différence avec l’extrême gauche, c’est qu’au lieu de nationaliser, ils préfèrent le bon gros capitalisme de connivence en y faisant placer des énarques.
Le libéralisme en France est un mythe : avec plus de 53% de dépenses publiques en 2019, on est à la porte du paradis communiste!
Et pour parodier un photomontage où un personnage ne comprend pas que son infection se transforme en gangrène puis meurt, alors qu’il n’a fait qu’augmenter les doses d’aspirine, il est EVIDENT qu’avec cette crise sanitaire, nous n’allons pas avoir une remise en cause d’un Etat obèse, incompétent, irresponsable, centralisateur, infantilisant.
Non, cela va être pire.
Commencez à retirez vos sous et à faire des conserves : les temps à venir vont être dur.
Oui, je suis très pessimiste.

1117.  JG2433 | 13/05/2020 @ 11:58 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1116),

pour parodier un photomontage

Je pense qu’il s’agit de celui-ci. good
https://www.team-aaz.com/up-pics/images/1589364009.jpg

1118.  Michel Le Rouméliote | 13/05/2020 @ 12:30 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1116), Oui, les temps à venir vont être très durs : https://www.vududroit.com/2020/05/cour-constitutionnelle-de-karlsruhe-deutschland-uber-alles/
Et ce ne sont pas des rigolos qui commentent la décision du 5 mai ! sorry

1119.  Boken | 13/05/2020 @ 12:53 Répondre à ce commentaire

Greenpeace.
J’ai lu le lie proposé par The Fritz. C’est une déclaration de guerre( greenpeace un oxymore ?) à laquelle il faudra faire face .
Plus c’est gros plus ça passe .
Cela va se régler au corps à corps. Je me prépare.

1120.  Marco40 | 13/05/2020 @ 13:09 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1118), J’avais lu. Oui, après une Corona qui est vite monté à la tête, les pays de la bière qui s’agaçaient de la vinasse sudiste, commencent à hausser le ton.
Pas sûr que le Green deal survivent avec la tempête européenne qui s’annonce.
Dans tous les cas, ça va secouer sec au sud.
J’hésite : faut-il acheter des dollars ou échanger les euros en billet avec la lettre U pour passer à la lettre X?

JG2433 (#1117), Yes!

1121.  Cyril | 13/05/2020 @ 13:46 Répondre à ce commentaire

Murps (#1115), et tous ces gens qui s’exposent aux infrarouges et ultraviolets sur les plages ?
et ces politiques qui s’exposent aux UV pour avoir l’air bronzé toute l’année et nous expliquer le principe de précaution

1122.  Michel Le Rouméliote | 13/05/2020 @ 18:10 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1120), Les deux, plus des yens et des francs suisses, sans oublier le jardin parce que les pensions des retraités, les traitements des fonctionnaires, les indemnités des chômeurs et l’explosion du chômage, ça va laisser des traces !

1123.  Pigouille | 15/05/2020 @ 15:04 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1118), nouvelle interview de Soros. Le jugement de karlsruhe met en péril l’euro et la construction européenne et il force les lignes à bouger très vite car les irresponsables juges allemands ont fixé un délai de 3 mois à la bce et à la bundesbank. La situation est grave. Heureusement, dit soros, la solution existe, pour sauver le coronavirus, l’economie reelle et le climat, il suffit de se lancer dans la dette perpetuelle. Appelons cela Consols et finançons les indolores remboursements annuels (0.5%) en instaurant une taxe sur les transactions financières dans les pays du Club Med qui la voudront.

https://www.independent.co.uk/news/business/comment/george-soros-coronavirus-interview-trump-eu-pandemic-a9508186.html

1124.  Michel Le Rouméliote | 15/05/2020 @ 18:31 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1123), Ben voyons ! « The billionaire investor and philanthropist » (sic !) voit une excellente affaire pour lui, 2000 milliards de bons perpétuels à s’échanger ! On voit aussi qu’il n’y a que le méchant Orban qui profite de la crise ! C’est pas comme chez nous…
Moi, j’attends de voir le 5 août prochain, terme fixé par les juges de Karlsruhe à la BCE.

1125.  Demokratia | 15/05/2020 @ 22:08 Répondre à ce commentaire

Ils me font bien rire tous ces « experts » économistes partisans des déficits et de la relance budgétaire ou de l’expansion monétaire. Quand on voit la solidité économique de l’Allemagne, il faut réfléchir à deux fois (voir trois) avant de mettre en doute leur politique. Et puis surtout, si la dépense publique à tout va et la dette sans mesure sont les meilleures méthodes de développement, la Grèce devrait être au firmament de la réussite économique, suivie de près par l’Italie, l’Espagne et la France. Bizarrement, ce n’est pas la réalité. C’est fou comme il est difficile pour certains de sortir de leurs idées et de voir les faits.

1126.  AntonioSan | 16/05/2020 @ 0:54 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1123), ce genre d’interview n’est que de la promotion qu’il a du payer. Ce fils de prostituee est parmi ceux qui ont oeuvre tres tot afin de destabiliser la presidence Trump des novembre 2016. Il est mouille jusqu’aux yeux dans tout cela et d’ailleurs covid est utilise en guerre hybride contre Trump.
Quant a son action en Chine, pourquoi croyez-vous que les deux canadiens retenus sont lies a Soros et ses ONGs?

1127.  Pigouille | 16/05/2020 @ 0:57 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1125), les millers de milliards n’existent effectivement pas, sauf dans les rêves verts de jean jouzel et d’ursula von der leyen. Ceci dit, il existe bien des petits millions dans la poche de soros et il est habile pour les placer utilement. Dans un contexte de crise de l’economie reelle, de fragilité politique et de misères humaines, les petits millions philanthropes feront d’excellents leviers.

Italians trusted Europe more than their own governments. But they were badly treated during the refugee crisis of 2015. That’s when they turned to Salvini’s far-right Lega and the populist Five Star Movement.

Qui a financé la crise des migrants pour une bouchée de pain? L’open society de soros.

1128.  papijo | 16/05/2020 @ 22:51 Répondre à ce commentaire

Il y a quelque temps, on parlait de la baisse des NOx qui augmente la pollution à l’ozone. Cette fois-ci, c’est l’épuration des eaux qui favorise la formation d’algues bleues toxiques via une modification du ratio azote/phosphore …
Lien: phys.org (traduction)

1129.  Murps | 17/05/2020 @ 0:10 Répondre à ce commentaire

papijo (#1128), l’homme est avant tout coupable d’exister…
Salope d’Humanité qui détruit Gaîa..

1131.  Demokratia | 17/05/2020 @ 14:48 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote
Les excédents commerciaux sont dûs à une productivité meilleure que les pays environnants. C’est cela qui fait la force de l’économie. Croire que le changement du taux de change peut soudainement rendre un pays compétitif ou non compétitif est une erreur. Sinon la France, la Grèce et l’Espagne auraient eu des économies performantes avant l’euro, ce qui n’était pas le cas. Avec la monnaie unique en Europe, les pays sont a égalités. Si un pays a des excédents commerciaux avec ses voisins, c’est qu’il se débrouille mieux (meilleure productivité, choix de meilleurs secteurs économiques, politique commerciale plus efficace….). Que la valeur de l’euro baisse ou monte, l’Allemagne sera tout aussi performante.
Prenons le Japon. Durant les années 70 et 80 on ne cessait de dire que le yen était sous évalué et leur donnait un avantage compétitif injuste (en oubliant qu’ils payaient du coup leur importations très cher). Ensuite le yen a beaucoup monté, mais le Japon a toujours une économie forte.
Par contre les millions gaspillés en politiques publiques inefficaces, cela a un impact certain. Et bizarrement, la France, la Grèce ou l’Italie sont très fortes dans ces domaines.

1132.  andqui | 17/05/2020 @ 15:55 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1131), Merci de remettre les pendules à l’heure. Ici, en matière économique, c’est « café du commerce » au carré. Chacun y va de sa théorie qui n’est que l’expression de ses petits tropismes idéologiques, idéologies de comptoir, évidemment: euro caca, franc, hum y a bon; on connait la suite.
Plus sérieusement, les théories économiques sont toujours sous-tendues par des positionnements idéologiques; on y retrouve à chaque fois l’expression d’un sous-jacent politique, gauche, droite, écolo, facho et j’en passe. Les théories économiques sont bâties en observant le passé avec des lunettes idéologiquement polarisées; elles ne prévoient jamais le futur et sont toujours contredites, et d’ailleurs, comme pour le climat ou la médecine, elles fonctionnent souvent par modèles mathématiques interposés. Une pièce de monnaie fait mieux. C’est pour ça que l’économie ne sera jamais une science, même si la finance est une technologie qui fonctionne souvent (mais pas tout le temps)

1133.  Michel Le Rouméliote | 17/05/2020 @ 19:21 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1131), Ah, bon ? Expliquez-moi l’évolution des différences de productivité, ici pour l’Allemagne, la France et l’Italie : https://data.oecd.org/fr/lprdty/pib-par-heure-travaillee.htm
La puissance industrielle de l’Allemagne remonte à la fin du XIXè siècle. Elle a toujours fait en sorte de l’accroître par divers moyens et avec l’€, finies les différences de change, donc la possibilité pour les industries plus faibles de concurrencer l’Allemagne en « jouant » sur la dépréciation de la monnaie. Il a donc fallu procéder à des dévaluations internes (réformes HarzIV en Allemagne, par exemple). Comme l’Allemagne partait de plus haut, que les Allemands ont accepté en ronchonnant ces réformes et qu’elle disposait d’un hinterland avec une main d’œuvre à bon marché, elle a pu dominer les autres en exportant davantage d’abord et surtout dans la zone euro qui constitue l’essentiel de son excédent commercial. En tuant petit à petit les industries françaises et italiennes qui ont dû fermer leurs portes ou délocaliser ou accroître drastiquement leur compétitivité en achetant des machines-outils allemandes, elles ont contraint ces pays à accroître leurs transferts sociaux à partir d’une base productive de plus en plus étroite, donc en s’endettant toujours davantage. D’où le myhe des cigales et des fourmis. Notre endettement permet de soutenir les exportations allemandes et le résultat est l’écart croissant des soldes Target2.
Pour répondre à Andqui : où est le positionnement idéologique dans l’évolution de la productivité ou dans les soldes Target2 ? Je ne fais pas de la « théorie économique » (je m’en balance !), mais j’essaie de regarder des réalités économiques et je peux me tromper et dans ce cas prouvez-moi que j’ai tort et je ferai bien volontiers amende honorable. smile

1134.  Demokratia | 18/05/2020 @ 2:22 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1133), En reprenant le site de l’OCDE, j’ai plutôt regardé le graphique de productivité multifactorielle. En effet la productivité du travail seul ne donne pas une bonne image, surtout dans nos économies forts intensives en capital. La productivité multifactorielle tient compte à la fois du capital et du travail. En prenant une base 100 en 2000 (début de l’euro), on trouve 94 pour l’Italie, 106 pour la France et 111 pour l’Allemagne. On voit donc une nette différence entre l’Italie (dont la productivité a baissé) et l’Allemagne, moindre avec la France.
Au delà de la productivité, la spécialisation selon les secteurs est aussi très importante. L’Allemagne a de nombreux secteurs forts (automobile et composants automobiles, chimie, aviation (Airbus n’est pas que la France), pharmarcie, machines outils, équipements industriels….) où la qualité/spécificité des produits justifie le coût de facteurs de production assez chers.
« L’Allemagne dispose d’un hinterland » : c’est le genre de phrase que l’on entend souvent, mais qu’est-ce que cela justifie ? La France pourrait aussi avoir un hinterland, il suffit de le développer. L’Allemagne ne l’a pas reçu en cadeau, il a fallu le construire et si cela fonctionne, c’est que tout le monde y trouve son compte, l’Allemagne comme les pays sous-traitantconcernés. Les firmes automobiles françaises ont aussi construit des usines en Europe de l’Est. Et les salaires augmentent aussi dans ces pays, il suffit de voir la république Tchèque.
Lorsque vous dites « elles ont contraint ces pays à accroître leurs transferts sociaux » de qui parlez-vous avec « elles » ? L’industrie allemande ? Personne n’a obligé les autres pays à accroître les transferts sociaux. Chacun gère son pays comme il l’entend. L’Allemagne préfère diminuer ses salaires et maintenir un plein emploi, la France préfère garder ses salaires et augmenter ses transferts sociaux : chacun son choix. Si l’enseignement en Allemagne coûtre relativement moins en part du PIB qu’en France, il ne faut pas condamner les Allemands : si ils font mieux avec moins tant mieux, si il font moins bien et obèrent leur avenir, il le paieront plus tard.
Ce que l’on peut reprocher à l’euro, à mon sens, c’est la possibilité pour un pays de s’endetter trop (les soldes Target2 dont vous parlez justement). Dans une économie normale, si un pays indépendant achète plus qu’il ne vend, il n’aura bientôt plus de devises pour acheter à l’étranger (en cas de taux de change fixe comme avec l’euro) et donc ses achats se réduirent automatiquement ainsi que son solde commercial déficitaire. Avec l’euro, on peut continuer gaiement à acheter en accumulant une dette sans trop de contrepartie. Sans cette non compensation des soldes, les excédents allemands ne se seraient jamais autant accumulés. Maintenant les Allemands vont finir par comprendre que toutes ces créances pourront difficilement être payées. Comme on dit, lorsque vous devez 1 million à votre banquier, vous avez un problème. Lorsque vous lui devez 10 milliards, c’est le banquier qui a un problème.

1135.  Curieux | 18/05/2020 @ 9:42 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1134),
+1

1136.  Demokratia | 18/05/2020 @ 18:51 Répondre à ce commentaire

Compétitivité économique.
La nuit portant conseil, deux éléments doivent être ajoutés dans la comparaison entre pays (de mon précédent commentaire) :
– le taux de chomage. Les chomeurs représentent une partie de la population qui ne produit rien, mais que nos pays rémunèrent tout de même. Ceci augmente en fait les coûts de production, car il faut des prélèvements sur le secteur productif pour payer les chomeurs. Un chomage plus élevé va donc diminuer la compétitivité d’un pays. Ainsi en reprenant les courbes de l’OCDE du PIB par heure travaillée, la France et l’Allemagne sont très proches sur la période 2002-2020, mais avec un taux de chomage plus faible, l’Allemagne produit plus pour un même coût global de production, ses produits sont donc plus compétitifs
– le poids de l’état. Dans le calcul du PIB, on comptabilise la production des biens publics au coût de production (en gros les salaires + dépense de matériel) car il n’y a pas de marché, donc pas de prix pour valoriser cette production. Ce secteur étant non compétitif, sa valeur ajoutée réelle n’est pas très élevée, voir négative dans bien des domaines (par exemple l’état emploie beaucoup de contrôleurs d’impôts pour prendre l’argent des entreprises, puis emploie nombre d’autres fonctionnaires pour rendre l’argent sous forme de subventions : le bilan est largement négatif, d’autant que les entreprises doivent aussi dépenser beaucoup d’heures de travail pour éviter de payer trop d’impôts et pour monter des dossiers pour percevoir les subventions. C’est une sorte de jeux d’échec géant, qui au final coûte beaucoup et ne crée aucune richesse). Plus le secteur public est développé, plus la productivité globale est basse. L’exemple des pays collectivistes est à ce point de vue révélatrice.
Au final, la France avec un taux de chômage nettement plus élevé que l’Allemagne et une part des dépenses publiques dans le PIB nettement plus élevée a donc deux éléments supplémentaires qui diminue sa compétitivité par rapport à l’Allemange. Le premier élément n’est pas repris dans les courbes de productivité multifactorielle (les chomeurs n’étant pas comptés dans les facteurs de production), le deuxième élément fausse ce calcul de productivité car il augmente artificiellement la valeur ajoutée.

Ce qui est important à voir, c’est que la plupart de ces facteurs sont internes au pays et à sa politique : le poids du budget de l’état, la manière de rémunérer les chomeurs, la formation de la main d’oeuvre qui permet aux travailleurs d’être compétitifs et non chomeurs, l’efficacité des infrastructures…. sont du ressort de la politique interne d’un pays et dependent assez peu de l’union européenne. La différence importante que peuvent avoir deux pays, ce sont en général les ressources naturelles (pétrole, charbon, terres fertiles, pays pas trop accidenté rendant les communications difficiles…..). Les pays européens sont relativement à égalités sur ce point. Donc mettre sur le dos de l’Europe les malheurs de son pays, c’est à mon sens cacher la vérité pour éviter de devoir se remettre en cause.

1137.  Michel Le Rouméliote | 20/05/2020 @ 12:43 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1136), Vos analyses sont justes, mais votre conclusion erronée, car vous croyez que les pays de l’UE dispose de la pleine souveraineté de leurs décisions économiques. Or c’est faux, notamment depuis l’€. Ils sont contraints par les grandes orientations des politiques économiques.Donc, vous dressez des constats exacts, mais sans en comprendre les causes.
Ainsi, vous écriviez dans votre premier post « L’Allemagne a de nombreux secteurs forts », certes ! Mais d’où viennent-ils ? De l’opération du Saint-Esprit ? Ils proviennent de l’histoire de sa Révolution industrielle au XIX° siècle et elle les a maintenus et/ou développés grâce à sa puissance initiale, puis par les deux guerres mondiales en pillant les régions occupées et enfin par la volonté américaine et britannique (c’est les Britanniques qui ont reconstruit Wolfsburg et VW !) de restaurer son industrie y compris en annulant ses dettes de guerre par l’Accord de Londres en 1953 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Londres_sur_les_dettes), puis en profitant de la construction européenne, d’abord pour recouvrer sa souveraineté (politique d’Adenauer), puis la conserver (voir l’arrêt de la Cour de Karlsruhe du 5 mai dernier) et enfin défendre son industrie via l’euro calibré selon ses normes et avec un taux de conversion favorable, le tout accepté par Mitterrand qui s’est fait rouler dans la farine par Kohl.
Facile donc d’être fort en dépouillant les faibles !
Un hinterland à des sens précis en géographie : le premier ici : https://www.cnrtl.fr/definition/hinterland
Le second, en commerce international, ici : https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/hinterland.html
En résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arri%C3%A8re-pays
Donc, un hinterland est une construction historique de très long terme fondé sur des interactions géographiques complexes, ça ne s e construit pas comme ça ! Dans le cas de l’Allemagne, elle l’a perdu entre 1945 et 1990 et elle l’a retrouvé instantanément avec un hinterland « intérieur », les Länder de l’Est, et un « extérieur » avec la Mitteleuropa (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Autriche, Hongrie). La France n’a rien de tel.
« Chacun gère son pays comme il l’entend. L’Allemagne préfère diminuer ses salaires et maintenir un plein emploi, la France préfère garder ses salaires et augmenter ses transferts sociaux : chacun son choix. » Vous ne percevez pas le monde réel ! Un pays ne fait pas ce qu’il veut. Il répond à des contraintes et ses choix le plus souvent n’en sont pas. À partir du moment où l’industrie française s’érode au profit de l’Allemagne elle n’a d’autre choix, si elle veut maintenir les revenus de sa population que de réaliser des transferts sociaux de plus en plus importants financés par la dette faute d’une base taxable suffisante. Et c’est pire en Italie. C’est ce qui explique le délabrement de nos hôpitaux : il fallait bien faire des économies !
Maurice Allais l’expliquait mieux que moi : https://www.les-crises.fr/le-testament-de-maurice-allais/
Et repris et résumé par un de ses élèves : http://combats-maurice-allais......alisation/
Enfin, le caractère inéluctable de notre déclin industriel expliqué ici : http://combats-maurice-allais......ga-allais/
… avec, à la fin, une conclusion qui vous plaira et nous réconciliera définitivement. smile
Bien sûr, l’€ permet l’endettement à bon marché… pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement… afin de pouvoir continuer à acheter des produits allemands. Et le piège s’est refermé !
PS : Lisez Maurice Allais, car c’était un sacré scientifique et qui n’était pas du tout hostile à la construction européenne. pas plus que Mendès-France qui nous avait pourtant prévenu dè le 18 janvier 1957 ! https://www.cvce.eu/obj/discours_de_pierre_mendes_france_sur_les_risques_du_marche_commun_paris_18_janvier_1957-fr-c81bfdc2-20a9-4eaa-82ec-c2117fa1f3c2.html

1138.  Michel Le Rouméliote | 20/05/2020 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1137), Oups ! « disposent » !

1139.  the fritz | 20/05/2020 @ 14:31 Répondre à ce commentaire

andqui (#1132),

Ici, en matière économique, c’est « café du commerce » au carré.

Ici c’est quoi ; c’est skyfall ?
La suite de votre message me rassure parce que je comprends que ce n’est pas mieux dans les instances qui nous gouvernent

1140.  Demokratia | 20/05/2020 @ 15:20 Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas doué avec les liens :
https://www.amazon.de/Why-Nations-Fail-Origins-Prosperity/dp/0307719219

1141.  the fritz | 20/05/2020 @ 15:33 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1140),

Je ne suis pas doué avec les liens

ni en communication ; si vous voulez qu’on vous lise ( ou pas) cliquez sur le numéro du post auquel vous répondez

1142.  Demokratia | 20/05/2020 @ 16:40 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1141),
Non, la communication, ça va. J’avais créé un message en réponse, j’ai dû le modifier, et le site m’a ensuite indiqué qu’il n’était plus modifiable, et il a disparu. Ci-dessus était seulement un complément au message original que je vais reposter

1143.  Demokratia | 20/05/2020 @ 17:09 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1137),
Merci pour cette réponse détaillée et fouillée. C’est tout à fait intéressant de discuter sur base d’arguments sérieux et de logique. Je voudrais bien vous faire une réponse du même genre, mais le temps me manque en ce moment.
Il y a une chose que je ne comprends pas dans votre raisonnement : l’idée que les pays ne peuvent rien faire et sont liés par… par quoi au fait ? Les traités internationaux ? Dans un monde ou le commerce s’ouvre de plus en plus, les pays devraient être de plus en plus à égalité et non le contraire. Dans la conclusion de l’article que vous citez sur les combats de Maurice Allais, on dit justement que « Les barrières qui protégeaient les nations sont progressivement abaissées. ». Mais ceci est valable pour toutes les nations, l’Allemagne devrait être moins protégée aussi. Pourquoi la France devrait-elle se protéger plus que l’Allemagne ? Si les règles commerciales sont les mêmes pour la France et l’Allemagne, pourquoi l’Allemagne serait forcément favorisée ? Comment la Chine a-t-elle pu devenir à ce point importante, alors que ce sont les Etats Unis qui gère la monnaie mondiale et durant longtemps les traités internationaux ? La Chine a bien travaillé et fait des choix judicieux. Même chose pour le Japon : comment est-il devenu une super puissance ? Ce ne sont pas les Américains qui ont créé les usines et les universités japonaises (ils ont pu aider un peu, mais c’est marginal).
Comment l’histoire de la révolution industrielle explique-t-elle la plus grande compétitivité de l’Allemagne ? Cette révolution a commencé au Royaume-Uni, qui a eu un avantage en démarrant le premier et c’est retrouvé rapidement en position de force dans le domaine industriel et économique. L’Allemagne a par la suite réussi à renverser cette situation, donc on peut changer une situation défavorable.
Je n’arrive pas à croire qu’il y ait des pays bénis des dieux (avec une population génétiquement plus intelligente) et qui donc jouissent pour toujours d’un avantage sur les autres. Les avantages qu’ont certains pays viennent de leur travail, de leur organisation (sauf cas particulier sur les ressources naturelles, bien que la comparaison Japon – pays du moyen orient tend plutôt à infirmer cette thèse).
Lorsque vous dites que la France doit accroître les transferts sociaux pour maintenir les revenus de la population. L’Allemagne a eu le même problème, elle a choisi les réformes Hartz pour éviter de voir son industrie s’éroder. La France peut agir autrement que ce qu’elle fait.
Prenons l’exemple de le Corée et de l’Allemagne : au lendemain de la guerre, les deux pays sont pauvres. Pour des raisons géopolitques, ils sont chacun divisés en deux. On a donc chaque fois deux régions de même peuple, même culture, même histoire, même développement économique…. Au bout de 40 ans quelle différence ? Enorme, le jour et la nuit entre la Corée du Nord et du Sud et entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. On voit donc bien que la manière de gérer son pays, les décisions d’organisation économique ont un impact énorme. (ceci est tiré de l’intéressant livre suviant Why_Nations_Fail
Si la France peut réussir Airbus, Michelin, L’Air Liquide… c’est qu’il y a moyen de supporter la concurrence internationale aussi en France. Et si on gâche notre industrie énergétique en vendant Alsthom où en bradant Areva comme l’a fait notre gouvernement, ce n’est pas de la faute des Allemands, mais la nôtre. Si le système d’apprentissage en France est de mauvais niveau et que l’on n’a alors pas une main d’oeuvre assez qualifiée pour notre industrie, ce n’est pas la faute des Allemands. Si la France décide de se confiner plus longtemps et d’arrêter plus de secteurs économiques que l’Allemagne avec le Covid-19, c’est notre choix et il aura des conséquences néfastes. Notre ministre de l’économie qui se précipite pour ajouter des contraintes à nos entreprises (comme avec Air France) pour la reprise a aggraver le retard de la France : mais aucun pays étranger n’obligue Mr Le Maire à faire cela. On se plaint que l’Europe n’a rien fait dans la lutte contre le covid-19, c’est la preuve qu’il y a des secteurs (comme la santé) où les pays sont autonomes. Et chacun peut s’organiser comme il l’entend. Si la France s’amuse à brûler ses réserves de masques un an avant et à refuser des traitements comme celui du professeur Raoult en préférant enfermer les gens alors que la Suède ou les Pays-Bas confinent peu, c’est le choix de chacun. Et les conséquences qui y sont liées sont de la responsabilité de chaque pays.
L’histoire a montré que le collectivisme apporte l’appauvrissement. Pourquoi la France devient elle de plus en plus collectiviste ? Personne ne l’y oblige.

1144.  Pigouille | 20/05/2020 @ 23:47 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1143), ce qui oblige une nation :
1- sa taille (la france n’est pas au meme niveau qu’Andorre)
2- ses ressources (en France plus de tourisme, en Allemagne plus d’industrie)
3- sa prospérité (la dette de l’italie est moins cotée que celle de l’allemagne)
4- l’abandon de sa souveraineté (transférée à Von der Leyen)

1145.  papijo | 21/05/2020 @ 20:56 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1143),
Une chose que les allemands ont et qui a pu aider, c’est une communauté germanophone et germanophile très étendue, que ce soit dans les pays de l’est, aux USA, au Brésil et dans l’ensemble de l’Amérique Latine. Cette communauté fournit des intermédiaires qui facilitent les échanges commerciaux, et achètent systématiquement du matériel, des voitures … allemands. La France n’a que le Québec qui aurait pu jouer ce rôle en Amérique du Nord … si les matériels français avaient été à la hauteur.

Autre chose dans le tempérament allemand qu’on ne retrouve pas en France: ils sont très durs en affaires. Si un matériel livré a le moindre défaut, ils ne lâcheront jamais, quitte à couler le fournisseur, ce qui fait que … seuls les très bons restent, les autres disparaissent (alors que les latins voyant que le fournisseur est incapable de faire mieux finiront par se dire … j’arrête de perdre mon temps avec lui et la prochaine fois j’irai chez un autre … sans se douter que ce dernier est justement en train de faire pire ailleurs !)

Egalement un comportement très protectionniste, avec une arme redoutable: les normes DIN ! En fait, seuls les fabricants allemands sont conformes à ces normes … pour la bonne raison que c’est eux qui les font. J’ai vu une fois un de mes clients faire modifier une norme DIN, cela lui a pris un mois seulement. En France, essayez donc de faire modifier une norme AFNOR en votre faveur …

1146.  Pigouille | 22/05/2020 @ 23:57 Répondre à ce commentaire

Cette apres midi, ma femme teletravailleuse a eu l’occasion de prendre sa bagnole et elle a eu la surprise de tomber dans un joli bouchon du jour d’après, la faute à une coronapiste.

La Ville d’Aix « efface » une partie de ses pistes cyclables provisoires

Derrière les pistes cyclables provisoires à Paris, la pénurie de moyens

Yvelines. Le maire de Chatou demande l’arrêt de l’expérimentation des aménagements cyclables temporaires

Deconfinement, l’aubaine ecolo

1147.  joletaxi | 23/05/2020 @ 12:24 Répondre à ce commentaire

papijo (#1145),
parfois … on s’demande…

pourtant vous avez une superbe et implacable démonstration de la différence par rapport au travail, entre latins(disons membres du club med) et les « gens du Nord, en Belgique.
le Sud ,le Wallonistan, est assimilable à une province française, tant par la langue, que par son penchant très net pour le socialisme( on pourrait épiloguer des heures sur les causes historiques de cet enracinement « égalitaire »)
au Nord, c’étaient pas les corons, mais les ménapiens, des gens frustres, un peu bêtes, qui durant des décennies ont du trimer dur, et subir.Pour diverses raisons, cette région a connu un véritable renouveau économique, avec une population entreprenante, et très travailleuse(jusqu’à l’absurde dirons certains)
résultat, le Nord a une économie dynamique, un taux de chomage très faible, un enseignement de qualité( c’est d’ailleurs rigolo de constater que dans les régions où cela est possible, les francophones inscrivent leurs gosses en filière flamande),des budgets en équilibre,etc etc n’en jetez plus
au Sud, une lente agonie, parsemée de scandales politiques divers et variés,une mort économique ( alors qu’elle avait une industrie florissante, merci à la FGTB), un taux de chomage à 2 chiffres(j’ai habité quelques mois à Virelle, à part le facteur, pas grand monde au boulot) mais une volonté de promouvoir le vélo, et les coquelicots.
Le retour à la terre mère( on a vu le résultat des appels au civisme d’un certain Guillaume, qui débouche sur l’ouverture des frontières aux esclaves étrangers, en plein covid) n’a pas de succès, la plupart des fermes en waqllonie appartiennent à des flamands, curieux non?

les flamands ne soutiendront pas toujours l’état belge, les allemands et peuples du Nord ne soutiendront pas non plus l’Europe, sans que les membres du clubmed ne montrent une réelle volonté de changement.
Il convient de commencer à réfléchir à sa positionner sur l’or, le franc suisse, et in fine le dollar si Trump est réélu

1148.  the fritz | 24/05/2020 @ 17:11 Répondre à ce commentaire

Je pense que Macron va nous annoncer mardi de mettre nos bonnes vieilles voitures à la casse et d’acheter des voitures électriques ; il pourra ainsi lever la loi nous interdisant de franchir plus de 100 km avec nos voitures ; en même temps il va peut-être rappeler qu’il va financer la réparation de nos vieux vélos ; peut-être en même temps il va sans doute nous annoncer une nouvelle taxe sur le diesel ; bon vu son prix en ce moment cela passera sans doute la rampe , mais quand le prix du pétrole aura de nouveau doublé cela sera different ; on va peut-être aussi promouvoir à nouveau la deudeuch ; je pense qu’il va faire l’impasse sur la fermeture de Fessenheim et d’une quinzaine d’autres centrales dans les prochaines années mais il va falloir construire vite des parcs éoliens ; enfin comme le patron de TOTAL est un écolo convaincu et pro renouvelable puisqu’il prévoit que TOTAL sera un compagnie zéro carbone d’ici 2050 on a de l’espoir
Peut-être que Macron qui est dans le vent devrait inviter RENAULT à mettre à l’étude la voiture à voile ; l’ennui ce serai les ponts ; il faudrai les rehausser ; mais cela reduirait le chômage
Enfin , faudra être attentif mardi pour connaître les astuces pour vivre dans une France en décrépitude ; surtout n’allez pas renflouer les finances de l’ESPAGNE ou l’Italie pendant vos vacances d’été

1149.  Michel Le Rouméliote | 24/05/2020 @ 20:24 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1143), Je dis simplement que les pays de l’UE ne peuvent rien faire, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus mener de politique indépendante car ils sont liés par les traités de l’UE et du fonctionnement de l’UE. C’est pour cela qu’ils ont dû adapter leurs Constitutions, puis leurs législations afin de les rendre compatibles avec les exigences des traités et comparables afin de coordonner leurs politiques économiques (Voir les nouvelles normes de comptabilité nationale) depuis la PROPOSITION de loi dite LOLF (Loi Organique sur les Lois de Finance) votée à l’unanimité des parlementaires le 1er août 2001. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_organique_relative_aux_lois_de_finances
Et pour expliquer le désastre sanitaire français, voir à la fin de l’article sur le financement de la sécurité sociale, notamment depuis l’ONDAM de 1996 (j’ai une bonne expérience à ce sujet).
Elle est à la base de la ré(dés)organisation administrative de la France. Elle justifie la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) et la MAP (Modernisation de l’Action Publique).
Un bon aperçu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Modernisation_de_l%27action_publique
La France doit obligatoirement se conformer aux « recommandations » du Conseil européen, la liste ici : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/07/09/economic-employment-and-fiscal-policies-2019-country-specific-recommendations/
Et ces « recommandations » sont en fait des obligations, comme le rappelle le $2 pour la France.
La France n’a pas gardé de marge de manœuvre, contrairement à l’Allemagne car elle s’est soumise à la supériorité du droit européen sur le droit national depuis l’arrêt de la Cour de Cassation de 1975 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000006994625).
C’est tout l’intérêt de l’arrêt du 5 mai dernier de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe qui met en demeure la BCE sous trois mois de justifier sa création monétaire. Ce que la France ne peut pas faire à moins d’un retournement de jurisprudence. Ici, vous avez raison les États peuvent agir, mais cela demande une volonté politique. Et « en même temps » vous avez tort quand vous dites que « la France peut agir autrement que ce qu’elle fait » car Mitterrand a cru « lier les mains de l’Allemagne » par la création de l’euro en échange de la reconnaissance de la réunification. En réalité, l’Allemagne a fait en sorte que l’euro soit sa chose. Donc, Jospin en 1997 n’a pu qu’accepter le traité de d’Amsterdam mettant en place le processus de l’euro et mener sa politique destructrice de l’économie productive française – et d’abord de l’industrie, lire les témoignages des anciens d’EDF sur ce site) parce qu’il avait compris que l’industrie allemande finirait par écraser la française. Donc, son idée : « À l’Allemagne la production, à la France les services et la consommation » Et comme il croyait naïvement que la zone euro serait plus ou moins une ZMO, il y aurait des transferts automatiques, ça devrait marcher, puisque chaque pays pourrait valoriser ses points forts. C’était sans compter avec la structure de l’euro – d’où les SOLDES Target2 – d’où les réformes Harz IV en Allemagne favorisant la production au détriment des revenus du travail et de la consommation et les 35 heures en France pour favoriser les services, notamment touristiques, mais pas que, et la consommation. La suite de l’histoire jusqu’à aujourd’hui est la conséquence de ces décisions politiques.
Il faut savoir que toute décision politique n’est pas prise dans un monde où règne la pleine liberté de choix, mais dans un monde de contraintes multiples, de forces économiques et politiques divergentes et, surtout, de structures démographiques, géographiques, historiques et anthropologiques profondes. C’est ce qu’oublient des auteurs comme James Robinson et Darem Acemoğlu, issus de la London School of Economics qui ne vaut pas mieux que notre Sciences Po (je sais, j’ai failli être recruté comme prof autrefois, du temps où on y enseignait des vraies matières !). Ils font comme dans Why Nation fail de grandes fresques en prenant les nations pour des entités issues d’on ne sait où (j’exagère à peine) et parfaitement autonomes dans un champ dominé par l’économie. On y trouve des choses intéressantes, mais aussi et surtout beaucoup d’approximations, quand ce ne sont pas des erreurs factuelles comme chez Huntington dans Le Choc des civilisations. Et Robinson a été traduit en français par Philippe Aghion (https://www.idref.fr/103845038)
et là je pleure ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Aghion
Souvenez-vous de ses rapports de 2006 et 2010…
Bon, il faut que j’aille casser la croûte et je vous répondrai sur l’égalité dans un monde commercial ouvert, parce que là, je ne suis pas d’accord.
Mais c’est un plaisir de pouvoir échanger.
Juste, la remarque de Papijo#1145 est tout à fait juste. Qui impose ses normes, commande !

1150.  jdrien | 24/05/2020 @ 20:36 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1148),

Peut-être que Macron qui est dans le vent devrait inviter RENAULT à mettre à l’étude la voiture à voile

GJ Arnaud avait déjà inventé les trains à voiles dans sa saga « La Compagnie des glaces »

Sorry, the comment form is closed at this time.