Le bistrot 2022


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.


828 réponses à “Le bistrot 2022”

  1. Des nouvelle du front des traductions.
    J’ai fini de vérifier la traduction du Doc Climat-Grande Transformation.
    J’aimerais avoir votre avis sur cette version, où j’ai supprimé ce que DeepL avait mal traduit en Préface et Résumé. En fait, ce « résumé » est plutôt un Récapitulatif des dernières mises à jour, ce qui n’intéresse que le lecteur qui a déjà lu une version antérieure du site.
    J’ai mis cette version en ligne au format PDF, ce qui pèse moins de 10 Mo au lieu des 20 Mo du .docx.

    J’ai une question pratique à vous poser. Dans votre lecteur de PDF; Adobe Reader ou autre, voyez-vous des Bookmarks (marque-pages) avec les titres dans une barre latérale ?
    C’est le cas chez moi, même quand il n’y a pas de table de matières dans le document que j’exporte en PDF depuis LibreOffice.

    Mais, depuis plus de 10 ans, j’utilise un éditeur PDF professionnel : Foxit PhantomPDF Edition Business Version 9.7.5… (la version 12 actuelle coûte ~ 150 $).
    J’ai remplacé Acrobat Reader par Foxit PDF Reader au début des années 2000.
    Je ne sais pas du tout comment fonctionne Adobe Reader.

  2. papijo (#752),
    Merci pour l’info.
    Donc créer une Table des matières avec LibreOffice Writer est utile pour publier un Doc au format ODT ou DOCX, mais inutile si on exporte le Doc au format PDF.
    C’est ce dont je voulais m’assurer avant de mettre en ligne cette traduction aux formats Word .docx et PDF.

    Hier j’ai installé Adobe Reader DC, juste pour voir à quoi il ressemblait.
    Ma première impression était mauvaise : l’interface n’était pas du tout à mon goût.
    J’ai ouvert un PDF et j’ai commis l’erreur de vouloir tester la lecture vocale. Et là, ça a été la cata. Il n’y a pas eu de lecture et tout s’est figé. J’ai dû arrêter le processus via le Gestionnaire de tâches.J’ai désinstallé immédiatement cette chose avec Revo Uninstaller. Adobe Reader n’a donc vécu que 30 minutes sur mon PC. Un record battu.

    Aujourd’hui, je me suis souvenu que je n’avais que 180 applications portables de Liberkey sur mon PC (et sur une clé USB) et donc sûrement des lecteurs PDF.
    Foxit Reader affiche bien les signets, je m’y attendais, mais ce qui m’a étonné, le très basique Sumatra PDF (qui ne pèse que 6,2 Mo) le fait aussi à condition de l’activer avec la touche F12.

    La collection d’applications portables de Liberkey est très intéressante, pas seulement parce qu’on peut les utiliser depuis un clé USB. Elle permet de tester un programme pour voir à quoi il ressemble, ses possibilités, sans l’installer et donc sans laisser de traces sur son PC.

  3. « Demain, un ordinateur quantique suffisamment puissant sera capable de casser tous les algorithmes de cryptographie et déchiffrer nos messages. Pour contrer cette menace, développer des technologies de cryptage post-quantique est un enjeu stratégique. Et nous y sommes ! », at-il poursuivit dans un autre tweet.

    Ce n’est pas tout à fait vrai !
    Avec CryptXOR, un tout petit programme de même pas 200 Ko, je peux chiffrer n’importe quel fichier et aucun ordinateur même quantique ne pourra le décrypter.
    Ce programme écrit en Visual Basic, n’est pas rapide. Il met environ une heure pour chiffrer le contenu d’un CD avec une clé unique de taille plus grande que le document à chiffrer.
    Mais, s’il est bien utilisé, le fichier chiffré est mathématiquement inviolable, quels que soient la puissance de l’ordinateur et le temps consacré à essayer de le décrypter.
    Rien dans la fichier créé ne permet de le distinguer d’un fichier tout à fait aléatoire. Rien ne permet de savoir quel programme ou quelle clé auraient été utilisés.

    La source du programme est disponible. Il suffirait donc de réécrire ce programme dans un langage compilé plus performant.
    Le problème c’est l’échange des clés, mais n’importe que fichier d’apparence innocente disponible sur le Web convient. Il suffit donc d’indiquer discrètement à son correspondant où se le procurer.

    L’auteur de l’article ignore que crypter et cryptage ne sont pas corrects en bon français.

  4. Paris : les militants pro-climat de Dernière rénovation bloquent la rue de Rivoli… et les bus

    Sur Twitter, le mouvement a explicité sa démarche, qui survient en réaction à la loi adoptée vendredi par l’Assemblée nationale triplant les peines à l’encontre des squatteurs. Une «véritable bombe sociale» selon Dernière rénovation, alors que «les Français en situation de précarité énergétique risquent de se retrouver plus facilement à la rue ou en prison». «Deux tiers des Français ont peur d’avoir froid cet hiver, deux fois plus qu’en 2021», s’alarme le collectif. «Le gouvernement doit répondre à ces inquiétudes plutôt que s’obstiner à criminaliser les mal-logés».
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/paris-les-militants-pro-climat-de-derniere-renovation-bloquent-la-rue-de-rivoli-et-les-bus-20221203

  5. Daniel (#758),
    «Deux tiers des Français ont peur d’avoir froid cet hiver,… ». Je ne comprends plus…. je croyais que le danger était le réchauffement climatique. Comment les gens peuvent-ils craindre d’avoir froid ? laugh Ces militants-écolos, impayables. Sans doute l’expression « être ridicule » ne fait-elle pas partie de leur vocabulaire rofl

  6. Mais non, quand il fait froid, c’est le dérèglement climatique.
    Le vocabulaire s’adapte.

  7. Et le froid faut qu’ils s y habituent ils vont s’en manger tout le mois de décembre vu la puissance du blocage sur le Groenland. Ca va être jouissif

  8. Herté07 (#757),
    Digne d’un manifeste du parti communiste marxiste léniniste de France

    Justice environnementale,
    justice sociale
    Qui sont les responsables de cette situation ?
    De nombreuses sociétés humaines ont causé des
    dommages sur leur environnement. Cependant,
    la révolution industrielle au XIXe

    siècle, sa logique
    productiviste reposant sur l’extraction massive de

    ressources naturelles en vue de l’accumulation ca-
    pitaliste, nous a fait passer un cap dont nous perce-
    vons aujourd’hui les limites. Les causes et les consé-
    quences de la crise environnementale épousent les

    frontières de classe. Ce sont les pays les plus riches,
    les plus consommateurs, qui émettent le plus de

    CO2, ou qui délèguent en quelque sorte leurs émis-
    sions aux pays dont ils importent la production pour

    leur consommation. C’est aussi le cas si l’on observe
    les émissions de CO2 sur le long terme, pour pointer
    la responsabilité historique des pays occidentaux.
    Ce sont aussi les classes sociales les plus riches
    qui ont les comportements les plus polluants,
    contrairement d’ailleurs à une idée répandue. Ce
    sont eux, par exemple, qui utilisent le plus la voiture
    ou l’avion. Les classes sociales les plus pauvres sont
    quant à elles déjà touchées par une sobriété subie,
    imposée : consommer moins, se chauffer moins…
    Enfin, ce sont quelques grandes entreprises qui sont
    responsables de la majorité des émissions mondiales

    de gaz à effet de serre : principalement les produc-
    teurs d’énergies fossiles, pétrole, charbon et gaz na-
    turel. Leurs noms : Gazprom, Suncor, ExxonMobil,

    Total ou Shell.

    https://drive.google.com/file/d/1usuvA0DyOPs8gA3gOsiIjWCRDxM5AEgV/view

  9. Un document intéressant sur ce qui se prépare en Suisse en cas de pénurie d’électricité. Chacun sait que les Suisses sont très pointilleux … il y a donc 3 niveaux de « restrictions » (en annexe 1) et 3 niveaux d’ « interdictions » (en annexe 2) que les autorités peuvent enclencher en cas de besoin (5 pages au total !) !
    On limite par exemple le niveau de qualité d’image des plateformes de streaming, l’usage du fer à repasser, etc.
    Nos fonctionnaires français vont être jaloux !
    Naturellement, au niveau 3 des restrictions, on note:

    Die private Nutzung von Elektroautos ist nur für zwingend notwendige Fahrten gestattet (z.B. Berufsausübung, Einkäufe, Arztbesuche, Besuch von religiösen Veranstaltungen, Wahrnehmung von Gerichtsterminen).

    Traduction: L’utilisation privée des voitures électriques n’est autorisée que pour les déplacements absolument nécessaires (par exemple, pratique professionnelle, courses, visite chez le médecin, participation à des événements religieux, assistance à des audiences).
    Si notre Cdt pouvait nous traduire ce document en allemand … merci à lui (il n’y a pas d’illustrations, 1 seule colonne …)

  10. J’ai un commentaire bloqué … (il y a quelques minutes). Merci au modérateur qui débloquera !

  11. Andre (#768), sauf que la nécessité est une notion individuelle et pas collective et est fonction des situations particulières de chacun. Un exemple : quand mon fiston autiste était petit, le seul moyen de le calmer la nuit était de prendre la Fiat Ritmo à 3h du matin et de rouler une cinquantaine de kilomètres. C’était indispensable pour nous, pas pour la majorité des gens. Et on voudrait m’imposer ce qui est « nécessaire » ?

  12. Michel le Rouméliote (#769),
    Ah ça la nécessité, c’est forcément subjectif et on l’a bien vu pendant le Covid, où tout le monde était mieux placé que les autres pour désigner les commerces nécessaires et les autres.

  13. Michel le Rouméliote (#769),

    le seul moyen de le calmer la nuit était de prendre la Fiat Ritmo à 3h du matin

    Bah, aujourd’hui, c’est la tablette avec le jeu Grand Tourismo, jusqu’à 3h du mat’… et à l’électricité ! laugh
    Andre (#770),

    la nécessité, c’est forcément subjectif

    Certes, mais on devrait avoir une notion objective de celle d’urgence, sauf que c’est devenu un moyen politique créable, décrètable et imposable.

  14. Je sens que l’incompétence patentée en matière d’approvisionnement énergétique de nos dirigeants actuels va nous mener au drame en cas de coupure de courant..

    « Les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures »

    https://www.leparisien.fr/societe/sante/coupures-de-courant-les-patients-sous-respirateur-artificiel-ne-font-pas-partie-des-clients-prioritaires-06-12-2022-JJMBFCNMFFH67BMVJTLHCGOMJY.php

  15. Le scenario qui se profile est dramatique pour le gouvernement, avec une vague de froid qui se dessine des samedi/dimanche et pour la semaine prochaine. Scenario catastrophe et évidemment pas du tout envisagé par nos élites qui misait plutot sur janvier pour les tensions du reseau éléectrique. preparez vos bougies !

  16. Macron qui dit de ne pas gouverner par la peur, c’est la meilleure de la journée celle-là! rofl

    On y croirait presque!

  17. Icelake21 (#775),
    Aujourd’hui on est déjà à 13GW d’imports pour une conso de 73GW.
    La semaine prochaine, les températures seront nettement plus froides, la conso devrait monter vers 80GW, je ne pense pas qu’on puisse importer 20GW (les réseaux ne le permettent pas, sauf erreur de ma part la limite n’est guère supérieure à 15GW, et les capacités de nos voisins nos voisins ne sont pas illimitées).
    Macron risque bien d’être démenti rapidement.

