Pour discuter de tout et de rien.
Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.
828 réponses à “Le bistrot 2022”
pour l’anecdote:
COP27 : Manque d’eau, accessibilité… Les difficultés s’accumulent à la conférence annuelle de l’ONU
jdrien (#701),
On ne va quand même pas pleurer sur le sort des touristes climatiques mal accueillis en Égypte, un pays dont tout le monde vante les charmes
Cdt e.r. Michel (#702),
merci mon Commandant pour vos derniers travaux de traduction dont j’ai profité; je vais vous questionner sur des notions de sécurité internet et VPN, peut-être sur le sujet Aide Technique
Jeff+Hersson (#700),
j’aurais bien aimé découvrir le film du Killer au moment de sa sortie !
En quoi cet écologisme diffère-t-il du terrorisme ?
scaletrans (#704),
Au point où en sont les choses, les masques tombent un peu plus bas chaque jour qui passe et le vrai visage de l’écologie (qui se dit politique) se montre et de plus en plus de personnes s’en aperçoivent.
C’est la fin du processus de cette arnaque qui s’ouvre.
Personne n’en connaît l’épilogue.
scaletrans (#704), Oui, c’est du terrorisme, mais ils me font l’effet d’une bandes d’amateurs. Des terroristes en chambre. La discrétion n’est pas leur fort.
Leur site hébergé aux USA est particulièrement lent.
Les bobos-écolos-crypto-marxistes ne représentent que peu de monde, mais ils font beaucoup de bruit.
Comme les tonneaux vides…
Bernnard (#705),
Cela vient du Parisien , mais on peut lire la même chose un peu partout
Alors je voudrais qu’on m’explique comment avec le CO2 qui explose et nous fera griller, comment avec les pandémies passées et futures , comment avec les famines liées au RCA, la planète peut continuer a gagner 2 milliards de personnes d’ici 2050
Peut-être que PHI a une explication
fritz (#707),
C’est le même problème que l’Afrique dans les années 1970 et suivantes : on répétait à l’envi que c’était une catastrophe humanitaire, érosion des sols, désertification, famines de plus en plus fréquentes et graves…. Bref, à entendre les medias, il ne devait plus rester un seul africain à l’horizon 2000. Comme avec les prévisions du GIEC, en 2000 on nous expliquait gaillardement que la population africaine avait doublé entre 1970 et 2000. C’est une des grandes énigmes de ma jeunesse : comment tous ces africains sont-ils apparus pour remplacer tous ceux qui sont morts
scaletrans (#704),
Ce discours pose tout de même un problème de logique grave dans leur argumentaire : depuis le temps que le capitalisme détruit tout et de plus en plus vite, il a dû s’effondrer il y a déjà bien longtemps, le monde est invivable depuis bien longtemps, les animaux ont tous disparus de la terre depuis bien longtemps….. Donc plus besoin de tout casser, c’est déjà fait. Si il reste tant à détruire, c’est que finalement le capitalisme ne casse pas, voir construit au contraire. Nous voici dans l’impasse……
« que les pandémies se font craindre et que les famines se poursuivent, »
Tout ça, mis en place par les dirigeants et les milliardaires ceci dit…
Quant aux émissions de CO2 qui explosent, c’est pas le fait de la France, qui a baissé de 30% ses émissions en quelques années et on voit bien que la progression continue d’être linéaire.
Andre (#710), cette baisse donne une bonne image de la désindustrialisation de la France !
Michel le Rouméliote (#711),
Oui et maintenant, Macron vient de se rendre compte de ça et veut réindustrialiser.
« grave désindustrialisation du pays devenu le plus désindustrialisé de tous les pays européens, la Grèce exceptée. Depuis des années tous les clignotants sont au rouge et le pays est contraint de s’endetter chaque année un peu plus. Nos gouvernants viennent seulement de comprendre d’où provient le mal et Emmanuel Macron a donc lancé en 2021 son plan « France 2030 » afin de réindustrialiser le pays. C’est une urgence mais un nombre considérable d’obstacles sont à surmonter et ils sont essentiellement d’ordre sociologique. »
https://www.contrepoints.org/2022/11/16/443121-faut-il-ruiner-leconomie-francaise-pour-sauver-la-planete
Comme on dit, faire et défaire c’est toujours travailler.
Mais faire de la merde, y a bien qu’en politique où on ne demande pas de comptes.
Andre (#712),
Tout est dit.
La France ne se redressera pas tant que les escrologistes ne sont pas déclarés ennemis de le France. D’où des mesures radicales s’imposent : interdiction des partis Verts, suppression des financements des organisations et associations vertes qui ne sont pas d’utilité publique, fin de la réduction d’impôts pour les dons qu’on leur fait, etc.
