Fil info de sceptiques 2020


Suite du Fil info de sceptiques 2018/1.

Ici, on parle du changement climatique, du climat, de la physique de l’atmosphère voire de la météo ou de sujets proches. Pas de recettes de couscous ou de propos sur le dernier smartphone.


3 114 réponses à “Fil info de sceptiques 2020”

  1. Anecdote (#2951),
    C’est ce qu’on peut dire quand on a le ventre plein !

    Rien à voir:
    Si vous voulez savoir ce qu’est « l’attribution science » (qui nous permet par exemple de dire que les dernières pluies sont dues pour x% au CO2 …), et comment ça fonctionne (c’est très puissant, ça doit même pouvoir prouver que 83% des visites de votre belle-mère sont dues au réchauffement climatique !), un article de Phys.org (traduction Google en panne !)

  2. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/ne-nous-faites-pas-la-lecon-s-il-vous-plait-des-senateurs-agaces-par-les

    À l’occasion d’une audition au Sénat des experts français du GIEC, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte a plaidé pour des formes de démocraties participatives capables de réconcilier les préoccupations quotidiennes des citoyens et les grands enjeux climatiques. Plusieurs sénateurs y ont vu des reproches sur leur manière de travailler.

    Plusieurs sénateurs y ont vu des reproches sur leur manière de travailler.
    Belle lucidité !!
    VMD a un culot carabiné et une prétention sans borne : elle a tout compris et il faut faire la leçon aux sénateurs !
    Le truc qui me fait marrer c’est sa phrase :
    « C’est peut-être difficile pour vous de vous projeter en 2050 »
    M’est avis que c’est bien elle qui a des difficultés à se projeter en 2050.
    laugh

  3. Murps (#2954),

    VMD a un culot carabiné et une prétention sans borne : elle a tout compris et il faut faire la leçon aux sénateurs !

    Elle est surtout idiote et complètement aveuglée par sa croyance.

  4. Hug (#2955),
    VMD est vraiement une idéologue. Sa réponse en gros, il faut faire ci et çà pour le climat, peu importe les conséquences actuelles, peu importe l’impact sur les gens… du quoi qu’il en coûte en somme. Le sort des gens n’a aucune importance. C’est bien la doctrine utilisée par Staline ou Mao à leur grande époque. Nous sommes prévenus.

  5. Demokratia (#2956), Cf le rapport …Tirole.
    Dés l’intro, on y pose la prémisse (l’urgence climatique), on ôte la capacité de contrôle (le peuple NE peut en avoir conscience), et on (re)pose la méthode du QQEC (taxe carbone). Au moins cela rassurera Anne Alter, on risque finalement d’avoir un peu froid… laugh pardon
    A noter que la délocalisation pour fuir la taxe carbone sera strictement combattue. Bah, cé vrai quoi, on s’est fait avoir par la déloc des bas salaires et des réglementations sociales et fiscales, cette fois c’est sûr, çà ne passera pas. Euh, sauf qu’au fait, les libéraux ne nous avaient pas assuré que les prix compétitifs seraient la contrepartie ? sad

  6. amike (#2957),
    A propos de délocalisations, un article assez intéressant : lien
    Interdire les délocalisations est bien une idée de fonctionnaire. Si il y a un réel problème de compétitivité, en interdisant la délocalisation, les entreprises locales feront faillite, on devra importer les produits de l’étranger, donc la délocalisation aura bien eu lieu.
    Maintenant il y aussi des délocalisations sur base de mauvaises analyses. J’ai eu un témoignage de quelqu’un qui travaillait dans l’industrie automobile, dans les années 1990 : suite à des analyses de gens comme Jeremy Rifkin (qui conseille les gouvernements), de grands cabinets de consultance ont dit aux constructeurs : si dans 5 ans vous n’avez pas au moins 30% de votre business à l’étranger, vous ferez faillite. Sur cette base, on mettait en place des indicateurs au service d’achat pour acheter à l’étranger. En cas d’égalité de prix entre le fournisseur français et l’étranger, c’est l’étranger qui était choisi. Qui est responsable ? L’acheteur qui surveille son indicateur pour sa prime de fin d’année, le constructeur automobile, qui suit les recommandations d’un spécialiste écouté par le gouvernement, le consultant, le gouvernement…. ?