  18. amike (#771), Sauf que Grand Tourismo n’existait pas et que de toute façon, il n’en a rien à carrer ! sad
    Bernnard (#772), D’où le fait qu’à la Maison d’Accueil Spécialisé, ici, ils ont acheté un groupe électrogène pour les personnes dépendantes de l’électricité. Quelle honte ! Ils préfèrent la survie de personnes handicapées à leur empreinte carbone ! dash Icelake21 (#775), Quand saint Ambroise voit neiger, de 18 jours de froid nous sommes en danger. St Ambroise, c’est aujourd’hui…

  19. Oh la la il neige en Suisse! En plein décembre! Y a plus de saisons ma pov dame.
    On n’a jamais vu ça depuis des années!
    C’est le dérèglement climatique, Gaïa est en colère on va tous mourir laugh

    (petite extrapolation, je n’ai entendu ça nulle part, mais bon ça me fait rire de l’imaginer)

    A noter que quoi qu’ils en en disent, ça fait quand même quelques années qu’on a eu des hivers doux. Il y a en a eu un pas si vieux, où je n’ai même pas sorti la doudoune.
    Après oui, il y a eu des tombées de neige en plaine mais pas que quoi fouetter un chat, ça fondait en 2h.
    https://www.rts.ch/meteo/13561806-premieres-neiges-en-plaine.html

  20. La société va vraiment de mal en pis, et ça vient toujours des states!

    Les nouveaux «eunuques» sèment le trouble
    L’offre est inédite: des cliniques américaines proposent la «nullification» génitale aux personnes non-binaires. Le CHUV a déjà reçu – et refusé – une demande. L’embarras n’épargne pas le milieu trans.
    Anna Lietti
    Publié: 10.12.2022, 11h57

    La nullification chirurgicale est aussi appelée «The Ken doll look», en référence au Ken de Barbie: génitalement asexué, comme la plupart des poupées.

    C’est nouveau, ça vient d’Amérique et c’est déconcertant: des cliniques spécialisées dans la réassignation de genre proposent désormais dans leur catalogue l’émasculation totale. Rebaptisée «nullification» ou «eunuch procedure», ou encore «smoothie», l’intervention vise à créer une «zone lisse et continue de l’abdomen à l’aine» (Davis Plastic Surgery à Palo Alto). En clair: on enlève tout et on ne laisse que deux orifices. Le centre MoZaic Care à San Francisco vous montre des photos. Celui du Post Street Surgery Centre, situé dans la même ville, vous explique: la nullification «permet aux personnes de genre non conforme d’extérioriser leur ressenti intérieur».

    «La transidentité, c’est une vraie souffrance. Nous devons encore nous battre pour obtenir des soins de qualité et leur remboursement. Je crains que ces nouveaux développements ne viennent brouiller le message.»

    Philippe Liotard, anthropologue
    Bienvenue dans la «chirurgie d’affirmation de genre non binaire». Elle s’adresse au groupe identitaire émergeant, qui avance dans le sillage tracé par les personnes transgenre. Les non-binaires, qui revendiquent le dépassement des catégories femme/homme, sont invités à se choisir un entre-deux à la carte. Outre la nullification, ils peuvent opter pour deux interventions particulièrement troublantes: la création d’un vagin sans ablation du pénis («penile-preserving vaginoplasy») et, symétriquement, la création d’un pénis sans ablation du vagin («vagina-preserving phalloplasty»). Nouveaux eunuques, nouveaux hermaphrodites.

    L’ «eunuque» normalisé
    On pourrait ne voir dans ces développements qu’une marginale extravagance à l’américaine, s’ils n’avaient reçu cet automne une caution médicale de poids: celle de l’Association mondiale des professionnels de la prise en charge des personnes transgenre (WAPTH). La 8e mouture de ses «standards de soins» (SOC8) confirme d’abord qu’il faudra désormais compter avec les non-binaires: plutôt jeunes, ils sont estimés à 25 à 50% de la population transgenre. Puis le document inaugure un nouveau chapitre consacré aux «eunuques», qui doivent être considérés comme une identité de genre à part entière. «Les eunuques font partie de la population des personnes de sexe différent», dit le texte. Le personnel médical doit être formé à les accueillir, tout comme les autres explorateurs de la non-binarité. Pour beaucoup de professionnels de la santé, l’influente WAPTH s’est «discréditée» avec ce document. Ils le font savoir par un appel en ligne (beyondwpath.org) qui a déjà recueilli plus de 1700 signatures.

    «On est typiquement dans le cas de figure d’une pratique marginale qui trouve une forme de normalisation sociale. Laquelle, à son tour, va engendrer une augmentation de la demande…»

    Philippe Liotard, anthropologue
    Mais qui sont les personnes qui rêvent d’être «nullifiées»? D’après Philippe Liotard, anthropologue à l’Université Lyon1, elles ne constituent pas une nouveauté. Jusqu’ici, elles formaient une vaste communauté souterraine, active sur les chats et les groupes d’intérêt, principalement étasuniens et allemands. Déjà en 2003, le chercheur s’interrogeait sur leurs motivations dans sa revue «Quasimodo» (lire encadré). Découvrant aujourd’hui que des chirurgiens américains ont flairé «le bon filon», il commente: «On est typiquement dans le cas de figure d’une pratique marginale qui trouve une forme de normalisation sociale. Laquelle, à son tour, va engendrer une augmentation de la demande…»

    Perplexité en Suisse
    Figure de proue de la cause trans* en Suisse romande, Lynn Bertholet réagit dans un premier temps comme Philippe Liotard à la visite des sites américains: «C’est du business…» La cofondatrice de l’association Épicène est embarrassée. Elle «ne se sen[t] pas légitimée à juger les personnes qui ont ce type de demande». Mais elle exprime son inquiétude: «La transidentité, c’est une vraie souffrance. Nous devons encore nous battre pour obtenir des soins de qualité et leur remboursement. Je crains que ces nouveaux développements ne viennent brouiller le message.»

    Seul centre de Suisse romande pratiquant une chirurgie de réassignation sexuelle, le CHUV a déjà reçu une demande de nullification. Son chirurgien attitré n’est pas entré en matière, aucune des interventions citées plus haut ne faisant partie de ses prestations.

    «Quand il y a une demande, nous nous devons de l’interroger. Dans le cas précis, la demande me paraît très différente de celle des personnes transgenre. J’essaierais d’abord de comprendre ce qui la motive.»

    Friedrich Stiefel, Service de psychiatrie de liaison du CHUV
    Mais quelle attitude adopterait le CHUV si les sollicitations se multipliaient? À la tête du Service de psychiatrie de liaison, Friedrich Stiefel supervise les dossiers relatifs à l’incongruence de genre. Il se montre prudent face à ces nouveaux développements: «Quand il y a une demande, nous nous devons de l’interroger, dit-il. Dans le cas précis, la demande me paraît très différente de celle des personnes transgenre. J’essaierais d’abord de comprendre ce qui la motive.» S’agissant de castration volontaire, le professeur lausannois pense d’abord à des motivations masochistes, pas toujours conscientes, ou à des troubles mentaux – dysmorphophobie, syndrome de Cotard – où la souffrance psychique se fixe sur un organe ou une partie du corps. Quant à la demande d’un double appareil génital, elle peut cacher maints troubles liés à l’impossibilité d’élaborer la perte, d’accepter les limites du biologique ou de renoncer au fantasme de toute-puissance. Sans oublier les motivations commerciales, liées à des spécialités prostitutionnelles: «Soyons conscients que ça existe et qu’il y a des clients pour ça.» Dans un récent article du site Vice consacré à la chirurgie non binaire, l’un des deux témoins opérés en «bi-génital» est un travailleur.

    Utilité des psychiatres
    On peut se demander pourquoi il n’est pas simplement interdit d’émasculer une personne. Le fait est qu’entre ablation curative et amputation abusive, la frontière n’est pas si nette: dans le cadre d’une transition de genre, l’ablation du pénis et des testicules a une visée curative. Les nombreux cas de transitions réussies confirment la pertinence de la procédure. L’équipe médicale joue là un rôle crucial: c’est à elle de s’assurer qu’elle ne répond pas à une demande délirante ou illusoire, et que, en l’acceptant, elle fera plus de bien que de mal.

