Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

1 513 Comments     Poster votre commentaire »

1351.  Christial | 18/04/2020 @ 20:08 Répondre à ce commentaire

Journal de ce soir de France 2, il débute sur le thème du déconfinement. Un premier reportage sur la difficulté d’un restaurateur à retrouver sa clientèle le … 11 mai.
Sauf que les restaurateurs ne sont pas autorisés à reprendre le 11 mai.

1352.  Christial | 18/04/2020 @ 20:29 Répondre à ce commentaire

20h28, les journalistes se sont enfin aperçus de la boulette, ça c’est du professionnalisme !

1353.  the fritz | 21/04/2020 @ 12:35 Répondre à ce commentaire

Climat
Accepter que la liberté s’arrête là où commence la planète
Par Charlotte Belaïch — 2 avril 2019 à 19:56
https://www.liberation.fr/planete/2019/04/02/accepter-que-la-liberte-s-arrete-la-ou-commence-la-planete_1718968
Globale par essence, l’urgence écologique peine à trouver un écho dans un système politique gouverné par le court terme. Peut-on amener les citoyens à abandonner d’eux-mêmes un mode de vie suicidaire ? Ou faut-il les y obliger pour la survie de tous ?
«Face à l’urgence, des mesures s’imposent à tous dès le 1er septembre de cette année, notamment la limitation stricte des naissances à une par femme dans le monde entier. […] Ces mesures peuvent sembler autoritaires et brutales. Elles nous sont imposées par notre laisser-aller collectif depuis des décennies.» L’auteur de ces lignes travaille à Matignon, au plus près d’Edouard Philippe. Gilles Boyer,

https://www.liberation.fr/planete/2019/04/02/accepter-que-la-liberte-s-arrete-la-ou-commence-la-planete_1718968
Quelqu’un connaît cette Charlotte et quelqu’un pourrait me dire pourquoi Marcel Kuntz a remis cet article qui date d’un an sur le site de STA; c’est juste pour nous énerver ?

1354.  Ecophob | 24/04/2020 @ 14:54 Répondre à ce commentaire

Hier au JT de fRance 2, Yannik Jadot a eu le droit à une tribune libre de 10 mn où A.S. Lapix n’a fait que hocher de la tête pour approuver tout ce qu’il disait, sans jamais être interrompu comme c’est le cas habituellement quand un politique est interviewé, et évidemment sans aucune question dérangeante. Lamentable.

1355.  joletaxi | 24/04/2020 @ 15:09 Répondre à ce commentaire

Ecophob (#1354),
vous n’imaginez tout de même pas qu’ils vont faire profil bas?
C’est leur casse croûte, ils ne savent faire rien d’autre, ce sont des cancrelats, tant que l’on aura pas balancé une bonne dose de DDT, cela reviendra comme les punaises
la preuve

https://www.lalibre.be/debats/opinions/alors-que-l-attention-se-porte-sur-le-coronavirus-d-autres-molecules-invisibles-et-nocives-se-repandent-5ea14d007b50a64f9cf06a14

et comme ceux qui ont les clés du camion sont des crétins prétentieux, cela n’a aucune chance de changer

1358.  Hug | 24/04/2020 @ 19:34 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1356),
Du bien.
fritz (#1357),
Vu qu’on a le droit à un nombre limité d’articles en lecture libre sur ce site, je préfère ne pas gâcher.

1359.  Cdt Michel e.r. | 25/04/2020 @ 6:36 Répondre à ce commentaire

Hug (#1358),

Vu qu’on a le droit à un nombre limité d’articles en lecture libre…

J’ai presque toujours réussi à contourner ce problème :
– en supprimant les cookies laissés par le site et en créant une exception pour bloquer leur retour
– en utilisant un autre navigateur (Opera au lieu de Waterfox)
– en ouvrant le lien dans une Fenêtre privée, ce que ces deux navigateurs permettent.

