Bulletin d’Informations N° 12

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 !

 



 2016-ensemble-calendrier-p-288x300-new

Continuez à nous apporter votre soutien

La liste des soutiens au Collectif des climato-réalistes comporte aujourd’hui plus de quatre cents noms. Pour continuer à la faire grossir, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (nom, prénom, profession, éventuellement site internet et adresse postale).

COP 21 

Les bonnes résolutions pour 2016

Rapportées par papijo sur skyfall.fr (commentaire #551)
– La GB plafonne les subventions aux renouvelables (Daily Mail).
– L’Inde prévoit un doublement de sa production de charbon d’ici 2020 (The Guardian).
– Le Japon et la Corée du Sud prévoient d’ouvrir 60 nouvelles centrales au charbon dans les 10 ans (The Japan Times)
– La Chine approuve la construction de 155 nouvelles centrales charbon (Daily Caller)
– La Californie double la pénalité que les consommateurs doivent payer quand ils passent de PG&E (l’EDF locale) à des producteurs « verts » (SF Gate)

Les climatologues ont -ils été créés pour em..bêter les économistes ?

Sur Climate Scepticism on trouve une traduction en anglais par Geo Chambers, membre du collectif d’un article du 15 décembre de Jean Tirole prix Nobel d’économie publié dans « The conversation » . Jean Tirole y regrette que la tarification du carbone ait été enterrée dans l’indifférence générale par les négociateurs de la COP21
Qui a dit « on a inventé les climatologues pour em..bêter les économistes  » ? (Réponse : sauf erreur, Serge Galam lors de la contre-COP21 du Collectif le 8 décembre.)

CLIMAT 

Au secours, le pôle Nord est en train de fondre !

Le Pôle Nord n’est plus ce qu’il était, titrait Les Echos du 31 décembre :

Douceur anormale sur le Pôle Nord où le thermomètre indiquait mercredi des températures comprises entre 0 et 2°C, supérieures d’au moins 20°C aux normales saisonnières.

Pas de doute pour Le Monde , ce sont les gaz à effet de serre qui sont à l’œuvre :

L’Arctique est la région du globe la plus affectée par le réchauffement climatique…

Explication de Bob, membre du collectif,  sur skyfall.fr (commentaire 333) :

Il y a eu, le 30/12, une remontée d’air scandinave amenant temporairement une fraction minoritaire de l’arctique à une température proche de 0°C, tout le reste est à environ -20°C.

Retour à la normale dès le lendemain (31/12). Comme le montre le site earth.nullschool.net, on est revenu aux -20°C habituels.
À Noël (soit moins d’une semaine avant que le pôle ne commence à « fondre »), l’arctique battait des records de froid comme l’indiquait Régis Crepet de la Chaîne météo dans son bulletin du 24 décembre 2015. Depuis l’automne 2015, l’Arctique battait des records de froid (passer les 5 premières minutes de la vidéo pour accéder directement à la situation en arctique).

Le froid a envahi l’Europe (mais pas la France)

Selon la chaîne météo du 04 janvier , un froid glacial sévit aux Pays Bas, en Allemagne en Scandinavie et en Europe de l’Est. 20minutes.fr montre une photo de la glace qui s’est emparée des bords du lac Balaton en Hongrie. Mais si vous voulez faire du ski, c’est en Turquie qu’il faut aller : 1,50 m de neige à Istanbul !

Les enfants ne seront tout simplement pas en mesure de savoir ce qu’est la neige

David Viner climatologue du CRU avait annoncé en l’an 2000 “Children just aren’t going to know what snow is”. Au vu de la courbe des anomalies de la couverture neigeuse de l’hémisphère nord entre 1965 et 2015 établie par le site Rutgers, on peut garder l’espoir que nos enfants et petits enfants continueront à savoir ce qu’est un ski.

Inondations en Angleterre : pas d’évolution sur la période 1883-2013

Un étude intitulée « Trends in reported flooding in the UK 1883-2013 » publiée en juillet 2013 dans Hydrological Sciences Journal, analyse une série de données à long terme sur les inondations ne montrant aucune tendance à l’augmentation des inondations (mais une importante variabilité décennale).

UN NOUVEAU CLIMATEGATE EN PERSPECTIVE ?

Suspectant une manipulation des données, la fondation Judicial Watch a engagé le 02 décembre 2015 une procédure pour avoir accès aux courriers électroniques des scientifiques de la NOAA.

112 Comments     Poster votre commentaire »

51.  lemiere jacques | 9/01/2016 @ 18:48 Répondre à ce commentaire

Araucan (#45), et planter petit pourrait on dire et ce bien sur dans l’idée où un jour on souhaite s’affranchir d’arroser

52.  Bob | 9/01/2016 @ 19:31 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#49),
Je comprends les soucis de Steph. En particulier, beaucoup de ceux qui doivent investir pour le long terme dans tout ce qui dépend de la météo doivent se poser ce genre de questions. Et cela concerne des pans entiers de l’économie…
Les Jouzel, Le Treut, Mann and Co, Hulot, Janco etc. et les politiques ont pris de très grosse responsabilités à partir d’une science et des données incertaines.
Je me demande s’il sont conscients du fait que cela peut, un jour, leur être reproché ?
Je suppose que les politiques se défausseront, alors, sur les scientifiques, se déclarant « responsables, mais pas coupables » ?

53.  Araucan | 9/01/2016 @ 19:52 Répondre à ce commentaire

Bob (#52),
Tout à fait, c’est ce qui va se passer !

54.  lemiere jacques | 9/01/2016 @ 21:55 Répondre à ce commentaire

Bob (#52), je ne sais pas..des gens comme ça restent très flous dès qu’il s’agit de moyen à court terme, c’est vraiment le truc de dans 100 ans…

55.  Steph61 | 10/01/2016 @ 0:26 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#49), lemiere jacques (#54),
Dans le registre des prédictions à court terme du coté de l’ère glaciaire en voila une qui tient la route :

Je ne sais pas si ces hypothèses sont vraies, mais ça à l’air de tenir la route.

56.  Jojobargeot | 10/01/2016 @ 8:27 Répondre à ce commentaire

Steph61 (#55), Ça fait juste depuis 1989 que ces « hypothèses » m’ont convaincu de leur bien-fondé. Et depuis cette date je n’ai vu que mensonges et manipulations concernant le climat, bientôt 30 ans de propagande. Et pourtant ça marche en matière de prévisions, mais difficile de se faire entendre, même ici sur skyfall.

57.  Gilles des Landes | 10/01/2016 @ 8:41 Répondre à ce commentaire

Jojobargeot (#56), Steph61 (#55), Oui, il y en a beaucoup qui vont dans ce sens (de plus en plus !).
Et si l’on veut être un tant soit peu rigoriste, on peut même dire qu’il y a plus de « chances » que l’on se dirige vers un refroidissement que vers un réchauffement.
Quoi qu’il en soit, s’il y a refroidissement, ce sera une chance pour les réchauffistes qui pourront dire : soit que les mesures prises y ont contribué ; soit que ce refroidissement « masque temporairement » le RCA…

58.  jG2433 | 10/01/2016 @ 9:01 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#57),

les réchauffistes qui pourront dire : soit que les mesures prises y ont contribué ; soit que ce refroidissement « masque temporairement » le RCA…

Autrement dit :
« Pile je gagne, face tu perds. » :roll:

59.  Bernnard | 10/01/2016 @ 9:33 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#57),

qui pourront dire : … ce refroidissement « masque temporairement » le RCA…

Ce à quoi on pourrait répondre que le RCA masque temporairement un refroidissement ! Etc..
Le climat est fait de successions haut et bas. Après la pluie vient le soleil…
La polémique va être dans l’avenir plus assise sur les tendances longues, et donc sur des indicateurs, mesures ( températures, pression, humidité…) susceptibles d’être « arrangés » pour appuyer une thèse particulière ou bien d’être modifiées pour des questions « d’homogénéisation » avec des mesures plus anciennes. Ce sera une bataille de statisticiens, plus qu’autre chose, et elle est déjà bien commencée. Simplement, elle va s’accentuer.
Ce ne sera pas simple de mettre de l’objectivité dans les statistiques du climat.
Le fond du problème reste la méconnaissance du fonctionnement fondamental de la machine climatique et ce ne sont pas les ordinateurs qui nous enseigneront, mais plutôt des observations rigoureuses accompagnées d’études innovantes, car il est clair qu’actuellement (pour beaucoup de personnes, la science a tout compris), ce sont les modèles injectés dans les ordinateurs qui calculent le(s) climat(s) futur(s).
Quelqu’un a dit : « la maison brûle et on regarde ailleurs« . Je serai d’avis de dire « le climat évolue comme il veut et on regarde les modèles qui sont faux« 

60.  Gilles des Landes | 10/01/2016 @ 11:10 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#59), Tout à fait ; en réalité il faut distinguer (ou il faudrait…) la connaissance de la modélisation. La connaissance est facile à obtenir(ou devrait l’être car c’est du factuel – qui peut néanmoins être tronqué à des fins diverses…), alors que la modélisation peut être guidée par des concepts, idéologies, etc comme on le voit actuellement.

61.  Bob | 10/01/2016 @ 11:46 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#59),

la maison brûle et on regarde ailleurs

Revendiquée par Nhulot; Récupérée par Chirac qui, comme la presse et tous le politiques, adorait les maximes aussi creuses que clinquantes.

62.  Jojobargeot | 10/01/2016 @ 14:20 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#57),

soit que les mesures prises y ont contribué

Ça je l’avais déjà prédit, à leurs yeux ça ne s’est jamais stabilisé, mais quand ça baissera, là ils revendiqueront les bienfaits de leur politique. Mais comme l’astuce à déjà été démasquée, on la leur jettera à la gueule.Car si ils n’ont pas de mémoire, internet en a.

63.  Bernnard | 10/01/2016 @ 15:52 Répondre à ce commentaire

Bob (#61),
C’est Nulhot qui en serait l’inventeur ? J’ignorais, je pensais que c’était une trouvaille de Chirac. Ça fera pschitt alors ! smile

64.  Bob | 10/01/2016 @ 17:03 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#63),
Oui, c’est du Nhulot. C’est lui même qui l’a rappelé, je ne sais plus où.
De toute façon, ça fait psccchhiiittt.

65.  testut | 10/01/2016 @ 21:13 Répondre à ce commentaire

http://lepeuple.be/alliance-tv-news/58974
A partir de la 20 ème minute Istvan Marko

66.  jG2433 | 11/01/2016 @ 10:20 Répondre à ce commentaire

testut (#65),
Merci pour le lien de cette vidéo.
Le Pr Istvàn Marko aborde en fin d’interview les préconisations alimentaires des écolos – de prochaines obligations ? – telles que l’interdiction de manger de la viande (pas « glop » pour la planète) et lui préférer la consommation de farines d’escargots, de chenilles ou de vers de vase… 😯

Deux cousines ont mis au point des barres protéinées à base de farine de grillon. Elles seront bientôt disponibles en épiceries fines et magasins d’alimentation biologique

http://www.sudouest.fr/2016/01.....2-3603.php

Bon appétit ! :roll:

67.  pastilleverte | 11/01/2016 @ 10:34 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#66),
Ben oui, des grillons, mais non OGM et n’ayant pas « bouffé » de pesticides smile

68.  Claude C | 11/01/2016 @ 11:10 Répondre à ce commentaire

du moment où ça a un goût de noisette…! 😆
j’ai mangé des grillons et des vers de farine « grillés »…bof ! ce n’est pas transcendant…!

69.  scaletrans | 11/01/2016 @ 11:13 Répondre à ce commentaire

testut (#65),

J’aime bien la simplicité didactique, la clarté de pensée de ce vrai scientifique.

