Bistrot du coin 2016/1


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.


3 306 réponses à “Bistrot du coin 2016/1”

  1. pastilleverte (#1401),
    Ces quadricoptères sont de plus en plus utilisés pour faire de belles vidéos et ont une utilité certaine pour beaucoup de chantiers.
    quand les utiliseront nous pour étudier le climat sans parti pris? Là je crois que c’est un vœux pieu.

  2. Hug (#1403),

    « Je reconnais que la France a pris un leadership reconnu à l’échelle mondiale et je suis reconnaissant de son engagement à ce sujet-là »

    Pour cette phrase (de NH lui-même ou du journaliste ?), ça vaut bien une médaille (en chocolat bio) portant la mention :
    « La France reconnaissante »
    Non ?

  3. jean (#1405),

    l’admirateur du dictateur sanguinaire castro

    C’est vrai que le démocrate Pinochet était beaucoup plus respectable !
    NB: Je pense que ce genre de commentaires (le mien comme le votre) n’ont pas grand chose à faire sur ce site !

  4. jG2433 (#1404),
    Sa reconnaissance va envers Hollande et Fabius (et Ségolienne aussi sans doute), qui selon toutes probabilités vont se retrouver sur la touche en mai prochain.
    Il en est bien conscient, c’est pourquoi il dit:

    «Je travaille avec ma propre fondation et quelques ONG pour peser sur la présidentielle», indique-t-il, en attendant que «le casting se précise un peu».

    J’espère que s’il refait le coup de 2007 avec son pacte écologique (je le verrais bien sortir un truc imposant aux candidats l’engagement d’aller au-delà de ce qui est ressorti de la COP21), au moins un des candidats qualifiés pour le 2nd tour, n’y adhérera pas (de préférence pas seulement la blonde).

  5. L’étude du proxy Fidel Castro a permis de confirmer que la température entre Cuba et les USA est restée très froide pendant plus de 60 ans.

  6. papijo (#1406),
    Le vôtre n’a effectivement pas sa place, on ne fait pas un concours de plus meilleur dictateur (même si je préfère les non-communistes, ils durent moins longtemps).

    Le mien a en revanche toute sa place en mettant en perspective un écologiste, donc réchauffiste, donc en lien avec ce site avec les gens qu’il promeut.

  7. jean (#1410), nous sommes effectivement au bistrot.
    Tant que la courtoisie règne et que les débats du bistrot ne prennent pas barre sur le reste du forum…
    😉

  8. Murps (#1411),
    Dites cela à celui qui dans un conditionnement pavlovien typique des socialisants sous-entend que je serais un admirateur de pinochet parce que j’ose attaquer l’icône castro.

  9. Pause bistrot:
    Certains n’ont pas de circulation alternée, pas de problèmes de caténaires non plus, et pourtant, c’est pas évident.

    Une petite vidéo pour rappeler à certains à quoi ressemblerait la vie si l’ « heureux petit âge glaciaire préindustriel » revenait (la vidéo a été prise à Montréal, pays où les véhicules sont équipés de pneus-neige).

  10. Ce matin, le consultant expert de Beufeumeu TV a expliqué que l’épisode de pollution parisien pouvait faire monter la fièvre d’un malade de 0.2 °C…
    Celui ci passerait de 40 °C à 40.2 °C.

    Rance Info explique que si on a les yeux qui piquent et qu’on a mal à la gorge c’est la pollution.

    J’en reste sans voix tant ces démonstrations sont convaincantes.

  11. Murps (#1426),
    Ces 0,2°C de plus c’est dû au CO2 et la sensibilité climatique 8) 😯 😥 💡 😳 🙄

  12. TL (#1424),

    Les gémissements désespérés de GREENPEACE et du WWF ne vont pas tarder:

    C’est fait, ce matin sur RMC…! (WWF)

  13. Murps (#1426),
    J’écoutais hier soir vers 20h45 France-Info un débat sur la pollution et les restrictions de circulation, avec des interventions de haut niveau du style « on tue nos enfants ».
    Sans juger de la pertinence sur la santé de ces restrictions, je ne l’exclus pas mais il y a d’évidence d’abord et surtout un effet politicard pour dire « Moi, je vous protège (et donc réélisez-moi) », j’ai relevé la confusion (implicite) désormais bien ancrée dans les petites têtes de ceux qui ont l’honneur de nos médias : gaz à effet de serre = polluants pour la santé.
    Un débatteur avouera ingénument être venu en voiture sans savoir s’il avait le bon numéro pour circuler. Ah, nos grands donneurs de leçons pour les autres !

    Débatteurs unanimes à demander la mise en place de la taxe carbone qui frappe d’abord le … CO2 et à pour objet principal de combattre les effets de serre.
    Si les débatteurs avaient deux sous de logique, rêvons un peu, ils demanderaient une taxe frappant les émissions de particules fines et de dioxyde d’azote, non ?
    Et s’ils avaient encore un peu plus de logique, rêvons beaucoup, ils commenceraient par se poser : quels sont les bonnes mesures impactant la santé ?

    Ce même troupeau bêlant, incapable de penser par lui-même, plein d’idées préformatées par nos médias et pour qui tout événement climatique extrême est la conséquence du réchauffement, réchauffement lui-même conséquence des GES humains.