  7. Vous ne vous sentez peut-être pas capable de lutter seul contre le réchauffement climatique, mais les mesures gouvernementales pourraient aider les consommateurs fortunés à adopter des modes de vie plus écologiques, selon un nouveau rapport
    octobre (Fondation Thomson Reuters) – De l’interdiction des jets privés et des yachts à la réduction de la consommation de viande, des chercheurs ont exhorté mardi les principales économies du monde à adopter des politiques « radicales » pour limiter l’impact des modes de vie de luxe sur le réchauffement climatique – même si elles s’avérer impopulaire.

    L’empreinte carbone actuelle du « mode de vie » dans les 20 plus grandes économies ne correspond pas à l’objectif convenu au niveau international de maintenir l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius par rapport à l’époque préindustrielle, selon une nouvelle étude du Hot or Cool Institute de Berlin.

    Les changements de comportement individuel ne seront pas suffisants à eux seuls sans un changement majeur dans les politiques gouvernementales pour pousser les citoyens à adopter des modes de vie plus écologiques, ont déclaré les chercheurs.

    Le panel scientifique de l’ONU sur le climat a averti en août que le réchauffement climatique était dangereusement sur le point de devenir incontrôlable et qu’il entraînerait des perturbations climatiques à l’échelle mondiale pour les décennies à venir.

    Voici un aperçu de l’empreinte carbone des citoyens dans les principales économies du monde et de ce que les gouvernements peuvent faire pour la réduire :

    Comment les choix de vie aggravent-ils le réchauffement climatique ?

    Il existe des « écarts massifs » entre les empreintes carbone actuelles par habitant et le plafond de réchauffement de 1,5°C, montre la recherche du Hot or Cool Institute, basée sur une analyse de la moitié du groupe de pays du G20.

    Tous ceux analysés – Canada, Finlande, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Afrique du Sud, Turquie, Brésil, Inde et Indonésie – dépassent les empreintes carbone de style de vie pour 2050 qui permettraient d’atteindre l’objectif 1,5C.

    L’auteur principal du rapport, Lewis Akenji, a déclaré que discuter des changements dans les modes de vie « est un sujet brûlant pour les décideurs politiques qui ont peur de toucher à la consommation ou aux modes de vie des électeurs ».

    Mais sans aborder le mode de vie des riches, il ne sera pas possible de freiner le changement climatique, a-t-il ajouté.

    La question clé, a-t-il dit, est « comment répartir le budget carbone restant et en baisse de manière équitable qui permet à chacun des opportunités équitables pour une vie dans la dignité ? ».
    https://news.trust.org/item/20211005110948-0t9b6
    Voir sur https://wattsupwiththat.com/2021/10/07/claim-government-policy-must-curb-the-climate-excesses-of-the-rich/

  8. Après l’ONU via le GIEC, c’est l’OMS qui s’attaque au réchauffement climatique et à la pollution de l’air. Je ne sais pas quelle mouche les a piqués, ou qui est derrière cela, mais selon cet article, pour lutter contre la famine il préconise de lutter contre le réchauffement climatique, alors que l’augmentation du CO2 est largement favorable à la croissance des plantes.
    D’un autre côté, alors que la qualité de l’air s’améliore en Ile-de-France, Airparif rend ses indicateurs encore plus alarmants selon cet article de Christian Gérondeau. Airparif a décidé de faire évoluer son interface et ses indicateurs. Le nouvel indice de la qualité de l’air abandonne la valeur « très bon » et ajoute une toute nouvelle mention, « extrêmement mauvais ».
    Ces gens « extrêmement mauvais » font probablement suite aux recommandations de l’OMS sur la pollution de l’air, qui veut éviter des « millions de morts ».