70.  Bernnard | 11/01/2016 @ 11:52 Répondre à ce commentaire

Claude C (#68),
Enfant, je vivais dans un pays où périodiquement il y avait des invasions de sauterelles, pour compenser les dégâts dans les champs, nous en faisions une fricassée. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat ! Quand je vois qu’à l’occasion de la COP21 on a remis ça dans les lycées , quelle intoxication (!) des jeunes !

71.  jG2433 | 11/01/2016 @ 12:12 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#67), Claude C (#68), Bernnard (#70),

Je pensais plutôt à « ça » (photo perso) :

P.S. : Je n’ai pas fait de recherche pour savoir le nom du papillon ayant donné vie à cette élégante et appétissante chenille. 😉

72.  Gilles des Landes | 11/01/2016 @ 12:44 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#66), le résultat, c’est qu’elles se prennent pour des sauterelles…

73.  Christial | 11/01/2016 @ 13:19 Répondre à ce commentaire

Un expert en lombric affirmait il y a quelques années que si l’on mettait d’un côté du fléau d’une balance (gigantesque) tous les lombrics de la planète et de l’autre l’ensemble de la biomasse animale, le fléau pencherait côté lombrics.
D’autres chercheurs affirment que c’est le krill qui constitue l’espèce la plus lourde en biomasse. Personnellement je préfèrerais un plat de Krill et laisserais volontiers ma part de lombric aux gallinacés, s’il en existe encore une fois l’ordre vert établi.

Cependant avec nos écolos je n’aurais pas forcément le choix, quelqu’un a-t-il des recettes pour préparer le lombric ?

74.  Curieux | 11/01/2016 @ 13:52 Répondre à ce commentaire

Christial (#73),
Pourquoi pas une recette pour accommoder l’écolo ?
Ça pullule encore à Paris

75.  Jojobargeot | 11/01/2016 @ 14:08 Répondre à ce commentaire

Christial (#73), Pas une bonne idée de bouffer du lombric, vu son utilité à la qualité des sols et surtout sa densité en forêt de l’ordre d’une tonne à l’hectare, ce serait priver dame nature d’un de ses plus grand travailleur. Son plus grand fertilisateur. Et pis merde, on est ni des taupes, ni des hérissons, ni des musaraigne et encore moins des grenouilles, ils n’ont qu’à les bouffer eux mêmes à s’en rendre malade si ça leur chante, mais que l’on nous laisse encore le choix de manger ce que l’on veut, même si c’est cancérigène, il faut bien crever de qqchose. La vie animale est une MST mortelle à 100%, épicétout. 😉

76.  Bernnard | 11/01/2016 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Christial (#73),
Je n’essaierai pas ! Il parait que cuit, coupés en rondelles dans de l’huile (après dégorgement comme les escargots), ça a les caractéristique organoleptiques du lardon sans goût. Il faut sans doute les fumer… Aucun intérêt culinaire, encore moins gastronomique !

77.  jean l | 11/01/2016 @ 14:46 Répondre à ce commentaire

Araucan (#45),
C’est d’ailleurs vrai pour d’autres cultures que celle des arbres. Si vous arrosez trop souvent, pas assez de développement racinaire. Les tomates sont un bon exemple.

78.  Christial | 11/01/2016 @ 15:55 Répondre à ce commentaire

Bernnard (#76),

(après dégorgement comme les escargots)

Pas bête, association d’idée, une recette de lombric au beurre persillé !

79.  Murps | 11/01/2016 @ 16:31 Répondre à ce commentaire

Christial (#78), j’adore les escargots, mais quand on voit tout le toutim de la préparation et le fait que c’est surtout la sauce au beurre et à l’ail qui fait le goût…

Tout se mange et je ne suis pas contre les expérimentations culinaires, mais ce qui me choque, c’est cette volonté arrêtée de la part des verts d’imposer leur infâmes invertébrés comme substitut à la blanquette de veau et ce, uniquement par idéologie.

80.  jdrien | 11/01/2016 @ 16:51 Répondre à ce commentaire

j’adore les escargots

ma grand-mère m’a suffisamment fait manger des « cagouilles » pour m’en dégouter à tout jamais.

