Énergie et politiques du climat


Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.


Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.


Ils sont contre les éoliennes :

Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.

Stop these things (Australie, eng),  » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »

Le Plan Climat de Nicolas H.

 

 


10 299 réponses à “Énergie et politiques du climat”

  1. Hug (#9051), pas d’accord. Leur gigafactory ne fait qu’assembler des éléments venus de Chine, en gros et, du fait du différentiel des coûts de production entre la France et l’est asiatique (entre autres) elle aura fait faillite d’ici 5 ans

  2. Michel le Rouméliote (#9052),

    elle aura fait faillite d’ici 5 ans

    Peut-être, peut-être pas.
    Nos « élites » seraient bien inspirées de réserver les aides à l’achat de VE à ceux produits en Europe, tant pis si ça passe pour du protectionnisme, les américains ne s’embarrassent pas de scrupules sur ce plan, et ils ont raison.
    Nous européens allons devenir pauvres comparés aux américains et aux chinois à force d’être « vertueux ».

  3. Un inconvénient inattendu des éoliennes;
    Défense. Ces éoliennes en mer qui gênent l’armée suédoise

    Pour raisons de sécurité, l’état-major s’oppose à sept des dix projets de parcs éoliens en mer actuellement prévus au large des côtes du royaume. D’autres avis négatifs sont à attendre, alors que la Baltique devient le “front nord de l’Otan”, raconte le quotidien “Dagens Nyheter”.

  4. Hug (#9053),

    Nos « élites » seraient bien inspirées de réserver les aides à l’achat de VE à ceux produits en Europe

    Non, faut pas leur donner ce genre d’idée, ils en ont assez comme ça.
    Quand j’étais gosse, il circulait encore quelques véhicules équipés de gazogène. Ca émet peut-être beaucoup de CO2, mais ça utilise une ressource renouvelable, le bois. smile

  5. J’ai toujours dit que l’usage de l’expression « il faut des investissements massifs » dénote très clairement une grande ignorance de l’auteur, que ce soit sur le sujet dont il parle ou les ordres de grandeurs de la vie réelle.
    Je constate aujourd’hui qu’une nouvelle expression devient fréquente, la « giga-factory ». C’est comique, alors que l’on ne cesse de critiquer le capitalisme, les fermes de 1000 vaches et tout ce qui est gros, les écolos ne disent rien sur ces giga-factory. Il me semble donc que cette experssion risque fort de devenir un terme convenu ayant peu de rapport avec la réalité. (bien que dans le cas de cette usine de batterie, ce sera effectivement une très grosse usine, lorsque les trois tranchent seront finies, dans quelques années)

  6. une vidéo sur l’impact de l’éolien offshore

    François-Xavier Bellamy et une collègue députée écologiste ont organisé, au Parlement européen, un colloque réunissant tous les acteurs concernés par l’éolien en mer : scientifiques, pêcheurs, ONG… Le bilan est sans appel.

  7. Cyril (#9019),

    vous avez raison, mais en plus: pour avoir un compositeur individuel, il doit faire au moins un demi m3.

    Un Rossini ? laugh

  8. Cyril (#9065), Vous avez écrit compositeur au lieu de composteur, etc… Or Rossini était connu pour être particulièrement imposant en tour de taille. pardon Blagues de collégiens…

  9. Cyril (#9065),
    Merci d’avoir posé la question … je n’avais pas compris non plus, et je n’osais pas l’avouer … !

  10. Et n’oubliez pas de donner votre avis sur l’utilisation de nos impôts !

    https://www.economie.gouv.fr/enavoirpourmesimpots

    Je l’ai fait. Ça ne sert pas à grand’chose, mais au moins, ils pourront avoir l’avis de quelques citoyens sur le gaspillage éhonté de nos impôts en politiques vertes et autres absurdités décarbonées !

