Discussions sur la COP 26


Ce fil nécessairement à caractère éphémère, est dédié uniquement aux infos et discussion sur ce barnum médiatique.


127 réponses à “Discussions sur la COP 26”

  1. JC (#53),
    Etant donné qu’il y a déjà énormément de « communication » sur le climat, si on en met encore plus, c’est qu’il y aura encore moins de science. La science vend son âme depuis un certain temps et finira par voir sa crédibilité tomber au niveau de celle du charlatanisme.

  2. On peut dire que les participants de la COP26 sont allés au charbon. La prochaine COP s’éclairera à la bougie, je vois mal les participants arrivant en jet être contraints de produire l’électricité en pédalant en costar sur des vélos. laugh

  3. JC (#55),
    Vous ne croyez pas si bien dire. Un organisme lié aux nations unies a publié il y a déjà des année cette prière sur son site : lien

  4. joletaxi (#58),
    C’est bien de vouloir séquestrer le CO2 dans le ventre des volcans qui sont les premiers contributeurs à maintenir le taux atmosphérique et continuer la vie sur terre

    superbe ode aux shadocks

  5. joletaxi (#58),
    Récupérer le CO2 de l’air où il est à faible concentration est forcément plus coûteux et/ou a un moins bon rendement que de le récupérer dans les fumées d’usines. Comme la belle centrale américaine Petra Nova est un échec, cet essai islandais ne risque pas d’être une bonne solution. Je parierais bien que même en divisant par 100 le coût actuel de récupération du carbone de ce projet, on arriverait à coût pharaonique si on voulait l’employer à une échelle utile pour la planète.

  6. Demokratia (#61),

    Récupérer le CO2 de l’air où il est à faible concentration…

    C’est un site pilote, surtout une expérimentation de la minéralisation du CO2. A grande échelle, il faudrait acheminer le gaz industriel après liquéfaction par bateau ou pipeline vers le volcan le plus proche… Après les méthaniers, voila l’ère des carboniquiers.
    crazy

    où il se pétrifie pour toujours.

    Je pense que le bois de construction ou le fond des océans (d’où jamais une molécule de CO2 n’est venue s’ajouter à l’air ambiant laugh ) feraient des lieux de stockage plus convenables.

  7. Une idée qui me vient à l’heure de l’apéro: si on stockait le CO2 dans la bière et le champagne. smile

  8. Boris Johnson à la cop26 :
    « Je demanderai aux dirigeants de ce monde de prendre des mesures concernant le charbon, les automobiles, le cash et les arbres pour maintenir en vie la perspective de limiter la croissance de la température mondiale à 1,5 °C »
    Prendre des mesures sur les espèces ? Quel rapport avec la cop26 et le climat ? Sauf si c’est pour contrôler nos dépenses (lien)……
    Avec les militants de la cop qui réclament la fin du capitalisme, on a de plus en plus l’impression que tout cela a de moins en moins à voir avec le climat (lien).
    Dans les media on parle science et climat, dans les négotiations c’est argent et contrôle des populations.
    Amusant, le covid, c’est science et santé dans les medias, et dans les négotiations, c’est aussi argent (pour big pharma) et contrôle des populations.
    Il devient très difficile de ne pas être complotiste.

  9. Demokratia (#68), Greta l’a dit : c’est du greenwashing alors que ce qu’elle veut, elles et ses petits copains, c’est du rouge. D’ailleurs, les médias un peu gêné n’en parlent pas trop… au cas où un commissaire politique un jour prochain devrait les envoyer dans un camp de rééducation.
    Les crétins utiles des pastèques s’illustrent par du bon vieux capitalisme de connivence.
    Le résultat est toujours le même : le peuple paiera. Cher.

  10. Marco40 (#69),
    Je ne retrouve plus la référence (quelqu’un l’a-t-il ?), mais je me rappelle il ya quelques années, une personne (je pense fonctionnaire de l’ONU) avait déclaré que le but réel de la politique climatique est de faire un changement social ou un changement de système économique.

  11. Demokratia (#70),
    De mémoire, cela vient du Club de Rome.
    Il fallait remplacer la peur du bloc soviétique, par quelque chose qu’il serait possible de contrôler mais impossible à supprimer totalement.
    Le CO2 indispensable à la vie, cause d’un prétendu réchauffement climatique, était alors le candidat idéal.
    Le fonctionnaire n’est-ce pas ce criminel canadien réfugié en Asie ? Son nom m’échappe.

  12. Cdt e.r. Michel (#71), Le Club de Rome était plutôt axé sur la surpopulation et l’extinction des ressources. Je me souviens d’avoir lu une publication « L’album de la jeunesse » composé d’articles plus ou moins désespérant sur le futur après l’an 2000. J’ai un souvenir plutôt traumatisant. J’imagine donc la jeunesse actuelle qu’on va marqué psychologiquement ou complètement abrutir.

  13. « Désormais, le réchauffement est irréversible »
    Ce n’est plus de la science-fiction. Le sommet sur le climat qui vient de débuter à Glasgow apparaît comme celui de la dernière chance tant l’urgence est criante. En un siècle, la planète s’est réchauffée de 1,1 °C. Match a donné la parole à Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec.

    Oui, nous estimons qu’il est dû à l’influence humaine : 80 % à 90 % proviennent des énergies fossiles, pétrole, charbon, gaz, de la déforestation, de la destruction de zones humides, du méthane issu de l’élevage des ruminants… La conséquence, ce sont des événements extrêmes, plus fréquents et plus intenses, des pluies torrentielles et des sécheresses, ici et partout. Si nous n’avions pas altéré le climat, la vague de chaleur en Europe de l’été 2019 n’aurait pas eu cette intensité. Les records de température se succèdent, amplifiés par les îlots de chaleur dans les villes. Dans toutes les parties du monde, on vit déjà avec des valeurs qui dépassent les seuils de tolérance, pour les écosystèmes ou les sociétés. Et ces phénomènes ne vont pas s’arrêter demain. Mais leur intensité dépend du niveau de réchauffement planétaire. Donc des choix que nous allons faire.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/d%C3%A9sormais-le-r%C3%A9chauffement-est-irr%C3%A9versible/ar-AAQqPxL?ocid=msedgdhp&pc=U531

  14. Réchauffement climatique : de nombreux pays d’Afrique verront leur économie s’effondrer selon un rapport
    Les pays vulnérables les plus affectés par les conséquences du réchauffement climatique pourraient voir leur PIB par habitant s’effondrer de plus de 80%, selon un rapport publié lundi 8 novembre à l’occasion de la COP26.
    « Ces pertes économiques pharamineuses soulignent le besoin urgent d’un mécanisme pour répondre aux questions de pertes et préjudices (…) Les dirigeants des pays riches ne peuvent plus traîner des pieds sur cette question à la COP26 », écrit Christian Aid en introduction à ce rapport. L’évaluation a été réalisée sur la base d’un modèle économétrique mettant en relation croissance et augmentation des températures, utilisé dans de précédentes études publiées par la prestigieuse revue Nature.
    https://www.capital.fr/economie-politique/rechauffement-climatique-de-nombreux-pays-dafrique-verront-leur-economie-seffondrer-selon-un-rapport-1419348

  15. Hug (#77),
    C’est biologique , et c’est pour dire que c’est nous ou les vaches irlandaises : il faut faire un choix , sinon le taux de méthane va devenir insoutenable

  16. Daniel (#74),
    « Les records de température se succèdent, amplifiés par les îlots de chaleur dans les villes. »
    Elle est bien bonne. Autrement dit, si les stations n’étaient pas situées dans des îlots de chaleur urbains, il y aurait moins de records, et peut-être même pas.

  17. C est nouveau le CO2 est nuisible pour les plantes.

    « Cette fois, les chercheurs entrevoient une baisse de 24 % du rendement pour les cultures de maïs d’ici la fin de ce siècle. Le tout dû aux augmentations prévues de la température, aux changements dans les précipitations et aux concentrations élevées en surface d’un dioxyde de carbone (CO2) issu des activités humaines »

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/agriculture-agriculture-etude-nasa-alerte-risques-baisses-rendements-cause-rechauffement-climatique-94580/

  18. Hug (#75),
    Christiana Figueres a seulement laissé tomber le masque.

    Je joins la traduction DeepL Pro de l’article que vous avez cité.

    « Un fonctionnaire de l’ONU révèle la vraie raison de la peur du réchauffement climatique

    06:43 PM ET — 02/10/2015

    Systèmes économiques : Les alarmistes ne cessent de nous dire que leur inquiétude concernant le réchauffement climatique concerne la gestion de l’environnement par l’homme. Mais nous savons que ce n’est pas vrai. Un fonctionnaire des Nations unies vient de le confirmer.

    Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Bruxelles, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a admis que l’objectif des militants écologistes n’est pas de sauver le monde de la calamité écologique, mais de détruire le capitalisme.

    « C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que nous nous donnons pour tâche de changer intentionnellement, dans un délai défini, le modèle de développement économique qui règne depuis au moins 150 ans, depuis la révolution industrielle », a-t-elle déclaré.

    Faisant référence à un nouveau traité international dont les écologistes espèrent qu’il sera adopté lors de la conférence de Paris sur le changement climatique qui se tiendra plus tard cette année, elle a ajouté : « Il s’agit probablement de la tâche la plus difficile que nous nous soyons jamais donnée, à savoir transformer intentionnellement le modèle de développement économique pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. »

    Le seul modèle économique des 150 dernières années qui ait jamais fonctionné est le capitalisme. Les preuves sont évidentes : d’un ordre féodal qui a duré un millier d’années, a produit une croissance nulle et a maintenu des journées de travail longues et des durées de vie courtes, les pays qui ont adopté le capitalisme de marché ont bénéficié d’un système dans lequel la production a été multipliée par 70, les journées de travail ont été divisées par deux et les durées de vie ont doublé.

