Flagrants délires de médias qui trompent

Un journal, un site web, un livre peut raconter n'importe quoi. Tout le monde sait et ce n'est pas une nouvelle. Mais il peut aussi délibérément changer l'information sans qu'on le sache et il faut alors remonter à la source pour retrouver la modification qui change le sens. Deux exemples ci-dessous avec des traductions.

@@@@@@

Voici un article sur l'enseignement du RCA aux USA que j'ai pêché.

Voici la réaction de Marot, parti à la recherche de l'original, sur la traduction :

Les traductions, oubli et additions de mots qui “arrangent” :
Mot “oublié” le conseil est “élu”, pffft disparu
“balanced” fashion devient en restant “mesurés”
Les “school administrators” administrateurs élus deviennent “le chef d’établissement”.
La seule citation du créationnisme dans A la différence des enseignants de biologie, qui, depuis plus d’un siècle, sont les principales cibles des attaques sur l’évolution et le créationnisme est une invention.
L’original ne contient RIEN là dessus.

La version en français est caviardée en plus comme en moins

Des § entiers sont en français et inconnus dans la version originale.
Des § entiers sont dans la version originale et inconnus en français.

L’accusation disant que le RCA changement climatique dérèglement climatique, bref le truc vient en second comme suscitant des protestations des parents et des administrateurs provient selon le texte original d’An informal survey this spring of 800 NESTA members (see word cloud) found that climate change was second only to evolution in triggering protests from parents and school administrators.

Ce § a été supprimé dans leCouriier international.

5) Le financement de l’institut Heartland par Exxon Mobil de $676,500 en neuf ans, de 1998 à 2006, est inconnu dans la version originale.

• • • • •  
Voici un autre exemple par Bob :
Le Courrier International (9 janvier 2007) dont j’étais (autrefois) un lecteur occasionnel, rapportait sur un article paru dans le Financial Times intitulé ” L’écologie, une nouvelle religion “.
J’en ai profité pour aller voir l’article original sur le FT et je me suis aperçu, à ma grande horreur, que “l’interprétation ” du CI défigurait l’article initial afin de partisaner (je crée des néologismes comme Sego) pour l’effet de serre:

D’après l’auteur de l’article original ce sont les écolos qui sont financés par des lobbies.
D’après le “traducteur” du CI, ce sont les autres!

Bref , rien à voir !

Voici l’original :

The discovery of global warming filled a gap in the canon. That is why environmentalists attach so much importance to the assertion not just that the world is warming up, which is plainly true, but that this warming is our fault, which is less plainly true…….Most environmental initiatives that have been implemented – phasing out fluorocarbons, renewable energy and emissions trading – have significant commercial lobbies behind them.

La “traduction” /interprétation/cherry-picking du journaleux du CI dit strictement l’opposé et rajoute un commentaire partisan ! :

“Derrière cette inquiétude, l’économiste décèle l’empreinte du mythe religieux de l’Apocalypse. “C’est pourquoi les écologistes attachent autant d’importance à l’idée que non seulement le monde se réchauffe, ce qui est vrai, mais surtout que ce serait de notre faute, ce qui est discutable.” Une discussion que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a pourtant officiellement tranché en liant bel et bien réchauffement climatique et activité humaine. Les seuls scientifiques encore détracteurs de cette thèse sont presque tous liés à des entreprises ou à des lobbies qui ont intérêt à nier ce fait.”

J’ai écrit une bafouille indignée comme on dit de nos jours, à la rédaction du CI avec copie à l’auteur de l’article du FT (qui m’a
répondu que c’était “shocking “).
J’attends encore la réponse du Courrier ….et je ne le lis plus.

@@@@@@

1 601 Comments     Poster votre commentaire »

1451.  the fritz | 7/08/2020 @ 12:33 Répondre à ce commentaire

8sup (#1446),
Et un message pour tous ; j’ai retrouvé sur mon ordi un dossier avec pas mal de messages échangés avec 8 sup il y a sans doute plus de dix ans; c’est rigolo si cela vous intéresse ( parce que vous en avez manqué sans doute) je peux en mettre un de temps en temps sur le bistrot , quitte à détendre l’atmosphère chargée de CO2

1452.  8sup | 7/08/2020 @ 13:25 Répondre à ce commentaire

papijo (#1447),

S’il y en a un qui devrait apprendre à lire c’est vous. Notamment ceci :

https://www.emse.fr/~bouchardon/divertissement/Appel%20des%2015000%20scientifiques.htm

Pour le hotspot :

https://www.skepticalscience.com/tropospheric-hot-spot.htm

L’expérience CLOUD a démontré de façon formelle que l’hypothèse de Svensmark ne marche pas, l’effet des rayons cosmiques est marginal et ne peut avoir le moindre effet sur le climat (c’est parfaitement documenté). Les aérosols sulfurés anthropiques sont la première cause de nucléation des nuages c’est d’ailleurs à cause de ça qu’on les a enlevés pour réaliser l’expérience CLOUD sinon il aurait été impossible de détecter et de quantifier les autres facteurs.

Google scholar est plein de vraie science pourquoi ne le consultez vous jamais ? Je connais la réponse, ça vous dérange.

il y a ça aussi :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-la-derniere-plateforme-glaciaire-de-l-arctique-canadien-s-est-effondree_4068711.html

1453.  Cyril | 7/08/2020 @ 14:34 Répondre à ce commentaire

8sup (#1452), the fritz (#1451), Je ne sais pas pourquoi on s’obstine à répondre aux messages de 8sup. Il me fait penser à un batracien coutumier de ces pages…
en 2 secondes, on trouve sur le site du CERN des résultats et commentaires qui sinon confirment, au moins vont dans le sens de l’hypothèse de Svensmark sur la création de nuages via les rayons cosmiques en période de faible activité solaire. Autant dire que cette science n’est pas « settled ». Que ceux qui ont le temps de fouiller le sujet soient les bienvenus
Je rappelle aussi que vers 1900, lord Kelvin avait affirmé que la physique était « settled », c’est à dire qu’on avait tout compris (on venait juste de découvrir Uranus, grace aux calculs de Le Verrier, triomphe de la mécanique Newtonnienne).
Il restait juste 2 ou 3 petits problèmes à résoudre, mais pas graves, on allait expliquer tout ça : l’éther luminifère, l’avance du périhélie de mercure, et le rayonnement du corps noir. Mais globalement on savait tout.
Et voila que nos connaissances sont totalement bouleversées dès 1905 par la Relativité et la physique quantique, et qu’aujourd’hui on patauge à expliquer l’expansion de l’Univers, et que certaines forces ou matières nous échappent totalement.
Donc que celui qui prétend affirmer que le réchauffement climatique serait du à une seule et même cause, le CO2 anthropique, et que grâce à nos impots subtilement utilisés, on allait régler tout cela, permettez moi d’émettre un léger doute

1454.  the fritz | 7/08/2020 @ 15:41 Répondre à ce commentaire

Cyril (#1453),
yes Bien

1455.  8sup | 7/08/2020 @ 18:11 Répondre à ce commentaire

Cyril (#1453),

en 2 secondes, on trouve sur le site du CERN des résultats et commentaires qui sinon confirment, au moins vont dans le sens de l’hypothèse de Svensmark sur la création de nuages via les rayons cosmiques en période de faible activité solaire.

C’est absolument faux.

1456.  Curieux | 7/08/2020 @ 18:21 Répondre à ce commentaire

8sup (#1455),

C’est absolument faux.

C’est absolument vrai.

1457.  the fritz | 7/08/2020 @ 19:19 Répondre à ce commentaire

8sup (#1455), C’est vrai , faut supprimer le CERN ; cela assainira le climat sous les entrailles du Mont Blanc

1458.  8sup | 7/08/2020 @ 20:02 Répondre à ce commentaire

Curieux (#1456),

Démontrez le…

1459.  papijo | 7/08/2020 @ 21:08 Répondre à ce commentaire

8sup (#1452),
Donc un bout de glace de quelques dizaines de km² s’est détaché du continent canadien en 2 jours … et alors !
L’hémisphère nord a pulvérisé des records d’enneigement cet hiver ... Est-ce que ça fait la une des journaux ?

15000 « scientifiques autoproclamés » signent une pétition qui nous annonce qu’on va crever de faim (alors que les statistiques montrent que la production continue d’augmenter!), qu’il faut « diminuer la consommation pour encourager des changements environnementaux positifs » (traduction: il faut taxer les consommateurs pour donner l’argent aux lobbies écolos), « réduire davantage les taux de fécondité … estimer une taille de population humaine scientifiquement défendable et durable à long terme  » (ce qui ressemble bien à un appel à l’eugénisme, voire au génocide – que fait-on des populations « non durables à long terme » ?). Désolé, mais je préfère que l’ensemble de la population du monde bénéficie des énergies dont elle a besoin pour se nourrir, se chauffer et même se divertir, puisse manger à sa faim ce dont elle à envie, et les problèmes de soi-disant surpopulation se résoudront tout seuls comme on l’a vu dans le monde occidental !

Et puis, si les « scientifiques réchauffistes » étaient convaincus d’avoir scientifiquement raison, je ne vois pas pourquoi ils ne s’empresseraient pas de venir débattre avec les climatosceptiques . S’ils refusent, c’est que leurs arguments ne pèsent pas bien lourd !

1460.  scaletrans | 7/08/2020 @ 21:12 Répondre à ce commentaire

DNTFTT

1461.  8sup | 7/08/2020 @ 22:13 Répondre à ce commentaire

papijo (#1459),

Désolé, mais je préfère que l’ensemble de la population du monde bénéficie des énergies dont elle a besoin pour se nourrir, se chauffer et même se divertir, puisse manger à sa faim ce dont elle à envie, et les problèmes de soi-disant surpopulation se résoudront tout seuls comme on l’a vu dans le monde occidental !

Mensonge, vous ne céderez pas un yota de votre confort pour augmenter celui d’un habitant d’un pays pauvre sachant qu’il n’y a pas assez d’énergie pour tout le monde, les capacités d’extraction des fossiles l’interdisent il n’y a qu’à regarder les tensions sur le prix du baril dès que la demande devient trop forte.

Vous osez dire que les scientifiques compétents refusent de débattre avec vous ? Vous n’avez aucun argument qui tienne la route. Les rares scientifiques qui ont émis des hypothèses climato-sceptiques (Lindzen scafetta, Svensmark et cie) se sont vus démonter de manière scientifique et imparable.

En conclusion j’espère que vous n’avez pas de petits-enfants car ils vous maudiront

En prime

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/le-billet-vert-les-rapports-du-giec-prouvent-que-le-climat-est-en-train-de-changer_4046379.html

1462.  ppm451 | 7/08/2020 @ 22:38 Répondre à ce commentaire

COOoooool l’Alpiniste, vous allez rétrograder en 7a si vous énervez comme cela ; vous paniquez aussi vite, sur une paroi ?

1463.  Cdt Michel e.r. | 7/08/2020 @ 23:08 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#1460),
Enfin…
L’acronyme officiel est DNFTT. Il date des débuts d’USENET et des newsgroups.
Tous les membres devraient lire cet article

1464.  Curieux | 7/08/2020 @ 23:30 Répondre à ce commentaire

8sup (#1458),
Mais tirez le premier, à vous de démontrer

1465.  Claude C | 8/08/2020 @ 7:36 Répondre à ce commentaire

8sup (#1461),
France info, ça c’est de la référence…! good

1466.  Volauvent | 8/08/2020 @ 8:11 Répondre à ce commentaire

Vous n’êtes qu’un ramassis de vieux ringuards idiots

Les modérateurs: il faut sévir!

1467.  Curieux | 8/08/2020 @ 8:45 Répondre à ce commentaire

Volauvent (#1466),
Tout à fait d’accord !
Avec la canicule laugh il va nous péter un câble et visiblement ça en embêterait plus d’un ici de perdre leur joujou.

1468.  Bernnard | 8/08/2020 @ 9:03 Répondre à ce commentaire

Volauvent (#1466),8sup (#1461),
Oui ce genre de propos insultants n’est pas admis. Je l’efface du message original avec le paragraphe concerné. La prochaine fois c’est tout le message qui passera à la trappe.

1469.  Cyril | 8/08/2020 @ 9:30 Répondre à ce commentaire

8sup (#1455), ben fo a prend à lir alore

1470.  joletaxi | 8/08/2020 @ 10:13 Répondre à ce commentaire

parfois(souvent) vous vous demandez à quoi servent vos impots?

bon, il y a bien l’académie du vélo, mais sinon?

et bien il y a aussi des scientifiques qui travaillent dur pour améliorer votre devenir
hein?
cela n’a pas été très concluant pour le covid?
mais c’est parce que vous êtes indsiciplinés, epcietou
non non, on parle de choses sérieuses, la

1471.  joletaxi | 8/08/2020 @ 10:16 Répondre à ce commentaire

poele à frire
https://www.lalibre.be/planete/environnement/la-baisse-des-emissions-dues-au-covid-19-n-aura-aucun-effet-sur-le-climat-5f2d339c9978e2322f08362b

0,01°C de réchauffement d’ici 2030, estiment les chercheurs.

et on les paie pour cela?
on ferait mieux de payer ces illuminés pour aller à la pêche
ou bien ici tiens
https://www.heelhollandzeilt.nl/bontekoe/

ces bataves hein… pas un masque à l’horizon, cela doit être génétique

1472.  joletaxi | 8/08/2020 @ 10:20 Répondre à ce commentaire

notez que à aucun moment, ils ne se préoccupent de cette bizarrerie, à savoir que malgré la baisse substantielle de nos émissions pendant 3 mois, la courbe du CO2 a continué sa progression , sans la plus infinitésimale variation?
bon, je retourne à l

1473.  Célestin | 8/08/2020 @ 10:55 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#1472), Ne vous inquiétez pas : la baisse de CO2 ne se voit pas dans les données mais cela va venir, le temps de les bidouiller et d’en donner une explication qui puisse tenir la route pour les naïfs.

1475.  floyd | 8/08/2020 @ 13:30 Répondre à ce commentaire

8sup (#1474),

Quelle chance ! Pouvoir se baigner en montagne dans des paysages magnifiques ! yes

1476.  papijo | 8/08/2020 @ 13:40 Répondre à ce commentaire

8sup (#1461),
Juste un petit mot pour vous dire que j’ai 8 petits enfants et qu’ils vont très bien !

J’espère bien que personne ne les contraindra un jour, eux et les autres enfants du monde
– à ne pas manger de viande quand ils en ont envie,
– manger bio s’ils n’en ont pas envie ou si c’est au-dessus de leurs moyens
– ne pas chauffer leur logement quand ils ont froid,
– allumer la lumière seulement les jours où le soleil brille ou le vent souffle
– avoir autant d’enfants qu’ils le désirent
– se faire stériliser s’ils n’en ont pas envie
– crever de maladies tropicales ou autres sous prétexte que la seule solution dont on dispose endommagerait leur environnement (ils sont suffisamment responsables pour en juger eux-mêmes !)
– ne pas avoir de frigo, de climatiseurs, de voiture, de télé ou d’ordinateur
– rester au chômage toute leur vie parce que les banques ont refusé de financer la centrale au charbon qui aurait permis la création d’entreprises grâce à une électricité bon marché et disponible de manière fiable
– ne plus faire de voyages en voiture, en train, en avion
– se laisser endoctriner par le premier XXXXX[autocensuré] venu !

1477.  amike | 8/08/2020 @ 14:03 Répondre à ce commentaire

joletaxi (#1471), Je suis même étonné de l’existence d’un effet Covid-19 quand déjà celui -théorique- de la COP 21 était estimé comme marginal. Il ont dû utiliser la plus haute sensibilité climatique au CO2 pour avoir un chiffre supérieur à zéro (comme « économie »).

1478.  Anecdote | 8/08/2020 @ 14:16 Répondre à ce commentaire

8sup (#1474),
8sup préfère la glace à l’eau liquide.
Un adepte de l’apéro

1479.  joletaxi | 8/08/2020 @ 14:52 Répondre à ce commentaire

papijo (#1476),

bison fute… oups biquette en folie ne voit guère de bouchons de vélos
l’académie ferme le WE?

mais quelle bande de crétins

1480.  8sup | 8/08/2020 @ 16:41 Répondre à ce commentaire

papijo (#1476),

Je ne suis pas certain que vos petits-enfants vous encensent dans quelques décennies, car eux, c’est certain seront dans la mouise mais vous avez de la chance vous l’ignorerez car vous ne serez plus là (et c’est dommage). Quant au reste de votre blabla c’est : no comment. Perso j’espère qu’ils seront suffisamment intelligents pour inventer un autre monde, moins destructeur.

Au fait savez vous ce qui fait disparaître une espèce animale ? J’aimerais bien votre avis à ce sujet.

1481.  scaletrans | 8/08/2020 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

papijo (#1476),

Pour ma part, mes 17 petits enfants (un de mes 8 enfants n’est pas encore marié) font ma joie. J’ai peur en effet qu’ils soient dans la mouise si l’obscurantisme écolo prend le dessus.

1482.  papijo | 8/08/2020 @ 19:52 Répondre à ce commentaire

scaletrans (#1481),
Bravo !
Vous arrivez à les réunir tous ensemble ?

1483.  papijo | 8/08/2020 @ 20:06 Répondre à ce commentaire

8sup (#1480),
Je vous imagine comme çà ! (sorti aujourd’hui sur WUWT )
Je plains vos enfants … (mais vous n’allez pas en faire j’espère !)

1484.  8sup | 8/08/2020 @ 20:27 Répondre à ce commentaire

papijo (#1483),

Vous seriez mieux inspiré de répondre à ma question si toutefois vous le pouvez; sinon je vous aiderai.

La façon dont vous m’imaginez me laisse totalement froid, que puis je attendre de quelqu’un comme vous ?

Je n’ai pas d’enfants et je suis célibataire, je ne tiens pas à laisser quelqu’un dans les emmerdes s’il m’arrivait malheur et surtout comme le monde de demain sera très inhospitalier (grâce à vous et à la conduite irresponsable de ceux de votre génération), je n’ai aucune envie d’engendrer des futurs malheureux.

1486.  Curieux | 8/08/2020 @ 20:55 Répondre à ce commentaire

8sup (#1484),
Ah, voilà, un gros égoïste, tout pour moi !

1487.  jdrien | 8/08/2020 @ 20:56 Répondre à ce commentaire

8sup (#1485), c’est son droit d’affirmer des c.nneries

1488.  Curieux | 8/08/2020 @ 20:57 Répondre à ce commentaire

8sup (#1485),
Wouahou, ça c’est de la science « setteled » !
Essayer aussi Détective, Ici Paris ou Libé.

1489.  AntonioSan | 8/08/2020 @ 21:16 Répondre à ce commentaire

Le Figaro sort un article tres fouille par Marie-Liévine Michalik.

« La France n’est pas le seul pays touché. L’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni sont aussi soumis à des températures au-dessus des normales de saison. »

Elle devrait ajouter la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Andorre, le Portugal… ca fait du nombre mais a l’echelle des masses d’air ca ne veut rien dire.

« L’Europe n’est pas l’unique victime, les pays nordiques subissent aussi la montée du mercure. Le 22 mai 2020, il a fait plus de 20°C à Khatanga, ville de 3 000 habitants en Sibérie, davantage habituée aux températures négatives. Une première pour cette région qui a enregistré un printemps 2020 très doux, avec des pics à plus de dix degrés au-dessus des normales de saison.

La circulation atmospherique est inconnue pour Michalik

Et un tweet meteo France

Vu de l’espace || L’été amorce la fonte des glaces en Sibérie. L’épaisse couche de glace se craquelle en libérant un vaste canal ainsi que d’énormes icebergs
8:04 AM · 1 juin 2018

Allez on melange tout, 2018, 2020…

Pour Christophe Cassou, climatologue au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS), les pics ne sont pas les plus alarmants, la durée de l’épisode caniculaire l’est bien davantage. «Il est très probable que l’été 2020 monte sur le podium des années les moins englacées en Arctique», avait-il mis en garde fin juin sur Twitter en scrutant la fonte des glaces arctiques.

Oui le 8 aout on se demande bien pourquoi la journaliste nous cite les elucubrations de Cassou fin juin et non le resultat maintenant… https://realclimatescience.com/wp-content/uploads/2020/07/Image1859.png

Un seul commentaire sense:

Le réchauffement climatique, accélérateur de canicules
Comment expliquer cette vague de chaleur qui siège sur la France pendant une semaine ? Pour Gaëtan Heymes, prévisionniste à Météo France, cet épisode caniculaire n’est pas dû à un élan d’air subsaharien mais au déplacement horizontal d’une masse chaude évoluant un peu comme une cocotte-minute.

Eh oui… on est en face arriere d’AMP, peu de vent, insolation forte. On se souvient comment l’annee passee le batracien s’etait fichu les pieds dans le tapis en s’essayant a interpreter le resultat HYSPLIT… un grand moment de solitude et d’hilarite.

Ces épisodes caniculaires en font partie. Françoise Vimeux complète que «la probabilité que le réchauffement en Sibérie ne soit arrivé au début du XXe siècle est 600 fois inférieur par rapport à maintenant».

Il faut lire le papier qu’ils ont sorti pour justifier leur affirmations pour bien rigoler…

«Aucun lieu sur terre n’est épargné». Pour Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), «la situation sur le Mont-Blanc est complètement liée au réchauffement climatique. Il y a moins de neige, les saisons hivernales sont plus courtes».

Oui les anticyclones c’est le rechauffement Pascal… LOL

1490.  Anecdote | 9/08/2020 @ 10:05 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1489),
Ok mais en face arrière d’AMP on monte facilement à plus de 35°C à l’ombre même en rase campagne. La convection en basses couches permettant de limiter la hausse du mercure est neutralisée en grande partie par de l’air chaud en altitude (advecté à l’avant des AMP atlantiques).

1491.  Michel Le Rouméliote | 9/08/2020 @ 12:03 Répondre à ce commentaire

AntonioSan (#1489), Et les anciens – qui ignoraient tout des AMP – avaient bien repéré ce type de situation : dicton pour hier, 8 août St Dominique, « Ne te plains pas si à la St Dominique, le Soleil te pique ! »

1492.  micfa | 9/08/2020 @ 14:39 Répondre à ce commentaire

8sup (#1485),
C’était déjà le cas en 1699 : Début d’une vague de chaleur sur l’Angleterre et la France en juin. Juillet connut une chaleur intolérable. La chaleur perdura jusqu’en octobre. En 1701 : Eté très chaud et grande sécheresse. A Paris, le thermomètre marqua 40° à trois heures et demie le 17 août 1701. En Provence, de nombreux puits sont à sec. En Italie, la chaleur fut intolérable. Eté excessivement chaud en Angleterre jusqu’en septembre compris. En 1704 : Eté le plus sec et le plus chaud « de ces 30 dernières années ». En décembre, période anormalement chaude. Grandes chaleurs sur la France. Sécheresse sur l’ Europe Orientale ainsi qu’à Venise. An 1705 : En Angleterre, sécheresse depuis la fin de l’hiver jusque fin août. Fortes chaleurs estivales sur l’Europe. Chaleur exceptionnelle sur le Sud de la France, telle que « de mémoire on n’en connu de pareille ». En 1705 l’été fut si chaud que les thermomètres de l’époque furent brisés par la dilatation du liquide “le 06/08/1705, les thermomètres de Cassini et de la Hire sont brisés par la dilatation du liquide. ” Dans le Midi, “ chaleur intolérable” : à Montpellier, le 30/07/1705, “ la chaleur égalait celle qui sort du four d’une verrerie et on faisait cuire des œufs au soleil ”. Lyon est particulièrement affectée par la sécheresse « L’air était embrasé comme celui qui sort d’un four ». En 1706 : Fortes chaleurs estivales et sécheresse persistante en Europe et en Angleterre, des pics de chaleur atteints en juin, juillet et août. On relève 36,2° le 8 août dans les environs de Paris. Les canicules de ces 3 dernières années auront causé 500.000 morts. En 1718 : Chaleur et sécheresse sur l’Europe orientale, les puits s’assèchent, la nourriture manque, on dénombre des dizaines de milliers de morts de faim ou de peste dans toutes les régions. Eté très chaud et grande sécheresse. Chaleurs sèches, violentes, longues et soutenues. A Paris, le 7 août 1718, le thermomètre de Lahire, malgré son exposition défavorable, indiqua néanmoins vers trois heures de l’après-midi 35° ou 36° : il s’éleva aux mêmes chiffres le 11, le 21 et le 23. Année exceptionnellement chaude en Alsace. Invasion de sauterelles en Languedoc et en Provence. Un hiver très doux succéda à ces chaleurs. En 1719 : L’été est si chaud que la terre desséchée est comme de la cendre, les grains brûlent sur pied, le vent dessèche tout. La plupart des arbres se couvrirent de fleurs dès le mois de février et de mars 1719. Les fortes chaleurs reparurent avec le mois de juin. Plus intenses que celles de l’année précédente, elles durèrent aussi beaucoup plus longtemps. A Paris, le thermomètre de Lahire indiqua une température de 37° ; en outre, la table de Cassini attribue à cet été quarante-deux jours d’une température de 31° ; enfin, les chaleurs ont persévéré trois mois et demi, depuis le mois de juin jusqu’à la moitié du mois de septembre. L’extrême abaissement des eaux de la Seine au pont de la Tournelle, durant cette année si sèche, donna le zéro des mesures pour les hauteurs variables de ce fleuve. En Lorraine, l’été est si chaud que les grains brûlent sur pied, le vent dessèche tout. En Normandie, la sécheresse règne et on note des invasions de sauterelles. Le père Feuillée, cité par Maraldi, écrivait en même temps de Marseille que des chaleurs insolites y avaient fait refleurir les arbres au mois d’octobre, et qu’ils s’étaient plus tard chargés de nouveaux fruits. Les froids survenus au mois de décembre empêchèrent ces fruits de grossir comme à l’ordinaire, mais ils ne les empêchèrent pas d’aboutir à une parfaite maturité. Le père Feuillée ajoute qu’il a cueilli, le 18 décembre, des cerises et des pommes complètement mûres. La sécheresse se poursuit aussi dans l’Ouest et le Nord de la France et en Belgique. Ces deux années de canicule extraordinaire provoquèrent 700.000 morts, dont un nombre considérable d’enfants. La chaleur et la sécheresse perdurent en Europe Orientale.
Ce sont quelques aléas extraits de « 2000 ans de changement climatique » de Jo Moreau. A l’époque l’arrière grand-père du RCA était déjà à la manœuvre pendant le PAG? Pour les centaines de milliers de morts de ces canicules, c’était déjà l’apocalypse et la fin du monde. Alors arrêtez de nous gonfler avec vos scientifiques environnementalistes, qui sont des petits « Pavlov ». Ils ont réussi à conditionner les cerveaux ignorants et naïfs, de sorte que le moindre aléa environnemental provoque un stimuli qui déclenche le réflexe d’accuser le RCA. Vous en êtes la parfaite illustration. Et le réflexe deviendra un vote écolo aux élections futures.

1493.  8sup | 9/08/2020 @ 15:58 Répondre à ce commentaire

Anecdote (#1490),

C’est quoi un AMP ? Aucun service météo n’en fait état.

1494.  8sup | 9/08/2020 @ 16:08 Répondre à ce commentaire

micfa (#1492),

A Paris, le thermomètre marqua 40° à trois heures et demie le 17 août 1701

J’ai de très forts doutes sur l’exactitude de cette mesure le degré celsius n’avait pas encore été inventé (Celsius est né en 1701).

En tant que sceptique vous devriez vérifier vos sources et ne pas gober n’importe quoi parce que ça vous arrange… c’est une très mauvaise habitude qu’a votre communauté laugh

1495.  micfa | 9/08/2020 @ 17:23 Répondre à ce commentaire

8sup (#1494),
En effet les thermomètres de l’époque (florentins certainement) affichaient 40 pour les températures les plus hautes, c’est pour cela que la dilatation du liquide pouvait les faire éclater. Il n’empêche que les canicules et les sécheresses ne sont pas des phénomènes nouveaux, pas plus que les cours d’eau à sec ou la grêle. Ce n’est pas parce qu’il y a des canicules dans une région de la planète que cela signifie qu’elle se réchauffe (sauf pour les médias ou les écolo-scientifiques) pas plus que les vagues de froid n’indiquent qu’elles se refroidit.

1496.  the fritz | 9/08/2020 @ 17:42 Répondre à ce commentaire

micfa (#1495),
VIDEO. En 1976, une canicule et une sécheresse inédites depuis plus d’un demi-siècle
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/video-en-1976-une-canicule-et-une-secheresse-inedites-depuis-plus-d-un-demi-siecle_3505529.html
Entre les mois de mai et de juillet 1976, la France connaît un épisode d’intense chaleur qu’elle n’avait pas connu depuis 1921. Le mois de juin, à lui seul, est le plus chaud enregistré depuis 1873

fr.wikipedia.org › wiki › Vague_de_chaleur_de_l’été_1…
Ce record ne sera battu que 72 ans plus tard le 25 juillet 2019 avec 42,6 °C. Dans le sud de la France, le pic de la canicule est atteint les 2 et 3 août , avec 40 °C à .
.https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_chaleur_de_l%27%C3%A9t%C3%A9_1947_en_Europe

1497.  the fritz | 9/08/2020 @ 17:46 Répondre à ce commentaire

micfa (#1495), tout compte fait , c’est le CO2 ou sad la fin des guerres qui provoquent des canicules sad

1498.  Cdt Michel e.r. | 9/08/2020 @ 18:43 Répondre à ce commentaire

8sup semble ignorer que l’on sait faire des conversions d’une échelle de température vers une autre.

Différentes échelles sont utilisées pour mesurer la température : l’échelle Newton (établie vers 1700), Rømer (1701), Fahrenheit (1724), Réaumur (1731), Delisle (1738), centigrade (de Celsius) (1742), Rankine (1859), kelvin (1848), Leyden (ca. 1894 ?), Celsius (1948).

Wikipédia

Le premier thermomètre de l’histoire est le thermoscope inventé par Galilée en 1597.
Le premier thermomètre véritable aurait été inventé à Florence en 1654 par le grand duc de Toscane : il s’agissait d’un instrument à alcool portant 50 graduations.

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-le-thermometre—histoire-d-une-invention-1624.htm

1499.  8sup | 9/08/2020 @ 18:45 Répondre à ce commentaire

micfa (#1495),

bla bla bla… La fréquence et l’intensité ça ne vous parle pas ? Et il y a tout le reste.

http://www.meteofrance.fr/clim.....-canicules

1500.  the fritz | 9/08/2020 @ 19:40 Répondre à ce commentaire

8sup (#1499),
La vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.
https://actu.orange.fr/france/canicule-l-alerte-s-etend-encore-15-departements-en-vigilance-rouge-magic-CNT000001skNdD.html

Quelle désinformation sur nos médias