    Pour l’avenir, Friedrich Stiefel reste ouvert à l’idée d’une évolution de la médecine face à la fluidité de genre. Mais ces nouveaux développements, plus propres que jamais à allumer des signaux d’alarme, renforcent sa conviction: «Les psychiatres ne doivent pas, comme beaucoup le souhaitent, être évincés de la prise en charge des personnes vivant des souffrances liées au corps. Surtout lorsqu’il est question d’interventions médico-­chirurgicales.»

    Le sujet de la nullification chirurgicale sera traité dans le deuxième volet du film de la documentariste française Sophie Robert, «Mauvais genre».Le premier épisode est déjà disponible sur le site dragonbleutv.com.

    Ne plus être mal dans ce corps mâle»
    Subir une castration a longtemps été, de la Chine impériale à l’Italie de Farinelli, soit une punition, soit un tremplin vers le pouvoir ou le succès. Ou encore, pour un religieux, vers «le royaume des cieux» (Mathieu 19:12). Dans tous les cas, comme pour les autres mutilations sexuelles traditionnelles, l’injonction collective primait sur la volonté individuelle.

    Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où les «modifications génitales avancées» naissent d’un désir individuel et s’inscrivent dans «une mouvance contemporaine du travail sur soi», écrivait l’anthropologue Philippe Liotard en 2003 dans le no 7 de sa revue «Quasimodo», consacré aux modifications corporelles. Les candidats à la nullification volontaire existaient déjà, confirme-t-il vingt ans plus tard. En plongeant dans cette communauté virtuelle, il relevait leur désir de «ne plus être rien», ni homme ni femme, de «ne plus être mal dans ce corps mâle», de «modifier leur corps en vue d’une vie meilleure». «Finalement, résume-t-il aujourd’hui, ces personnes disent: tout ce qui se passe dans le génital me dépasse. Mais, ajoute-t-il, cela n’a pas seulement à voir avec le questionnement de genre.»

    Aujourd’hui, une bonne partie de ces amateurs semble converger vers le site The Eunuch Archive, qui, selon la «NZZ», compte plus de 130’000 membres enregistrés dans le monde. Il se présente comme un «site convivial d’entraide de la communauté eunuque», diffusant principalement d’inoffensives fictions liées à la castration. Il est cité plusieurs fois comme tel dans le dernier document de la WAPTH.

    Problème: ce site, selon plusieurs sources et notamment une enquête du site Reduxx, a une partie protégée nettement plus sombre, qui dérive vers des contenus à caractère sadique ou pédophile. ALI

  21. Andre (#780),

    Oh la la il neige en Suisse ! En plein décmbre ! Y a plus de saisons ma pov dame.

    Et en Angleterre !

    Vidéos. Neige à Londres : vols et trains annulés, embouteillages… Le Royaume-Uni paralysé

    https://www.sudouest.fr/international/europe/royaume-uni/en-images-vols-et-trains-annules-embouteillages-le-royaume-uni-paralyse-par-d-importantes-chutes-de-neige-13349027.php
    N.B. : Une pensée émue pour David Riner… qui avait pronostiqué :

    Snowfalls are now just a thing of the past

    laugh
    https://web.archive.org/web/20150912124604/http://www.independent.co.uk/environment/snowfalls-are-now-just-a-thing-of-the-past-724017.html
    ______
    Post envoyé depuis la Saintonge romane, où il neige aussi, alors que nous sommes Madame et moi sans chauffage à la maison (en panne) depuis la nuit dernière.

  22. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-six-mois-de-retard-et-500-millions-d-euros-supplementaires-pour-l-epr-de-flamanville_AV-202212160501.html

    Incroyable. Si on ne sait pas faire des soudures compatibles avec les besoins des centrales nucléaires, on doit s’abstenir d’essayer de fabriquer des centrales nucléaires. Cette incapacité à souder correctement nous a déjà coûté, au bas mot, des dizaines de milliards d’euros. C’est un truc de dingues.

  23. chercheur (#784),
    Deux choses l’une ou bien nous sommes incapable (ce qui est intolérable) de souder suivant le cahier des charges, et il faut embaucher des soudeurs compétents, ou bien le cahier des charges (chez nous) évolue en fonction du temps avec des normes plus draconiennes et des contrôles plus sévères ! Avec la sophistication et la précision grandissantes des moyens de contrôle et d’analyse de qualité, c’est chose possible.
    Pour avoir démarré des installations chimiques industrielles en chine en 2002 2003, je pense que dans ce pays on a une approche pragmatique et non biaisée par des considérations sécuritaires excessives. Ce qui ne veux pas dire que les chinois soient fous ! Ils sont comme nous mêmes contraints à une qualité de haut niveau dans le domaine de la sécurité industrielle.
    Ce cinéma continue !

  24. Bernnard (#785),

    Je vous avoue que je n’avais pas pensé aux cahiers des charges. Mais vous avez raison. C’est possible.

    J’ai retrouvé cet article de presse qui semble confirmer cette hypothèse:

    https://www.novethic.fr/actualite/energie/energie-nucleaire/isr-rse/a-10-mois-de-son-demarrage-un-probleme-de-soudure-decouvert-sur-le-reacteur-nucleaire-epr-de-flamanville-145495.html

    Je me demande comment on peut motiver des équipes d’ingénieurs quand on lit aussi cela:

    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/edf-releve-le-cout-de-lepr-de-flamanville-a-132-milliards-deuros-1890182

  25. 08h30 -18.5 °C
    1027.8hPa
    Buhl-Lorraine
    Département 57
    Altitude 260 mètres
    17 /12/2022
    https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/buhl-lorraine/000C0.html

    Comment expliquer ce froid ?
    Ces températures très froides s’expliquent par la présence depuis plusieurs jours sur la France d’une « masse d’air froide » en provenance de Scandinavie.
    En plus de cela, « le ciel est dégagé la nuit, donc cela favorise le rayonnement nocturne, c’est-à-dire que la petite chaleur emmagasinée par la Terre en journée s’échappe la nuit car il n’y a pas de nuages pour la bloquer », explique Frédéric Nathan. Cela « favorise la baisse des températures ».

    Dans son bulletin, Météo France souligne « un froid rare dans le climat actuel ». « Dans le passé, ce n’était pas si exceptionnel car c’était très fréquent, et c’est arrivé plusieurs fois que les températures descendent jusqu’à -20°C au mois de décembre », observe Frédéric Nathan.

    Mais avec le réchauffement climatique, la tendance est plutôt à la multiplication des canicules et des périodes de chaleur. « La dernière période de froid un mois de décembre, c’était en 2018 avec du froid, de la neige et des températures très basses », se rappelle le prévisionniste. Ce mois de décembre fait donc exception. Malgré cela, 2022 reste « l’année la plus chaude jamais enregistrée », rappelle Météo France.

    https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/12/16/mais-pourquoi-va-t-il-faire-aussi-froid-ce-week-end

  26. Bernnard (#785), chercheur (#786),
    Je me souviens que Loïc Le Floch Prigent traitait les agents de l’ASN d’ayatollahs de la sécurité. Ne pas oublier que la plupart des centres de décision sur l’énergie sont infectés de verdâtres qui ne cherchent qu’à saboter le système; voir le travail effectué par Corinne Lepage et Dominique Voynet (et cette dernière s’en vante !) L’influence d’officines de Greenpeace et du WWF est indéniable. En temps normal, tout ceci serait passible de la Haute Cour.

  27. Daniel (#787),
    C’est peut-être du « cherry-picking » … mais difficile de résister au petit graphique « Climatologie des 17 décembre » de votre site Info-Climat … à ressortir quand on nous parlera de pics de chaleur !
    NB: Dommage qu’on n’ait plus la possibilité de publier ce genre d’images sur Skyfall !

    Bernnard@papijo:

  28. scaletrans (#788),

    En temps normal, tout ceci serait passible de la Haute Cour.

    Ben oui , mais actuellement on vit dans la basse cour ; les poules on arrêté de caqueter et il n’y a plus que le coq qui chante , et encore ! Depuis trois quatre jours il ne sort plus du poulailler laugh

  29. Des militants écolos décapitent le sapin de Noël de Berlin

    Nouvelle offensive d’activistes du climat. Des militants écologistes ont revendiqué ce mercredi 21 décembre avoir décapité la cime du sapin de Noël érigé devant l’emblématique porte de Brandebourg de Berlin. Le groupe Letzte Generation (Dernière génération), à l’origine de nombreuses actions coup de poing pour sensibiliser au réchauffement, veut ainsi montrer que l’Allemagne ne voit jusqu’à présent que la « pointe » de la catastrophe climatique en cours, ont-ils expliqué dans un communiqué

    https://www.marianne.net/societe/ecologie/des-militants-ecolos-decapitent-le-sapin-de-noel-de-berlin

  30. Gaïa a réservé un super Noël aux angoissés du climat américains !
    Des vents de plus de 100 km/h, des températures de -20 à -40°C, des tempêtes de neige, plus de 1800 vols annulés … et le pire est à venir !
    Lien: Phys.org et traduction

  31. La police climatique s’inquiète … les livres de classe parlent de moins en moins du réchauffement climatique, les passages le concernant sont de plus en plus placés en fin de programme (pour que les profs puissent dire: « On n’a pas le temps d’en parler, mais c’est pas grave ! »), beaucoup de profs n’enseignent pas que le réchauffement est anthropique, voire enseignent qu’il est « naturel » …

    Ces choses là se passent aux USA. Nos profs de SVT font-ils le même constat en France ?
    Lien: WUWT (traduction)

  32. J’ai un commentaire qui n’est pas passé … merci à celui (ou celle – on peut rêver, c’est Noël !) qui le débloquera !

  33. papijo (#794),
    Faire bombance par un temps de bombe cyclonique, est-ce réaliste ? acute
    https://www.sudouest.fr/international/etats-unis/meteo-qu-est-ce-qu-une-bombe-cyclonique-ce-phenomene-qui-frappe-les-etats-unis-pour-noel-13471625.php
    ______________
    Note perso :

    le météorologue Yann Amice relève une diminution de 35 à 40 hectopascals en un jour. Or on parle de bombe cyclonique dès 24 hPa perdus en 24 heures. Le seuil est donc largement dépassé. À titre de comparaison, la tempête de 1993, qualifiée de tempête du siècle, a connu une baisse de 33 hPa en 24 heures.

    Ah… cette manie des médias de décréter « évènement du siècle » une occurrence météo exceptionnelle.
    J’ai, pour ma part, (mal) vécu l’évènement déclaré « la crue du siècle » de la Charente (pic de crue atteint le 24 décembre 1982, avec une hauteur d’eau vraiment exceptionnelle), pourtant suivie 11 ans (et 15 jours) plus tard par celle du 8 janvier 1994, quasiment équivalente – à quelques centimètres – à celle de 1982.

  34. C’est la période de Noël et des voeux pieux !
    Un très bon article de Bjorn Lomborg sur le New-York Post: Le sujet … quelles priorités faut-il se donner: dépenser 400 milliards comme l’Allemagne pour faire passer sa consommation d’énergie fossile de 79% à 77% (entre 2010 et maintenant), ou bien donner la priorité à un soutien réel des plus pauvres, notamment des enfants ? (traduction).
    A faire lire à vos amis écolos !
    NB: Bjorn Lomborg a des idées sur le climat (GreenPeace ne l’aime pas !), il est surtout le (co)fondateur d’un think-tank danois « Consensus de Copenhague ». Wikipedia, qui ne l’aime pas non plus, précise qu’il est gay et végétarien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *