Fil info de sceptiques 2018


Suite du Fil info de sceptiques 2016/1.

Ici, on parle du changement climatique, du climat, de la physique de l’atmosphère voire de la météo ou de sujets proches. Pas de recettes de couscous ou de propos sur le dernier smartphone.


5 603 réponses à “Fil info de sceptiques 2018”

  1. COP15
    Biodiversité : le Parlement européen vote une résolution en piétinant toute diversité idéologique

    Systématiquement présenter le changement climatique actuel comme une menace pour la biodiversité est une contre-vérité volontairement anxiogène.Cette Résolution semble ainsi ignorer que la biodiversité européenne a une histoire, notamment liée au climat.Des fluctuations climatiques majeures telles que les glaciations ont éradiqué à diverses reprises une grande partie de la faune et de la flore. La diversité biologique ainsi bouleversée a néanmoins montré ses grandes capacités de résilience. Agiter la menace du changement climatique est congénital à cette vision fixiste du monde portée par des mouvements conservationnistes qui raisonnent comme si rien ne devrait changer ! Ils sont proches dans ce domaine de l’idéologie créationniste toujours vivace dans certaines religions et certains pays. … Il y aura bien évidemment des conséquences sur notre économie et notre vie quotidienne… mais c’est un autre problème !

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3587289/biodiversite–le-parlement-europeen-vote-une-resolution-en-pietinant-toute-diversite-ideologique-europe-ideologie-environnement-marcel-kuntz-christian-leveque-

  2. Bernnard (#5551),
    Tout à fait d’accord, comme cela pouvait se pratiquer du temps où les lois étaient claires et l’autorité sûre d’être représentative…

  3. Bernnard (#5551), Liberation etant un organe de presse stipende par le pouvoir, c’est donc le genre d’article qui donne le feu vert a l’insurrection verdatre…

  4. Murps (#5555),
    Macron affiche son virage vert devant une Mer de Glace spectaculaire et désolée

    https://actu.orange.fr/france/macron-affiche-son-virage-vert-devant-une-mer-de-glace-spectaculaire-et-desolee-CNT000001nEIp1/photos/visite-presidentielle-au-glacier-de-la-mer-de-glace-pres-de-chamonix-le-13-fevrier-2020-305f3511dcb8a9523b5465fa796258b6.html

    Je mets le message suivant de Yves Bréchet

    J'ai poste le commentaire suivant, suite aux déclarations tres lucides du directeur de l'AIE, relayé par Mexence Cordiez (directeur des affaires européennes du CEA)
    "On nous dit qu'on est dans une maison en flamme et on ferme Fessenheim dont l'ASN garantit la sûreté et qui est amortie... Vous appelleriez comment quelqu'un qui, dans un incendie, jetterait par la fenêtre des extincteurs qu'il a déjà payés et dont il vient de vérifier le bon fonctionnement ?! »
    Yves Bréchet

  5. the fritz (#5557),
    J’ai bien aimé le commentaire suivant:

    la mer de glace avait commencé à fondre bien avant que Brigitte ne vienne au monde et dieu sait qu’il y a longtemps

  6. the fritz (#5557),

    Vous appelleriez comment quelqu’un qui, dans un incendie, jetterait par la fenêtre des extincteurs qu’il a déjà payés et dont il vient de vérifier le bon fonctionnement ?!

    Un écologiste ? Les écologistes n’aiment pas le CO2 et bon nombre d’extincteurs fonctionnent au CO2…

  7. Bernnard (#5563),

    Il est possible qu’il y ait des différences entre les versions papier, numérique et en ligne.
    Ce que j’ai trouvé ce sont des fichiers PDF, des scans de la version papier avec la présentation multi-colonnes et la pagination correcte

  8. Michel Le Rouméliote (#5565),

    Ce sont des FAITS, donc ils n’intéressent pas l’église de la climatologie et de sainte Greta réunies.
    Vous remuez en moi bien des souvenirs, y compris celui de mon premier 4.000…

  9. https://www.lefigaro.fr/societes/jean-bernard-levy-pas-de-neutralite-carbone-sans-nucleaire-20200213

    Jean-Bernard LÉVY. – La fermeture des deux réacteurs de Fessenheim, qui est vécue douloureusement en interne, est singulière. Elle n’est pas demandée par EDF, et n’est pas liée à une évolution technologique ou de la demande. Il s’agit d’une décision politique

    Tous à Fessenheim le 22 février pour manifester contre la gabegie financière de cette décision politique qui n’a qu’un but , c’est de garder la confiance des écologistes ; si on arrive à suspendre la fermeture , cela sera 4000 éoliennes en moins sur la ligne bleue des Vosges , sauf si quelques maires abrutis par le pognon autoriseront de mettre celles-ci dans la plaine d’Alsace

  10. Si vous vous demandez comment je peux trouver si facilement des ebooks, des extraits d’articles de journaux récents, je préfère ne pas en parler ici
    Contactez-moi par mail ou via mon site en cliquant sur.Contact en bas de la page d’accueil.

  11. La science du climat est parfaitement comprise et les scientifiques (suivis par Al Gore) prédisent en 2001 la fin des « neiges du Kilimandjaro » pour 2020, et même certainement avant ! Et maintenant … (NB: la citation qui suit n’est pas de Al Gore !)

    « Unfortunately, we made the prediction. I wish we hadn’t. »

    Liens RealClimate, MassLive.com
    Je vous rassure, le glacier va toujours disparaitre, mais … pas avant que les climatologues soient à la retraite, inutile de prendre des risques !

  12. La douceur européenne record à l’échelle du continent cet hiver va grossir le tsunami de catastrophisme vert qui nous attend prochainement à l’issue de la saison et dans le cadre de la surenchère écolo-médiatique de la campagne des municipales.
    Bref un nouveau trop-plein de conneries imminent…: « Comment se protéger de la douceur hivernale » « Comment refroidir vos sols en hiver pour les assainir » « L’Europe en surchauffe hivernale » etc

  13. Anecdote (#5576), j’ai déjà commencé avec ironie et humour noir :
    « Fait chi.r, ma note de chauffage a encore baissée! »
    « Les sale pauvres, avec cette douceur ils ne crèveront pas de froid cette année »
    « Y en a marre de ce soleil : vivement qu’on se les pèle »
    A vous de jouer ;D

  14. Un article récent de Jo Moreau
    LES RAVAGES DE L’ÉCO-ANXIÉTÉ – belgotopia

    Le site « Essex Live » a publié un article montrant les dommages causés par l’éco-anxiété sur la santé mentale et la qualité de vie de certaines personnes, ici des militantes écologistes. (1) Il n’est d’ailleurs pas évident de distinguer la cause et l’effet entre l’engagement écologiste et le ressenti éco-anxieux.

    Malheureusement, tel un climatovirus, ce trouble mental se répand de plus en plus dans la population, et plus particulièrement parmi les jeunes, cibles privilégiées d’une propagande systématique, à qui on occulte tous les éléments qui leur permettraient une appréciation objective du problème. Le caractère catastrophiste du prétendu dérèglement climatique, répandu de manière irresponsable par les médias, en est l’outil principal.

    Lire la suite

  15. Un article récent de Jo Moreau
    LES RAVAGES DE L’ÉCO-ANXIÉTÉ – belgotopia

    Le site « Essex Live » a publié un article montrant les dommages causés par l’éco-anxiété sur la santé mentale et la qualité de vie de certaines personnes, ici des militantes écologistes. (1) Il n’est d’ailleurs pas évident de distinguer la cause et l’effet entre l’engagement écologiste et le ressenti éco-anxieux.

    Malheureusement, tel un climatovirus, ce trouble mental se répand de plus en plus dans la population, et plus particulièrement parmi les jeunes, cibles privilégiées d’une propagande systématique, à qui on occulte tous les éléments qui leur permettraient une appréciation objective du problème. Le caractère catastrophiste du prétendu dérèglement climatique, répandu de manière irresponsable par les médias, en est l’outil principal.

    Lire la suite

    Ce site Belgotopia vaut vraiment le détour.

  16. Daniel (#5580),
    Éliminer l’humanité ! LA SOLUTION ! Plus de gaz anthropiques de toutes sortes, plus de pesticides, plus de plastiques , plus de mouvements humains .. Que le silence des tombes, le chant des oiseaux et le règne des animaux. GAÏA sera sauvée pour l’éternité.
    Voilà le rêve des écolos !

  17. Anecdote (#5576), Le dicton du jour : »Quand la bise oublie février, elle arrive en mai. » Les Anciens connaissaient déjà le dérèglement climatique…
    Entendu l’autre jour par la présentatrice météo de France nœud : »On a eu en janvier, un excédent de température de 2° ».
    Un éminent physicien de ce site pourrait-il m’expliquer ce concept qui me semble novateur dans la science climatique télévisuelle ?

  18. Cdt Michel e.r. (#5579), Araucan (#5582),
    Ce qui me rend anxieux est de voir le cul-de-sac dans lequel s’enfonce le monde en « croyant » que le CO2 nous précipitera dans l’apocalypse d’une terre « bouillante ». De voir la science dégradée, de constater que les idées les plus farfelues sont prises comme des vérités incontestables et que l’esprit de l’inquisition revient avec l’obscurantisme et le fanatisme pour l’accompagner.

