Bistrot du coin 2018


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.


4 981 réponses à “Bistrot du coin 2018”

  1. Quand vous aurez fini de faire les pitres avec Tricastin/prof , je vous recommande de lire les papiers suivants :

    https://www.nature.com/articles/s41467-019-13372-2

    https://www.nature.com/articles/s41467-018-03379-6

    Deux articles de Nature qui arrivent à des conclusions diametralement opposées quand au forcage radiatif des aerosols. Or le forcage radiatif des aerosols est LE paramètre de réglage des modèles climatiques . C’est LA clé de voûte de l’édifice. En effet les modèles climatiques sont étalonnés sur la période 1945-1975 (en gros) et le (léger) refroidissement de cette periode est expliquée par la prééminence des aerosols. C’est en tout cas la démonstration par A+B qu’il n y a aucun consensus sur la fiabilité des modèles climatiques et leur performances prédictives .

    Je recommande aussi cette lecture :
    https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2019GL084384 ( c’est fou non ?)

    Certains commencent à comprendre que l’hystérie climatique pour se révéler dangereuse et tentent de nuancer :
    http://nymag.com/intelligencer…..ssion=true

  2. phi (#4700),

    Lindzen démontre que vous êtes à complètement à coté de la plaque, vous en faites ce que vous voulez, je vous ai déjà dit que le gradient thermique dû au gradient de pression n’a rien à faire des GES et est totalement indépendant du phénomène radiatif, c’est ce qu’on enseigne dans toutes les universités au monde, point barre.

    La mécanique de l’effet de serre est parfaitement comprise et les dénégations de tel ou tel n’y changeront rien. Le bidulator n’est que la preuve d’une totale ignorance de ce phénomène de la part des intervenants de ce site.

  3. prof (#4702),

    Oh lala, ce que vous êtes brouillon !

    Lindzen démontre que vous êtes à complètement à coté de la plaque
    Bah non !

    je vous ai déjà dit que le gradient thermique dû au gradient de pression n’a rien à faire des GES et est totalement indépendant du phénomène radiatif
    Oui, si vous voulez parler du gradient adiabatique, évidement ! Ais-je prétendu le contraire ?

    c’est ce qu’on enseigne dans toutes les universités au monde, point barre.
    N’est pas un argument et j’ajouterais : malheureusement loin de là.

    La mécanique de l’effet de serre est parfaitement comprise
    On en comprend assez bien le principe général mais d’une part ce principe est très mal enseigné et d’autre part on est parfaitement incapable de le calculer parce qu’il est impossible de modéliser convenablement la convection.

    J’avoue que vous décevez, j’imaginais que vous trouveriez au moins une contradiction. Mais, non même pas ça. Et je ne vais pas vous aider même si ça me tente.

  4. phi (#4704),

    Ais-je prétendu le contraire ?

    Oui et pas qu’un peu…

    On en comprend assez bien le principe général mais d’une part ce principe est très mal enseigné

    Démontrez le donc…

  5. prof (#4704),
    Décidément, il faut vous prendre par la main !

    Où ais-je prétendu que le gradient adiabatique était dépendant des échanges radiatifs ?

  6. phi (#4706),

    Par exemple votre post n°1488 – discussion sur l’effet de serre – où vous avalisez ces ânes de G&T et envoyez Curry aux pelotes…

    Au fait, avez vous trouvé ce qu’est un forçage radiatif ?

  7. phi (#4706),

    J’en rajoute …

    commentaire n° 1262 (même sujet) où vous dites : »Seulement, le refroidissement radiatif par les GES de la basse troposphère est tout sauf négligeable et son effet sur le gradient est important. Il est donc parfaitement ridicule de prétendre (je ne parle pas de vous) que le gradient thermique est indépendant des phénomènes radiatifs. »

  8. prof (#4706), prof (#4707),
    Je ne sais pourquoi ma réponse a été bloquée alors je vous la refais courte :

    Dans aucun des cas que vous mentionnez, je ne prétend évidemment que le gradient adiabatique serait dépendant des échanges radiatifs.

    J’attends donc encore et toujours un argument valide de votre part.

  9. phi (#4709),

    j’ai sans doute mal lu, mais il me semble qu’il est affirmé que ,du fait des GES, il ferait plus chaud dans les basses couches, et plus froid au sommet de l’atmosphère, raison pour laquelle, il y aurait un déficit d’émission vers l’espace?
    Et que si la concentration en GES augmente, le phénomène augmenterait en intensité?(ce qui au passage est curieux car si plus de GES dans les basses couches absorbe plus le rayonnement du sol, plus de GES au sommet devrait augmenter le rayonnement?, mais bon….)
    Donc la courbe de t° d’une colonne virtuelle, est changée…il y a d’ailleurs un peu partout de jolis graphiques l’illustrant.
    curieux non?

  10. phi (#4711),

    Seulement, le refroidissement radiatif par les GES de la basse troposphère est tout sauf négligeable et son effet sur le gradient est important

    Dans ce cas, de quel gradient parlez vous ? Je vous rappelle que vous envoyez Curry au pelotes alors qu’elle parle bien de gradient adiabatique, il faudrait savoir ce que vous dites…

  11. joletaxi (#4712),
    Je suppose que vous faites allusion au hot spot. Dans ce cas, il y a deux phénomènes physiques indépendants impliqués. D’une part, dans la troposphère, le phénomène d’amplification qui n’est pas lié directement aux GES mais à l’augmentation de la température de surface et par conséquent à l’augmentation de l’humidité absolue. D’autre part, un refroidissement stratosphérique qui lui serait directement lié au taux de CO2. Une stratosphère possédant plus de CO2 peut plus facilement se refroidir.

    prof (#4713),

    Je parle du gradient dont tout le monde est censé parler : le gradient thermique effectif.

  12. phi (#4714),

    Je parle du gradient dont tout le monde est censé parler : le gradient thermique effectif.

    Belle invention rofl le gradient thermique et le gradient adiabatique c’est exactement la même chose… Décidément vous êtes un vrai clown….

  13. prof (#4715),
    C’est la même chose ?
    Ah bon ! Intéressant ça. J’imagine que vous avez déjà entendu parler des inversions dans les hautes pressions hivernales ou des inversions dans les hautes latitudes. Donc, pour vous, quand la température augmente avec l’altitude, le profil thermique suit le profil adiabatique. Je sens qu’il y là derrière une physique palpitante. J’attends vos explications passionnantes avec grande impatience.

  14. phi (#4716),

    Bah oui c’est la même chose, quant aux inversions elles ne sont que temporaires et sous certaines conditions…. Vous êtes une bille rofl

  15. prof (#4717),
    Cela fait un moment que je vous tire péniblement parce que je vous voulais voir s’il était possible de vous faire mettre en évidence l’incohérence de la théorie quantitative de l’effet de serre. Je ne sais pas si j’y suis ou non parvenu mais c’est certain qu’avec votre dernière sortie orwellienne (l’inverse c’est le même), il serait inutile que je persévère. Aussi, je vous remercie pour votre participation et vous souhaite un joyeux Noël.

  16. phi (#4719),

    Un conseil commencez par apprendre les bases de la physique et de la thermo, et revenez nous voir ensuite… Quand je pense qu’un clown comme vous se permet d’envoyer de vrais scientifiques qui eux connaissent le sujet on doit se demander comment vous pouvez passer les portes tellement vous avez la grosse tête rofl le pire étant qu’il y en a encore qui vous accorde du crédit…

    Einstein avait bien raison à propos de l’infini.

  17. Einstein disait aussi que pour invalider une théorie défendue par une majorité, un seul suffisait, pas besoin d’un surnombre opposé… rendez-vous dans quelques temps, on verra qui avait l’approche la plus réaliste : je vous assure qu’on finira par le savoir.

    Vous avez fait le malin en opposant des points théoriques ou techniques, mais 1) vous ne nous avez rien appris 2) votre intervention s’est passée sur le mode de la rhétorique 3) vous faites comme si la valeur d’une température résultant d’une modification du taux de CO2 était connue : non, elle n’est pas connue, la fourchette donnée par les chercheurs est trop grande. Vos interventions sur des détails sert à détourner l’attention de l’inconnu majeur de la théorie en cours.

    Vous vous êtres donc amusé ici, mais en discréditant les vrais scientifiques (comme vous le dites), qui ne se comporteraient pas comme vous le faites.

  18. ppm451 (#4721),

    rendez-vous dans quelques temps, on verra qui avait l’approche la plus réaliste : je vous assure qu’on finira par le savoir.

    C’est tout vu.

  19. prof (#4717),

    Bah oui c’est la même chose, quant aux inversions elles ne sont que temporaires et sous certaines conditions…. Vous êtes une bille
    […]
    le gradient thermique et le gradient adiabatique c’est exactement la même chose… Décidément vous êtes un vrai clown….

    Et donc temporairement finalement, le gradient thermique et le gradient adiabatique c’est pas exactement la même chose. Et puis temporairement, ça veut dire quand ya pas de soleil pour provoquer de la convection. C’est la moitié du temps votre « temporaire »*.

    Ceci dit qui va pas du tout dans vos commentaires, c’est que vous traitez votre contradicteur de clown et de bille. C’est interdit, attaquez vous aux arguments.

    * je ne parle pas de la durée des inversions qui ne durent pas toute la nuit. Mais peut être tout l’hiver aux pôles par contre…

  20. papijo (#4700),
    On se demande s’il ne faudrait pas repousser l’échelle du bullshit meter, comme pour l’échelle ouverte de Richter.

  21. Nicias (#4725),

    je ne parle pas de la durée des inversions qui ne durent pas toute la nuit. Mais peut être tout l’hiver aux pôles par contre…

    Ah bon ? Pouvez vous sourcer svp ?

  22. Nicias (#4725),

    Ce « prof » ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui. Les gens qui entrent les chaussures sales et sont impolis doivent juste être jetés dehors avec un coup de pied au fondement.

  23. scaletrans (#4726),

    Pour moi, les limites de la tolérance ont eté tout de suite dépassées par le nain de Blanche-Neige, que je ne nommerai pas.
    Il aurait dû être rapidement recadré, censuré et banni s’il n’obtempérait pas.
    Je rappelle à tous que répondre à un troll, fait de vous-même un autre troll.

    À quoi sert la Charte d’utilisation des forums si on ne le fait pas respecter par tous ?

  24. Chers amis, je vous demande officiellement de ne plus nourrir les trolls, même à Noël. C’est néfaste pour l’environnement.
    J’utiliserai mes possibilités de modération si nécessaire.

    Bonne préparation de réveillon à tous, si vous avez la chance comme moi d’être en famille. smile

  25. L’Assemblée demande des comptes à Royal sur son bilan d’ambassadrice des pôles

    Deux ans après sa nomination, l’ex-socialiste est sommée de se justifier sur deux points polémiques. Il s’agit de «son absence à l’ensemble des réunions officielles au Conseil de l’Arctique» et de «ses interventions médiatiques quasiment hebdomadaires sur la politique nationale»,
    https://www.lefigaro.fr/politique/l-assemblee-demande-des-comptes-a-royal-sur-son-bilan-d-ambassadrice-des-poles-20191224

  26. Yann Arthus-Bertrand : « J’ai quand même émis énormément de carbone dans ma vie »
    France Inter
    @franceinter
    .
    @Yann_A_B
    a décidé de ne plus prendre l’avion : « J’étais l’exemple de l’incohérence dans laquelle on est tous. À 73 ans, j’aurais dû le faire avant, j’ai quand même émis énormément de carbone dans ma vie » #écologie #le79Inter
    https://twitter.com/franceinter/status/1202128410639814656?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1202171377400373249&ref_url=http%3A%2F%2Falerte-environnement.fr%2F2019%2F12%2F

  27. Daniel (#4732),
    On aimerait savoir en quoi consiste son boulot et celui de ses collaborateurs grassement payés avec nos deniers alors qu’il manque du pognon pour nos hôpitaux: recevoir les ours polaires et les phoques dans son ambassade? suivre les guignols qui se promènent sur la banquise? faire des conférences pour nous informer que la banquise a encore une superficie de 7,5 fois la France en été alors qu’en 2007 Al Gore clamait hystériquement que le pôle nord serait sans glaces à partir de 2013? Quel boulot!!! : laugh laugh laugh