  9. Ecophob (#2961),

    Ces gens « extrêmement mauvais » font probablement suite aux recommandations de l’OMS sur la pollution de l’air, qui veut éviter des « millions de morts ».

    Et pourtant les gens deviennent de plus en plus vieux , du moins chez nous ; mais comme dit micfa , c’est peut-être pas la panacée, comme je m’en rends compte quand je fais une visite au curé de ma soeur à l’EPAD

  10. fritz (#2963),
    D’un côté, il faut empêcher les gens de mourir, de l’autre il faut développer l’euthanasie et le suicide assisté, car les gens souffrent d’être trop vieux.

  11. Des photographies montrent des Écossais en train de pelleter de la neige alors que le Royaume-Uni a connu ses premières températures en chute libre et sa chute de neige de la saison – juste à temps pour « Climate-Con » qui doit commencer la semaine prochaine.

    Les Écossais de l’Aberdeenshire et de Moray ont subi un froid arctique anormal et des chutes de neige inhabituellement précoces cette semaine, car un courant-jet méridional faible et ondulé (lié à l’activité solaire historiquement faible que nous avons connue) a transporté une masse d’air polaire au-dessus du Royaume-Uni.
    https://electroverse.net/13-dead-due-to-snow-in-india-scots-shoveling-mt-washington-record-snow-for-u-s-oil-hub-is-running-dry/

  12. Daniel (#2967),
    Et, encore une fois, on nous explique que c’est la queue qui remue le chien. Comme si un courant d’air à 200 Mpa pouvait faire barrage à des anti-cyclones polaires à 1050 !

  13. scaletrans (#2968),
    Oui, cette inversion de causalité est assez curieuse.
    En réalité :

    Convection + Coriolis créent les cyclones et les anticyclones.
    Cyclones et anticyclones créent par engrenage les courants jet.

    Quand à savoir qui des cyclones ou des anticyclones mène le bal…

  14. Daniel (#2967),
    Si ces conditions pouvaient se maintenir jusqu’à la COP26 en Ecosse, et que les participants y restent coincés avec une bonne panne d’électricité et des aéroports bloqués, ce serait marrant de les voir parler de planète en surchauffe dans un décor polaire, une bouteille de whisky à la main pour se réchauffer. laugh

  15. Et si par chance le froid pouvait empêcher les voitures électriques prévues pour la cop de transporter les gens, en les plantant dans la nature par un froid de canard, cela les ferait un peu réfléchir. Ils devront faire appel à des moyens de transport non CO2 compatible, ce qui ferait une belle publicité négative à tout ce bazard !

  16. Voici des liens, vers des présentations concernant la mesure des températures atmosphériques, qui devraient vous intéresser. Elles sont réalisées par des métrologues qui expliquent la difficulté de réaliser des mesures justes de la température de l’air.
    https://docs.google.com/presentation/d/1bDOL0Pgd3vMvVWvzSwKveCn-sgyufAhj/edit#slide=id.p18
    La seconde et la troisième parlent plus spécifiquement des abris Stevensons et de l’effet des écrans thermiques placés au-dessus.
    https://docs.google.com/presentation/d/1fAM1OeMeu14P5dRVoXkXnldsq0EmF6mc/edit#slide=id.p1
    https://docs.google.com/presentation/d/1DnXCpSigc84sFsx6AtyqBJ3zECOg1SEE/edit#slide=id.p1
    La troisième explique le lien entre incertitude des mesures et le nombre d’années nécessaires pour détecter une tendance dans les données de températures: https://drive.google.com/drive/folders/1o_ISnk-VKHW9Jg97VuuiYYiLK2Zcy3F2

  17. Traduction en français du Manuel de climatologie de Julius von Hann de 1903 disponible sur le site du poilu
    LIEN

    Il sera aussi disponible sur We Transfer pendant une semaine
    https://we.tl/t-NbHADBdrQi

    Attention, c’est du lourd ! C’est un document de 14,3 Mo, 338 pages A4)

    La source en anglais, Manual of Climatology, Part 1 de Julius von Hann, traduction de 1903, est un PDF scanné, peu lisible, car vieilli et entaché de chiures de mouches (24,5 Mo, 498 pages).