P.S. : Je n’ai jamais utilisé Internet Explorer et Edge. Je ne sais même pas à quoi ils ressemblent.

1360.  micfa | 27/04/2020 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1356),
L’homme est bien le responsable de cette pandémie, la preuve : le pangolin à l’origine de l’infection a mangé des fourmis qui ont mangé du miellat de pucerons qui ont sucé la sève d’un plant de maïs transgénique dans lequel le virus a muté à cause des OGM, et toc ! Si avec cette découverte on me donne pas le prix Nobel de médecine !!!

1361.  Christial | 27/04/2020 @ 12:47 Répondre à ce commentaire

Cours de science selon Agoravox et sa jeune rédactrice Web, spécialiste en tout d’après son profil. Pigiste à l’évidence.
Bon après tout elle a faim et la faim justifie les moyens.

« La pollution, définit scientifiquement est un phénomène qui dégrade la structure d’un écosystème. Cela signifie qu’il y a dans l’air une présence anormale voire indésirable d’impuretés dans sa composition. C’est notamment le cas avec les gaz à effet de serre que sont le méthane, le dioxyde de carbone ou encore le protoxyde d’azote et bien d’autres. »
https://mobile.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-pollution-de-l-air-pendant-le-223658

CQFD pour le CO2.

1362.  Cyril | 27/04/2020 @ 13:29 Répondre à ce commentaire

Christial (#1361), suggérons lui de vivre dans un monde SANS Co2. Elle aura du mal à manger sa salade de quinoa bio aux pousses d’épinard, et de chausser des sandales de paille recyclée dans sa maison en bois isolés en laine de chanvre écosourcée.

1363.  amike | 27/04/2020 @ 14:28 Répondre à ce commentaire

Christial (#1361), L’air extérieur serait (un peu) moins pollué, mais nous sommes confinés. Et elle espère qu’on s’en rendra compte dans ces conditions ?

1364.  Hug | 27/04/2020 @ 14:41 Répondre à ce commentaire

Christial (#1361),
J’ai eu envie de mettre en lien cet article dans les commentaires, mais je n’ai pas envie de m’inscrire sur le site…
http://www.science-climat-ener.....te-de-vie/

1365.  Demokratia | 27/04/2020 @ 18:16 Répondre à ce commentaire

Définition de polluant (repris de Wikipedia) :
« un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d’un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d’un écosystème ou de l’environnement en général ».
Avec une telle définition, tout élément est un polluant. On trouvera toujours un seuil au-delà duquel il y a des effets négatifs. Même si un gaz tel que l’azote était réellement neutre, au-delà d’une certaine quantité dans l’air, il n’y aurait plus assez d’oxygène pour survivre, et l’on pourrait alors classer l’azote dans les « polluants ».
Et pour plus de sûreté, Wikipedia parle de la nouvelle catégorie des « polluants émergeants », ces polluants dont les impacts sont encore mal identifiés (perturbateurs endocriniens, pesticides à faible dose….). En somme, le principe de précaution du polluant. Là on est sûr de bien cadenasser le système.

1366.  Nicias | 28/04/2020 @ 18:13 Répondre à ce commentaire

Demokratia (#1365),

C’est quoi un effet négatif ?
Cela me parait complètement arbitraire à définir. Je pense qu’on peut remplacer impact négatif par impact tout court sans modifier le sens de la phrase.

C’est comme dans un des derniers rapport du GIEC sur la désertification. On est en plein verdissement, évidemment qu’on est pas sur la voie de la désertification globale, bien au contraire. Mais ils trouvent des endroits ou ça va être pire un jour, donc le CO2 est un polluant. CQFD

Et c’est pire dans le cadre d’un écosystème. Pour tout changement il y aura des espèces gagnantes et des espèces perdantes puisque le changement va, a minima, favoriser des espèces plus que d’autres, c’est indépassable. Si vous trouvez une espèce perdante au changement, C’est que vous avez un polluant.

1367.  the fritz | 28/04/2020 @ 19:02 Répondre à ce commentaire

« Le Point Météo Soir diffusé par Welcome Media »

Vos prévisions météo pour ce mardi 28 avril : nuages et pluiesfrance3-regions.francetvinfo.fr › Grand Est
Il y a 1 jour – Ce mardi 28 avril s’annonce pluvieux et venteux. … plus nombreux sur l’Est de la Lorraine et l’Alsace ; les averses n’épargnent personne.

Des promesses encore des promesses comme pour le desconfinements le 11 mai

1368.  amike | 28/04/2020 @ 21:24 Répondre à ce commentaire

Nicias (#1366), Il y a une expression qui tourne dans les milieux écolo, qui l’ont repris pour son coté scientifique : externalité négative. Le terme vulgaire est « nuisance ». Aux pluriels, c’est mieux : les nuisances d’une activité pour l’environnement.
Bien sûr, il faudrait utiliser le qualificatif positif ou négatif après avoir fait le bilan d’une activité : les externalités d’un barrage, d’une autoroute…. Malheureusement, le problème est asymétrique.

1369.  Cdt Michel e.r. | 28/04/2020 @ 21:32 Répondre à ce commentaire

amike (#1368),
Et si l’on parlait de leur pouvoir de nuisance sans rapport avec leur représentativité…

1370.  Cyril | 29/04/2020 @ 13:45 Répondre à ce commentaire

amike (#1368),
Il y avait déja les « mobilités douces »
Y a t il un terme scientifique pour la connerie qu’on pourrait leur appliquer ?

1371.  andqui | 29/04/2020 @ 17:09 Répondre à ce commentaire

Cyril (#1370), Je propose:
– l’économie neuronale,
– l’intelligence alternative,
– la pensée frugale (ça, c’est écolo),
– la vacance de synapses.
A vous de jouer

1372.  Cyril | 29/04/2020 @ 17:34 Répondre à ce commentaire

andqui (#1371), J’hésite, mais la pensée frugale c’est pas mal. On lance un concours d’idées ?

1373.  Hug | 29/04/2020 @ 18:10 Répondre à ce commentaire

Je le mets ici plutôt qu’au bistrot à corona, tellement ça m’énerve:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-pandemie-de-covid-19-tue-plus-d-americains-que-la-guerre-du-vietnam-6820759
La covid19 tue essentiellement des vieux de 80 ans alors que la guerre du vietnam a tué des jeunes de 20 ans !! bad bad

1374.  scaletrans | 30/04/2020 @ 10:56 Répondre à ce commentaire

Hug (#1373),
C’est effectivement l’un des titres les plus kons que j’aie jamais vu (et pourtant!)

1375.  the fritz | 30/04/2020 @ 12:44 Répondre à ce commentaire

Je mets cela , on sent comme un certain agacement , un certain revirement dans les médias qui ne reflètent que celui de la population pour cette histoire de corona en tout cas ; à la limite , on se demande si nos politiciens ne se basent pas sur eux pour fixer les limites de leurs politiques absurdes issues de leur incapacité à prévoir
Concernant le climat et la transition énergétique , ils prévoient toujours des absurdités ; le problème , c’est que la population s’en fout du climat qui devient d’ailleurs plus clément , et concernant la PPE, la population ne réagira que lorsqu’elle sera confrontée aux problèmes : black out , taxes

L’ÉDITO (des DNA dernières nouvelles d’alsace )
Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a plusieurs semaines qu’ils ont disparu du paysage. Omniprésents les jours d’avant. Absents depuis ce moment. Le confinement a changé beaucoup de choses en Alsace. Pour le pire, très souvent. Pour le mieux aussi, parfois. Personne ne regrette aujourd’hui les embouteillages. Ces bouchons du matin qui étaient le lot quotidien de l’automobiliste alsacien ont été remplacés par des kilomètres de bitume vide. Les premières semaines, le travailleur déconfiné profitait d’un parcours tranquille en solitaire. Seuls bastions des bouchons : les frontières.
Le virus nous a isolés de nos voisins. C’est vrai tout près de chez nous, c’est vrai aussi à la mesure d’une région, d’un pays. Pas de balades en Forêt Noire. Pas de brasse dans la piscine de Kehl, ni de concert à Baden-Baden, ni d’expo à Völklingen. Aucune des activités pratiquées par les Alsaciens en bon voisinage n’est plus possible. Tout a été remplacé par un seul événement commun, les bouchons. Des soucis au quotidien pour les travailleurs frontaliers. L’illustration aussi des difficultés rencontrées pour la garde de leur enfant par des parents habitant des deux côtés du Rhin.
Question bouchon encore, la potion est amère pour les fans de la Foire aux vins, alors que les grands rendez-vous de l’été sont annulés les uns après les autres. Pour noyer la déception en toute sobriété, on vous emmène faire un tour virtuel sur la route des vins. Santé ! dit-on dans ces cas-là. C’est au final tout ce qu’on vous souhaite.

Emmanuel Viau

1376.  Michel Le Rouméliote | 30/04/2020 @ 13:05 Répondre à ce commentaire

andqui (#1371), Le néocortex lacunaire ? Ce serait long comme lacune…
Le vide intracrânien ?
Le souffle du néant ? C’est plus poétique
Le zéro absolu du cogitard ? Plus populaire…

1377.  Cyril | 30/04/2020 @ 13:41 Répondre à ce commentaire

Hug (#1373), dans le genre de statistiques débiles, qui n’apportent rien, je préfère encore celles de Jean-Jacques Peroni :
https://www.youtube.com/watch?v=nbsOZR92aRU

1378.  Christial | 30/04/2020 @ 17:42 Répondre à ce commentaire

Air pur ou pas, les cerveaux de nos journaleux restent bien encrassés.
Le dioxyde de carbone vous dis-je.

« Forte baisse de certaines émissions polluantes dans l’agglomération d’Annecy.

Les émissions de dioxyde de carbone ont baissé de 50 % en raison du confinement. En revanche, on ne note pas d’amélioration nette sur le front des particules fines
Le confinement a cela de bon qu’il fait chuter les niveaux de pollution. Le Grand Annecy ne fait pas exception avec une baisse de 50 % des émissions de dioxyde de carbone (NO2), … »
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/forte-baisse-de-certaines-emissions-polluantes-dans-lagglomeration-dannecy-1199655

1379.  Cdt Michel e.r. | 30/04/2020 @ 18:05 Répondre à ce commentaire

Christial (#1378),

des émissions de dioxyde de carbone (NO2)

Celui qui a écrit ça devait dormir au fond de la classe pendant les cours de chimie…

1380.  the fritz | 30/04/2020 @ 18:51 Répondre à ce commentaire

Christial (#1378),

Coronavirus : le confinement rend l’air des grandes villes plus respirable

C’est pourquoi il faut absolument porter un masque laugh

1381.  Christial | 30/04/2020 @ 22:44 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#1374),
C DANS L’AIR
Titre de ce soir :
 » Etats-Unis : le covid pire que le Vietnam ».

Suggestion de titre d’ici 3 ou 4 jours, on y sera hélas :
« France : le covid pire que la guerre d’Algérie.

1382.  andqui | 30/04/2020 @ 22:55 Répondre à ce commentaire

Christial (#1381), La guerre est une pandémie qui tue les jeunes, c’est mieux, non? Et en plus, y a des estropiés, des invalides et des syndromes post traumatiques. (attention, 2è d°, je précise parce qu’ils y en a qui prennent ça au 1er)
Le titre de C’dans l’air est odieux et il montre combien nous avons perdu le sens des réalités.