  28. Daniel (#4732),

    « ses interventions médiatiques quasiment hebdomadaires sur la politique nationale »

    Il faut croire que celle, très critique, dont ont fait part les médias, à propos du renoncement à toucher le moment venu sa retraite de Président, – annonce faite tout récemment par le Président – n’a pas été appréciée par le pouvoir…

  29. https://www.pseudo-sciences.org/La-crise-de-reproductibilite-fache-certains-chercheurs-et-ne-permet-pas-aux

    J’adore le :  » Que des chercheurs industriels critiquent des publications, dont la plupart des auteurs sont d’origine universitaire, n’est pas toujours accepté par les responsables universitaires. Certains reconnaissent cette crise, d’autres sont très critiques et n’acceptent pas de reconnaître l’existence de mauvaises pratiques. »

    Je ne vais pas dire ce que je pense du milieu « universitaire » mais je le pense très fort …

  30. JG2433 (#4737),
    Pauvre YAB, il ne connaît même pas l’histoire quand il dit à propos de Gréta:
    « Ce que réussit à faire cette fille à seize ans, à mobiliser ces millions de personnes, c’est jamais arrivé, quoi ! C’est LA personne qui aujourd’hui nous fait tous réfléchir. »
    Si, tous les endoctrineurs manipulateurs l’ont fait et le font, Hitler l’a fait et on connaît la suite, et ça fait réfléchir.

  31. Un lobby bien vert à Toulouse pour surveiller que la bonne parole soit bien comprise partout, des labos de recherche jusqu’aux instances politiques, bref une police de la pensée : https://atecopol.hypotheses.org/
    dont le « manifeste » n’est pas piqué des hannetons https://atecopol.hypotheses.org/manifeste-de-latelier-decologie-politique-toulousain et dont l’armée Bourbaki prêterait à rire, si ce n’était pas si triste de voir des gens soi-disant scientifiques prêter leurs noms à ce genre de carabistouille : https://atecopol.hypotheses.org/scientifiques-membres-de-latelier
    Ces Savonarole de l’escrologie climatodébile font quand même peur…

  32. Michel Le Rouméliote (#4745), le manifeste commence par un beau mensonge :

    De nombreux chercheurs et chercheuses, des sciences de la Vie, de la Terre et du Climat

    Dans la liste des membres je n’ai vu aucun chercheur en sciences du climat, sinon un océanographe du Legos. Il y en a certes en sciences de la vie, mais surtout beaucoup en sciences humaines et sociales.

  33. Michel Le Rouméliote (#4745),

    Face aux menaces à très court terme qui pèsent sur l’humanité,

    Effectivement et peut-être à plus court terme que ce pensent ces gens : et cela ne sera pas lié à un changement climatique quelconque mais le résultat du manque d’énergie primaire s’ils veulent continuer à décarboner celle-ci et arrêter les centrales nucléaires ; il n’y a qu’à faire embaucher ces chargés de recherches en sciences cognitives ou d’histoires contemporaines (j’ai mis au pluriel) se faire embaucher au CEA ou chez TOTAL pour développer le nucléaire du futur et remplacer les hydrocarbures de schistes ou les hydrates qui devront assurer la jonction

  34. Pour MURPS
    Pour les fêtes on rencontre souvent du monde qu’on ne voit pas toute l’année
    J’ai retrouvé ma petite fille qui est rentrée en sixième et comme elle est très alerte elle s’est mêlée à une discussion sur les énergies que j’ai amorcé avec mon fils , et bien sûr c’est parti sur les dangers du charbon , du pétrole , de l’hydroélectricité et du nucléaire évidemment et là surprise : le nucléaire c’est très dangereux , il a fait 20 000 morts à Fukushima ; après quelques explications , j’ai demandé qui c’est qui t’as mis cela dans ta tête : réponse : eh bien mes professeurs