On a bien interdit le nazisme, et on ne serait pas capable d’interdire des partis qui veulent détruire un pays.
Cdt e.r. Michel (#713),
Le problème est que tout un chacun se décrit comme un écologiste. Ce mot est complètement galvaudé.
Et.. c’est connu que le diable se déguisé en agneau. Tant que la majorité n’en prend pas conscience la situation continuera et nous nous enfoncerons.
Cette rupture arrivera et c’est à craindre qu’elle soit violente. La responsabilité de nos dirigeants actuels est immense.
Les écolo-pastèques veulent le beurre et l’argent du beurre
Ils veulent bien profiter des avantages de l’industrialisation, mais juste quand eux en ont besoin et à un instant défini par eux, ils fixent les règles et les changent selon leur bon vouloir.
Tu n’as pas le droit de prendre l’avion parce que ça pollue, mais eux ont le droit, ils sont obligés ils ont de la famille à l’étranger.
Tu n’as pas le droit de prendre ta voiture pour faire tes courses, emmener tes gamins au sport, tu dois prendre le vélo, mais eux prennent la voiture de leurs enfants quand ils en ont besoin (ben oui obligé, pas les autres toujours).
Ceux qui ont un jardin invitent les autres à faire de même (pratique dans les immeubles )
Achète bio un max (toujours plus facile quand tu es pété de tunes)
etc, etc.
Bernnard (#714),
C’est volontairement que j’ai utilisé le nom « escrologistes ».
Il manque en français un terme pour désigner les écolos politiques.
Cdt e.r. Michel (#715),
Oui et la frontière est floue entre les deux dénominations.
Les écologistes politiques ne se nomment pas.
Le mot « pastèque » qui leur conviendrait ne sera jamais pour eux le nom d’un parti et on ne pourra pas interdire un parti dont le nom est « écologique ».
Les « nazis » étaient un parti !
Bernnard (#716),
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas interdire un parti qui se prétend écolo, mais qui n’a qu’un seul but, détruire le capitalisme – ce ne sont en réalité que des crypto-marxistes – en s’opposant à toute décision sensée et en ne proposant que des solutions coûteuses, irréalistes et qui ne marchent pas. Il serait grand temps de leur rappeler qu’ils n’ont même pas eu 5 % des voix aux élections, qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et que l’on pourrait très bien se passer d’eux.
Jupiter ne se gêne pas pour faire interdire des mouvements qui le gênent en s’asseyant sur la Constitution, la liberté d’expression, les droits de l’homme, etc. Mais il est fort avec les faibles et faible avec les forts, surtout forts en gueule.
Je ne crois pas que le pire obstacle à la ré-industrialisation de la France ce soit les écologistes. Le pire obstacle, c’est l’état. Ce sont les lois votées par les gouvernements successifs qui ont poussé la désindustrialisation. Croire que ceux qui ont causé le problème puisse le résoudre……
Le fait que l’état veuille ré-industrialiser la France rend automatiquement ce résultat impossible. Pour ré-industrialiser, il faudrait libérer l’économie, laisser faire les entreprises, diminuer les règlementations et la taxation. Comme l’état ne sait faire que le contraire, si il essaye de ré-industrialiser, il ne fera que rendre la chose encore plus impossible qu’aujourd’hui.
Cdt e.r. Michel (#717),
Votre analyse est exacte mais:
Actuellement interdire un parti « écologique » est souhaitable mais extrêmement difficile à décider car on vous rétorquera que l’écologie est indispensable comme l’est l’hygiène.
Quand on voit comment on a porté les masques c’était un peu comme une mesure d’hygiène. Protégeons notre corps et protégeons notre planète.
Vous n’êtes pas écologiste donc c’est que vous êtes sale risque t-on de vous répliquer.
Bien sûr nous savons que ce n’est pas le problème mais ce mot « écologie » est général et comme je l’ai dit sujet à des tas d’interprétations et de déformation.
Le principal problème est l’éducation et l’enseignement et on enseigne en déformant la réalité.
Les esprits, du moins en occident, ne sont pas préparés à voir les choses autrement et cela va nous coûter notre civilisation.
Demokratia (#718),
Oui l’état a construit des usines à gaz qui sont maintenant intriquées. On n’en sortira pas sans opération douloureuse.
Cdt e.r. Michel (#718), Bernnard (#720),
Il me semble que tenter d’interdir des partis serait difficile, voir dangereux pour la démocratie (car ou cela s’arrêtera-t-il ?). Sauf sans doute pour le cas d’un parti réclamant ouvertement de ne pas respecter la constitution (il me semble que ce fut l’argument utilisé en Allemagne pour essayer d’interdire le parti communiste).