  19. Bernnard (#5584), ca fait bien longtemps que les gens vivent avec l’alarmisme du co2 sans que ca leur pose énormément de problème. Le phénomène récent c’est l’irruption de ipbes, et XR, et la collapsologie, et Greta. On assiste à un déplacement du débat climatique recentré sur le thème du malthusianisme. L’humanisme est devenu un danger. L’homme empêche Gaia de s’exprimer pleinement. La vie humaine selon certains aura moins de prix que celle d’une abeille.
    Quittons le climat pour défendre l’humanisme.

  20. Pigouille (#5585),
    Oui, ce glissement accéléré est dangereux.
    L’homme n’est pas qu’un animal, en réalité.
    En tant que chrétien j’assiste à cette dégradation du statut de l’homme au rang de simple animal. Le monde sans Dieu me fait peur (porte ouverte à toutes les idéologies destructrices). L’humanisme est juste une vision horizontale du statut de l’homme, la bascule vers l’animalisme est rapide.

  21. Anecdote (#5588), C’est un glissement qui devient brutal : la religion chrétienne, et plus précisément catholique, vit une grave crise, accentuée récemment par les scandales sexuels. Mais il y a toujours un besoin de croire en quelque chose. Et ce qui est intéressant, c’est de constater que les éléments fondateurs restent : l’Homme est pécheur, et le fruit de la connaissance l’acte du péché. Connaissance regroupant sciences, technologies et les outils favorisant les échanges, c’est à dire les mécanismes économiques.
    Cela vient en fait de la peur du futur, intrinsèquement incertain et source d’inquiétude. On a donc des mouvements soi-disant progressistes qui sont fondamentalement conservateur. Conservateur,collectiviste et donc totalitariste.
    J’ai entendu un économiste il y a quelques temps dire que jamais dans l’histoire de l’Humanité, il y avait eu autant de bouleversement (voir ruptures) scientifiques, technologiques et sociétales. On pourrait légitimement penser que ces bouleversements sont à l’origine d’un rejet du fait des peurs induites.
    Et vu l’endoctrinement profond en cours, il faudra des décennies pour en sortir. Tout au moins en Europe.
    D’où ma conviction que ce siècle verra l’émergence de l’extrême orient comme civilisation majeure et écrivant la future histoire de l’Humanité.

  22. Anecdote (#5587), Et en plus ça me rajeunit ! Ce 22 février est mon anniversaire de mariage, il y a 45 ans tout juste. C’était dans un petit village de l’Isère à 900 mètres d’altitude et il faisait un temps splendide à tel point qu’on a passé l’après-midi en tee-shirts à batifoler dans les prés. J’ai les photos qui le prouvent… J’me doutais pas qu’on était déjà en plein dérèglement climatique…

  23. La douceur actuelle dans l’hemisphere nord est liée à une conjonction de cycle chaud (positif) dans les oceans. on a un el nino faible mais quasi constant depuis 2015, un pdo Positif depuis 8 ans, un record d’anoamlie dans l’ocean indien (responsable de la secheresse en Australie) et enfin un nino dans l’atlantique au niveau de l’equateur.

    Le qbo positif et l’activité solaire faible ont par ailleurs favorisé un vortex puissant et ultra concentré.

    Cette douceur est donc le fruit dep lusieurs conjonctions d’origine naturelle : lire le pdf du 13 fevrier de la NOAA https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/GODAS/ocean_briefing_gif/global_ocean_monitoring_current.pdf

    La bonne nouvelle c est que 2020 sera une année de transition. non seulement le qbo (vent stratospherique a 50 km d ‘altitude à l’equateur) sont passé en phase negative, mais le minimum solaire devrait intervenir en octobre. par ailleur cette été on passera en nina et le pdo est passé en negatif depuis janvier et cela pour plusieurs mois voir années. Et enfin l’anomalie record de l’ocean indien en novembre (IOD) devrait elle aussi devenir negative au cours du printemps été 2020.

    J’annonce donc deja un hiver rude dans l’hemisphere nord l’année prochaine, avec une AO negative et un vortex déconcentré contrairement a cette année ou celui pete tout les records nottament aujourd’hui, ce qui montre la puissance implacable du vortex polaire cette année pour les raisons évoquées ci dessus (QBO positif et activité solaire minimale) :

    https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

    Seul l’anomalie dans les tropiques atlantique devrait perdurer, en s’atténuant toutefois. on distingue bien le pdo devenu negatif (en fer à cheval entre Alaska et ouest Amérique du nord)

    https://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anomaly/2020/anomnight.2.20.2020.gif

  24. Anecdote (#5588), on peut parfaitement être chrétien et admettre que l’homme n’est qu’un singe éducable et doué de conscience.
    Le problème majeur, c’est la disparition des valeurs humanistes pour une espèce de retour de l’animisme.
    L’humanisme a pris ces racines dans les textes des grandes religions. Je ne suis qu’un mécréant mais je revendique ces valeurs judéo-chrétiennes qui sont assimilées par certain intellos à du fascisme de petit bourgeois.

  25. Snowridge (#5593),
    AMHA il faut rester prudents. Nous manquons cruellement de connaissance et d’études qui expliquent non pas théoriquement, mais par des observations en accord avec les hypothèses l’origine indiscutable des oscillations océaniques. Le régime des vents qui modifie une oscillation qui modifie le régime des vents… c »est une interaction « cyclique » qui ne me satisfait pas. C’est sûrement explicable. Et il ne faut pas oublier que l’ hypothèse la plus simple est souvent la plus vraisemblable.

  26. L’origine des cycles provient de la circulation thermohaline profonde. les oceans sont connectés entre eux et le tapis roulant des oceans est lié à la circulation des courants marins elle meme liée à la force de coriolis, comme pour l’atmosphere. Oceans et atmospheres vivant en symbiose avec un decalage de quelques mois des oceans vers l’atmosphere, le cas inverse etant beaucoup moins evident sauf en cas de super eruption ou de catastrophe meteorique, masquant les rayons du soleil et refroidissant les oceans. Ajoutons à cela la fonte naturelle des banquises en été et on a de multiples interactions parfois difficiles à cerner, qui peuvent s’annuler ou se renforcer entre elles.

    Il semble que depuis 2015 et le super nino (record absolu devant celui de 1998 qui fut compensé par une super nina entre 1999 et 2001) nous soyons dans une phase particulirement chaude des oceans qui se repercute sur les continents. Mais 2020 sera interessant à suivre car les tendances oceaniques vont toutes etre negatives et le qbo sera favorable à un vortex deconcentré l’hiver prochain avec de violents réchauffements stratospherique comme durant l hiver 2009/2010 qui vont disloquer le vortex polaire au 4 coins du globe, la question etant de savoir si l’europe de l’ouest sera touché ou non par des vagues de froid l’hiver 2020/2021, cela se precisera au fil des mois, mais les anomalies sur l’ensemble de l HN cet hiver ne seront plus là, c’est une certitude

  27. Tiens tiens…
    Le papier est disponible ici

    In summary, we find no significant effect of Arctic amplification on the waviness of the midlatitude circulation in observations or models. The correspondence between Arctic amplification and waviness on interannual to decadal time scales is not indicative of a forced response of waviness to Arctic amplification and likely arises because internal variability in the midlatitude circulation causes changes in the meridional temperature gradient. Thus, future Arctic amplification is unlikely to cause a wavier midlatitude circulation or an increase in dynamically driven extreme weather. The impact of Arctic amplification on midlatitude temperature extremes during autumn and winter will likely be dominated by thermodynamic effects, which are very robust in models (24) and are grounded in well-established theory (22).

    Bybye Francis et Vavrus…
    C’est maintenant le second canard qui est flingue, le premier etant l’absence de glace creant les hiver froid en Europe…
    La climatologie des moyennes ne resiste pas a la synoptique et les concepts fumeux d’amplification arctique et autres couverture de glace se mordent la queue. Ca devient amusant…
    Ca va s’agiter dans le marigot…

  28. Snowridge (#5596),
    J’ai écris « vent » mais j’aurais tout aussi bien pu écrire « courants marins ». Ce qui me gêne dans l’explication de l’origine des oscillations océaniques est que la circulation de « fluides »sur notre planète est induite par les différences de températures à la surface du globe terrestre. Ces « fluides » par leur mouvement occasionneraient les variations de température voire des inversions suivant les zones ? On tourne en rond !
    Je ne pense pas que nous ayons une hypothèse solide pour expliquer les oscillations océaniques. C’est un avis.

  29. AntonioSan (#5597),

    J’ai fait traduire ce papier par DeepL Pro.
    Le titre étant absolument trop long, j’ai nommé le document Russel-Blackport_2020-02-19.docx avant de l’envoyer pour traduction.
    Cette traduction sera disponible sur Send Firefox pendant 7 jours.
    Lien

    J’ai ajouté cette note à la fin du document :

    N.B. : Le texte du document original a été récupéré de l’affichage en Mode lecture de Waterfox, copié dans LibreOffice Writer pour l’enregistrer au format docx avant de l’envoyer à DeepL Pro pour traduction.

    Il y a forcément des différences par rapport à l’original affiché en mode normal..

    Je laisse aux physiciens qui fréquentent ce site le soin d’améliorer cette traduction, Moi, j’en suis incapable.

    Bonne lecture !

    PS : J’ai encore droit à 19 traductions avant le 08 mars 2020