  11. amike (#9066), désolé, j’avais relu mon message suite à votre remarque et je n’ai même pas vu cette coquille ( et la je n’ai pas oublié le q)

  12. Andre (#9071),

    D’un point de vue éducatif, l’étude du climat devrait être renforcée à tous les niveaux:

    Pour commencer aux membres du GIEC laugh

  13. Andre (#9071), encore une qui n’a rien compris. Peu de personnes denient un réchauffement, bien d’ampleur de ce réchauffement puisse être discuté. Ce qui est dénié est le caractère exclusivement anthropique de réchauffement, le catastrophisme qui va avec, et que à coups de centaines de milliards d’éoliennes, de voitures électriques et de quinoa bio on puisse y faire quelque chose, surtout si la moitie de l’humanité concentrée en Chine, en Asie et en Afrique persiste à vouloir accéder à une meilleure vie. A quand l’étoile verte obligatoire pour ceux qui ne croient pas à la doxa catastrophico-rechaufiste?

  14. Faudra-t-il choisir entre les vaches et l’hydrogène ? L’hydrogène est-il pire que les vaches … ???
    Les fuites d’hydrogène en cas de déploiement massif provoqueraient la formation de méthane dans l’atmosphère …
    Lien Phys.org (traduction)

  15. Cyril (#9073),
    Ce que je trouve fascinant, c’est de voir tout ce qui a déjà été fait pour « lutter contre le CO2 », que ce soit en installation d’éoliennes, isolation, arrêt de centrales ou en terme de budgets consacrés à tout cela et en comparaison la courbe de croissance du taux de CO2. Absolument aucun changement dans la progression régulière du taux de CO2 dans l’atmosphère. On ne peut que conclure que les efforts engagés n’ont absoument aucun effet. Pourquoi continuer et vouloir ruiner nos pays ?
    Avec cette nouvelle mode de vouloir abattre le cheptel et arrêter de cultiver le sol, on entre dans la folie furieuse. Il y a pourtant un précédent historique intéressant, avec l’abattage eu URSS des troupeaux au moment de la collectivisation des terres : les historiens connaissent bien les terribles conséquences que cela a amené. C’était même enseigné à l’école il y a encore 30 ans.

  16. Demokratia (#9075),
    En 2020 on avait même pu constater que la baisse temporaire (20%) des émissions mondiales de CO2 pendant les confinements (sur l’année complète cela avait donné une baisse de 7% de ces émissions mondiales) n’avait eu strictement aucun impact sur la hausse du taux de C02 atmosphérique qui avait continué et continnue toujours au même rythme qu’auparavant.
    Je me souviens que le constat avait été vaguement évoqué ici ou là dans certaines émissions radio/TV, mais personne dans la sphère politico/scientifico/médiatique n’en avait tiré d’enseignement pertinent. On est même plutôt sorti de ce triste épisode avec une volonté accrue de nos politocards de déployer les moulins à vent et panneaux solaires et éradiquer la voiture thermique.

  17. fritz (#9077),
    La connerie de nos politocards, mais j’ai été mauvaise langue, en fait ils se sont rendus compte que baisser les émissions mondiales de 7% n’ayant aucun effet sur le taux de CO2 et sachant qu’il ne fallait pas trop compter sur les BRICS et que les américains sont susceptibles de réélire Trump, ils se sont dit que l’UE devait faire le job à elle seule ou presque. D’où la neutralité carbone et autres idées stupides et liberticides que j’ai citées ci-dessus et qui vont nous ramener un siècle en arrière en terme de niveau de vie et de santé.

    En attendant on va avoir droit à des sms du gouvernement en cas de canicule. dash
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/canicule-christophe-bechu-devoile-ses-premieres-actions-phares-pour-faire-face-aux-vagues-de-chaleur-20230608
    J’aimerais bien qu’on ait pas de canicule cet été (ou au pire une petite caniculette brève et modérée) pour que ces guignols se trouvent un peu ridicules.

  18. Hug (#9078),
    Surtout qu’il paraît que l’envoi de tous ces sms et le bastringue de serveurs qu’il y a derrière nécessite beaucoup d’énergie, et donc, paraît-il, d’émissions de CO2….

  19. Mais tout s’explique : un article de WUWT nous explique que l’on risque de franchir le seuil officiel de vague de chaleur. Voilà donc l’explication : dans le temps, il n’y avait pas de seuil officiel, donc les vagues de chaleur n’étaient pas dangereuses. Aujourd’hui, elles ont une existence officielle, il faut donc s’en occuper, les surveiller, les accompagner et elles sont bien entendu potentiellement dangereuses. C’est beau le progrès !

  20. Demokratia (#9080),
    Permettez moi de corriger … il n’y avait pas de vagues de chaleur, il n’y avait que du « très beau temps » … et tout le monde en redemandait !

  21. Demokratia (#9075), c’est le proverbe Shadock : il vaut mieux continuer à pomper même s’il ne se passe rien, que de risquer quelque chose en arrêtant de pomper

  22. Hug (#9078),
    Hug , comme l’affirme Michel le normand dans un autre post, les échanges de CO2 sont loin au dessus des additions anthropiques ; par conséquent quand il fait chaud dans l’hémisphère Nord qui gère les évolutions du CO2 planétaire, les forêts brûlent, la biosphère ne fait plus son travail de captation de CO2 et les pourritures du sous sol émettent en plus ; du coup , même si grâce à la COVID on fait quelques économies de CO2 , cela disparait dans le bilan
    Tout cela pour dire que seul l’homme est responsable de l’augmentation du CO2 atmosphérique depuis le début de l’ère industrielle, ce qui n’a rien rien à voir avec l’évolution des températures depuis cette époque
    A Plus
    Fritz

  23. QU’EST-CE QUE L’HYDROGÈNE BLANC, DONT UN GISEMENT COLOSSAL VIENT D’ÊTRE DÉCOUVERT EN MOSELLE?

    L’entreprise la Française de l’énergie a annoncé la découverte d’importantes réserves d’hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain. Les estimations font état de 46 milliards de tonnes, soit la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène.
    C’est peut-être un tournant dans la filière française de l’hydrogène. Il y a quelques semaines, l’entreprise la Française de l’énergie (FDE) qui produit de l’énergie à empreinte carbone négative a fait part d’une découverte exceptionnelle: des chercheurs lorrains du CNRS ont en effet trouvé d’importantes quantités d’hydrogène blanc dans les sous-sols du bassin minier autour du puits de Folschviller (Moselle).

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/qu-est-ce-que-l-hydrogene-blanc-dont-un-gisement-colossal-vient-d-etre-decouvert-en-moselle_AV-202306090505.html

  24. Daniel (#9084),
    C’est n’importe quoi !
    H2 moléculaire gazeux ? À quelle pression ?
    C’est un gaz non liquéfiable sur terre et pour avoir une densité énergétique comparable aux hydrocarbures, il doit être très fortement comprimé (250 à 300 bars). À cette pression aucune roche est imperméable à l’hydrogène gazeux.
    Je me demande ce que vaut une telle publication.

  25. Bernnard (#9085),
    Il y a eu une époque, on avait des avions « renifleurs » qui allaient découvrir du pétrole partout. Et puis non, ils n’ont rien trouvé.
    Ici on parle déjà de l’exploitation, de l’exportation vers l’Allemagne, (auraient-ils déjà obtenu un prêt pour construire l’usine ? 😉 )
    Sauf que, comme d’habitude, « ces hypothèses vont devoir être confirmées par d’autres forages ». Ca ne coûte pas cher de dire « Les projections n’en demeurent pas moins radieuses », mais cela montre bien que l’on ne sait rien, que c’est juste du bla-bla de journaliste, basé sur des intreprétations très hypothétiques…..

    Ce qui me fait rire aussi, c’est la diversité de l’hydrogène : gris, bleu, banc… je pensais qu’il n’y avait qu’une seule molécule d’hydrogène dans le tableau de Mendeleïev, je constate que depuis mon Bacalauréat, les choses on bien changé laugh
    C’est comme pour les pesticides : si la molécule est naturelle, elle bonne, si elle est produite par synthèse, elle est dangereuse. Chimie amusante crazy

  26. Daniel (#9084),

    souligne Jacques Pinoron (si qqun/e trouve son CV ?) qui se donne deux ans pour « élaborer un modèle industrie (!) fiable ».

    On se donne 2 ou 3 ans pour le modèle – idem pour le pilote, et pis autant pour raccorder tous les sites sans oublier qu’en parallèle, il reste à confirmer la disponibilité de cet HB et la possibilité de l’extraire sans trop consommer d’énergie (bin oui, faut être carbo négatif !). Evidemment, un suivi et rapport d’expérience serait gâcher du papier (oups carbo positif).
    Mais ce n’est pas grave : l’équilibre entre ressource et emploi est facilement atteint grâce à la prévention des externalités négatives et aux gains des externalités positives… (Vous n’ai-je pas parlé du concept de centrale électrique virtuelle ? Système D et passtoizen ? parfaitement…)

  27. Bernnard (#9085), j’avais le meme doute sur cette information, je vois mal comment un gisement d’hydrogène gazeux pourrait persister ou meme exister sur terre. Si quelqu’un pouvait nous éclairer…

  28. Bernnard (#9085),
    Tapez Alain Prinzhofer que j’ai fréquenté à l’IFP et qui est parti au Brésil ; c’est un spécialiste de l’hydrogène : incroyable quand on était payé pour trouver du pétrole !

  29. fritz (#9089),
    Je ne connaissais pas Alain Prinzhofer.
    Je ne suis pas étonné du tout que l’hydrogène « naturel » soit issu de la réduction thermochimique de l’eau en présence d’un réducteur (le fer ferreux est abondant et convient bien). C’est la captation industrielle de ces flux d’hydrogène naturel et quelque peu éparpillés qui doit être délicate. En dehors des lieux où ces flux sont assez concentrés je ne vois pas bien des procédés industriels de captation. Alain semble donner des voies d’études dans une des vidéos que j’ai regardé.
    Cependant quand il parle d’énergie « renouvelable » pour l’hydrogène. C’est aller un peu vite en besogne. Il faut bien connaître les limites qui sont liées aux réactifs et conditions de formation.
    L’eau est effectivement en quantité importante et à ce titre on peut dire « inépuisable » mais le réactif réducteur (fer ferreux, peut être soufre…) n’est pas inépuisable et une fois oxydé la réduction de ce réactif est compliquée et ne se fait pas naturellement. Ensuite il faut de la chaleur et le flux thermique est important mais pas inépuisable.
    Je pense que comme pour le pétrole il doit y avoir un pic.
    Je regarderai d’autres vidéos.

  30. Un article publié sur le Figaro: « Pour retrouver une électricité bon marché, il faut se défaire des exigences de Bruxelles » (à propos de l’ARENH)
    Signataires: Arnaud Montebourg, entrepreneur, ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif ; Raphaël Schellenberger, député, président de la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France ; Henri Proglio, ancien PDG de Veolia et d’EDF ; Loïk Le Floch-Prigent, industriel, ancien PDG de GDF, d’Elf et de la SNCF ; Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif d’EDF ; Nicolas Meilhan, entrepreneur, ancien conseiller scientifique à France Stratégie.

  31. papijo (#9091), ces braves gens ont raison, mais comme ils n’ont pas lu le TUE et le TFUE, ils ignorent que pour se passer de l’ARENH impose le frexit. Les pays qui dérogent â un texte le font soit parce qu’ils ont obtenu des dérogations (cf. le Danemark après son non de 1992 pour qu’il devienne un oui), soit parce qu’il s’agit d’un texte d’importance secondaire. Et à la fin, ils doivent se soumettre. Lire les GOPÉ : https://commission.europa.eu/publications/2023-european-semester-country-specific-recommendations-commission-recommendations_en

  32. Bernnard (#9094), il faut télécharger « other languages », et vous l’avez en français. Vous pouvez même lire les GOPÉ bulgare, lituanien ou grec en bulgare, lituanien ou grec ! Ils sont sympas de permettre aux peuples de lire leur servitude dans leur langue ! laugh

    Je diffuse un max autour de moi, mais aucune réponse des eurolâtres..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *