Bistrot du coin 2016/1


Pour discuter de tout et de rien.

Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Suite du fil « bistrot » précédent.


3 306 réponses à “Bistrot du coin 2016/1”

  1. Une conséquence du RCA (c’est un coup de vent en Bretagne), ou du glyphosate ? 😃

  2. Cdt Michel e.r. (#3150), L’article de PE commence par rappeler que l’eau à une force symbolique unique. C’est vrai, mais ce n’est pas la cause de ces exhortations à « économiser ».
    Les mêmes appels existent pour la nourriture, qui pourtant peut être récupérée à l’exception comme l’eau de l’énergie nécessaire à sa préparation.
    J’entendais encore récemment une personne dire qu’elle détestait l’heure d’hiver « parce qu’elle l’obligeait à allumer plus longtemps la lumière » et donc consommer plus d’électricité. Vu la consommation actuelle des ampoules modernes, c’est un argument vain.

    En réalité, on ignore que la matière première est de moins en moins le coût principal du produit final, et qu’il n’y a pas que l’emballage ou sa transformation. Le coût du transport n’est pas aussi simple puisqu’il faut tenir compte également du déplacement des clients. Et on oublie tous les coûts annexes « gris » : les normes, l’abondance (le produit est disponible quand on le veut), la qualité, etc.

    Pour couvrir tous ces coûts qui viennent s’ajouter au prix de la matière première, il faut passer au stade industriel, qui implique une production en grande quantité, mais surtout à une production et diffusion optimale (ni trop ni rien). Un gâchis est donc plus ou moins inévitable. Ce qui est pain béni pour les activistes qui comptent sur l’ignorance.

  3. « Prédiction », datant du début des années 2000, de la part d’un climatologue anglais (dont j’ai perdu le nom…), pour cause de RC ; en substance :
    « Nos (actuels) écoliers anglais ne sauront plus à l’avenir ce qu’est la neige en Angleterre. »

    D’importantes chutes de neige s’abattaient dimanche sur une grande partie du Royaume-Uni, dont la capitale Londres

    https://fr.news.yahoo.com/chutes-neige-au-royaume-uni-transports-perturb%C3%A9s-160250079.html
    Le « climat » est réellement « détraqué »… 🙄

  4. jG2433 (#3155), Je crois que le même avait annoncé la banquise polaire nord à moins de 1 million de km2 et dénoncé un attentat sur sa personne (mais il est toujours là).

    Sinon Huet déjà en septembre reprenait les prévisions d’un automne doux de météo france: le 27nov, ils prévoyaient un mois de décembre doux.
    Mais ce type comme les autres appliquent une politique de « guerre des tranchées » qui tient plutôt du « pas un pas en arrière » d’un certain Staline…
    Style inimitable…

  5. jG2433 (#3155),

    Le « climat » est réellement « détraqué »… 🙄

    C’est vrai , le dérangement climatique devient vraiment agaçant; hier matin à 8 heures – 3°C ; à neuf heures il neige; à midi 7cm de neige en plaine ; à 1 heure il pleut; ce soir + 8°C et le vent siffle dans la cheminée ; ce matin , des arbres en travers (vu le poids de la neige et le vent) ; mais cela me rappelle des souvenirs
    http://www.lameteo.org/index.php/l-edito

    -> Grand écart
    Le 31 décembre 1978 à 16 heures, il fait 11 degrés à Orly et… -10 degrés à Roissy !
    En savoir plus sur http://www.lameteo.org/index.p…..HhFeXP9.99
    Je me souviens être parti en voiture avec des copains au bal de la saint sylvestre ( pas huet) ; 10°C à 9 heures du soir , en sortant de la salle de bal à 3h du mat -10°C et une heure pour arriver à rentrer dans la voiture

  6. the fritz (#3159),

    Le 31 décembre 1978 à 16 heures, il fait 11 degrés à Orly et… -10 degrés à Roissy !

    Une concentration particulièrement forte de CO2 au dessus de Orly ? 😉

  7. Meteo France hier provoyait hier les vents forst dans le Sud Ouest et non en Vendee… Resultat?

    L’Ouest de la France a été le plus touché par les intempéries, à commencer par la Vendée où jusqu’à 45.000 foyers se sont retrouvés lundi matin sans courant, avec des vents allant jusqu’à 160 km/h. A l’intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon, selon la préfecture.(Figaro)

    Meteo France toujours un Temps de retard…

  8. Bernnard (#3164), pour le graphisme, t à tout seigneur tout honneur…earth.. c’était la première fois que je voyais cette représentation parlante du vent. https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/surface/level/orthographic=-60.35,28.15,356
    chez earth
    Source | GFS / NCEP / US National Weather Service
    windy donne aussi des »previsions »…donc…aussi fiable que les prévisions météo…plus exactement…que un run d’un modèle météo… un peu trop virtuel pour moi.

  9. Murps (#3161), quand tu prends ta bagnole le matin tu vois des tas de bestioles percutées par les voitures…je n’ai jamais vu grand monde renoncer à la bagnole dans le cas d’une causalité autrement plus directe que celle ci… bizarre…vous avez dit tartufes, hypocrites ou guignols?

  10. the fritz (#3159),

    Je me souviens être parti en voiture avec des copains au bal de la saint sylvestre ( pas huet) ; 10°C à 9 heures du soir , en sortant de la salle de bal à 3h du mat -10°C et une heure pour arriver à rentrer dans la voiture

    Ce jour-là je suis rentré de Saverne( 67 ) a Eckartswiller avec ma femme accrochée à l’avant de ma 2 CV pour gagner du grip……

  11. Murps (#3161),
    Admettez que c’est une bien belle mort pour des nounours, mieux que de mourir de faim sur un glaçon… smile

  12. TL (#3167), pas certain… c’est le genre d’idée sympatoche au début et puis…c’est quoi la vérité…inéluctablement les journalistes se tourneront vers des experts ou des scientifiques pour trancher sur certains sujets et dire la « vérité »..
    beaucoup de gens ont fait le procès de médias qui ne mentent m^me pas , ce qu ils disent n’a aucun sens……………

  13. TL (#3167), un conseil de déontologie du journalisme ????? Et on met qui dedans ???
    La bonne blague. Ca a un petit côté « Comité de Salut Public » qui sent bon la Terreur. C’est du Mélench’ pur jus.

