Énergie et politiques du climat


Pour discuter de nos vaillants efforts afin de décarboner l’économie.


Le rapport de l’académie des technologies sur la réglementation thermique 2012.


Ils sont contre les éoliennes :

Le site de l’EPAW, Plateforme européenne contre l’éolien industriel.

Stop these things (Australie, eng),  » We’re not here to debate the wind industry, we’re here TO DESTROY IT ! »

Le Plan Climat de Nicolas H.

 

 


10 295 réponses à “Énergie et politiques du climat”

  1. Bientôt on pourra faire les comptes et les responsables ne seront pas coupables bien évidement !

  2. Bernnard dit :
    3/07/2024 à 20:04 eh oui, les rêves écologistes se heurtent toujours à la réalité de la physique. Les gens n’ont toujours pas compris qu’on leur vend du rêve, qu’il n’y a qu’une technologie de batterie et qu’elle a des limites qui ne seront peut être jamais dépassées.

  3. Quand on refuse les leçons de l’histoire ce qui va arriver est inévitable. La voiture électrique à été essayée au début de l’aventure de l’automobile et l’électricité n’a pas été retenue. Ce n’est pas seulement parce que le pétrole était facile à exploiter mais aussi la faible densité énergétique des batteries était déjà évidente. C’est un mur incontournable théoriquement. Nous ne pouvons l’éviter avec nos connaissances actuelles.

  4. Bernnard dit :
    10/07/2024 à 12:49 C’est là que l’on se rend compte de l’ignorance des français qui l’on élue. La presse mainstream fait bien son travail. Qui sait qu’elle est la fossoyeuse du nucléaire et à l’origine des hausse des tarifs de l’électricité que tout le monde doit payer?

  5. Une défaillance d’éolienne en mer … ça ne risque pas de mettre le feu aux forêts ou récoltes alentour … par contre, ça peut libérer des tas de morceaux de fibres de verre enduites de résine extrêmement coupantes sur les plages durant la saison estivale ! Un exemple sur l’île de Nantucket (USA) – lien donné par WUWT – Traduction

  6. Extrait du portrait : « Portrait de Laurence Tubiana et des ses liens avec le WEF : en 2017, dirigeante de la Fondation européenne pour le climat (ECF). Il s’agit “d’une initiative philanthropique qui œuvre pour favoriser la transition vers la neutralité carbone”. En coulisses, il s’agit d’un distributeur semi-automatique de billets, alimentés à coups de dizaines de millions de dollars par les fondations américaines philanthropiques les plus sulfureuses pour financer des centaines d’ONG et leurs lobbyistes au Parlement européen en faveur de la “neutralité carbone”.  
    La machine, aussi complexe qu’opaque, est bien huilée. A la tête du réseau, nous retrouvons des fondations, essentiellement américaines, comme Hewlett-Packard ou Bloomberg (du nom de l’ancien maire de New-York et fondateur du groupe de presse éponyme, NDLR), et surtout les eugénistes de la Famille Rockefeller ainsi que Bill et Melinda Gates.   L’ECF redistribue alors, à travers un vaste réseau, cette manne financière à des ONG européennes. En 2021, selon un rapport d’activités, il est question de 1177 subventions, qui ont concerné pas moins de 713 organisations de la société civiles actives dans 7 domaines, dont la santé, l’agriculture, la finance et les transports. Le tout, à travers des circuits nébuleux et non transparents. »

  7. papijo dit :
    20/07/2024 à 13:38 ce qui est bien c’est qu’ils le font en toute transparence (apparente). Ce qui est délirant c’est que le grand public ne soit pas tenu au courant par les médias mainstreams.

  8. @ Ecophob
    Oui, la montée de la droite réaliste aux dernières élections européennes n’a pas été suffisante pour contrer la politique débile et suicidaire de VdL qui nous emmène contre un mur.
    Il était encore temps de l’éviter aujourd’hui, mais dans cinq ans, si on ne l’a pas encore percuté, il sera probablement trop tard pour l’éviter.

