Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

3 254 Comments     Poster votre commentaire »

1301.  JC | 14/09/2019 @ 11:44 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1299),
ça se fait déjà mais ces articles « anti-fakes » sont éparpillés dans différents sites. Le mieux c’est de les soumettre au site officiel https://www.climato-realistes.fr/ qui pour le coup est carré quand il publie qqchose. D’ailleurs ils œuvrent dans cette démarche de reprendre les choses dites partout et d’apporter la contradiction. Paul Maxit le fait très bien aussi mais faut s’intéresser au sujet pour connaitre son twitter.

1302.  Ecophob | 14/09/2019 @ 11:57 Répondre à ce commentaire

JC (#1301), Le site des climato-réalistes s’attaque surtout à démonter les idées reçues et propagées par la presse. Paul Maxit également. Je parle d’un site dont le rôle unique serait d’épingler les articles de propagande de ce type et qui serait accessible (compréhensible) par tout le monde, comme ceux des redresseurs de tord du Monde ou de Libé.

1303.  rpf | 14/09/2019 @ 14:59 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1302),

…démonter les idées reçues et propagées par la presse…

Autant dire les travaux d’Hercule (par exemple le 5éme).
.
Et même plutôt un travail de Sisyphe:

il y a trois ans, lors de notre Contre COP22 à Paris, j’ai assisté à l’entrevue de Benoît Rittaud, président de notre Association des climato-réalistes par une journaliste de Libération. En fin d’entrevue elle confie à Benoît » …ce fut très intéressant mais ne soyez pas étonné de ne pas retrouver vos propos dans le journal de demain… je suis liée par la politique éditoriale de mon journal

à lire ici (commentaires) sous la plume de Reynald Du Berger qui tente lui aussi de lutter.

1304.  rpf | 14/09/2019 @ 15:18 Répondre à ce commentaire

Sisyphe encore:
Rétablir la confiance envers les journalistes : le pluralisme des médias c’est bien. Le pluralisme dans chaque média, c’est mieux

Le manque de diversité d’opinions parmi les journalistes ne peut qu’influencer les choix des sujets traités et les angles adoptés

Un article, désagréable les sérials-moralistes de la presse, à lire ici

1305.  rpf | 14/09/2019 @ 15:36 Répondre à ce commentaire

Sisyphe toujours:
Ce 14 septembre, une énième journée propagandastaffel dans la chaine à demi allemande.
Pour lire : c’est ici,
Pour subir : c’est sur Arte,
Pour financer : c’est automatique via l’impôt.

1306.  Icelake21 | 17/09/2019 @ 14:22 Répondre à ce commentaire

Attention mesdames et messieurs la derniere etude est de sortie et commence à faire le tour des torchons! Toujours plus loin, plus haut plus fort !

C’est desesperant, le pire ce sont les commentaires en dessous, y’a vraiment des gens lobotomisés et abrutis ,c’est dramatique

https://www.lci.fr/planete/rechauffement-climatique-des-scientifiques-francais-prevoient-un-scenario-noir-a-7-degres-2132405.html

1307.  Pigouille | 17/09/2019 @ 15:01 Répondre à ce commentaire

Icelake21 (#1306),

On trouve ici quelques détails et une vidéo de la conférence de presse.

http://www.cnrs.fr/fr/les-deux.....t-prononce

1308.  BenHague | 17/09/2019 @ 20:59 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1307),

Bah … Ils faut les prendre á leur propre jeu et leur faire gentillement remarquer que cela signifie que les modéles précédents etaient donc de la merde et absolument pas fiables ….
Et poser la question qui tue : « Et comment on est sur ce coup ci que les modeles sont bons ?? »

1309.  Pigouille | 18/09/2019 @ 1:10 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1308),

> Et comment on est sur ce coup ci que les modeles sont bons ??

A cette question, François Marie Bréon a déjà répondu : parce qu’on en a deux, modèles, et qu’ils convergent.

Réchauffement climatique : les fondements du consensus
Ceux qui exigent une démonstration absolue de la fiabilité des modèles ne pourront jamais être satisfaits. Le consensus scientifique repose donc sur un jugement d’experts basé sur la compréhension des mécanismes physiques, la cohérence entre les modèles développés de manière indépendante et la capacité de ces modèles à reproduire les variations climatiques du passé.

https://www.pseudo-sciences.org/Rechauffement-climatique-les-fondements-du-consensus

Le Sahara était vert;
Meteo France et IPSL sont indépendants;
Les experts parlent maintenant ou bien se taisent à jamais;
Patrick Frank a tort;
L’injection de projections démographiques, économiques, sociales, politiques est une activité « physique » saine.

1310.  Marco40 | 18/09/2019 @ 6:17 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1308), Exactement, il faut sans cesse les renvoyer là-dessus!!!!
Comment vous croire alors que :
1) Vous n’avez cessé de proclamer que les modèles sont fiables, la science connue et là vous nous sortez un truc qui démontre qu’au mieux vous avez tord, au pire, il a du mensonge et de la manipulation.
2) Pourquoi les températures baissent depuis 3 ans? (histoire de les prendre à leur propre piège météo/climat)

1311.  Scaletrans | 18/09/2019 @ 7:55 Répondre à ce commentaire

Pigouille (#1309),

On pourrait répondre à FMB que seules les observations peuvent valider les modèles et que jusqu’à maintenant, même l’hypothèse la plus basse diverge de plus en plus des observations.

1312.  Hug | 18/09/2019 @ 11:04 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#1311),
On peut encore considérer que le bas de la fourchette des modèles CMIP5 colle avec la réalité:
https://hebergeur-images.com/fr/vi/4fb81ce35c5a0146de3a19c406342bac
Mais à ce rythme là, on est à +0,5°C en 2050 et +1°C en 2100…
Il est impossible que FMB (alias monsieur Bien Compris) & Co ne soient pas conscients de ce fait. Dans ces conditions, il est ahurissant de constater que ces gugusses osent pondre des prédictions à +7°C pour la fin du siècle. De vrais ABRUTIS !!
dash

1313.  Pigouille | 18/09/2019 @ 11:28 Répondre à ce commentaire

Scaletrans (#1311), ce qui me semble plus important que les modèles, c’est que la climatologie parvienne à sortir des sables mouvants par le haut. Darwin et Kelvin ont pu réconcilier. Pendant ce temps là le cercueil de Lyssenko était célébré.

FMB nous donne une recette pour sortir par le haut. de la modestie + des experts + de l’indépendance + des théoriciens + focus sur la modélisation du passé

Je me dis que Roy Spencer signerait ce deal lui aussi.

1314.  papijo | 18/09/2019 @ 12:54 Répondre à ce commentaire

Quand on va sur un site qui s’appelle « The Conversation » qui affiche fièrement sa devise sur chaque page de son site:

Nous croyons à la libre circulation de l’information

quoi de plus naturel que de s’entendre brailler « Fous le camp et ferme ta gueule, pauvre c… ! » (c… pour « climatosceptique » dans ce cas !), plus précisément:

Climate change deniers are dangerous – they don’t deserve a place on our site

La preuve (signalée par Jo Nova) en anglais et traduction
NB: Il s’agit du site en anglais, je n’ai pas vu de message équivalent sur le site en français (mais ça ne saurait tarder !)

1315.  Anecdote | 18/09/2019 @ 13:03 Répondre à ce commentaire

Hug (#1312),
On a l’impression que ce scénario extrême a été commandé pour un objectif politique à court terme, toujours le même : foutre la trouille aux gens pour qu’ils acceptent les contraintes écolos et la décroissance, quel que soit leur bord politique, et obliger à ramener les USA dans le périmètre des accords de Paris (dont ils peuvent sortir de façon effective en 2020, d’où l’urgence…), voire faire battre Trump aux élections de fin 2020 (si tant est que les résultats de ce genre d’étude émeuvent quelques % d’Américains – toujours ça de gagné ).

1316.  Hug | 18/09/2019 @ 13:53 Répondre à ce commentaire

Anecdote (#1315),
Ca peut effectivement faire partie du harcèlement anti-Trump, mais je doute que ça le fasse changer d’opinion. Par contre, ça peut effectivement lobotomiser encore un peu plus ceux qui le sont déjà,…à moins que cela ne finisse par apparaitre un peu excessif et donc peu crédible.

papijo (#1314),
Ca y est, la censure se met en place…

1317.  rpf | 19/09/2019 @ 16:29 Répondre à ce commentaire

Propagandastaffel, suite et sûrement pas Fin:
Aprés Arte c’est au tour de France Info (pourtant un peu moins allemande)

Pour ce nouveau numéro, « Climat et fake news, le vrai du faux », Lucie Chaumette, Julien Bisson et leurs invités démêlent le vrai du faux sur l’urgence climatique, à quelques jours du Sommet Action Climat qui se tient le 23 septembre 2019 au siège des Nations unies à New York.

Parmi les démêleurs du vrai et du faux, un Diafoirus stakhanoviste du démêlage qui œuvre ici
Comme d’habitude, c’est en anglais et tout est absolument vrai et scientifiquement démontré (caution morale: The Guardian).

1318.  Daniel | 19/09/2019 @ 22:46 Répondre à ce commentaire

Non, le Giec ne recommande pas un régime végétarien pour lutter contre le réchauffement climatique
FAKE OFF Ce n’est absolument pas le sens du rapport rendu public jeudi, explique à « 20 Minutes » Cheikh Mbow, l’un des experts qui a participé à la rédaction du texte

Adopter un régime végétarien pour lutter contre le changement climatique. Ce serait l’une des recommandations du Giec, le groupe d’experts de l’ ONU chargé d’évaluer les connaissances scientifiques sur le changement climatique. C’est ce qu’ont affirmé plusieurs médias en début de semaine, en relayant un article publié le 4 août par le journal britannique The Observer.

L’article, qui s’appuie sur des fuites d’un rapport du Giec, ne met pas l’accent sur le régime végétarien. Seul un paragraphe est consacré à la question des régimes alimentaires. « Parmi les mesures mises en avant par le rapport, il y a la proposition d’un changement majeur vers des régimes végétariens et végans », explique The Observer, avant de citer un extrait du rapport : « La consommation de régimes sains et durables, tels que ceux basés sur les céréales secondaires, les légumineuses et les légumes, les noix et les graines (…) présente des opportunités majeures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

https://www.20minutes.fr/planete/2579899-20190809-non-giec-recommande-regime-vegetarien-lutter-contre-rechauffement-climatique

1319.  Pigouille | 25/09/2019 @ 14:52 Répondre à ce commentaire

L’unicef est neutre? Non pas trop.

« Il y a trente ans, les dirigeants du monde ont pris un engagement historique envers les enfants du monde en adoptant la Convention internationale des droits de l’enfant. Aujourd’hui, les enfants du monde tiennent le monde entier pour responsable de cet engagement », a déclaré Charlotte Petri Gornitzka, Directrice générale adjointe de l’UNICEF. « Nous soutenons pleinement les enfants qui exercent leurs droits et prennent position. Le changement climatique aura un impact sur chacun d’entre eux. Il n’est pas étonnant qu’ils s’unissent pour riposter. »

L’UNICEF soutient les pétitionnaires qui exercent leur droit de porter plainte par le biais de la procédure de communication du troisième protocole facultatif. Cependant, UNICEF n’est pas partie à la plainte. UNICEF est neutre et ne joue aucun rôle dans le processus de décision du Comité des droits de l’enfant.

https://www.unicef.org/fr/communiqués-de-presse/16-enfants-dont-greta-thunberg-déposent-une-plainte-historique

A tout hasard, si quelqu’un va vérifier les noms des signataires de l’affaire du siecle qui organise des proces contre la France, on risque pas de tomber sur l’unicef ni sur les gentils avocats hausfeld, hein…

C’est pas bien d’abuser d’une enfant handicapée qui traverse l’ocean en voilier pour repondre a une l’invitation officielle à d’une conference de presse outre atlantique au siege de l’unicef.

1320.  RTL | 18/02/2020 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

Voulez-vous travailler avec nous?

1321.  RTL | 18/02/2020 @ 10:39 Répondre à ce commentaire

Voulez-vous travailler avec nous?

1322.  Murps | 18/02/2020 @ 13:18 Répondre à ce commentaire

Qui êtes vous ??

1323.  Jacques Lemiere | 29/02/2020 @ 10:02 Répondre à ce commentaire

BenHague (#1308), ça n’a pas marché avant, cette contradiction a été assumée depuis le début..

ça fait 40 ans de « c’est pire que prévu ET les modèles sont indiscutables »…

ce qui ne prouve qu’une chose les modèles sont destinés non pas à discerner l’avenir mais démontrer que celui ci est possiblement catastrophique…
40 ans qu’on fait remarquer que toute la science futurologie du giec tient en cette assertion.. »ça va peut être être catastrophique si on continue comme ça. ». avec un comme ça sont la signification même est obscure..

c’est perdu..tiens où en est la pétition pour verdier?

1324.  Murps | 1/03/2020 @ 13:08 Répondre à ce commentaire

Jacques Lemiere (#1323),

c’est perdu..tiens où en est la pétition pour verdier?

Quelle ?
unknw

1325.  Christial | 1/04/2020 @ 10:43 Répondre à ce commentaire

Un journaliste scientifique du journal Huffingston Post, vous savez un de ceux qui aiment tant se moquer des débilités claironnées par les climatosceptiques, a commenté, il y a 3 ou 4 jours (de mémoire), avec brio les chiffres des ravages du Covid-19 en France.

Ainsi sur la montée exponentielle de la maladie, il ne s’attend pas à une stabilisation de la parabole des cas de maladies. Parabole ou exponentielle, ne chipotons pas, un journaliste même scientifique est d’abord un journaliste
Et notre journaliste scientifique d’ajouter qu’il nous faudra patienter avant de constater une baisse d’une courbe précitée qui est une courbe … en cumul de la mortalité. Amen.

Plus excusable, ce jour pour Roselyne DUBOIS de BFM TV qui accompagne l’animateur « pour tout comprendre du Covid », un test par automate qui permettrait d’identifier l’ADN du Covid-19 qui est un virus à ARN et non à ADN. Erreur corrigée depuis.

1326.  Christial | 1/04/2020 @ 11:24 Répondre à ce commentaire

Du même gus du HuffPost, l’éclairage scientifique du jour
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-courbe-hospitalisations-craintes_fr_5e836c96c5b603fbdf4a4850

Parlant de deux droites :
« Ce que l’on voit, c’est que les deux courbes augmentent régulièrement tous les jours, de plus en plus vite. »
Vitesse ou accélération, je me répète, un journaliste même scientifique est d’abord un journaliste.

1327.  Christial | 8/04/2020 @ 10:00 Répondre à ce commentaire

Entendu et vu (sur une diapo) hier dans le journal de 20h00 de France 2 :
« Français ayant contracté le virus (Covid)
Source: syndicat MG France
1,5 million
(soit) 9% de la population (sic !). »

Chiffre validé par l’interviewé, le Pr J-F Delfraissy en personne, Président du Conseil scientifique sur le COVID-19.

Et le journal Les Echos de s’en faire l’écho (ou l’iverse)
« Au moins 1,6 million de Français pourraient avoir contracté le coronavirus depuis le début du confinement.
(…)
Si les projections de MG France sont justes, cela signifie que 9 % de la population pourrait avoir déjà contracté le virus… »

https://www.lesechos.fr/amp/1192999

Quand les cancres se copient entre eux sous la caution de scientifiques, un air de déjà vu il me semble.

1328.  the fritz | 8/04/2020 @ 14:45 Répondre à ce commentaire

Comment voyez vous ce site TRANSITIONS ENERGIES
https://www.transitionsenergies.com/oceans-capturent-plus-co2/
Je me pose des questions

1329.  andqi | 8/04/2020 @ 15:43 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1328), C’est un site en trompe l’oeil, mais, à mon avis, pro nucléaire et critique sur les renouvelables. Moins militant que « sauver le climat » mais plus subtil. C’est très malin. Faudrait voir qui est derrière.

1330.  the fritz | 8/04/2020 @ 19:25 Répondre à ce commentaire

andqi (#1329),

Faudrait voir qui est derrière.

Faites l’enquête , moi cela m’intéresse , mais je commence à fatiguer sur internet

1331.  AntonioSan | 8/04/2020 @ 23:47 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1330),
Transitions et Energies…

Mentions légales
Transitions et Énergies, trimestriel, est édité par la société Green Axxe Communication, au capital de 20 000€, 55 avenue Marceau, 75116 Paris.
N°de commission paritaire en cours d’attribution.
Directeur de la publication : Gil Mihaely.
Rédacteur en chef : Éric Leser.

Allez ce n’etait pas bien difficile:

https://www.causeur.fr/author/gil-mihaely
Gil Mihaely
est historien et directeur de la publication de Causeur.
Né en Israël en 1965, Gil Mihaely a fait des études d’histoire et de Philosophie à l’Université de Tel-Aviv. Docteur de l’EHESS où il a soutenu en 2004 une thèse d’histoire, il vit en France depuis 1999.
En 2007 il a créé, avec Élisabeth Lévy et François Miclo, Causeur dont il est le directeur de la publication et un contributeur régulier, notamment sur les questions politiques et internationales.
Gil Mihaely intervient aussi régulièrement sur ces questions dans d’autres médias en France et à l’étranger.

Éric Leser
Biographie
Naissance
4 juin 1961 (58 ans)
Lille
Nationalité
Français
Formation
Institut pratique du journalisme
Activité
Journaliste
Autres informations
A travaillé pour
Le Monde, Slate, La Tribune
modifier – modifier le code – modifier WikidataDocumentation du modèle
Éric Leser, né le 4 juin 1961 à Lille, est un journaliste français. Ancien du journal Le Monde. Il est actuellement directeur général du site d’information Slate.fr.
(…)
Parcours
Éric Leser est diplômé de l’Institut pratique du journalisme (promotion 1986), et titulaire d’une maîtrise en histoire contemporaine. Entré à La Tribune de l’Économie en 1986, il passe ensuite par les rédactions du Nouvel Économiste, de Fortune France, de Reuters et de Mieux Vivre. En 1992, il rejoint la rédaction du journal Le Monde comme journaliste économique. (…)
En juillet 2001, il est nommé correspondant à New York.(…).
En 2007, il revient à Paris pour prendre la tête du service économique du journal. Dans le même temps, après avoir rencontré Jacob Weisberg, qui dirige Slate Group, il veut importer l’idée d’une version française du magazine en ligne Slate, le premier magazine pure player fondé en 1996 aux États-Unis par Microsoft, et racheté en 2004 par le groupe Washington Post. Devant l’impossibilité de créer Slate.fr au sein du groupe Le Monde, en septembre 2008, il quitte le quotidien4.
Le 10 février 2009, Slate.fr est lancé avec cinq associés ː Jean-Marie Colombani, Jacques Attali, Éric Leser, Éric Le Boucher et Johan Hufnagel.
En 10 février 2011, Slate Afrique voit le jour. C’est le premier magazine en ligne du continent africain en français.
Le 10 mars 2011, Slate.fr lance Wikipol5, la première encyclopédie collaborative en ligne des femmes et hommes qui comptent dans le paysage politique français dans la perspective des élections présidentielles de 2012.
Opinion
Dans un article de mars 2012, Éric Leser se dit « juif, mais profondément attaché à la France et à la laïcité6. »

1332.  the fritz | 9/04/2020 @ 19:46 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1331),
Mail passé à la trappe , je te remerciais pour ces renseignements

1333.  Christial | 11/04/2020 @ 12:38 Répondre à ce commentaire

Les médias incapables d’être clair sur la fermeture de l’espace Schengen dans l’air du temps. Ils en parlent et reparlent mais sans savoir de quoi ils parlent.
S’agit- il de fermer l’espace Schengen au reste du monde ou de fermer les frontières au sein même de l’espace ?

1334.  Christial | 11/04/2020 @ 12:55 Répondre à ce commentaire

Un exemple d’un media parmi d’autres mais peu importe lequel, le métier de journaliste relève largement du perroquet.

Selon la chaîne française BFMTV, ce serait « une hypothèse » qu’a abordée Emmanuel Macron, vendredi 10 avril, lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux.

L’un d’eux a, en effet, indiqué à BFMTV que le président français avait annoncé que les pays de la zone Schengen réfléchissaient à laisser les frontières de l’espace fermées au moins jusqu’en septembre. « Il s’agit d’une réflexion réalisée sur la base de l’évolution de la pandémie dans le monde », précise-t-on.

Selon la chaîne, Macron a notamment cité l’exemple des Etats-Unis, où la crise du coronavirus est décalée de plusieurs semaines et qui atteindra donc le pic plus tard.