    Ce truc serait une atteinte à la liberté d’expression, un désastre en terme démocratique, un remède pire que le mal.
    La loi sur la liberté de la presse se suffit à elle même.

    Le vrai problème en france c’est justement la trop grande proximité des journalistes avec le pouvoir ainsi que leur consanguinité. Si vous rajoutez un « machin » comme ça, vous en rajoutez une couche. Cf le CSA, qui est une farce et devrait être supprimé.

  14. Murps (#3175),
    Un conseil de déontologie du journalisme serait en effet soumis aux dérives qui ne manqueront pas d’en faire un outil encore plus dictatorial. Il y a déjà suffisamment de possibilités pour le pouvoir de marteler sa « bonne parole ». Je ne crois pas du tout à une impartialité totale d’un « conseil » quelqu’il soit. Un jour où l’autre, il dérivera et on aura un diktat supplémentaire.
    Il n’y a pas de recette imparable qui assurerait une impartialité journalistique, sinon Internet pour le moment.

  15. Murps (#3175)
    Pas faux.
    Il n’empêche qu’un paquet de journaleux a une notion de la déontologie à géométrie très très variable. Chacun sait sur ce site qu’ils baignent dans le journalisme d’opinion et non d’information, qu’ils sont plus militants qu’autre chose.
    Il n’y à aucune raison qu’ils n’aient jamais de compte à rendre, toute la question étant la forme et l’organisation à adopter pour tendre vers cet objectif.

  16. Daniel (#3169),
    Eh ben bravo,( pourtant la dedeuch cela passait partout) j’espère que ce n’est pas elle qui a gagné la grippe ; nous on a fait Wingen Obermodern

  17. On nous dit qu’il n’y a plus de fric pour recruter du personnel dans les hôpitaux, mais on en trouve pour financer des chercheurs américains réchauffistement corrects pour étudier le climat. Il est plus urgent de soigner la planète que les malades des urgences.

  18. TL (#3179),

    Il n’y à aucune raison qu’ils [les journalistes] n’aient jamais de compte à rendre, toute la question étant la forme et l’organisation à adopter pour tendre vers cet objectif.

    Saperlipopette, heureusement qu’ils n’auront pas de comptes à rendre, et personne ne doit rendre compte de ses opinions, journalistes ou pas !

    Le problème c’est la non pluralité de la presse hexagonale, sa proximité avec le pouvoir et l’intervention systématique de l’état.
    Pour faire les choses proprement il faudrait :

    – supprimer toutes les aides à la presse (subventions, portage…)
    – symboliquement supprimer l’avantage fiscal des journalistes
    – supprimer le CSA
    – liquider l’AFP ou changer son statut
    – réduire le nombre des chaines publiques à deux : une généraliste au service du gouvernement et une pour le parlement.
    – revoir totalement les conditions d’attribution d’une carte de presse
    – revoir totalement en simplifiant le statut lié à cette carte de presse.

    De fait, skyfall est un médium et assimilé à un organe de presse, et en publiant ce post, je suis assimilé à un journaliste et soumis à la loi sur la presse.
    Je n’ai évidemment pas de carte de presse.

  19. Il existe une charte des journalistes avec 10 devoirs, certains journaleux mériteraient un zéro pour chacun de leur devoir, en particulier le 9è :

    9 Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste … 

    ou ils confondent « jamais » et « toujours » ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich

  20. Christial (#3189),

    9 Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste …

    Un gros oubli : celui de militant !

  21. chercheur (#3193),
    Il est vain de chercher une cohérence dans un monde où on appelle « froid » ce qui est « chaud » et « bien » ce qui est « mal ». Ce sont en effet des signes précurseurs de la folie qui atteint ceux qui se définissent comme « sages ».
    Le hic est qu’on vit dans ce monde.

  22. Bernnard (#3194),
    Vous êtes vous trompé?

    cohérence dans un monde où on appelle « froid » ce qui est « chaud » et « bien » ce qui est « mal ».

    Je suppose que vous vouliez dire : »on appelle froid ce qui est bien et chaud ce qui est mal » ou me trompais-je ?

  23. Comment la très officielle RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) fait de l’information :

    Un bus scolaire PERCUTE un train à Perpignan, en France: quatre morts et une vingtaine de blessés Ça c’est pour le titre.

    Légende la photo : « Un bus scolaire percute un train à Perpignan, en France: quatre morts et une vingtaine de blessés – © RAYMOND ROIG – AFP »

    Au début de l’article on comprend mieux, mais il y a encore une perle :
    « Le bus scolaire transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L’accident est survenu au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau, vers 16 heures. Le bus a été percuté par l’arrière par un TER circulant entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent, précise France Info.

    Comme si le bus roulait sur la voie de chemin de fer devant le TER…

    Ces journaleux ne se relisent même pas !

  24. Cdt Michel e.r. (#3198),
    L’arrière ou par l’arrière, pour un journaliste c’est du pareil au même.
    Après l’apéro il aurait même pu écrire que c’est l’arrière du train qui a percuté l’autocar.

  25. D’autant plus qu’il me semble que l’autocar était à l’arrêt. Par conséquent, l’acteur est le TER et le bus EST percuté…