Il me paraît beaucoup plus sûr et efficace que l’état ait, constitutionnellement, l’interdiction de financer ou subventionner de manière quelconque des associations, groupements, fondations ou autres organismes. Si des gens veulent des associations, groupes de lobbying…. il faut qu’ils les financent eux-mêmes. Et pas d’exception pour « l’utilité publique », car tout devriendra alors « d’utilité publique ».
La constitution devrait non pas donner des droits à l’état, mais lui interdire des pratiques : interdiction du financement d’organismes privés, interdiction de faire des emprunts sans référendum, interdiction de créer des monopoles sur la sécurité sociale, les retraites ou l’enseignement voir lui interdire de sortir des fonctions régaliennes….. Selon la vue anglo-saxonne, la constitution est là pour protéger le citoyen qui est faible contre les agissements de l’état qui est fort.
Demokratia (#722),
Exactement ! +1
Le rôle d’une constitution est, fondamentalement, de protéger le citoyen de l’état.
Demokratia (#719), Mais à qui obéit l’État ? Si on regarde les autres pays de l’union européenne, c’est la désindustrialisation dans toute l’Europe occidentale, sauf en Allemagne jusqu’à une date récente. Certains pays ont mieux résisté, comme l’Italie, pour d’autres ça a été un carnage, comme en Grèce (et celui qui me dit que la Grèce n’a jamais eu d’industrie, je lui fais bouffer du CO2 sous haute pression !). Les pays de l’Est ont servi de tiers-monde à domicile. Tout ça a été programmé et organisé par la commission européenne. La seule solution est de sortir de l’UE et de retrouver notre souveraineté monétaire. De toute façon, toute politique alternative a celle de la commiission est interdite par les traités.
Demokratia (#722),
Il y a longtemps que la France n’est plus une démocratie que de nom. C’est plutôt une oligarchie.
Et il y a trop de partis, qui ont des politiques mal définies, d’où la difficulté de prendre des décisions sensées.
S’il est difficile d’interdire un parti prétendu écologiste, on pourrait mieux le contrôler. Rendre la direction du parti financièrement, voire pénalement, responsable des agissements hors la loi de ces militants, par exemple.
Je serais curieux de voir comment un parti comme EE-LV serait traité en Hongrie, où je crois me souvenir qu’une ONG a été interdite.
Cdt e.r. Michel (#725),
Ce sont surtout les électeurs qui sont tétanisés, ont peur de l’inconnu ou ont un savoir civique déplorable. La France aurait pu élire Zemmour, aucun homme politique n’aurait pu l’empêcher, l’élection de Meloni en Italie le prouve. On pourrait quitter l’union européenne, le brexit le prouve. La démocratie existe encore, mais les électeurs n’utilisent pas leur droit de vote pour changer les choses. Comme dit le dicton, « on a les politiciens que l’on mérite ».
Michel le Rouméliote (#724),
La Yougoslavie n’a même pas eu cette destinée.
Un traité, historiquement, servait à protéger les états… et ses citoyens.
Toi tu dois te serrer la ceinture au niveau énergétique et il y en a qui imaginent des projets comme ceci!
https://www.news.com.au/technology/innovation/design/radical-plan-for-12-billion-floating-terayacht-city-named-pangeos/news-story/5ce6197ac47ab4ecbaa78d922fd34248
On marche sur la tête.
Andre (#728),
La BBC a bien justifié tous les jets privés arrivant à la COP-27 (voir WUWT) : comme ces gens vont, par leur action à la cop, sauver des millions de vies, il est donc justifié de venir en jet privé. Le bilan coût – bénéfice est largement positif. C’est sympathique d’apprendre que nous sommes du côté négatif du bilan avec notre mauvaise voiture thermique mais que eux sont du côté positif du bilan avec leurs jets privés. En extrapolant un peut, plus ils utilisent leurs jets privés, plus ils sauvent la planète.
On finirait presque par comprendre qu’en 1789, certains aient mis la tête de gens comme ceux-là au bout d’une pique pour défiler….
amike (#727), Oui et ça a fini par les accords de Dayton quand les Américains ont décidé de légaliser les épurations ethniques qui sont le résultat de la cacophonie européenne.
Bernnard (#720), Interdire un parti qu’il soit écologique ou pas n’est pas souhaitable du tout.
L’interdiction d’un parti est la négation même de ce pourquoi on se bat, c’est à dire la possibilité de faire entendre notre voix.
Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied et digne d’une idéologie totalitaire.
En attendant ce sont plutôt les « anti-écologistes » qui n’ont pas le droit de s’exprimer sur les chaînes publiques, une charte a été signée à ce sujet chez Rhadio-Fhrance.
On finira par voir apparaitre une personnalité politique originale vers laquelle les électeurs se tourneront.
L’URSS s’est cassée la gueule d’un coup, sans l’aide de personne.
« Macron n’est pas un interlocuteur crédible aux yeux de Moscou ! » – Caroline Galactéros
Il y a 9 jours sur Ligne Droite, une chaîne animée par Clémence Houdiakova, assistante d’André Bercoff sur Sud Radio.
Une excellente analyse par une dame très intelligente.
Aux yeux de qui Macron est-il encore crédible ? On se le demande.
Certains commentaires sont très durs :
Pourquoi nos étudiants ne savent ils plus écrire? Entretien avec Aude Denizot
Un podcast édifiant.
D’après cette dame, la principale raison serait l’usage de la photocopieuse.
Cdt e.r. Michel (#732),
Ukraine : la fin du vieil ordre mondial – Caroline Galactéros dans Le Samedi Politique
C’est aujourd’hui, cette fois.
Cdt e.r. Michel (#732),
On discutait il y a peu de temps « écologie » et d’interdiction.
Je vous invite à regarder sur la même chaîne que vous nous avez signalé, cet entretien avec un écologiste alors que la COP27 va s’achever.
https://youtu.be/_buNhKIAP68
Il y a écologiste et écologiste.
Apparemment les négociations de la COP27 se passent mal.
Quel dommaaaaaage !!!
Bernnard (#735),
Bertrand Alliot est, en effet, quelqu’un de sensé.
Malheureusement, l’exception qui confirme la règle.
Son « Action Ecologie » pourra-t-elle se faire entendre face aux tonneaux vides ?
ah mes amis, quel soulagement
hier, je paniquais, au bout du ponton, discutant du malheur qui nous accable, en teeshirt,me préparant à l’apéro en terrasse.
Fort heureusement, enfin, comme le dit le dame météo, on retrouve les t° « normales », on se les gèle, avec un mistral « normal » pour la saison
mais à quel degré d’abrutissement on a rendu la population par cette propagande à la Goebels?
vrai qu’un pays qui imagine l’autopass de sortie, et l’académie vélo, plus rien ne m’étonne
Murps (#731),
Oui, mais au bout de combien de temps?
Murps (#736), tiens, c’est étonnant ça! Les pays de Sud ne voudraient pas de notre argent qu’on a pas, donné si généreusement et sans l’aide de la Chine?
Cdt e.r. Michel (#737),
Va falloir lui mettre un commentaire sur le dernier article de son blog
https://www.bertrandalliot.com/blog/2022/10/19/-quoi-jouent-les-ong-environnementales-
1,20 mètres de cette chose du passé dans l’état de New-York ce week-end …
papijo (#741),
Déja une belle couche de neige à Quebec city
papijo (#741),
c’est la météo !
C’est pourtant simple : il fait froid c’est la météo. Il fait chaud c’est le climat !
Ecophob (#739), 72 ans. Il y a de l’espoir : la déclaration Schuman date du 9 mai 1950. L’UERSS ne devrait pas tarder à s’effondrer…
joletaxi (#738),
Et que vous inspirerait cette info [entendue dans le poste] préconisant que les entreprises mettent à la disposition de certains de leurs employés, non pas des voitures de fonction, mais des… vélos de fonction ?
Michel le Rouméliote (#744), si seulement vous pouviez avoir raison ! Mais, il est vrai qu’à en croire Charles Gave ou Philippe Herlin on en est pas loin.
Chutes de neige historiques dans l’Etat de NY : https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/chutes-de-neige-historiques-dans-l-etat-de-new-york-aux-etats-unis_AV-202211200191.html
L’effet de lac (ou alors est-ce l’effet gore ?) a encore frappé, j’aime bien le bandeau « alerte info » dans le bas de la vidéo. Je ne sais pas ce qu’il lui faut à la cabas-nullachier, 2m de neige en novembre, ça ne lui suffit pas ?
Hug (#747),
Bah ! On va bien nous sortir (ça s’est déjà vu) que le froid c’est à cause du chaud !
PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ : UN SÉNATEUR DÉNONCE UN RACKET GÉNÉRALISÉ
Sur Le Média, par Fabien GAY, sénateur PCF, directeur de l’Humanité.
Une émission qu’il faut avoir vu.
Bernnard (#743),
il fait froid c’est le dérèglement climatique. Il fait chaud c’est le réchauffement climatique !
Pile je gagne, face tu perds.