Pour discuter de tout et de rien.
Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.
1 693 réponses à “Le Bistrot 2023”
Michel M (#1649),
Du fréon ? Ah ben voilà, ça y est, on comprend enfin le pourquoi du trou de la couche d’ozone au-dessus de l’antarctique.
Murps (#1650),
Les pingouins c’est pas le fréon qui les dérange, c’est le CO2 qui provoque le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise et qui fait qu’ils se noient:
https://www.voanews.com/a/scientists-report-mass-antarctic-penguin-die-off-/7243047.html
Snif…
Hug (#1651),
Des pingouins qui se noient alors qu’il n’y a pas meilleur nageurs…
Il me semble que lorsque la banquise était trop étendue après les éclosions, les pingouins avaient trop de distance à parcourir pour nourrir leurs petits. Alors on ne comprend plus (ou trop bien…)
Quand on en arrive à faire des études sur la respiration humaine, le génocide n’est pas loin pour sauver la planète!
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-12859057/Now-scientists-say-BREATHING-bad-environment-Gases-exhale-contribute-0-1-UKs-greenhouse-gas-emissions.html
Je crois qu’il y a un manque dans l’étude (ou du moins dans l’article), c’est que la nuit, les plantes rejettent aussi du CO2, y compris dans le processus de photosynthèse d’ailleurs.
Encore une étude « scientifiqueTM ».
Andre (#1653),
Il y a déjà plusieurs années que certains avaient prédit que l’on finirait par dire que la respiration humaine est un problème. Donc solution, soit la restriction (ou suppression dans les cas extrême), soit la taxation. Nos laïcs républicains qui ont tant critiqué les abus sur les indulgences de l’Eglise, ne se privent pas pour généraliser l’idée (taxe sur le CO2, compensation carbone, taxe automobile pour les gros émetteur de CO2…..)
Andre (#1653),
Bon, ils parlent des rejets de méthane par la bouche … mais je croyais que les principaux rejets de méthane sortaient par l’orifice opposé !
En clair, ils auraient du répondre à la question qui nous taraude tous: « Peut-on se prétendre écolo et … bouffer des fayots ? »
papijo (#1655), c’est vrai, c’est pareil pour les vaches, ce sont les rots et non les pets comme on croit habituellement.
Andre (#1653),
Les écolos doivent d’urgence cesser de faire du jogging, de la marche à pieds ou du vélo, ça accroit fortement le production de CO2 !!!
Zagros (#1657),
Les écolos parlent de la suppression des vaches, des moutons, des voitures, du pétrole, des enfants….. Poutant la suppression des écolos règlerait tous ces problèmes beaucoup plus efficacement…. et contrairement au vaccin Covid, serait un excellent moyen de prévention de futurs problèmes du même type.
Demokratia (#1654), Meuh non, c’est une information à prendre dans le même sens que le stockage qu-on-aurait-pas-crû-autant, du CO2 par les plantes.
Donc, l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère – ainsi que le révèle un climato carbo centré – ne serait pas à 100% fossile… bien qu’anthropique !
Worst than expected VS Science is settled
Moi, perso, sceptique, je peux aussi comprendre que s’il est difficile de maintenir l’origine 100% fossile de l’augmentation du taux, alors on cherche des excuses…
papijo (#1655),
Tiens, ça me donne une idée pour demain: un vrai cassoulet de Castelnaudary que nous savourerons à la santé des escrolos.
Incroyable, un événement météo qui n’est pas à mettre sur le dos du RCA!
Il va tomber de la merde!
La faute au réchauffement?
Pourquoi un tel déluge? D’après MétéoSuisse, le responsable est une «rivière atmosphérique», soit un «courant d’ouest qui circule entre l’Atlantique tropical et les Alpes, charriant avec lui beaucoup d’humidité».
Reste la question incontournable: ce phénomène est-il lié au réchauffement climatique? «Il s’agit principalement d’un hasard météorologique», corrige le spécialiste. Le lien avec les précipitations locales n’est à la fois «pas évident», mais «pas incompatible» non plus. Le lien est plus net avec la limite pluie-neige, «qui a été très élevée à plusieurs reprises».
«Un air qui se réchauffe à l’échelle mondiale augmente la température des océans et des basses couches de l’atmosphère, précise le météorologue. Par conséquent, l’évaporation de l’océan est plus importante, ce qui rend les précipitations plus fréquentes et plus abondantes en automne et en hiver.» Voilà donc ce que l’on peut attendre de la saison froide à l’avenir d’après les modèles climatiques: une période «plus douce, et probablement plus arrosée».
