Bistrot du coin 2020


Pour discuter de tout et de rien.


Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

1051.  Michel Le Rouméliote | 18/04/2020 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

JC (#1049), Ah oui ! Qu’est-ce qu’il lui prend à l’Obs ?

1052.  AntonioSan | 18/04/2020 @ 19:00 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1051), Le gars pete les plombs… Il en a marre de la novlangue et de la propagande.

1053.  amike | 18/04/2020 @ 19:30 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1050), Sur Géo : https://www.geo.fr/histoire/la-fonte-des-glaces-libere-des-centaines-dartefacts-dune-ancienne-route-viking-en-norvege-200494
On ne peut pas dire grand’chose : ils parlent d’une route, je dirais plutôt un passage : pas une route pavée, avec des bornes gravée ou un relais construit. Les découvertes tiennent de restes tombés. On ne sait si ils étaient au sol ou dans le glacier…
Plutôt que le lieu lui même, c’est la raison de cette fréquentation : étaient-ce des conditions climatiques qui permettaient des hauts pâturages ? Jonction plus courte permise entre 2 vallées du fait du retrait des glaces ?
Les découvreurs n’en ont cure : ils donnent un avis d’anthropologues et comme certains ici, ils ont une interprétation d’abord politiquement correcte.

1054.  papijo | 18/04/2020 @ 22:39 Répondre à ce commentaire

amike (#1053),
D’après cet article, il s’agit d’un passage « difficile », mais de seulement 700 m de long

1055.  Marco40 | 19/04/2020 @ 10:30 Répondre à ce commentaire

amike (#1053), amike (#1053), Ce qu’il y a d’extraordinaire à la lecture de l’article, c’est cette incroyable incapacité -réelle ou voulue- à dire que le pic de fréquentation correspond à la période médiévale chaude! Et l’incroyable, c’est d’affirmer que l’abandon de cette voie de communication serait la conséquence de la peste!!!!!!!!!!!!!!!! Le fait qu’ils retrouvent toutes ces pièces archéologiques lors de la fonte, ne les amène à aucun moment à se demander comment est venue cette glace!!!!!!!!!!!!!
Bref, il y a à travers cet article, la démonstration éclatante soit d’un biais cognitif, peut-être même pathologique, soit d’une volonté délibérée de ne surtout pas dire la vérité sur tout ce que cela implique !!!
Et oui, il y a ainsi -grâce au retrait de ces glaciers- de plus en plus de preuves qu’aux alentours de l’an mille, il faisait bien plus chaud que maintenant!
Véritable crime contre la secte verdâtre du RCA.
Kaputt l’idéologie d’un réchauffement le plus rapide et le plus intense causé par le méchant Homme contre la gentille Gaïa, mère de toute vie (Covid, SRAS, Ebola…..)

Cette découverte mériterait un article de nos belles plumes climato-réalistes!

1056.  Marco40 | 19/04/2020 @ 10:46 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1055),
Dernier paragraphe de phys.org : « Les chercheurs suggèrent que le col est tombé en désuétude à mesure que les conditions économiques changeaient au cours des hivers plus froids au 14e siècle, puis que la peste bubonique entraînait des déplacements restreints. »

Traduction façon Géo : « Les raisons de ce déclin demeurent relativement mystérieuses alors que le commerce et les échanges, de même que la population, ont continué de grandir jusque vers 1350. Néanmoins, les archéologues pensent que l’épidémie de peste noire, qui a causé une chute dramatique de la population au milieu du XIVe siècle, a pu jouer un rôle dans la baisse de l’activité humaine dans les montagnes. »

Jeu du RCA : trouver la différence entre les deux textes et essayer de comprendre pourquoi!

1057.  amike | 19/04/2020 @ 12:50 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1056), smile Ah ouais, vraiment mystérieux… Mes excuses aux archéologues. Il n’empêche que « des hivers plus froids » me semble une contorsion pour éviter d’écrire l’indiscible.

1058.  BenHague | 19/04/2020 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

amike (#1057),
Dire que je fus , dans ma jeunesse abonné pendant 10 ans à Geo ….
C’etait le temps où la ligne éditoriale était l’humanisme et où on parlait de Terre des Hommes …..

1059.  BenHague | 20/04/2020 @ 10:23 Répondre à ce commentaire

amike (#1053),
Et les cairns qu’ils ont retrouvé? C’est aussi des restes « tombés » ?
N »etant pas montagnard, je ne sais pas si on construit des cairns sur de l glace ou de la neige ou bien s’il fut le faire á meme le sol ?