  9. Hug dit :
    30/07/2024 à 9:03 Ce qui peut nous sauver c’est la justice belge, si elle n’est pas aussi pourrie qu’en France. VdL a une plainte au pénale déposée pat Frédéric Baldan et 3 Etats européens, suite à ses relations incestueuses avec Pfizzer.

  10. Un autre article de l’excellent Vincent Benard qui nous parle de l’absurdité du net zéro en 2050 prôné par l’UE et de la décroissance que cela va entraîner et qui peut être calculée avec l’équation de Kaya : https://fr.irefeurope.org/publications/articles/article/le-green-deal-de-lunion-europeenne-un-desastre-economique/?utm_source=IREF&utm_campaign=4a4410e79d-EMAIL_CAMPAIGN_2024_07_31_09_01&utm_medium=email&utm_term=0_-4a4410e79d-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

  11. Qui dit mieux … des prix de l’électricité sur le marché australien jusqu’à 17 000 AUST$/MWh (10 000 €/MWh, ou 10 €/kWh !).
    Mais on connait la raison … contrairement à ce qu’affirment certains médias malveillants, ce n’est pas la faute des ENRs, mais à cause des vieilles centrales à charbon toujours en panne et qu’il est donc urgent de remplacer par des panneaux solaires et des éoliennes …
    Lien: https://reneweconomy.com.au/generators-fill-their-pockets-again-pushing-grid-prices-to-new-highs-and-leaving-renewables-to-cop-the-blame/ (traduction) – Des articles sur le même sujet disponibles chez Jo Nova et WUWT

  12. Les énergies renouvelables, chacun sait que c’est pas cher … (càd à peine 3 ou 4 fois plus cher que les fossiles), mais ce que l’on oublie de dire, c’est qu’il y a les annexes, comme les systèmes de stockage (qu’il faudrait se dépêcher d’inventer !) ou de secours, mais aussi les systèmes de transmission.

    En effet, les centrales « classiques » sont construites à proximité des utilisateurs (ou au contraire les gros consommateurs viennent s’installer à proximité des centrales) et on fait voyager le combustible, ce qui réduit les frais de connexion. Au contraire dans le cas de l’éolien il ne sert à rien de s’installer près des sites de production, vu leur facteur de charge (<40%, même pour l'éolien en mer), la plupart du temps l'électricité viendra d'ailleurs. Il faut donc construire de nouvelles lignes électriques.

    Pour amener l'électricité éolienne produite en Ecosse, le Royaume Uni a prévu 20 milliards de livres (23 milliards €), dont une connexion de 500 km sous-marine de capacité 2 GW pour un prix de 4.3 Mrd£ (5 Mrd€) … un prix comparable au budget de départ de notre EPR de 1,6 GW (explosé depuis) et du même ordre de grandeur que le prix des éoliennes (autour de 2 M€/MW).

    Bien entendu, ces "frais de réseau" ne seront jamais intégrés au coût des renouvelables, mais les consommateurs (anglais cette fois-ci) devront bien sûr les payer !
    Lien: https://www.ssen-transmission.co.uk/news/news–views/2024/8/go-ahead-for-uks-biggest-subsea-connection-project/ (traduction)

  13. Quelques problèmes aussi en Australie, le réseau ne supporte pas les recharges … parce qu’il y a trop d’énergies renouvelables (et aussi parce que le réseau BT est prévu pour des clients de quelques kW, et pas une station de recharge rapide de 300 kW !
    Lien: https://wattsupwiththat.com/2024/08/22/aussie-ev-ambition-collides-with-grid-shortage-reality/ (traduction
    Extrait: Ampol, one of the country’s largest petrol retailers, has dialled back plans to triple the number of electric vehicle chargers because of power grid limitations in a blow to government hopes of pushing motorists towards cleaner cars in big numbers by 2030.

    The company’s chief executive, Matt Halliday, said it would not be possible to expand the number of charging bays from 92 to 300 by the end of this year because of difficulties connecting chargers to the grid which is already struggling to cope with an influx of renewable energy generation.

    A dearth of EV chargers will in particular affect long-haul motorists. Chargers range from 75 kilowatts for a small charging bay to 300 kilowatts for fast chargers, and operators typically install three to five at a site, imposing substantial new loads that local low-voltage networks have not previously had to bear, said Ross De Rango, head of energy and infrastructure at the Electric Vehicle Council.

  14. Le site a énormément perdu en attractivité ! Pour en remonter le niveau, je vous propose de mettre dans l’en-tête de ce fil une belle image montrant l’avenir radieux que nous proposent nos écolos: https://www.mdr.de//brisant//brisant-21898_v-variantBig16x9_w-1280_zc-b903ef86.jpg
    Tiré de : https://www.brisant.de/tagebau-flaeche-nachnutzen-102.html

    Autres images: Le plus grand parc solaire d’Allemagne – -et d’Europe – sur le même site (600 MW, 500 hectares): https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/leipzig/leipzig-leipzig-land/solarpark-witznitz-zu-laut-100.html, et les conséquences sur l’environnement (en résumé: on n’en sait rien, mais tout va bien !): https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/leipzig/leipzig-leipzig-land/solar-park-witznitz-folgen-umwelt-tiere-100.html (traduction)

  15. La solution :
    Déclarer que le CO2 n’est pas un gaz dangereux pour le climat et n’est pas un poison, mais que surement le CO2 est un gaz indispensable à la vie !
    95% des barrières (artificielles) tomberont !
    Quant au manque de pétrole, le problème est surmontable si on a de l’énergie nucléaire en production abondante et sûre.

  16. Une solution de stockage « efficace et bon marché » pour l’hydrogène ? Lien: ETH-Zurich (info sur KlimaNachrichten.de)

  17. Ce que ne dit pas l’article est qu’une fois qu’on a de l’oxyde de fer le réduire en fer en le faisant réagir sur de l’hydrogène nécessite beaucoup d’énergie.
    Le bilan énergétique d’une telle technologie me paraît nul.

    Il faut:
    1) réduire l’eau en oxyde de fer et en hydrogène avec du fer
    2) réduire l’oxyde de fer en fer avec de l’hydrogène.

    Bilan énergétique : 0

    A moins de jeter l’oxyde de fer…

  18. Il ne s’agit pas de « produire » de l’hydrogène, mais simplement de le stocker sur de longues périodes (stockage saisonnier) à moindre coût.
    Personnellement, le problème que j’y vois, c’est d’une part les pertes pour chauffer cette masse à 500°C au stockage, puis réchauffer à nouveau avec de la vapeur au déstockage, et d’autre part pour que cela fonctionne, il faut que la poudre de fer ou le minerai ne prenne pas en masse en présence d’eau, ce qui bloquerait la réaction.

  19. Voitures électriques … c’est la crise, et les climato-sceptiques ne sont plus les seuls à le dire !
    Lien: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-pourquoi-volvo-fait-marche-arriere-2116920
    Volvo rétrograde sur la voiture électrique. Le constructeur suédois, propriété du chinois Geely, a annoncé mercredi qu’il abandonnait son objectif, datant de 2021, de vendre 100 % de voitures tout électriques en 2030. A la place, il vise un ratio compris entre 90 % et 100 % de voitures à batteries… et d’hybrides rechargeables à cet horizon. Le reste roulera avec des moteurs hybrides légers.

    Cette décision fait figure de symbole. Nombre de constructeurs ont, ces dernières années, mené une surenchère sur leurs objectifs d’électrification. Ces derniers mois, au contraire, ils ont tous enclenché le frein à main au vu de ventes décevantes, entre autres à la suite de suppression d’aides à l’achat en Allemagne.

  20. @ papijo
    J’entends bien:
    On a de l’hydrogène que l’on peut stocker pour les périodes de disette en énergie renouvelable.
    Mais il est alors obligatoire de ne pas chercher à transformer l’oxyde de fer produit en fer sous peine de perdre l’énergie chimique de l’hydrogène.
    Je ne vois pas de gain par rapport à L’électrolyse directe de l’eau et stockage de l’hydrogène.
    Dans ce dernier cas ce sont les électrons qui coupent la molécule d’eau
    Dans l’autre cas c’est le fer qui coupe la molécule d’eau thermiquement.
    Dans les deux cas il faut fournir l’énergie nécessaire à la coupure des liaisons hydrogène / oxygène dans la molécule d’eau.

  21. @Bernnard
    Non, encore une fois, le but n’est pas la fabrication de Fe mais seulement de stocker et déstocker l’hydrogène, par exemple avec Fe2O3:
    – En été, fabrication de H2 par électrolyse de l’eau, puis stockage du surplus:
    Fe2O3 + H2 => H2O + Fe
    – L’hiver suivant, récupération de l’hydrogène par:
    H2O + Fe => Fe2O3 + H2
    L’avantage (si ça marche), c’est qu’on peut stocker de grandes quantités d’H2 sur de longues durées et pour pas cher (pas de pressions énormes, pas de réservoirs superétanches, pas de risque de fuite de NH3, etc.)

  22. @Papijo
    C’est juste pour résoudre le problème du stockage de l’hydrogène donc.
    C’est vrai que c’est difficile étant donné les caractéristiques physicochimiques de ce gaz.
    On peut penser aux hydrures métalliques aussi mais c’est certainement compliquer et risqué de les entreposer.

  23. Le nouveau premier ministre est écolo mais pas trop :
    https://reporterre.net/Michel-Barnier-l-ecologie-liberale-a-Matignon
    https://www.ouest-france.fr/politique/michel-barnier/quand-michel-barnier-estimait-que-le-projet-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-etait-un-echec-ef873216-6bb1-11ef-87ff-6b83746dd621
    C’est heureux, mais je crains que ce ne soit pas au point d’arrêter la gabegie des renouvelables actuellement en route.
    Et surtout trop européiste pour envoyer ballader VdL et sa « neutralité carbone ». search

  24. Bernnard dit :
    7/09/2024 à 10:10 Ce n’est pas la première complainte de ce type que l’on entend dans l’hémicycle européen, mais et après…? Van der lahiène a réussit à se faire ré-élire malgré ses casseroles et les plaintes déposées contre-elle, et toutes les commissions sont de son côté. Les choses bougent grace à quelques personnes, mais il faudra vraiment une révolution pour virer ces affiliés au WEF et au Bilderberg.

  25. Alors là… en 2 minutes brillantissimes elle détruit « l’idéologisme ».
    Magnifique.

  26. Un aciériste américain (Cleveland Cliffs) est sur le point de refuser une aide de l’état américain de 500 M$ pour convertir une aciérie à l’hydrogène. Motif: avec cette aide, le coût de l’acier reviendrait 40% plus cher … et les clients préfèrent un acier non-écolo bon marché, même fabriqué en Inde ou en Chine !
    Lien: WUWT (traduction).
    Il n’y a plus qu’à attendre la réponse écolo, par exemple, imposer que l’acier vert représente au minimum x% de l’acier acheté par les gros clients et augmenter les tarifs douaniers aux frontières, pour pouvoir annoncer fièrement: vous voyez, l’acier « vert », ça marche (comme ils l’ont fait pour l’électricité).

    Un autre article « optimiste » de WUWT: https://wattsupwiththat.com/2024/09/14/climate-debate-reasons-for-optimism/ (traduction). Un extrait de l’introduction: Après avoir découvert tant de mensonges massifs et très médiatisés ces dernières années, un grand nombre de personnes se demandent « Sur quoi d’autre mentent-ils ? », et la réponse est « à peu près sur tout ».

  27. @ Jeff+Hersson
    Ceci dit, elle ne fait que continuer dans le même délire que son prédécesseur.
    Sur l’article BFM en lien dans le tweet on peut lire :
    « Anticiper ce que serait un monde à +4°C, ce n’est pas être alarmiste, c’est être courageux, c’est être responsable vis à vis des Français et être préparé », affirme-t-elle.
    Il faut qu’elle écoute les propos d’Eric Verecchia (cf. lien sur le fil bistrot). Si elle est honnête, elle reconnaitrait qu’elle est en fait alarmiste.

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