Énergie et politiques du climat


Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.


Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.


Ils sont contre les éoliennes :

Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.

Stop these things (Australie, eng),  » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »

Le Plan Climat de Nicolas H.

 

 


10 299 réponses à “Énergie et politiques du climat”

  1. Hug (#8950),
    Ben oui Bruno le rigolomaire qui fera marcher l’industrie verte quand il y aura du vent ou du soleil ou comme disait Papijo dans vingt ans quand on aura de nouveau du nucléaire qui marche

  2. Floyd (#8947), c’est bien connu, dans toutes les installations, les lavabos sont sur un circuit indépendant des douches, avec un chauffe eau dédié! Donc il va falloir envoyer des inspecteurs le la brigade des comportements déviants pour s’assurer que l’arrivée d’eau chaude est bien déconnectée des lavabos, sans quoi il sera toujours possible de se laver les mains à l’eau chaude.

  3. Cyril (#8953),
    Oui et dorénavant toutes les arrivées d’eau chaude sur les lavabos devront être sciées et fermées par un bouchon plombé ! smile

  4. Les joies de l’éolien:
    La Flandre confrontée à la problématique du démantèlement des éoliennes en mer

    Nos voisins belges connaissent les maux de l’éolien depuis bien plus longtemps que nous. Notamment en mer, et il est désormais temps que les experts travaillent aux premiers démantèlements des parc éoliens les plus anciens. La Mer du Nord va connaître d’ici peu de grandes perturbations avec le retrait des mats qui comptent déjà une quinzaine d’années. Et malgré ce que peuvent nous vendre les promoteurs, les choses ne semblent pas si simples.

  5. Quelques conséquences pittoresques mais parfaitement prévisibles de l’hystérie qui règne dans le monde des investisseurs du renouvelab’…

    Les bobos plumés par l’inflation cessent d’acheter des gadgets couteux et inutiles : le bio se casse la figure.

    https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-riche/indre-et-loire-le-bio-survit-il-a-la-crise

    Depuis deux ans, les ventes de produits bios ralentissent. En Indre-et-Loire, les professionnels du secteur tiennent malgré la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des coûts de production.

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    La naïveté de certains investisseurs est parfois confondante…
    Je suis sidéré à l’idée qu’on puisse imaginer la viabilité qu’un tel projet, la physique dit « non » dés le départ, la technologie et la bonne volonté peuvent faire ce qu’elles veulent, ça ne PEUT PAS marcher, jamais !
    https://www.numerama.com/vroom/1376224-les-clients-de-la-voiture-solaire-de-sono-motors-ont-perdu-leur-argent.html

    Plus les mois passent, plus la situation de Sono Motors s’enlise. Alors qu’à l’abandon du projet de la voiture solaire Sion, la société s’était engagée à rembourser les clients, elle en sera probablement incapable.
    […]
    Ce 15 mai 2023, Sono Motors est en redressement judiciaire pour insolvabilité. L’entreprise, qui voulait produire une voiture recouverte de panneaux solaires à moins de 30 000 €, avait pourtant assuré aux participants de ses campagnes de financement participatif qu’ils seraient remboursés d’ici à 2025.

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    C’est pas bien de se réjouir du malheur des autres, mais parfois y a un côté transgressif à le faire.

    Apparemment la région refuse de mettre la main au portefeuille pour boucler le budget…

    La commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité, basée à Valence (Drôme) connaît des difficultés pour boucler son budget. Il manque un peu moins de 100.000 euros sur un budget total d’un million d’euros.
    La CRIIRAD, basée à Valence (Drôme), n’est pas parvenue pour l’exercice 2022 à boucler son budget. Il manque 92.000 euros dans les caisses.

    Depuis la CRIIRAD basée à Valence fait autorité notamment grâce aux scientifiques, spécialisés dans le nucléaire et qui travaillent dans ce laboratoire.

    Autorité !!! Ben voyons !!
    L’assoce loi 1901 subventionnée et politisée à mort dont l’objectif est de torpiller l’industrie nucléaire, est présentée comme un gros organisme d’experts professionnels indépendant.

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    Parmi les gamelles à prévoir dans les mois qui viennent, l’avion électrique « Alice » :

    En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-20898222.html

    Eviation signe une lettre d’intention avec MONTE, un bailleur d’avions régionaux basé au Royaume-Uni et axé sur l’aviation durable MONTE commande jusqu’à 30 exemplaires de l’Alice d’Eviation, le premier avion de transport régional tout électrique testé en vol au monde Les commandes pour l’Alice s’élèvent désormais à plus de 4 milliards de dollars américains

    Au départ, le projet proposait des moteurs placés… en bouts d’ailes en lieu et place des saumons d’ailes !!!
    Les connaisseurs apprécieront le choix du design (qui a été promptement modifié).

  6. Cyril (#8952),

    OK; je l’ai trouvé dans la page https://pensee-unique.climato-realistes.fr/effetdeserre.html
    C’est dans la partie 2) Le vrai mécanisme de l’effet de serre d’une serre de jardin, là où l’on voit à droite deux vases coniques (des erlenmeyers, pour les chimistes) verts munis de thermomètres avec un soleil entre les deux. On peut y arriver rapidement avec Ctrl-F et entrer Une petite « manip » censée. Bien mettre des guillemets anglais.

  7. Murps (#8958),
    La voiture solaire, beau programme. Comme vous le dites, ce n’est physiquement pas possible. Je me rappelle d’un article d’un constructeur (sérieux) qui envisageait d’installer des cellules solaire sur une voiture pour faire fonctionner la climatisation. Bonne idée, mais pour quiconque comprend un peu la physique, ce n’est pas avec cette puissance que l’on peut faire rouler la voiture.
    Ce qui est navrant, c’est que l’on explique que l’échec est dû à la conjoncture, un manque de financement, une faillite de banque….. Alors que cela vient simplement de l’incapacité de produire un tel véhicule. Lorsque l’article indique plus ou moins que l’on ne peut pas rembourser les investisseurs parce que l’on n’a pas reçu un financement suffisant, cela revient à dire que la pyramide de Ponzi n’a pas fonctionné !

    Comme vous le dites, pour l’avion électrique on peut s’attendre à la même chose. Ce qui est même cocasse, c’est que si la loi (en projet je crois) d’interdire les vols de moins de 500 km était appliquée, l’utilisation de ce genre d’appareil serait même illégale.

  8. Murps (#8958), C’est intéressant, mais entre le Réchauffement Climatique Anthropique de cette année (été 23) et celui de l’année prochaine (été 24), il y aura cette période météo mauvaise qui revient régulièrement et dont aucune de ces « conséquences » ne nous préparent… sad

    PS: Les promoteurs de l’avion « Alice » n’oublient pas « la lutte pour la cause » dans leur plaquette pub.
    Ce serait radin de ne pas les aider ( no ) alors qu’en même temps, à un débat aux Us (un sénateur au représentant de Biden)
    Kennedy : « Si nous dépensons 50 000 milliards de dollars pour devenir neutres en carbone d’ici 2050 aux États-Unis d’Amérique, combien cela va-t-il réduire les températures mondiales ? »

    Turk : « Ainsi, chaque pays du monde doit se ressaisir. Nos émissions représentent environ 13 % des émissions mondiales en ce moment… »

    Kennedy : « Ouais, mais si vous pouviez répondre à ma question. Si nous dépensons 50 000 milliards de dollars pour devenir neutres en carbone aux États-Unis d’ici 2050, vous êtes le secrétaire adjoint à l’énergie, donnez-moi votre estimation de combien cela va réduire les températures mondiales

  9. Demokratia (#8960), ce qui est encore plus navrant c’est que les articles présentant des concepts foireux enchainés par d’autre articles quelques temps plus tard annonçant la faillite desdits projets s’enquillent à tour de bras depuis des années.

    Exemples :

    RER-Hydro acculée à la faillite
    Michel Morin| Publié le 28 août 2014 à 18 h 39
    L’entreprise RER-Hydro qui devait devenir en novembre dernier un leader mondial des hydroliennes aura fort à faire pour éviter la faillite, vendredi.
    Après la construction de deux hydroliennes, dont une seule en état de fonctionner, la compagnie doit près de 35 M$ à ses créanciers.
    https://www.tvanouvelles.ca/2014/08/28/rer-hydro-acculee-a-la-faillite

    A peine inaugurée, c’est déjà terminé pour l’usine française de construction d’hydroliennes.
    Nous en parlions avec enthousiasme en mai 2016 : les tests d’hydroliennes en mer pendant plusieurs mois avaient apporté toute satisfaction aux équipes de Naval Energies (ex DCNS) et sa filiale OpenHydro …etc…
    Et pourtant, le marché en a décidé autrement.
    https://www.notre-planete.info/actualites/1391-fin-energie-hydrolienne

    La Nouvelle-Écosse exige le retrait de la turbine marémotrice dans la baie de Fundy
    La coentreprise Cape Sharp Tidal Venture n’a plus la capacité financière pour poursuivre le projet, dit la province.
    Les documents font état de dettes totalisant 2,6 millions de dollars pour divers services allant de la manutention dans le port de Saint-Jean à des travaux sous-marins dans le bassin des Mines.
    Radio-Canada Publié le 3 avril 2019
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1162203/baie-fundy-energie-maremotrice-turbine-permis-hydrolienne-faillite
    https://www.mediaterre.org/actu,20180921185559,12.html

    Hydrolien : la société néerlandaise Tocardo en faillite
    Publié le 15/10/2019 17:46 | Mis à jour le 15/10/2019 18:56
    https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/35163-hydrolien-la-societe-neerlandaise-tocardo-en-faillite

    Canada: Tidal Energy Firm Says Enters Bankruptcy as Regulatory Hurdles Derail Planned Project
    « Because of this, Sustainable Marine is not able to meet its obligations to its project financing partners, » Sustainable Marine Energy (Canada) Ltd.
    May 15, 2023
    https://www.oedigital.com/news/505097-canada-tidal-energy-firm-says-enters-bankruptcy-as-regulatory-hurdles-derail-planned-project

    dash

  10. Demokratia (#8960), un avion electrique qui transporte son pilote et ses batteries doit etre possible, pour les passagers on verra plus tard. quand a la voiture electrique entierement autonome, pas besoin de soleil, il suffit de mettre une dynamo sur les roues qui rechargent alors la batterie. J’attends votre financement participatif pour lancer le prototype

  11. Cyril (#8963), ca l’est sans aucun doute.
    Faut juste se demander si l’autonomie qu’il proposera sera une alternative au trajet en voiture…
    A 150 Wh/kg ca fait lourd le réservoir, qui en plus n’est pas plus léger vide que plein.
    laugh

  12. Murps (#8962), alors que l’usine marémotrice de la Rance fonctionne nickel depuis près de 60 ans ! Mais c’était une autre époque, d’avant les super z’ordinateurs.

  13. Michel le Rouméliote (#8965), rien à voir. Il s’agit d’un barrage hydroélectrique tout à fait classique avec des turbines au fil de l’eau, la seule différence c’est qu’il est situé à l’embouchure d’un fleuve. En plus vous avez de l’eau douce à marée descendante, c’est beaucoup moins agressif, d’autant plus qu’on peut intervenir pour la maintenance J365.

    Mais si vous regardez le facteur de charge du bazar, il est franchement mauvais, et pour cause, il est basé sur les courants de marées.

  14. Murps (#8962),
    Quand on pense que toutes ces sociétés sont censées avoir présenté des « business plans » et que les financiers ont tout contrôlé avant d’y mettre des fonds….. On tremble en pensant à ce que l’état fait de notre argent (par exemple offrir des garanties pour ce genre de projet).

  15. A propos de systèmes électriques qui marchent …
    L’Allemagne vient d’arrêter définitivement ses derniers réacteurs nucléaires, et « en même temps » a décidé d’interdire dans les prochaines années les chauffages gaz / fuel qui devront être remplacés par des pompes à chaleur
    Et quelques semaines après, très logiquement les citoyens sont informés que en cas de problème sur le réseau, à partir du 1er janvier 2024, on pourra leur couper à distance (bravo les compteurs « intelligents ») l’alimentation de la recharge des voitures électriques et du chauffage !
    Lien: br24 (traduction)

  16. Demokratia (#8968), AMHA un business plan c’est juste l’aspect faisabilité économique, les spécialistes grands comptes qui bossent dessus se foutent de la dimension technique et encore plus de la physique fondamentale.
    Je pense que chez certains il y a un véritable mépris pour la partie concrète avec mains dans le cambouis.
    On leur dit « techniquement on arrivera là dans dix huit mois » et hue cocotte, ils vous budgètent le machin !!!

  17. Murps (#8962), il serait intéressant de savoir pourquoi ces sociétés sont en faillite: est le concept même d’hydrolienne qui est en cause, l’incapacité de mettre au point un prototype, la production d’électricité trop faible pour être rentable, ou autre?

  18. Cyril (#8973),
    L’eau de mer est agressive de plusieurs manières
    -Chimiquement le sel ne fais pas bon ménage avec beaucoup de métaux et il faut les protéger par une polarisation négative. Cependant des couples électriques se forment si on utilise des métaux différents et des corrosions apparaissent qui nécessitent le changement de certaines pièces
    -Énormément de micro-organismes et des algues se fixent qui abaissent les performances et il faut les retirer aussi périodiquement.
    Plus particulièrement pour le barrage de la Rance ( lequel produit tout de même pas mal de courant) , une sédimentation en amont du barrage se forme et cette sédimentation nécessite de faire fonctionner la moitié (environ) des turbines en alternance pour éviter une trop grande accumulation de ces sédiments. Il est question de faire des travaux importants pour retirer la boue au fond en en amont du barrage.

  19. D’après ce que j’ai pu lire, l’hydrolienne dans la baie de Fundy fonctionne. L’endroit est particulièrement bien choisi avec une différence de 16 mètres entre marée basse et marée haute.
    Cette hydrolienne tourne mais ne délivre pas de courant, sans doute parce qu’elle n’a pas été raccordée au réseau.
    La faillite de la société a été causée par la faillite de ses actionnaires principaux.

  20. Cyril (#8973),

    il serait intéressant de savoir pourquoi ces sociétés sont en faillite

    N’y comptez pas !
    Cela me rappelle un article sur Wuwt : Les experts…. Le gars expliquait que le gros problème de ces projets « verts » pilotes souvent subventionnés (l’argent de beaucoup pour quelqu’uns) ou fortement poussés par un aéropage d’intérêts, était l’absence totale d’exigence d’un retour d’expérience.

    J’ai été très heureux quand j’ai appris que l’Institut de recherche sur l’énergie électrique (EPRI) [un truc US, désolé] entreprenait un vaste programme pour démontrer l’état de l’art sur la façon dont de telles choses pouvaient être faites [se passer d’un réseau, utiliser une production locale (évidement intermittente)].

    … J’ai naïvement pensé que soit ils nous donneraient des indications sur la manière réaliste d’y parvenir, soit plus probablement les forceraient à faire connaître les limites de ces approches. … Alors que les résultats auraient dû apparaître, tout à coup il y eut un silence. … le projet avait été annulé parce que la ville cible était devenue la capitale de la planche à voile de la côte est et que la croissance de la charge qui en résultait dans la région avait rendu le projet irréalisable. [ha ha ha, la grosse excuse rofl ]
    …. , il n’est pas courant d’écrire sur la disparition de leurs idées chéries. Les promoteurs se retirent simplement et laissent leurs rêves hiberner pour peut-être revenir un autre jour. Les leçons évidentes ne sont pas apprises. Les experts qui ont poussé ces idées ont trouvé un nouveau chariot pour atteler leurs chevaux

    Un sacré naïf…

  21. Adapter la France à une hausse des températures de 4°C : le gouvernement lance une consultation
    Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu se fonde sur une «hypothèse pessimiste» d’ici 2100 pour réfléchir à une nouvelle stratégie d’adaptation de la France au changement climatique

    L’une des questions soumise à la consultation est donc: «que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France (TRACC) dont les niveaux seraient de +1,5°C en 2030, +2°C en 2050 et +3°C en 2100 au niveau mondial, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine de +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100?». La France en est aujourd’hui à environ 1,7°C.

    https://www.lefigaro.fr/sciences/rechauffement-climatique-le-gouvernement-lance-la-premiere-etape-de-sa-nouvelle-strategie-d-adaptation-20230521

  22. Daniel (#8980),

    Christophe Béchu se fonde sur une «hypothèse pessimiste»

    Une application du principe de précaution?
    On n’a pas tiré les leçons de la période « Covid » où par excès de précautions on a mis toute la société en faillite ( du moins en France) ! Souvenez vous: « quoi qu’il en coûte  » nous prenons les moyens pour vous protéger !
    On continue sur cette belle réussite !

  23. Bernnard (#8981),

    nous prenons les moyens pour vous protéger !

    Première mesure pour y arriver , rendre obligatoire le Service national universel (SNU)
    https://www.francebleu.fr/infos/education/education-le-gouvernement-envisage-de-rendre-obligatoire-le-service-national-universel-snu-9275309
    Après le confinement du COVID et les masques obligatoires , après les mesures restrictives énergétiques suite au réchauffement climatique anthropique qui est une invention du GIEC, voila qu’on remettra en route la formation militaire dans les écoles avec port de l’uniforme pour faire rentrer dans la tête de ces jeunes : limitation des mouvements, économies d’eau , de chauffage , retour au travail manuel , industrie verte etc…

  24. fritz (#8982),

    16% de la population en précarité alimentaire
    26 % en précarité énergétique
    16 millions en précarité de logement
    insécurité en hausse
    trafics de drogue en explosion
    immigration (de chances pour la France) qui explose
    dette record
    ces gens aux manettes sont des extraterrestres….car ce n’est pas possible tout de même qu’ils soient tous crétins

  25. Daniel (#8980), tous les prétextes sont bons. Dans le même temps, Borné veut réduire les émissions de 408 millions de tonnes équivalent C02 l’an dernier, à 270 en 2030 : https://www.lefigaro.fr/politique/gaz-a-effet-de-serre-elisabeth-borne-presentera-lundi-son-plan-pour-accelerer-la-baisse-des-emissions-de-la-france-20230520, d’où l’article sur les 4 °C.
    Et dire que Macron affirmait, il y a quelques jours, vouloir réduire l’implication dans l’écologie. Ca n’en finira jamais avec ces cinglés.

  26. Bernnard (#8981),

    où par excès de précautions on a mis toute la société en faillite

    On se souviendra qu’il avait promis qu’il consacrerait sa présidence (1ère) à la r (avec un grand R) éforme de la France et « Make the planet great again ». Excusez du peu.
    A la place, on a eu le financement du confinement, des tests et des vaccins, et rassurer ses électeurs (les B. et les R.). Rien que des investissements durables……………..

    fritz (#8982),

    Première mesure pour y arriver, rendre obligatoire le Service national universel (SNU) … on remettra en route la formation militaire …

    Attention le S. National n’est pas uniquement S. Militaire no ni une occupation pour désœuvrés.

  27. Ah la la ces complotistes, y en a même en Suisse
    Mais je ne fais pas trop d’illusions, ils n’ont pas réfléchi pour les lois Covid, ils ne vont pas réfléchir pour ça non plus. Pourtant c’est l’occasion rêvée de faire des recherches
    https://www.zupimages.net/up/23/21/nmea.jpg

  28. amike (#8986),
    En URSS, il y avait les heures de formation politiques (à l’école, dans les syndicats, au travail….), cela se chiffrait en milliards d’heures par an pour l’ensemble du pays.
    La France va donc donc instaurer le SNU. C’est bizarre, j’ai l’impression qu’une fois de plus, on prend les bons exemples.

    Ce service n’est pour l’instant pas universel, je suppose qu’on peut donc le qualifier de libre. Donc le SNU libre, ou SNUL (en temps que belge c’est tout de suite plus parlant laugh )

  29. https://www.20min.ch/fr/story/70-des-suisses-ne-veulent-pas-entendre-parler-de-voiture-electrique-447927031831

    – Par ailleurs, 25% des personnes interrogées citent l’impact environnemental des batteries comme principal désavantage à la voiture électrique.
    – À l’inverse, qu’est-ce qui pousse les Suisses à rouler électrique? En premier lieu: l’empreinte écologique (33%),

    Donc en gros 1/4 des gens connaissent les vrais impacts écologiques tandis que 1/3 des gens croient être écolos parce qu’ils pensent que l’énergie électrique ne produit pas de CO2 et vient de nulle part et que les batteries sont écolos et ne connaissent pas non plus, ou ne veulent pas le voir, les conditions d’extraction des métaux rares.
    En revanche, ce sont ceux-là qui vont faire la leçon aux autres.

  30. Andre (#8991),
    Roulant sur la voie de gauche avec ma petite 1.2 l essence, j’ai éprouvé, le WE dernier une joie mauvaise (schadenfreude) à compter les électriques (Tesla en majorité) roulant prudemment sur la voie de droite en surveillant leur niveau de charge.

  31. jdrien (#8994),
    … en 3 minutes certes, … il suffit de patienter une petite semaine jusqu’à ce que le vent décide de souffler ! … et attendre quelques décennies jusqu’à ce qu’on ait découvert la batterie miracle qui n’explose pas quand on essaie de la recharger en 3 minutes !

  32. L’Espagne pourrait bientôt refuser de fournir de l’électricité à la France

    Comme l’explique l’Humanité, Paris bataille depuis plusieurs mois pour que l’hydrogène rose, également appelé hydrogène bas carbone, soit placé à égalité avec l’hydrogène vert. Au mois de février dernier, le gouvernement français a remporté une bataille dans la guerre qui se joue autour de l’hydrogène. En effet, la Commission européenne a accepté d’ouvrir la porte à un hydrogène classé vert produit à partir d’un mix électrique comportant du nucléaire.

    Dans le cas où la France utiliserait l’électricité espagnole pour permettre à son énergie nucléaire de produire de l’hydrogène rose, elle pourrait cesser d’alimenter son réseau. « Nous ne sommes pas disposés à compenser [sa] demande d’électricité domestique si [la France] utilise ses centrales [nucléaires] pour produire de l’hydrogène », a averti Teresa Ribera. « Ce serait de la folie. »

    https://www.geo.fr/environnement/lespagne-pourrait-bientot-refuser-de-fournir-de-lelectricite-a-la-france-214798

  33. La politique « verte » allemande …
    – Tous les logements devront passer à un chauffage « écolo » dans les prochaines années … quel qu’en soit le prix (il y aura des dérogations pour les plus de 80 ans !)! Et il y aura des contrôles ! A l’époque des nazis, les ramoneurs allemands ont été autorisés à pénétrer dans toutes les pièces de toutes les habitations, non seulement pour détecter les risques d’incendie, mais aussi pour traquer les juifs cachés. Cette loi bien pratique n’ayant pas été abrogée, c’est eux qui seront chargés de conduire les récalcitrants au chauffage écolo devant la Kommandantur !
    – Les verts allemands sont très « famille » ! Le ministre vert à l’écologie Patrick Graichen vient d’être limogé pour avoir fait bénéficier sa famille (et quelques amis) du somptueux budget de l’écologie … et ce n’est peut-être pas fini !
    Liens: textatelier.com (traduction), EIKE (traduction)

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