81.  jG2433 | 11/01/2016 @ 17:36 Répondre à ce commentaire

Gilles des Landes (#72),
Ces dynamiques – et charmantes – lot-et-garonnaises ne dénoteraient pas parmi ceux des habitants d’un département tout proche que la coutume caractérise par l’expression (cliché 😉 ) de « Basques bondissants ».

Tout comme – autre cliché, n’est-ce pas, Jojobargeot ? – il est dit, en parlant de la Suisse : « petite nation laborieuse » !

82.  Curieux | 11/01/2016 @ 18:41 Répondre à ce commentaire

Murps (#79),

c’est cette volonté arrêtée de la part des verts d’imposer

« vers » ne serait-il pas plus correct ?

83.  pastilleverte | 11/01/2016 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

jdrien (#80),
Tiens, un charentais ?

84.  pastilleverte | 11/01/2016 @ 18:55 Répondre à ce commentaire

Curieux (#82),
Vous me l’avez ôté de la bouche… si je puis dire…

85.  Christial | 11/01/2016 @ 19:40 Répondre à ce commentaire

Curieux (#74),

Pourquoi pas une recette pour accommoder l’écolo ?

Si je comprends votre message #82, vous vouliez dire « les vers ».

Sur la vidéo de Istvàn Marko, convaincant sur les questions directement liées au climat, je n’ai cependant pu m’empêcher d’avaler mes lombrics de travers quand il a commenté l’isolation des logements et les risques d’incendie.

86.  jdrien | 11/01/2016 @ 19:54 Répondre à ce commentaire

pastilleverte (#83), saintongeais plus exactement.

87.  de Rouvex | 11/01/2016 @ 20:04 Répondre à ce commentaire

Christial (#85), il devait faire allusion aux isolants tels que le polystyrène et surtout le polyuréthane qui, une fois enflammés, tuent les habitants d’abord par asphyxie rapide et sont très difficiles à éteindre.

88.  de Rouvex | 11/01/2016 @ 20:05 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#87), nous, on prône les isolants végétaux, tels la

89.  de Rouvex | 11/01/2016 @ 20:05 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#87), nous, on prône les isolants végétaux, tels la laine de bois, de lin ou de chanvre !

90.  Curieux | 11/01/2016 @ 20:30 Répondre à ce commentaire

Christial (#85),
Hé oui, c’est tragique avec l’âge, on arrive plus à lire le post qui sera publié 5h plus tard… la vieillesse est un naufrage !

91.  Christial | 11/01/2016 @ 21:07 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#87),

Istvàn Marko parle d’isolation jusqu’à 1m qui accroittrait les risques d’incendie.
Il confond résistance au feu et réaction au feu. L’isolation d’une paroi, en ralentissant le flux de chaleur, améliore la résistance au feu. Par contre l’utilisation de matériaux isolants combustibles contribuent à alimenter les flammes. Par ailleurs leur combustion peut, pour les PSE en immeuble de grande hauteur, présenter des risques de toxicité et d’asphyxie.

Si les incendies ont eu tendance à augmenter ces dernières années sur les constructions récentes ou rénover, c’est à cause de l’utilisation de matériaux isolants dits écologiques, ouate de cellulose ou laine de bois en remplacement de la laine de verre ou de roche, matériaux non combustibles. Les entreprises ne respectent pas les distances de sécurité pour les conduits de fumée et des spots.

Quant à des isolations jusqu’à 1 mètre d’épaisseur, c’est en rêve, une maison passive (chauffage minimaliste) c’est 25/30cm d’isolation en mur et 40/45 cm en toiture. Au delà il y a asymptote dans les gains.
A noter qu’un isolant de 15 cm ou de 25 cm, c’est pratiquement le même prix, inutile de trop chipoter, encore faut-il pour qu’il y ait une réelle diminution dans la facture de chauffage, que les entreprises aient correctement traité les ponts thermiques et la perméabilité à l’air de l’enveloppe.

92.  Christial | 11/01/2016 @ 21:13 Répondre à ce commentaire

Murps (#79),

j’adore les escargots, mais quand on voit tout le toutim de la préparation et le fait que c’est surtout la sauce au beurre et à l’ail qui fait le goût…

Pas sûr d’ailleurs que dans les coquilles d’escargot il y ait des … escargots.
Il s’agit d’une fraude courante.

93.  Bernnard | 11/01/2016 @ 21:37 Répondre à ce commentaire

Juste un parallèle avec le ver de terre et l’escargot qui a son importance:

Comme le ver de terre, l’escargot a la particularité de concentrer dans ses tissus les substances chimiques présentes dans le sol, l’air et les plantes de son environnement (cadmium, plomb, zinc, cuivre, mercure, arsenic)

(Wiki)
Donc, mettre à la diète des lombrics et les faire dégorger avant de les préparer se justifie. Je ne sais pas si les écolos le savent en avalant des vers de terre !

94.  de Rouvex | 11/01/2016 @ 23:00 Répondre à ce commentaire

Christial (#91), toutafé ! Mais pour l’augmentation des incendies avec les laines végétales, je serais curieux des références que vous détenez.

95.  Murps | 11/01/2016 @ 23:07 Répondre à ce commentaire

Christial (#92), non, sans rire ? mais au nom du ciel, par quoi donc remplaceriez vous les vrais escargots ????
😯

96.  Bob | 11/01/2016 @ 23:16 Répondre à ce commentaire

Murps (#95), Bernnard (#93), Christial (#92), Curieux (#82), etc.
Dites donc les djeunes, vous ne trouvez pas que ça trouverait mieux sa place au bistrot, ces histoires de gastéropodes ?
Pensez aux visiteurs …

97.  papijo | 11/01/2016 @ 23:17 Répondre à ce commentaire

Christial (#91),

L’efficacité de normes poussées en matière de logement au Danemark:

En bleu, la norme de construction, et en bleu … le résultat
D’après l’article, … c’est la faute aux citoyens qui ne savent pas se servir d’une maison (Traduction Google en anglais et original en danois). D’autres articles disent que les normes sont idiotes ou bien que les entreprises ne « savent pas faire » !

98.  Bernnard | 11/01/2016 @ 23:19 Répondre à ce commentaire

Bob (#96),
Oui la suite c’est au bistrot ça dérive !

99.  Gilles des Landes | 11/01/2016 @ 23:37 Répondre à ce commentaire

jG2433 (#81), attention, eh ! Je suis Lot-et-Garonnais d’origine et j’aime bien ce genre de sauterelles ! En plus j’ai dans ma famille de gavaches un père célèbre, le curé de Lauzun, l’abbé Granereau, fondateur des maisons familiales et rurales (MFR) qui, lui n’abusait certainement pas des sauterelles … Et pour les Basques bondissants je laisse à mon voisin Jaia le soin de répondre (voisin des Landes … pour le Lot et Garonne, ça fait un peu plus de distance …)
Cherchez sur cette page pour en savoir un peu plus … http://www.societe-borda.com/editions.html

100.  Christial | 12/01/2016 @ 0:21 Répondre à ce commentaire

de Rouvex (#94),
Mise en observation de la ouate de cellulose, communiqué 70, page 37
http://www.qualiteconstruction.....r-2013.pdf
Le produit n’est pas mauvais en soi, loin de là, mais il exige des bonnes pratiques ignorées ou peu respectées par les poseurs.

Murps (#95),
Sur les escargots, mais on va se faire engu… par Bob et Bernnard, souvent des achatines qui, bien que gastéropodes, ne sont pas des escargots du genre Helix et n’ont aucune saveur en soi
ou des Helix de Turquie qui n’ont de bourguignon que le nom sur l’emballage :
http://www.bvoltaire.fr/joseme.....ides,49050

papijo (#97),
Cherchez le maillon faible, comme je l’ai écrit ce sont des ponts thermiques non correctement traités ou une trop forte perméabilité à l’air de l’enveloppe. Plus un logement est isolé, plus ces points deviennent critiques.