  14. Christial (#1429), La carte fournie par Gilles de Landes (merci!) est très explicite et démontre plusieurs choses :

    -Soit les médias mentent
    -Soit ils sont incompétents et ne cherchent pas à vérifier et recouper les informations

    On peut mixer et doser les deux aussi.

    Et ils s’étonnent de la montée des populismes après…

  15. Marco40 (#1430),
    Hier soir au JT20h de France2, à mon étonnement, ils ont eu l’honnêteté de dire clairement que la pollution est en baisse depuis plusieurs décennies. Par contre sur Soir3 (je n’ai regardé que d’un oeil), ils ont parlé des 40000 morts annuels causés par la pollution.
    FranceTV schizophrène ?

  16. TL (#1424),
    Comme dirait… quelqu’un (mais qui ?) :
    Ne confondons pas « climato sceptique » et lobbyiste des industries carbonées, pétrole, charbon ou gaz.
    … du moins en France, et surtout pas chez les Climato Réalistes… à moins que Ben nous cache les millions d’€ qui lui auraient été versés par qui-vous-savez-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom…

  17. Gilles des Landes (#1425),
    Mais mon « pauvre ami » (désolé, rien de personnel), si, en plus, il fallait se fier à des observations ou des études sérieuses, où irions-nous (nous autres journaistes, politiciens et « activistes ») ?

  18. Murps (#1426),
    « J’en reste sans voix » dites-vous ?
    C’est bien la preuve que la pollution a attaqué vos cordes vocales !
    Ça c’est de la Science comme je l’aime.

  19. Hug (#1431),
    C’est un « chiffre » qui circule sans que les journalistes se préoccupent de le corroborer avec différentes sources fiables, ni de savoir à quoi il correspond vraiment.
    Personnellement, je balancerais bien sur le web le chiffre de 100 000 morts/an, c’est un chiffre rond plus facile à mémoriser.

  20. Hug (#1431),
    entendu ce matin sur Nostalgie le responsable de l’agence de l’air régionale expliquant que la circulation alternée sur l’agglomération bordelaise n’était pas pertinente, la pollution actuelle résultant très largement du chauffage domestique, en particulier au bois (et dire qu’on vend des poêles à bois en expliquant que c’est écolo ..) Hidalgo devrait en prendre de la graine

  21. yvesdemars (#1436),
    Hidalgo devrait en prendre de la graine

    Vous vouliez du « granulé » qui nous vient de Tunisie , comme on le dit y a pas longtemps lors de la visite de la plus grande ferme solaire de France qui vend aussi du granulé ; y a pas encore d’éoliennes aux environs , mais je pense que les écolos locaux y feraient une obstruction féroce

  22. Même confusion dans la bouche du nouveau 1er ministre qui met en avant la COP 21 pour justifier la lutte contre la pollution automobile.
    Il me semblait que la COP21 se rapportait au climat.
    GES et polluants, drôle de pastis dans le cerveau de nos plus hauts dirigeants.

  23. Christial (#1438), Mais si, il a raison Cazeneuve, le réchauffement climatique va entrainer une augmentation de la fréquence des pics de pollution. C’est un journaliste de France2 qui l’a dit ce soir au JT. Alors ca doit etre vrai, non ?

  24. Une solution:

    Alimentées par celles de la campagne ! 😉

  25. Hug (#1440),
    La solution est pourtant simple, je la souffle aux politiciens du cru et â Foucard : les personnes qui ont un nom avec un nombre pair de caractères se chauffent au bois les jours pairs et inversement pour ceusses qui ont un nom avec un nombre impair de caractères.
    On dit merci qui ?

  26. Un communiqué de la « Société de Calcul Mathématique » au sujet de la circulation alternée à Paris. Extrait:

    En 2012, à la demande de la Mairie de Paris, nous avons procédé à une analyse critique du logiciel de modélisation de la qualité de l’air ARIA IMPACT ; notre conclusion a été formelle : ce logiciel souffre de tels biais méthodologiques qu’il ne peut en aucune façon servir d’appui à la décision publique. Sur ces questions, nous avons près de 22 années d’expérience.

    Les données sur lesquelles s’appuient la Mairie de Paris et l’association Airparif ne sont pas publiques et n’ont jamais fait l’objet d’une analyse critique. Les seuils retenus pour les particules sont artificiels…

    A mon avis, la SCM n’est pas prête de recevoir une nouvelle commande de la mairie de Paris !

  27. papijo (#1446),
    Et en commentaire ou justification de ce communiqué, je conseille de lire l’article « Le rôle du mathématicien » proposé sur leur site.

    Ceci dit, je doute que de telles publications, louables sur un plan moral, soient compatibles avec la prospérité de l’entreprise dans le monde « non mathématiquement correct » dans lequel nous vivons !

  28. papijo (#1446),
    http://www.airparif.asso.fr/_p…..n-2012.pdf
    On ne voit que des flèches horizontales ou descendantes jusqu’en 2012 ( peut-être que le changement de gouvernement serait pour quelque chose si cela s’est mal passé après )
    Mais y en marre de tous ces labos et organisations para gouvernementales ( airparif, ASN , ADEME , GIEC) payé avec nos sous et qui ne trouvent pas mieux que d’em..er le monde ; c’est vrai que c’est plus facile de foutre des bâtons dans les roues que de faire plaisir ou de solutionner des problèmes ; et puis il faut bien justifier ses fonctions ; les journalistes s’en chargent