Et la suite? On voit enfin la fin du tunnel. Les nuages ont craché toute l’eau qu’ils avaient à cracher. «Les précipitations vont s’amenuiser dès jeudi soir, pronostique Élie Kirchner. La limite pluie-neige va s’abaisser autour des 800 mètres, puis à partir de vendredi l’anticyclone va revenir.» En montagne, il pourrait faire beau jusqu’à Noël.
Andre (#1661),
Un air qui se réchauffe et réchauffe les océans !
Toujours la même chose.
Et pourquoi pas l’inverse ?
Quand on voit les milliards (en fait on n’en sait rien !) de tonnes d’eau directement envoyée dans la stratosphère par l’éruption d’un volcan sous marin de faible profondeur il y a un an, et qu’on ne connaît pas le volcanisme profond, on persiste à s’accrocher aux modèles qui n’expliquent rien.
Il va bien falloir un jour qu’on se pose bien le problème et se dire que la science climatique n’est pas comprise.
Andre (#1661),
Difficile à comprendre , sauf pendant lété ou il fait plus chaud , il y a moins d’évaporation
Andre (#1661),
Ca veut dire quoi « augmente » ? C’est une corrélation (constat) ou un effet ? Vu que l’océan, c’est un peu moins de 100 fois l’atmosphère et que la basse couche, quasiment autant pour tout l’atmosphère, on est dans le truisme ou la marge d’erreur.
Ou encore un autre verbiage pour le changement dans le renforcement du fameux effet de serre par le gaz à effet de serre CO2 qui par un effet propagateur de serre, etc… Ou la queue du chien qui remue le chien ?
Sortir une banalité (l’évaporation) pour expliquer un phénomène exceptionnel (« hasardeux ») ?
Et comparé aux conséquences d’un El Nino, que vaut ce réchauffement censé participer à tout événement météo exceptionnel ?
https://www.iefimerida.gr/ellada/magikes-eikones-apo-nymfaio-florinas
En attendant : « Images de Nymphaio, préfecture de Florina [dans le nord de la Grèce]. Le village s’est vêtu de blanc, la neige atteint 1,5 mètre ».
C’est magnifique !
Michel le Rouméliote (#1665),
Superbes photos !
Pour info, la « traduction » en français !
Rien à voir avec le climat … mais il s’agit quand même de catastrophes: les « évènements de Miyake », des évènements similaires à l’évènement de Carrington qui a mis par terre les réseaux électriques et télégraphiques américains à la fin du 19ème siècle, mais en beaucoup beaucoup plus puissant, et qui se produisent tous les millénaires environ, les dernières fois en 774 et en 993 !
Lien: WUWT (traduction)
papijo (#1667),
C’est tout de même important de savoir que le milieu interstellaire dans lequel notre terre avance, peu rencontrer de telles tempêtes.
Et là les hommes n’y sont pour rien !
Nous pouvons seulement espérer nous en protéger si nous les voyons venir ce qui devrait nous inciter à les comprendre, ‘et les reconnaître quand elle sont encore loin de nous.
Et il y a d’ autres dangers dans le même environnement , plus palpables ceux là : les géocroiseurs.
papijo (#1666), la traduction est très correcte. L’EMY est le service météorologique national.
On note quand même de plus en plus que les politiques sont totalement perchés, dans leur bulle.
Encore une démonstration flagrante avec la loi sur l’immigration, voulue par 75% des français, mais que les bien-pensants jugent …. anti-démocratique.
Alors je veux bien qu’on me définisse ce qu’est la démocratie.
J’imagine que pour eux, la démocratie, c’est jeter un papier dans une urne pour élire un connard qui fera ce qu’il a envie. Et rien à foutre du peuple… qu’ils sont censés représenter (tous ces blaireaux à l’Assemblée qui ne servent à rien, c’est vous que je vise aussi).
Après, la loi est ce qu’elle est, anticonstitutionnelle (encore que on s’est bien assis sur la Constitution pendant le Covid et personne n’a bronché quand l’apartheid sanitaire a été mis en place, comme quoi, la poutre et la paille…), inhumaine, si on veut, mais certainement pas anti-démocratique.
Encore une fois, cela démontre que la France n’est plus un pays démocratique, depuis bien longtemps.
Andre (#1670), oui, puisque l’agenda européen est opposable aux besoins et aux intérêts des peuples.
Andre (#1670),
La République française une et indivisible »…
Une preuve ?
La volonté de certains élus qui clament haut et fort leur intention de ne pas appliquer la loi !
Andre (#1670), JG2433 (#1672),
Vous vous trompez gravement. La France reste une démocratie, mais une démocratie double parce-qu’en tant que détentrice du bien et de la vertu, la gauche incarne la démocratie, donc elle peut se permettre de ne pas appliquer (ou contourner) les lois qu’elle désapprouve. Et toc, imparable. 😉
C’est typiquement le volcanisme qu’on trouve en Islande et qui certainement à formé cette île qui differe des îles comme la réunion où le volcanisme est plutôt explosif.
Il y a aussi en Islande des volcans explosifs mais souvent le volcanisme est effusif.
Cette coulée de lave va mettre plusieurs à années à se refroidir (et à chauffer l’eau de mer) et durcir et l’Islande sera plus grande sans faire de guerre.
Au fond des océans ces coulées de laves fluides doivent être courantes. Comment dés lors ne pas penser que les eaux de surface ne se réchauffent pas ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/carte-eruption-volcanique-en-islande-comment-s-est-produit-le-phenomene_6256293.html
Bernnard (#1674),
Heu , je ne dirais pas que le volcanisme à la Réunion est explosif mais plutôt effusif. Cela dépend en partie de la composition de la croûte terrestre à cet en-droit.
scaletrans (#1675), Bernnard (#1674),
La Réunion est un point chaud qui a fabrique les trapps du Decan à la limite crétacé tertiaire, l’islande se situe sur la ride médioatlantique à la limite des plaques ;mais le volcanisme des deux endroits est à peu près le même et très basique et surtout effusif
scaletrans (#1675),
Il y a des coulées de lave et aussi des explosions violentes.
C’est un point chaud tout comme en islande.
Là où c’est vraiment explosif c’est le volcanisme lié au plaques de subduction par exemple le Vesuve (ce n’est pas une île) ou la Soufrière en Guadeloupe.
Ce volcanisme, souvent se caractérise, outre des coulées de lave par des nuées ardentes.
L’eau contenue dans les sédiments sur la plaque qui plonge sous une autre dans le manteau se vaporise
En islande ce sont deux plaques qui s’écartent.
Joyeux Noël à tous.
Avec en prime, ce merveilleux morceau de Gavin Bryars, absolument hypnotique.
« Jesus blood never failed me yet »
douar (#1678),
Merci !
Et joyeux Noël à tous !
Joyeuse fête de Noël à tous
Joyeux Noël, bonnes fêtes à tous!
https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2020/09/063a4be7-whatsapp-image-2020-09-24-at-18.20.01.jpeg
Texte à lire de haut en bas, puis de bas en haut
Joyeux Noël !🎄🎁
Andre (#1681),
Surtout de haut en bas.
Joyeux Noël, profitez de votre famille et de tous ceux que vous aimez !
Joyeux Noël à tout le monde
papijo (#1685), Murps (#1684),
Frohe Weihnachten;Merry Christmas;С Рождеством;圣诞节快乐; عيد ميلاد سعيد; Feliz Natal; ngand ́a mbu ña bwam
et comme on dit chez moi
Scheeni Wihnàchte ùn e Glickliches Nejes Johr
fritz (#1686), Wesołych Świąt ! Buon Natale ! Felicem Nativitatem Habe ! Romanes … aille … Romani Ite Domum !
Quand j’étais gamin, j’aimais bien les arnaques des Pieds Nickelés, même si elles me paraissaient trop « grosses » pour être réalistes ! J’avais tort ! L’écologie permet beaucoup mieux :
Une arnaque à plus de 10 milliards de dollars … et qui en vaut infiniment moins aujourd’hui ! (traduction)
Un peu de poésie pour changer avec ces paysages magnifiques hier matin vers 8h. C’était fantastique, l’impression d’avoir un filtre rouge-orangé sur tout ce qu’on a dans notre champ de vision.
https://www.20min.ch/fr/story/meteo-pourquoi-le-ciel-flamboie-t-il-autant-ces-jours-451650718771
(bon ce matin ça flotte, on risque pas de revoir ce ciel rouge)
papijo (#1688), j’espere que cela va ouvrir les yeux a certains!
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/qui-aurait-pu-predire-la-crise-climatique-decivilisation-les-phrases-de-macron-qui-ont-fait-debat-en-2023_AN-202312300151.html?xtor=EREC-43-%5BNL-BFMTV-Midi%5D
Faut écouter : on n’est pas encore sorti du bourbier
fritz (#1691),
Bon, c’est BFM, la télé qui perd de l’audience et tous ses journalistes…
Pour ceux qui seraient intéressés par le livre de Pierre Chaillot : « Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels » en version epub :
https://www.mediafire.com/file/4ufuilr8r9etfvk/Pierre_Chaillot_-_Covid_19%252C_ce_que_r%25C3%25A9v%25C3%25A8lent_les_chiffres_officiels.epub/file
Bonnes fêtes !