1060.  amike | 20/04/2020 @ 12:26 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1059), A voir si les cairns étaient sous la glace ….
L’article de recherche des découvreurs est illustré d’images montrant la position de ces amoncellements, sur le site du passage. Sur l’article de Géo, les photos petites et floues donnaient l’impression que la glace était loin.
Article et photos plus précises
A la figure 6, on voit la délimitation glace / terre, et le retrait récent. Les cairns apparaissent tous dans la zone avec lichen, aucun dans les zones « lichen-free ». On peut voir que l’alignement des cairns 1, 2, 3, 4 coïncident avec les portions rocheux avec lichen.

AMHA, ils ont toujours été construits sur une partie libre de glace au moins l’été, comme l’indique la présence de lichen.
Les découvertes portent donc bien sur des objets tombés…

1061.  BenHague | 20/04/2020 @ 13:17 Répondre à ce commentaire

amike (#1060),
« Les découvertes portent donc bien sur des objets tombés… »
Mouai ….. pas vraiment que ca …. c’est pénible l’archéologie , non ?

https://www.theweathernetwork.com/ca/news/article/lost-viking-highway-and-artifacts-revealed-by-melting-glaciers-in-norway

« The researchers believe the mountain pass was used for local traffic, trade and long-distance travel during the Roman Iron Age in 300 AD to the Viking Age in 1000 AD. Their fieldwork found an undated stone-built shelter and a large number of stone structures that could be landmarks or memorials, which indicates that this mountain pass had some type of significance to the people travelling through« 

1062.  amike | 20/04/2020 @ 14:01 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1061), Ok, dans le domaine de découverte, il y a la fonction de tas de pierre en abris et « poteaux indicateurs ». Mais pour ce qui nous intéresse, soit le retrait des glaces à comparer avec le Moyen-age, l’étude montre que les cairns ou l’abri n’étaient pas sous la glace.

1063.  BenHague | 20/04/2020 @ 15:38 Répondre à ce commentaire

https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/F6C3FDBC94AD652EF4D2E79ED1697F1A/S0003598X20000022a.pdf/crossing_the_ice_an_iron_age_to_medieval_mountain_pass_at_lendbreen_norway.pdf

L’etude est interessante :
The post-medieval and late medieval decline in the KDE distribution could, in part, related to climatic deterioration during the Little Ice Age (Thun & Svarva2018), and to depopula-tion during the well-documented impact of the fourteenth-century plague..

Burials, settlement archaeology and palynology all point to a high population density dur-ing the favourable climate of the preceding Roman Iron Age

Could this chronological patterning be taphonomic, a result of alternating warm (melting/destructive) and cold (freezing/preserving) episodes? Indeed, the glacier curves for the regionshow multiple expansions and contractions of high-elevation ice over the chronology ofLendbreen’s use for hunting and as a mountain pass

Crossing areas of vertical bedrock and large scree poses the greatest challenge when travers-ing the Lendbreen pass, but this can be avoided by travelling on the ice patch itself, especiallywhen enlarged by snow. We can therefore envision that the pass was chosen for transhumanceearly in the season, then for bringing back fodder (among other products) when some snowhad returned late in the season, and/or in years of reduced ice-melt

La figure 8 est assez interessante.

Ce que j’en comprend :
Ils passaient sur sur cette surface tot dans la saison et tard dans la saison lorsqu’il y avait encore de la neige parce que sinon ce n’etait pas praticable. Il perdaient des objets. En été , le ice/snow patch fondait completement et les objets se retrouvaient donc au fond de la cuvette puis il re-neigeait par dessus … etc etc … puis les conditions climatiques se sont tellement dégradées qu’il n ‘était plus possible de faire d’alpage .

1064.  BenHague | 20/04/2020 @ 15:55 Répondre à ce commentaire

https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/F6C3FDBC94AD652EF4D2E79ED1697F1A/S0003598X20000022a.pdf/crossing_the_ice_an_iron_age_to_medieval_mountain_pass_at_lendbreen_norway.pdf

Crossing areas of vertical bedrock and large scree poses the greatest challenge when travers-ing the Lendbreen pass, but this can be avoided by travelling on the ice patch itself, especiallywhen enlarged by snow. We can therefore envision that the pass was chosen for transhumanceearly in the season, then for bringing back fodder (among other products) when some snowhad returned late in the season, and/or in years of reduced ice-melt.

Donc en fait ces ice patch fondaient completement l’été . Les hommes passaient dessus au printemps et á l’automne . Les objets perdus se retrouvaient au fond de la cuvette en été quand la glace avait fondu .
La plupart des objets date de l’an 1000 ( décidément ! )

1065.  Michel Le Rouméliote | 23/04/2020 @ 12:04 Répondre à ce commentaire

Pour rappel, à nos chers escrologistes patentés : https://wattsupwiththat.com/2020/04/22/earthday-at-50-none-of-the-eco-doomsday-predictions-have-come-true/
Il faudrait afficher ça partout, comme des dazibaos !

1067.  Cdt Michel e.r. | 23/04/2020 @ 16:02 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1065),

En voilà la traduction par DeepL Pro
Lien (valide pendant 7 jours)

Vous en faites ce que vous voulez…

1068.  JG2433 | 23/04/2020 @ 16:52 Répondre à ce commentaire

Cdt Michel e.r. (#1067),
Merci, Jean-Claude !
J’ai dûment archivé votre traduction.

1069.  Cdt Michel e.r. | 23/04/2020 @ 20:22 Répondre à ce commentaire

JG2433 (#1068),

Cela ne me prend que quelques minutes pour faire la traduction et corriger quelques petites erreurs.

Mon abonnement à DeepL Pro est sous-utilisé. Il permet de traduire 20 longs documents par mois pour l’énorme dépense de 108 €/an. Si je l’utilisais pleinement une traduction me coûterait seulement 108/240 = 45 €cents.

1070.  Michel Le Rouméliote | 25/04/2020 @ 19:21 Répondre à ce commentaire

Allez ! Un petit film qui rappellera l’enfance, ou la jeunesse, de bien d’entre nous et spécialement ceux qui, comme moi, ont vécu dans le milieu des travaux publics : https://www.youtube.com/watch?v=NzKekR__8eE
Attention ! Dangereux pour les écolos, collapsologues et autres fanatiques ! cool

1071.  Daniel | 25/04/2020 @ 22:04 Répondre à ce commentaire

Climat : opération Récup’ du Covid-19 !
Certains semblent bien décidés à se refaire une santé en instrumentalisant la crise au nom du réchauffement climatique
https://www.contrepoints.org/2020/04/25/369966-climat-operation-recup-du-covid-19

1072.  Murps | 26/04/2020 @ 0:58 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1070), prodigieux. Délicieusement vintage…. En plus c’est exactement le coin où j’habite…
smile

1073.  ppm451 | 26/04/2020 @ 9:56 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1070), Murps (#1072), mais oui ! je reconnais les collines en train d’être coupées au bull pour le passage de l’autoroute, la forme des montagnes lointaines, et je m’émerveille de la différence de densité des zones habitées par rapport à aujourd’hui, avec les vues d’avion ! le soleil semblait briller comme maintenant, et il n’y avait pas encore de port d’Antibes, seulement une petite anse ! je me suis régalé à regarder ce film, merci !

1074.  amike | 26/04/2020 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1070), Les « scrappers » ou les « turn-and-pull » n’avaient pas plus changés dans les années 70. Une cabine peut-être pour éviter la pluie ou la poussière aux conducteurs qui en prenaient plein la figure et les poumons.

1075.  scaletrans | 26/04/2020 @ 17:48 Répondre à ce commentaire

amike (#1074),
Il y avait quelques International au milieu des Caterpillar. Dans les années 60 chez IH c’était bibi qui était chargé des éditions techniques et publicitaires…

1076.  the fritz | 26/04/2020 @ 18:46 Répondre à ce commentaire

Murps (#1072),

En plus c’est exactement le coin où j’habite…

Au bord de l’autoroute ? laugh

1077.  Murps | 26/04/2020 @ 22:02 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1076), non.
boast
Ca me dit moyen d’habiter près de l’autoroute. Si vous saviez le nombre de biens immobiliers qu’on a voulu nous faire visiter sans préciser la « vue autoroute » ou la « vue SNCF » du salon ou de la chambre…
Je parle des patelins dont je suis ou j’ai été citoyen, ils sont dans le documentaire.
Le confinement a été tranquille jusqu’ici avec le jardin et la piscine à 21°C. Je fais partie des privilégiés.