    Mme Figueres est peut-être la personne idéale pour transformer le « modèle de développement économique », car elle ne l’a jamais vu fonctionner. « Si vous regardez la page Wikipédia de Mme Figueres », note Dan Mitchell, économiste à Cato : Faire en sorte que le monde regarde leur main droite pendant qu’ils étouffent les économies développées avec leur main gauche. »

    Pour les abonnés à DeepL Pro, la traduction de textes bruts (.txt) est gratuite et il n’y a pas de limite à 5000 caractères. Pour les documents complets (.docx, …), c’est la taille des fichiers envoyés qui est limitée à 10 Mo, ce qui est énorme.

    Il me reste environ 200 pages à relire rapidement des 1441 pages du document de Masurek sur les événements extrêmes depuis l’an 1 traduites.

  19. Daniel (#76),
    Voilà que les économistes s’y mettent. L’économie avait déjà une mauvaise réputation sur son côté « scientifique ». Si maintenant ils ajoutent le climat dans leurs modèles économétriques, autant aller tout de suite cher Madame Irma…..

  20. Demokratia (#84),
    Vous ne pensez pas qu’on est déjà depuis trop longtemps chez Mme Irma, Soleil et Cie?
    Il serait grand temps qu’on leur rappelle que de toutes leurs prévisions, projections, prophéties de malheur, aucune ne s’est réalisée à ce jour.
    Personnellement, je ne lis plus leurs annonces que d’un derrière distrait.

    « La confiance, c’est comme les allumettes ça ne sert qu’une fois. »

  21. Cdt e.r. Michel (#85),

    « La confiance, c’est comme les allumettes ça ne sert qu’une fois. »

    Hélàs pas pour le gouvernement : il en use et en abuse, et les gens suivent toujours. C’est une chose qui m’étonne. Vous discuter avec des gens intelligents, diplômés et vous leur montrer les incohérences des mesures et ils vous approuvent. Vous leur parlez de l’affaire Servier et ils sont d’accord que la corruption est possible et existe. Beaucoup sont d’avis que les grand groupes capitalistes sont mauvais, et que les firmes pharmaceutiques sont parmis les pires. Ils peuvent vous dire d’eux-même que le monde politique est corrompu et que le président ne pense qu’à lui. Mais de tout cela, ils concluent que le gouvernement agit pour notre bien et qu’il faut obéir.
    Midas transformait les choses en or, le gouvernement transforme les décisions intéressées d’une bande de corrompus égoïstes en mesures altruistes et efficaces. Le syndrome de Stockholm serait-il si fort ?

  22. Vers un réchauffement de 2,4°C après les dernières promesses de Glasgow, selon des chercheurs
    GLASGOW (Reuters) – Le groupe de recherche Climate Action Tracker a estimé mardi que les engagements nationaux pris jusqu’ici à la COP26 de Glasgow afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 engendreraient un réchauffement de la planète d’environ 2,4°C d’ici la fin du siècle, bien supérieur à l’objectif fixé par les Nations unies pour 2100.

    « Par conséquent, tous les gouvernements doivent reconsidérer leurs ambitions », a affirmé le groupe.

  23. Les ventes de camions diesel seront interdites d’ici 2040 dans une énorme poussée écologique… et seuls les véhicules militaires ou de services d’urgence seront exemptés
    Un nouvel objectif a été annoncé pour coïncider avec la journée des transports à la conférence Cop26
    Les ventes de poids lourds neufs à émission non nulle de 26 tonnes et moins seront interdites à partir de 2035 tandis que les véhicules plus lourds seront interdits à la vente à partir de 2040.
    Seuls les camions spécialisés, tels que les véhicules militaires ou d’urgence, seront exonérés
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10184449/Diesel-lorry-sales-banned-2040-huge-eco-push.html

  24. Daniel (#91),
    Ce qui est fou c’est que des gens de qualité comme peut sans doute l’être T. Pesquet en arrive à ne plus faire la part des choses dès qu’il s’agit de réchauffement climatique : tout désastre est à mettre sous le compte de l’Homme, toute activité humaine est un désastre…

  25. JC (#92),
    Dès qu’il a dit ça, c’était fichu.

    « Le #GIEC a remis son dernier rapport hier et il n’y a pas mieux comme analyse de l’état du climat… »

    A se demander si c’est vraiment ça qu’il pense ou si on l’a poussé à le dire.

  26. micfa (#93),
    Micfa , on s’en fout de Macron Cotillard et de sa chatte qui le gratte ; vous avez que cela à lire et à mettre sur un site sérieux ????

  27. fritz (#96),
    Vous me paraissez un peu aigri. Si le site est trop sérieux au point de bannir la rigolade, alors je tire ma révérence. cool

  28. Daniel (#90),

    la question quel est le mécanisme démocratique ou constitutionnel qui permet d’affirmer cela… ?????

    on ne vote pas d’ici 2040?
    macron a ti-l pris des engagements qui dépassent son mandat?

    le danger le plus grand est constitutionnel avec les tentatives de rendre ce qui est « vert » irréversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *