Billet sans sujet 3


• • • • •

210 réponses à “Billet sans sujet 3”

  1. trop bien le smilies. Faut le mettre dans la liste

    Sinon ce que dit le vice-président c’est « depuis 50 ans ».
    Et puis les courbes montrent bien la corrélation entre vendange et température. Mais on sait bien qui provoque le comportment de l’autre.
    Donc au final tout ce qu’on peut dire c’est que (en france), de 1985 à 2007, les températures ont grimpé de 0 à 2,5°c suivant les lieux (plutôt vers 1,5 en moyenne). Et les vendanges, la phénologie, la température des lacs, les chenilles, etc, tout cela suit cette tendance naturellement.
    (Et là le smilies qui fume un pétard)

  2. Le réchauffement climatique, freiné par la fonte des icebergs ?

    Maxisciences
    Paru le 2009-01-05 12:22:00 |

    Antarctique – La fonte des icebergs, due au réchauffement climatique, est à l’origine d’un phénomène naturel qui pourrait freiner le processus de réchauffement que connaît actuellement notre planète.

    C’est une équipe de scientifiques embarquée à bord du Royal Navy’s HMS Endurance qui a observé le phénomène au large des côtes antarctiques.

    En fondant, les icebergs relarguent de minuscules particules de fer dans les eaux marines. L’augmentation de la concentration de cet oligo-élément entraîne à son tour un bloom algual, c’est-à-dire une explosion de la population d’algues faisant partie du phytoplancton. Ces organismes photosynthétiques absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2). Après leur mort, ils se transforment en véritables pièges à carbone en coulant au fond de l’océan.

    L’équipe pense que le processus, reproduit à grande échelle, pourrait être utilisé pour freiner le réchauffement climatique. A sa tête, le Pr. Rob Raiswell de l’université de Leeds, explique : « La Terre elle-même semble vouloir nous sauver ».

    Suite à ces découvertes, une expérience doit être conduite dans les semaines à venir au large des côtes de Géorgie du Sud : elle consistera en la création d’un bloom algual artificiel grâce à l’utilisation de plusieurs tonnes de sulfate de fer. Une première, sur le plan scientifique.

    Les écologistes ont cependant émis des réserves sur cette technique, rappelant qu’elle pourrait affecter les fragiles écosystèmes des mers froides.

    Pour le professeur Victor Smetacek, qui dirigera cette expérimentation sur le terrain : « Le gaz sera piégé pour plusieurs centaines d’années ». Le but de la manipulation est de découvrir si une fertilisation artificielle est capable d’augmenter la population d’algues et donc, de permettre le piégeage de davantage de CO2.

    Le Pr. Raiswell a pour sa part jugé le projet « hautement controversable », expliquant que « les océans ne sont pas des boîtes hermétiques et [que] les zones environnantes pourraient bien être affectées par ces expérimentations. »

    « Si le fer des icebergs se révèle bénéfique, il nous donnera juste plus de temps mais même si la Terre possède des mécanismes de défense, nous devons toujours faire en sorte de réduire nos émissions de CO2. »

    Plus cela se réchauffe, plus ça fond. Plus ça fond et moins cela se rechauffe…;

    Plus sérieusement, il ne doit pas y avoir que du fer dans les icebergs, il y aussi d’autres éléments…

  3. chria (#101), miniTAX (#100),

    Sur l’évolutin des vignes :

    Depuis 500 ans, ce n’est absolument pas comparable au niveau des variétés (cela a évolué) même si la multiplication de la vigne est par multiplication végétative (clones).

    Par contre depuis 100 ans, même si les cépages ont été globalement fixés à partir de la création des AOC, il faut intégrer aussi

    la variabilité entre les cépages
    : l’utilisation des porte-greffe à cause du phyloxera et le changement de ceux-ci (et le porte-greffe peut avoir une influence sur le comportement du greffon, qui donne le fruit)
    les engrais, la lutte phytosanitaire même si le nombre de parasites aurait tendance à ne pas diminuer car quelque part un clone de 100 ans c’est un petit vieux qui n’a pas évolué alors que les parasites étaient libres de le faire,
    l’évolution des tailles et pratiques culturales
    dans certains cas l’arrosage

    Si l’on veut prendre en compte tous ces aspects, pour en déterminer l’influence sur la date de récolte en sus de la météo subie par la vigne une année donnée (et il faut sur les récoltes d’une année sur l’autre se font bien avec la même maturité du raisin…

  4. “Si le fer des icebergs se révèle bénéfique, il nous donnera juste plus de temps mais même si la Terre possède des mécanismes de défense, nous devons toujours faire en sorte de réduire nos émissions de CO2.”
    Incroyable ! surtout les mécanismes de défense !

    Un jour on finira par créer une algue géante qui finira par tous nous bouffer. C’est notre destin je crois.

    Araucan (#103),
    J’ai rien compris à votre dernière phrase, sinon merci pour les infos

  5. L’équipe pense que le processus, reproduit à grande échelle, pourrait être utilisé pour freiner le réchauffement climatique. A sa tête, le Pr. Rob Raiswell de l’université de Leeds, explique : “La Terre elle-même semble vouloir nous sauver”.

    Ifremer en 2006 faisait déjà de telles expériences rapportées par Paul Treguer en 2007 au Collège de france; je pense que plus que de faire de la terraforming sur Terre , certains climatologues cherchent des solutions dans des rétroactions négatives pour se sortir du cycle infernal des rétroactions positives et de l’emballement qu’ils nous annonçaient

  6. En fondant, les icebergs relarguent de minuscules particules de fer dans les eaux marines. L’augmentation de la concentration de cet oligo-élément entraîne à son tour un bloom algual, c’est-à-dire une explosion de la population d’algues faisant partie du phytoplancton. Ces organismes photosynthétiques absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2). Après leur mort, ils se transforment en véritables pièges à carbone en coulant au fond de l’océan.

    L’équipe pense que le processus, reproduit à grande échelle, pourrait être utilisé pour freiner le réchauffement climatique. A sa tête, le Pr. Rob Raiswell de l’université de Leeds, explique : “La Terre elle-même semble vouloir nous sauver”.

    Terrible…. celle-là, je vais la ressortir à mes potes de l’IFREMER qui étudient les blooms phytoplanctoniques… ça va les faire se rouler par terre…

    Ils les recrutent ou maintenant les équipes de « scientifiques » pour les « recherches » climatiques… dans les populations qui portent un entonnoir renversé sur la tête ???
    C’est pour cela qu’ils ferment les hôpitaux psychiatriques??? On a recyclé les patients?

  7. laurent (#106), ouep, et tout ça a été publié dans MaxiSciences. On se demande ce que ça aurait été dans miniSciences.
    Dans l’asile climatique, les fous portent la blouse blanche et les sains d’esprit la camisole.

  8. chria (#104), 😳

    Vous avez raison ma dernière phrase est pour le moins tronqué (voilà ce qu’est de faire plusieurs choses en même temps:

    Si l’on veut prendre en compte tous ces aspects, pour en déterminer l’influence sur la date de récolte en sus de la météo subie par la vigne une année donnée, il faut vérifier que les récoltes d’une année sur l’autre se font bien avec la même maturité du raisin…(par exemple le même taux de sucre). Si l’on devait même en place un dispositif expérimental, vu le nombre de répétitions et la durée nécessaires, ce serait du délire. En plus, il n’est absolument pas certain que l’on voie quelque chose….

    @Tous, au minimum pour qu’il y ait un bloom d’algues, il faut aussi qu’il y ait tous les autres éléments nécessaires disponibles. On retrouve là encore la notion de recette miracle. Et si je me souviens bien de mes cours de géologie, les dépôts calcaires ne se font pas en dessous d’une certaine profondeur de l’océan.

  9. Araucan (#108),
    L’important ici n’est pas de voir quelque chose, mais que les dates de vendange ne sont qu’un complément aux mesures des sondes. En aucun cas cet indicateur ne peut peut prouver quoi que ce soit, du style « les dates des vendanges ont avancé de tant en tant d’années, ce qui est la preuve de la réalité du réchauffement climatique… » Là c’est de la mystification.
    Par contre il est plus intéressant de voir comment le réchauffement depuis 30 ans change le comportement de la végétation etou_ des animaux par rapport à avant. Ca donne des renseignements intéressants.

  10. chria (#110),

    Oui cela permet d’avoir des données sur la sensibilité de la flore ou de la faune à certaines données météorologiques (notamment les records ou le franchissement certains seuils) qui sont susceptible d’influencer leur aire de répartition.

  11. Et puis il faut aller naviguer du coté du Groenland ! 100$ cela ne paye pas le voyage. la Nasa indemnisera aussi les phoques, les pingouins ou les oiseaux qui s’étoufferaient avec ce bidule ?

  12. Oui c’est trop rigolo

    Selon un récent rapport du cabinet d’analyse Gartner, l’industrie informatique génère à elle seule 2 % des émissions de gaz à effet de serre, devant l’industrie aéronautique. Le simple fait d’utiliser un ordinateur consomme entre 40g et 80g de carbone par heure, explique John Buckley, directeur de carbonfootprint, un cabinet d’expertise environnemental britannique. La consultation d’une simple page web consommerait à elle seule environ 0,02 grammes de carbone par seconde, le chiffre étant multiplié par 10 pour une page enrichie d’images complexes ou de vidéos (0,2 grammes).

    Bon, cela va ici il n’y a pas d’images sauf quand Minitax nous en envoie . 😆 Mais juste une chose : jusqu’où vont les carbonistes pour nous empêcher de discuter ! re 😆

    Cela devient véritablement de la persécution !

    NB : une voiture c’est entre 120 g et 250 g et plus au km !

  13. Astre Noir (#118),
    Oui mais bon, le jour où l’imMonde et autres merdias publieront des articles sur la prochaine apocalypse climatique ou énergétique qui accusent la voiture, les voyages et maintenant les clics internet d’en être responsable SANS leur saloperies de popup et autres bannières animées de pub pour les 4×4 et les Paris-Djerba à prix charter, on saura qu’ils croient vraiment à ce qu’ils écrivent.

    En attendant, RAF de leur « faites ce que je dis pas ce que je fais ».

  14. Bientôt on nous mettra une puce dans le cul pour taxer nos pets. Même si péter c’est la santé…

  15. Cela s’appelle la réduction des espaces de liberté (et d’intimité aussi).

    On va bientôt demander à chaque foyer d’établir une stratégie familiale pour mener des actions en vue de réduire leur empreinte écologique et leurs émissions de GES…. avant de fonder les impôts directs sur la consommation de CO2 et de venir contrôler ce que vous mangez pour être sûr que votre mauvais esprit n’encourage pas la production de flatulences délétères.
    Les producteurs de haricots tarbais et autres Soissons vont devoir se reconvertir… Ne parlons pas du cassoulet !

    C’est le mois de janvier, l’époque des bonnes intentions….

  16. Astre Noir (#118),
    Mais non, vous n’y êtes pas ! Il s’agit avant tout de faire baisser le QI des internautes afin de vendre des exemplaires papier de l’imMonde.
    Ils ont essayé autrement mais ça ne veut pas marcher.
    Ah, quel QI que celui de la rédaction du Monde.

  17. Bon, cela va ici il n’y a pas d’images sauf quand Minitax nous en envoie . 😆 Mais juste une chose : jusqu’où vont les carbonistes pour nous empêcher de discuter ! re

    Araucan (#120),
    Allez boum, encore une image dans la tronche, mais c’est pour la bonne cause: Al Gore et ses 3 (trois !) écrans 30 pouces Apple. Notez aussi la télé allumée près de la fenêtre. Lui il peut mais nous, la populace, même la télé en veille, on ne devrait pas. Shit !

  18. Oui encore un article qui nous en apprend beaucoup!

    « avant l’arrivée de nouvelles pluies cette semaine qui sont susceptibles de provoquer des inondations éclair, lesquelles ont déjà fait huit morts et déplacé des milliers de personnes. »

    Il pleut!

    et le sacro-saint passage au futur et toujours effrayant:

    « Certains responsables des situations d’urgence dans le Pacifique Sud pensent que les changements climatiques en cours auront pour conséquence une multiplication des inondations côtières, qui se conjugueront avec les grandes marées et avec des vagues énormes occasionnées par les dépressions tropicales porteuses de vents et de pluies abondantes, comme celle à laquelle ils ont affaire depuis décembre. »

  19. Mais c’est l’époque des dépressions et des cyclones dans le Pacifique Sud ! En quoi est-ce exceptionnel ?

    J’ai lu un petit article dans l'(im)Monde à ce sujet (destruction de maisons par les vagues au Vietnam): c’est la faute au RCA bien sur ! La mer monte ! (mais il pourrait aussi y avoir un affaissement continental à cet endroit là, non ?)