    Le serveur étant très lent, j’ai mis cette source sur We Transfer nettement plus rapide
    https://we.tl/t-aNCQqSZoEf

  18. scaletrans (#2976),

    Mes cimetières sont pleins de gens indispensables.

    Je suis un PC-addict. Je passe mes journées devant mon ordi depuis que je suis retraité.
    Je suis tombé dans la potion informatique en 1976, quand l’armée m’a envoyé à l’Université de Namur pour suivre une licence et maîtrise en informatique.
    J’y ai fait mes débuts sur des ordinateurs mainframe, Siemens 4004 et IBM 360. Étude de l’Algol, du Fortran, du COBOL et de l’Assembler IBM.
    J’ai utilisé le DOS sur PC IBM de 1988 à 1995, à mon unité, et Windows dès 1994 quand je me suis offert mon premier PC.
    J’ai passé plus de 100 000 heures sur mon PC à la maison.

    Je dispose de quelque 150 programmes sur mon PC (sans compter 157 applications portables de Liberkey).

    Pour revenir à ce manuel de climatologie de la fin du 19e siècle, je l’ai découvert grâce à WUWT et je l’ai retravaillé dès 2019. Partant du PDF, un scan manuel, je l’ai passé à l’OCR pour récupérer le texte, que j’ai corrigé des fautes de l’OCR et que j’ai remis en forme avec Libre Office Writer. J’avais traduit le Chapitre 1 : Les températures.

    Hier soir, j’ai traduit le reste en trois parties, parce que DeepL Pro refuse les fichiers de plus de 10 Mo. Cela m’a pris un peu plus d’une heure.

    Voici ce qu’en disait WUWT en 2011 :

    Many of these basic concerns can be seen in this contemporary description from a 1903 book which relates how temperature recordings of the time were handled. The “Handbook of Climatology” by Dr Julius von Hann (b. 23 March 1839 d. 1 October 1921) is the sometimes acerbic observations of this Austrian, considered the ‘Father of Meteorology.’
    The book touches on many fascinating aspects of the science of climatology at the time, although here we will restrict ourselves to observations on land temperatures.

    Bonne lecture de ce pavé.

    Je vais me remettre à la traduction du document de James Marusek, sur les événements extrêmes depuis l’an 1 à 1900
    C’est un PDF de 1411 pages A4. J’en ai déjà déjà traduit 580, ce qui couvre les années 1 à 1727.

  19. scaletrans (#2976),
    Cdt e.r. Michel (#2977),

    Bonne lecture de ce pavé.
    Je vais me remettre à la traduction du document de James Marusek,

    Merci commandant ; j’ai plus le temps ni envie de lire des pavés ; si vous les lisez , faites un résumé en dix lignes

    Traduction en français du Manuel de climatologie de Julius von Hann de 1903 disponible sur le site du poilu
    LIEN

    Je n’ai pas réussi à ouvrir le LIEN, mais cela m’intéresserait de savoir s’il y avait déjà des réchauffistes et des sceptiques en 1903 smile

  20. fritz (#2978),

    Je n’ai pas réussi à ouvrir le LIEN,

    C’est peut-être à cause de la présence de majuscules dans le nom du fichier. Je l’ai remis en les modifiant.
    Ce nouveau lien devrait fonctionner :
    LIEN

    Non, il n’y avait pas encore de réchauffistes au 19e siècle. Les gens avaient d’autres raisons plus sérieuses de s’alarmer.

    Pour le document de Marusek, il était déjà traduit entièrement.
    Mais c’est un travail de bénédictin de corriger toutes ces pages.
    J’ai effectué une première passe pour corriger les fautes les plus visibles sur les 650 premières, mais il faudrait presque tout relire avec le doigts pour corriger les autres
    DeepL pro n’aime pas les mises en exposant et en indice, … et les paragraphes coupés en fin de page.
    Il y a aussi quelques rares paragraphes partiellement traduits.

    Je vais continuer à mon aise.

    P.S. : Ça m’embête un peu de devoir réenregistrer en DOCX tous les documents que je crée en ODT.
    J’aimerais savoir si les dernières versions de MS Office peuvent ouvrir les documents ODT produits par Libre Office sur PC, Mac et Linux.

  21. Les écouteurs fournis avec les smartphones ne sont plus obligatoires

    C’est la fin d’une particularité française. Les fabricants de smartphones n’ont plus l’obligation de fournir des écouteurs avec le portable. Ainsi en a décidé le Parlement qui a adopté cette semaine la proposition de loi du sénateur LR de l’Ain, Patrick Chaize, intégrée au projet de loi «Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France».
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-ecouteurs-fournis-avec-les-smartphones-ne-sont-plus-obligatoires-20211106

  22. Daniel (#2980), c’est pas « le parlement » qui les avaient rendus obligatoires?
    la vraie question est de savoir si la raison invoquée pour le faire a disparu? car sinon…ça devient réduire » l’impact bla bala bla  » en se foutant des trucs qui avaient motivé l’obligation..

    je connais très peu de gens qui se lèvent le matin dans le BUT d’augmenter « leur empreinte bla bla bla »..et pourtant c’est ce stratagème grossier qui est toujours utilisé…

  23. Daniel (#2980),
    Le parlement n’a-t-il vraiment rien d’autre à faire ? A ce niveau de détail, on ne pourra bientôt plus rien choisir, ni discuter son contrat de bail, son loyer, la couleur de sa voiture. A quand l’examen de compatibilité biologique avant mariage, et bien sûr ce que l’on va manger aujourd’hui (pour être respectueux de la nature, de notre corps, du budget de la sécu à cause de notre obésité…..) ?

  24. Daniel (#2980), Extraordinaire pays ou les élus du peuple s’occupe de la présence ou pas d’écouteurs pour les smartphones……………

  25. Marco40 (#2984), N’oublions pas l’équivalent pour l’UE : Extraordinaire continent où les représentants de l’élite s’occupe de la présence ou pas d’une alimentation ou d’une prise normée pour les smartphones.

  26. Daniel (#2986), Oui, c’est l’effet bien connu du CO2 qui réchauffe dans l’hémisphère Nord mais qui refroidit en passant dans l’hémisphère Sud. Curieuses lois de la physique, de la chimie et du climat qui montrent une fois de plus à quel point le CO2 est néfaste et doit être combattu par tous les moyens quitte à ce que nos sociétés aillent vers une décroissance menant certes à la pauvreté généralisée mais qui sauvera la planète.

  27. Daniel (#2986),
    « La lecture « record » de 20,75 °C résultait d’un instrument défectueux et a donc été annulée en juillet dernier.
    Pourtant, les groupes activistes comme le DUH allemand ne veulent rien entendre de tout cela. Ils continuent de citer le dossier annulé même aujourd’hui pour avoir recueilli des signatures de pétition. »

    On peut aussi tremper les thermomètres dans la tisane pour observer un réchauffement.

  28. Célestin (#2987),
    Ceci étant, je crois avoir vu passer il y a quelques années un article sur la « bascule polaire ». Comme j’ai perdu une partie de mes archives lors d’une manip digne d’un élève du primaire, quelqu’un pourrait peut-être le retrouver.

  29. micfa (#2988), il y a bien un autre endroit où on peut tremper le thermomètre et atteindre facilement 37° ! laugh

  30. fritz (#2993),
    Le maximum a été atteint un peu plus tôt que d’habitude cette année, et il était supérieur à la médiane. la saison est en avance du côté de l’Antarctique.

  31. jdrien (#2990),
    Merci ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Le site de notre regretté ami est une mine d’informations.

  32. Bunker retrouvé à cause du réchauffement climatique………
    A mon avis, il y a un truc à creuser là rofl

  33. Marco40 (#2998),
    Ou comment faire feu de tout bois… c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît.
    Mais un doute m’effleure: si ce bunker n’était plus accessible jusqu’à maintenant, il l’était sans doute pendant la Première Guerre … non ? unknw