1078.  Michel Le Rouméliote | 27/04/2020 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

ppm451 (#1073), Le titre du film est « Demain la route » réalisé par Henri Fabiani et primé à Venise dans la catégorie meilleurs documentaires en 1961 !
Pour les amateurs de TP et de beaux engins (Cat, Euclid, P&H, IH et autres…), la construction d’un magnifique barrage que je connais bien et plus exotique : https://www.youtube.com/watch?v=yrKax2j5_0A&list=LLCyAgTJxWYJvAwXwnHVWQlQ
Ils ont eu droit à une belle crue pendant la construction, mais pas accidentelle…

1079.  Pigouille | 27/04/2020 @ 11:32 Répondre à ce commentaire

En ce moment, les dialogues du climat de Petersberg. Une récitation appliquée du rapport du Giec où tout le monde s’aveugle.
Crise des gilets jaunes en france et au chili ?
Crise des incendies et des blackouts ?
Crise sanitaire du coronavirus ?
Crise des lockdowns ?
Crise économique ?
Crise des cours du pétrole ?
Ils continuent à réclamer du bio, des pistes cyclables, des éoliennes, des taxes carbones, encore et encore.
https://www.bmu.de/en/petersberg-climate-dialogue-xi/#c45363

1080.  Michel Le Rouméliote | 27/04/2020 @ 17:10 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1079), Une belle brochette d’abrutis… dash

1081.  Pigouille | 28/04/2020 @ 10:53 Répondre à ce commentaire

Les temps sont durs même chez les startups vertes. Elles appellent l’etat providence à l’aide. La sobriété est malheureuse nous dit the shift project.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/tribune-quels-secteurs-souhaitons-nous-soutenir-des-entrepreneurs-demandent-un-fonds-d-urgence-pour-une-economie-durable-et-humaine_3937493.html

1082.  douar | 28/04/2020 @ 11:14 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1081),
A regarder la liste, il va avoir pas mal de cadavres d’ici peu.
Dans mon secteur, pareil, les montagnes d’argent prévus pour le développement de sources de protéines d’insectes (magnifique bullshit à mon avis) fondent comme neige au soleil.
Etonnant non?

1083.  Christial | 28/04/2020 @ 12:15 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1081),
Je croyais que la décroissance était l’avenir de l’humanité.
Vive la décroissance mais avec des aides croissantes pour le business vert, c’est ça ?

1084.  Jeff Hersson | 28/04/2020 @ 12:32 Répondre à ce commentaire

Christial (#1083), la crise économique qui arrive va envoyer tout ce bullshit aux oubliettes.

1085.  Christial | 28/04/2020 @ 12:47 Répondre à ce commentaire

Jeff Hersson (#1084),
Je ne crois pas, ces parasites verts vont tendre la sébile, les politiciens seront bien contents d’acheter les voix écolos avec l’argent du contribuable. Car les emprunts, il faut bien les rembourser un jour.
Subventions et taxes sont les deux mamelles de l’écolo business.

1086.  BenHague | 28/04/2020 @ 13:12 Répondre à ce commentaire

Ca y est on commence á arreter les bidules qui servent á rien …
https://fr.news.yahoo.com/crise-coronavirus-enterre-projet-moteur-102009199.html

1087.  Marco40 | 28/04/2020 @ 13:58 Répondre à ce commentaire

Jeff Hersson (#1084), Christial (#1085), BenHague (#1086), Il y aura quelques « arrêts » mais ils iront jusqu’au bout.
Ils diront que cette crise démontre (en RIEN) qu’il faut accélérer le changement de l’ancien monde vers le nouveau.
Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que déjà avant cette crise, ces idées débiles allaient provoquer une crise.
Là, avec l’arrêt de l’économie et son déconfinement progressif, nous aurons un combo de crises, histoire d’être sûr d’avoir une bonne récession à kauz-de-l’ultra-turbo-néo-libéralisme.
On aura même pas eu besoin d’une troisième guerre mondiale pour bientôt découvrir les joies des tickets de rationnement, des couvre-feux, des libertés abolies, de la pauvreté, et toutes ces joyeusetés pourtant peu documentés dans tous les paradis socialistes.

1088.  Pigouille | 28/04/2020 @ 14:20 Répondre à ce commentaire

Jeff Hersson (#1084), ils ont une dialectique de crise, climatique, environnementale, sociale, sanitaire, économique; ils ont l’appui des medias; ils ont un logiciel green deal, opportunément rebaptisé plan de relance; ils ont un objectif, virer Trump. Face à eux l’economie réelle, qu’ils combattent et qu’ils exploitent, est très fragilisée.

1089.  Bernnard | 28/04/2020 @ 14:28 Répondre à ce commentaire

Marco40 (#1087),
S’il est prouvé que la teneur en CO2 de l’atmosphère a continué sa progession monotone malgré la forte diminution de la combustion des hydrocarbures fossiles et de plus si la « moyenne de la température mondiale » reste dans les valeurs habituelles, il va être difficile pour les tenants du RCA attribué au CO2 de continuer avec les mêmes arguments. Sauf s’ils imaginent des mécanismes alambiqués couplés à un bon tripatouillage supplémentaire des données.

1090.  douar | 28/04/2020 @ 14:37 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1086),
Tous les projets d’Airbus sont à l’arrêt ou abandonnés. Sauf la dernière version de l’A320 « longue distance » qui permettra aux compagnies de proposer des vols longues distances sans être obligées d’acheter de gros avions, plus difficiles à remplir.
C’est ça ou… Et Boeing n’est pas mieux.
Les ingés de Toulouse qui prônent la décroissance et le bio vont très vite voir à quoi ça ressemble, mais pour de vrai.

1091.  Marco40 | 28/04/2020 @ 14:42 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1089), Je serai d’accord avec vous, mais pensez-vous que les faits importent pour ces fous furieux?

1092.  amike | 28/04/2020 @ 15:27 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1089),

il va être difficile pour les tenants du RCA attribué au CO2 de continuer avec les mêmes arguments.

M’enfin, monter une escroquerie pour un monde meilleur, c’est pas pécher !
Quelques dessins pour croyants
Ils ne doivent pas connaître Faust…

1093.  douar | 28/04/2020 @ 15:47 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1089),
en tout cas, attaques à tout va contre D.Raoult sur twitter: la preuve que c’est un charlatan puisque c’est un climato réaliste. Et de dérouler tout un thread de laydgeur qui « débunk » les mensonges des CR.
Si le coeur vous en dit… Moi, c’est au dessus de mes forces. dash Et puis, comme le dit un de ses followers, plus personne aujourd’hui, n’est climato sceptique.
La prochaine étape sera une critique sur sa coupe de cheveux.

1094.  amike | 28/04/2020 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

douar (#1093),

La prochaine étape sera une critique sur sa coupe de cheveux.

Sa montre. Mais il paraît que porter une tocante « de Mickey » est un signe disant « je vous consacrerai autant de temps que nécessaire ».

1095.  Michel Le Rouméliote | 30/04/2020 @ 12:38 Répondre à ce commentaire

Et pour rigoler un peu, une chanson qui plaira aux écolos : https://www.youtube.com/watch?v=VB2CMX6KMhw

Pour nos amis collapsologues : https://www.youtube.com/watch?v=avL4rT_xHZg

1096.  MichelLN35 | 6/05/2020 @ 18:26 Répondre à ce commentaire

Michel Le Rouméliote (#1095),
Excellent mais celle-ci n’est pas mal non plus sur le confinement
https://www.youtube.com/watch?v=BFOJtRFlY-8

1097.  Bernnard | 6/05/2020 @ 18:36 Répondre à ce commentaire

MichelLN35 (#1096),
Excellent !!! laugh

1098.  papijo | 6/05/2020 @ 18:48 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#1097),
+1

1099.  papijo | 7/05/2020 @ 23:03 Répondre à ce commentaire

Leçon du COVID19 … pour dépolluer nos villes, il suffit de … augmenter le trafic automobile !
La baisse du trafic n’a aucune répercussion sur les particules, par contre, elle fait baisser les émissions d’oxydes d’azote (une « bonne » chose …?), mais cette baisse des NOx favorise la production d’ozone !
Lien: Phys.org et traduction
Il est intéressant de comparer cette info avec la parole des « experts » qui expliquaient que la cause des pics d’ozone, c’est justement … les oxydes d’azote ! (les prévisions dans le futur, c’est très difficile …)
Lien: « Le Point »
Moralité: « Tu roules …, tu roules pas …, tu crèves quand même ! »

1100.  Nicias | 10/05/2020 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

C’est fort de café cette histoire d’ozone !

Sorry, the comment form is closed at this time.