    Mais pour qui a déjà été sur des iles coraliennes on voit bien dans les falaises (de calcaire) les variations du niveau de la mer).

  20. Et c’est là qu’on voit débarquer de la pirogue de sauvetage notre fameux Jouzel dans son gilet orange fluo pour crier garde : « C’est aussi à nous de faire attention de ne pas dire à chaque inondation: c’est le réchauffement climatique !  »

    Non ? Pardon, j’ai rêvé.

  21. Jouzel qui est intervenu hier sur l’antenne de RMC en apparté du journal de 8h pour signaler que malgré le froid la température augmentait de 0,2°C par an… Merci pour cette info amplement attestée sad

    Meme si cette radio n’est pas la panacée, je signale quand même les interventions de jean-luc Moreau le dimanche matin qui sont plus que pertinentes et dénotent particulièrement du « consensus » médiatique.

  22. Outrecuistre (#131),

    Jouzel qui est intervenu hier sur l’antenne de RMC en apparté du journal de 8h pour signaler que malgré le froid la température augmentait de 0,2°C par an

    Il a vraiment dit ça ? Ca veut dire qu’à la fin du siècle, la température moyenne aura atteint 33 °C…Enfoncé, le GIEC et ses prévisions d’une augmentation de 2 à 6 ° d’ici 2100.

    Comme j’envie mes arrières petits enfants qui pourront aller bronzer sur les côtes paradisiaques du Groënland!!!

  23. Suffit d’écouter le podcast dispo sur le site web de rmc, emission de lundi matin, bourdin&Co.
    Mais meme les plus illustres climatologues peuvent avoir la langue qui fourche non? surtout si ca va dans le sens de leur argumentation…

  24. Araucan (#136),
    D’autant plus intéressant que l’année dernière RealClimat avait fini second.
    Nos politichiens devraient être très attentifs à ce que pense le « peuple » : ils ne sont que des « élus« .

  25. Nos politiciens ne regardent pas beaucoup les files de discussions associés aux articles alarmistes !

    Ils lisent le Monde (ou équivalent) et sont persuadés que c’est la tendance…

  26. hihi, miniTAX, on dirait que c’est la guerre 😉
    J’aime bien l’exemple sur E.Thessier et al. qui fait valider son modèle par d’autre scientifique de l’astrologie… hihi, ça me fait penser à quelque chose, un point pour ça , 1!

  27. miniTAX (#141),

    Non pas par hasard, parce que je trouve que les présentations sont quasi toutes de très bon niveau même si je trouve que l’on y parle surtout de l’Amérique du Sud et centrale et que sur certains aspects les scientifiques réinventent un peu l’eau chaude.
    Je vois que vous avez le don de vous trouver dans des listes de discussions qui ferment , non ?

  28. ce sont des integristes les modo sur futura sicence, c’est incroyable !!!!
    C’est nul comme forum

  29. Ils n’ont de « modérateurs » que le nom. Il suffit de voir avec quelle vitesse ils ont tous perdus (sauf un) leur sang froid !

  30. La vie est belle.
    Résumons, RealClimat à 3% de votes, dans les choux ; les sites réchauffistes fréquentés uniquement par de teigneux sceptiques et… des modérateurs réchauffistes.

    Il va falloir une loupe et des enquête de polices pour débusquer les adeptes du RC non professionnels.

  31. Il va falloir une loupe et des enquête de polices pour débusquer les adeptes du RC non professionnels.

    Curieux (#147),
    Dernier exemple sur Agoravox, site dont la réputation écochondriaque n’est plus à faire.
    Faut voir comment l’auteur, il en prend plein dans la tronche. Youh hou !

  32. Les fume-la-moquette-afghane, y’en a plein comme cela.

    Juste une remarque : si l’on veut multiplier les cultures à forts rendements, eucalyptus ou autres, le facteur limitant, ce en sera pas les terres, ce sera les engrais (P, K, Ca, oligoéléments !).

  33. miniTAX (#148),
    Sale temps pour les réchauffistes en effet.
    Le temps est glaciales, les sceptiques de plus en plus nombreux, teigneux, très bien documentés et l’effet de serre remis sérieusement en question via un pilotage des T° par compression / décompression adiabatique de l’atmosphère…

    Ouais, la vie est belle.