1383.  jdrien | 30/04/2020 @ 23:10 Répondre à ce commentaire

andqui (#1382), au début de l’émission, un des intervenants a expliqué que pour les Américains, c’était une défaite, comme le Vietnam, difficile à digérer pour la première puissance mondiale. (ce qui n’empêche pas le titre de l’émission – et aussi dans la presse – d’être racoleur)

1384.  AntonioSan | 1/05/2020 @ 3:17 Répondre à ce commentaire

Christial (#1381), C dan sl’air est une pute.
La grippe de 2017-2018 avait fait 80,000 morts ux USA.

1385.  Cdt Michel e.r. | 1/05/2020 @ 7:32 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1384),
80 000 morts pour une population US de 333 millions actuellement.
Pour 66 millions (population de la France), cela ferait plus de 15 000 morts

Tout est relatif, disait Albert.

Pour des données sur la population du monde et des pays, je vous recommande le site US Countrymeters
En français (choix des langues en bas de page)

Les compteurs sont actualisés par des scripts Javascript. Ce n’est donc qu’une estimation. Et il n’est pas tenu compte des décès dus à la Covid-19.

1387.  the fritz | 2/05/2020 @ 9:09 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1386),
Aux Etats-Unis, le bilan est à nouveau à la hausse ce jour. Le pays compte ce vendredi 1er mai 1.069.826 cas recensés. Selon l’institut Johns Hopkins, le pays compte 2.053 morts en 24h (2.502 hier), soit 62.906 décès au total. Le président américain a affirmé disposer de preuves selon lesquelles le Covid-19 a été conçu dans un laboratoire chinois, à Wuhan. Donald Trump a menacé Pékin de sanctions financières en réponse aux erreurs, selon lui, commises par la Chine.
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/212134-coronavirus-dans-le-monde-285-morts-en-italie-et-739-au-royaume-uni-en-24h
Il y a donc de la marge ( à prendre au second degré comme dit ci dessus)
On sent aussi la guerre Trump-OMS ces derniers affirmant que le coronavirus est d’origine naturelle et animale

Le nouveau coronavirus est d’origine naturelle, selon l’OMS

https://actu.orange.fr/societe/sante/le-nouveau-coronavirus-est-d-origine-naturelle-selon-l-oms-CNT000001pROmD.html

1388.  amike | 2/05/2020 @ 10:07 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1387),

[OMS] ces derniers affirmant que le coronavirus est d’origine naturelle et animale

Le retour de la génération spontanée… Même s’il n’est pas sorti d’un labo – mais les Chinois semblent avoir fait beaucoup de manipulations génétiques ces derniers temps – il est bien apparu en Chine, lieu de départ de nombreuses épidémies, et non de ses voisins bien plus pauvres. Il y a comme un paradoxe…

1389.  Christial | 2/05/2020 @ 11:51 Répondre à ce commentaire

amike (#1388),
Un virus peut être sorti d’un labo sans pour autant avoir été créé dans un labo. Imprudence sans intention malveillante.
Probablement même que la plupart des virus étudiés en labo sont d’origine naturelle.

1390.  the fritz | 2/05/2020 @ 12:46 Répondre à ce commentaire

Christial (#1389),
Comment alors y est-il entré ?

1391.  Christial | 2/05/2020 @ 13:36 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1390),
Par la porte !

Les labos sont bien censés étudier les virus pathogènes, y compris ceux d’origine naturelle.
Pour les autres, je doute fort d’ailleurs qu’ils puissent les créer ex nihilo, la matière première est un virus créé par mère Nature rentrés par cette même porte, la livraison par chauve-souris me semble exclue.

1392.  Christial | 2/05/2020 @ 13:42 Répondre à ce commentaire

Je ne vais pas vous rejouer le sketch de Bigard.

1393.  the fritz | 2/05/2020 @ 13:48 Répondre à ce commentaire

https://aspofrance.files.wordpress.com/2020/04/decc81cecc80s-hivernaux-covid19.pdf
Je trouve le graphique en haut de la page 12 très intéressant

1394.  andqui | 2/05/2020 @ 15:32 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1393), Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un petit résumé et un plan clair n’auraient pas été superflus. Maintenant, tout cette logorrhée pour nous dire que les décès suivent une courbe en cloche, comme énormément de choses, et que l’intégrale est une courbe en « s », que le covid19 ne sera pas plus grave qu’une grippe ordinaire et que le tabac t’abat, c’est laborieux et on le savait; Raoult l’a déjà dit il y a deux mois.

1395.  scaletrans | 2/05/2020 @ 15:53 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1393),
L’ensemble de l’article est intéressant, sauf lorsqu’il parle de vaccination…
Et il confirme que nous n’aurons pas de surmortalité hivernale anormale

1396.  the fritz | 2/05/2020 @ 16:35 Répondre à ce commentaire

andqui (#1394), scaletrans (#1395),
AH! Si vous avez réussi à tout lire et éplucher tous les graphiques bravo; mais je pense que le graphique en haut de la page 12 résumait bien la situation ; quand il parle de pétrole et de pic oil , c’est pareil ; merci Jean quand même pour tout ton travail si ce message te revient

1397.  the fritz | 2/05/2020 @ 16:46 Répondre à ce commentaire

Christial (#1391),
Si vous avez des détails sur tout cela cela m’intéresse énormément; comment est-il rentré dans le labo , par la porte dans un pangolin , par la fenêtre avec une chauve souris ; qu’en a-t-on fait ? A qui l’a -t-on injecté ? Et comment s’est-il retrouvé sur le marché de Wuhan ?
Apparemment comme indiqué ci dessus , Donald a des preuves

selon lesquelles le Covid-19 a été conçu dans un laboratoire chinois, à Wuhan.

Alors si vous avez des entrées auprès de lui, faites en sorte qu’il nous les livre

1398.  Christial | 2/05/2020 @ 19:56 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1397),
Déformer les propos du contradicteur pour retomber sur ses pattes, c’est un grand classique.
D’ailleurs il n’y avait que de l’humour et des évidences sans intention malveillante ou volonté de polémiquer dans mes réponses.
Sinon je n’ai aucune info particulière sur le covid-19 et je n’ai pas le temps de téléphoner à Trump ( qui dit beaucoup de bêtises), je parlais des virus d’origine naturelle en général.

1399.  amike | 2/05/2020 @ 20:22 Répondre à ce commentaire

the fritz (#1393), JeanL ecrit : « Santé Publique trace en rouge le nombre attendu de mortalité hebdomadaire qui prévoit un cycle hivernal qui est une sinusoïde, c’est-à-dire une grippe normale, l’excès mesure donc la grippe anormale et non la grippe, suivant bêtement (comme le monde entier) une technique américaine de 1963. »

Il reconnaît que l’hiver est bien une période climatique difficile pour la santé. Mais il met toute la mortalité hivernale sur le compte de la grippe !

Je ne comprends pas : P/ex, l’exercice physique est dangereux pour un cardiaque en hiver.
La sinusoïde représente donc ce qu’on peut décrire comme la pression naturelle. En France, en hiver il fait froid et/ou humide. Le corps subit plus et cède pour les plus faibles.

Que les autorités sanitaires affectent le dessus de cette courbe à la grippe n’est pas faux. C’est grossier, certes. Mais dire que le chiffre de morts de la grippe est incomplet sur ce seul point ne me semble pas plus juste.

Quant au chiffres précis de 155 morts de la grippe en 2001, il faudrait préciser s’il s’agit de l’excédent ou des admis en réanimation.

1400.  the fritz | 3/05/2020 @ 18:38 Répondre à ce commentaire

amike (#1399),

Quant au chiffres précis de 155 morts de la grippe en 2001, il faudrait préciser s’il s’agit de l’excédent ou des admis en réanimation.

Quelle page ? j’ai pas envie de tout relire