Le chef d’État français est aussi préoccupé également par la situation en Afrique, où la situation évolue différemment. En Asie, un deuxième pic pourrait avoir lieu.

Le président français a souligné que les personnes qui pensaient pouvoir partir à l’étranger allaient être en difficulté.

Une remarque qui se rapproche des recommandations de la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

« Aujourd’hui ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie » en France et dans le monde, a-t-elle souligné mercredi.

1335.  Michel Le Rouméliote | 12/04/2020 @ 12:25 Répondre à ce commentaire

En attendant, l’amitié et le rapprochement des peuples européens promis par les propagandistes de l’UE sont mis à mal : https://www.20minutes.fr/monde/2759415-20200412-coronavirus-allemagne-condamne-actes-insultes-anti-francais

1336.  Ecophob | 13/04/2020 @ 11:55 Répondre à ce commentaire

Voila ce que disait le 24 février dernier Damien Mascret, le médecin redresseur de torts qui sévit quotidiennement au JT de France 2 :

Coronavirus: pourquoi la France fait partie des pays les mieux préparés à une pandémie

La France crève de mecs comme ça: plein d’arrogance typiquement française, toujours sûrs d’eux.
Même après cet article, il a toujours tous les micros d’ouverts sans aucun problème.

1337.  Hug | 13/04/2020 @ 12:10 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1336),
Il n’y a pas que lui, les experts ne valent pas mieux:

En octobre 2019, un rapport d’experts indépendants portant sur l’état de préparation aux épidémies de l’Hexagone était plutôt rassurant.

wacko

1338.  Pigouille | 13/04/2020 @ 12:36 Répondre à ce commentaire

13 ministres de l’environnement européens ont cosigné une tribune pour proner une relance post covid par le green deal.
N’ont pas signé la Belgique, l’Irlande, la hongrie, la tchequie, la slovaquie, la roumanie, la pologne, la bulgarie, l’estonie, la Lituanie, la slovenie, la croatie, malte et Chypre.

European Green Deal must be central to a resilient recovery after Covid-19
https://www.climatechangenews.com/2020/04/09/european-green-deal-must-central-resilient-recovery-covid-19/

1339.  Murps | 14/04/2020 @ 21:09 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1336), nous vaincrons car nous sommes les plus forts.
Et toc.
smile

1340.  Christial | 17/04/2020 @ 20:43 Répondre à ce commentaire

Journal de ce soir de France 2 juste après les sujets Covid
Diminution des GES et donc une diminution de la pollution annonce le présentateur.
Et des images de nous montrer des ciels limpides avec un commentaire d’un scientifique dsui insiste sur led bienfaits de la diminution du CO2 . Puis l’inénarrable Jouzel etsui y va de son laïus et, cerise sur le gâteau, les chiffres terrifiants des morts par pollution de l’air.
Beau morceau de propagande journalistique.

1341.  JC | 17/04/2020 @ 20:46 Répondre à ce commentaire

Christial (#1340),
Oui j’ai vu : ils confondent encore CO2 et pollution !
Un climatologue a dit que cette année, du fait du confinement mondial, le taux de CO2 devrait baisser de 0,5 %. Ce sera à vérifier !

1342.  ppm451 | 17/04/2020 @ 21:20 Répondre à ce commentaire

JC (#1341),
0,5% de 0,04% du composé de l’air, y se mouille pas beaucoup laugh

et pis c’est impossible à mesurer, son truc : sur une seule année, avec le bruit, les variations d’origines inconnues,… il est vraiment climatologue, le gars ?

en fait, oui, il doit être climatologue !

1343.  papijo | 17/04/2020 @ 21:34 Répondre à ce commentaire

ppm451 (#1342),
Cela ferait une baisse de 2 ppm. On devrait certainement le voir !

1344.  Hug | 17/04/2020 @ 22:26 Répondre à ce commentaire

Christial (#1340),
C’est pour ça que je ne regarde plus le JT de fRance2. Je regarde plutôt celui de TF1, c’est à peu près pareil (un peu moins quand même) mais je supporte mieux car TF1 n’est pas financée avec mes impôts.

papijo (#1343), Pour sûr, voilà ce que donnerait une baisse de 2ppm à la fin de l’année : https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20200417/a9eaa038d688f26c6aaa4de8817d52f3bbbc2348.png
En attendant, la courbe rouge (que je n’ai pas extrapolée) semble s’infléchir plus rapidement que les années précédentes…

1345.  ppm451 | 17/04/2020 @ 22:55 Répondre à ce commentaire

Hug (#1344),
oui c’est cela pour la valeur, 2 ppm c’est la variation annuelle en plus et en moins du fait de la végétation de l’hémisphère nord qui capte le co2 au printemps et le largue à l’automne. Plutôt que d’extrapoler la courbe verte qui est un moyenne, n’aurait-il pas mieux valu redescendre la courbe rouge d’une demi-alternance, pour la faire revenir au même niveau que le point-bas précédent ? mais dans la réalité, je doute que l’on verra quelque chose dans 6 mois : les mécanismes qui contrôlent le co2 (sources et puits) ont de telles inerties qu’ils effaceront l’épisode actuel, qui ne doit pas être plus qu’un pet de lapin…

1346.  JC | 17/04/2020 @ 23:11 Répondre à ce commentaire

Cette année j’ai dû rechercher les valeurs de production primaire continentale et océanique liée à l’absorption de CO2 par les plantes et les algues. Toutes les dernières données sorties varient bcp d’une équipe à l’autre. Il y a une très grande incertitude (ce qui est bien normal vu l’ampleur du boulot) donc pour s’y retrouver dans ce cycle du carbone avec de telles incertitudes sur les mesures et conclure, ce n’est pas facile. Et donc au lieu de faire de prédiction, on ferait bien déjà , dans un premier temps, de continuer à étudier ce cycle pour bien le comprendre.

Lu dans un bouquin : « nous savons maintenant que le volume de carbone 14 varie en fonction du degré de déviation des rayons cosmiques par le magnétisme de la Terre et que ces variations peuvent être significatives avec le temps »
Quelqu’un comprend ?

1347.  Cdt Michel e.r. | 18/04/2020 @ 0:33 Répondre à ce commentaire

JC (#1346),
Le Carbone 14 est formé dans la haute atmosphère par le bombardement de l’Azote 14 par des neutrons lents du rayonnement cosmique
Wiki

1348.  Hug | 18/04/2020 @ 0:36 Répondre à ce commentaire

JC (#1346),
Le carbone 14 est produit naturellement dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique.
Le champ magnétique terrestre limite la quantité de rayons cosmiques atteignant la terre. Mais il me semble qu’il est plutôt stable.
Par contre le vent solaire limite aussi le rayonnement cosmique atteignant la terre, et lui varie en fonction de l’activité solaire. Actuellement l’activité solaire est faible (point bas de cycle solaire de 11 ans), donc le rayonnement cosmique reçu par la terre est maximal.

1349.  Christial | 18/04/2020 @ 12:22 Répondre à ce commentaire

La journaliste « santé » de BFM du matin ( celle du soir est plus futée ) nous indique que le taux de contamination ( le r0 ) est entre 0.6 et 0.7 en Allemagne donc la contagion baisse.
Ce taux resterait par contre, selon elle, supérieur à 1 en France car … il y a toujours de nouvelles hospitalisations. La pôvre, mais bon c’est une journaliste.

1350.  amike | 18/04/2020 @ 13:10 Répondre à ce commentaire

JC (#1341),

Un climatologue a dit que cette année, du fait du confinement mondial, le taux de CO2 devrait baisser de 0,5 %. Ce sera à vérifier !

S’il parle du taux absolu (pas de la variation), comment peut-il baisser aussi vite quand on nous promet que le CO2 anthropique « perturbe » le cycle du carbone pendant un siècle au moins ? Où est le phénomène d’accumulation/d’accélération ?
Je suppose qu’on a affaire à un climatologue « officiel », qui valorise tout action ou mouvement : « flattons cette opportunité, oublions l’inertie, une bonne action doit se voir immédiatement. »

Du reste, si le taux de CO2 baisserait de 2ppm aussi vite, en admettant l’effet du CO2, où est l’urgence climato climatique, énergétique ?
Dans la doxa, plus les EnR sont censée se développer, moins les fossiles seront utilisés.
On est en pleine conjecture…