Fil info de sceptiques 2020


Suite du Fil info de sceptiques 2018/1.

Ici, on parle du changement climatique, du climat, de la physique de l’atmosphère voire de la météo ou de sujets proches. Pas de recettes de couscous ou de propos sur le dernier smartphone.


3 114 réponses à “Fil info de sceptiques 2020”

  1. Aïe ! Patrice Poyet est un adepte de la théorie de l’effet de serre gravitationnel.
    La popularité de cette divagation est surprenante vu son incroyable faiblesse.

  2. Mon nouveau jeu un peu espiègle :
    Lorsqu’un « ami » sur Fb publie une photo de chute de neige, je le traite de complotiste qui diffuse des fake news car AL Gore et le Giec avaient prédit que la neige serait une chose du passée depuis longtemps. 🤣🤣🤣

  3. Ecophob (#3050),
    Oui, mais vu que c’est un travail dérivé, il serait quand même préférable d’obtenir son accord après lui avoir soumis le document pour vérification.
    Il est membre de l’Association des climato-réalistes, raison de plus de faire preuve de politesse.
    Je m’en suis rendu compte après avoir tout traduit quand j’ai commencé à vérifier la traduction. Si ça se trouve, il a déjà lu nos échanges.

    Il me reste à remplacer les 185 équations mathématiques massacrées par DeepL par des captures depuis le PDF.
    La vérification du texte est terminée (en laissant quelques parties en anglais).

    Pour les fichiers à partager, je vais probablement chiffrer certains et vous demander votre adresse e-mail pour vous communiquer le sésame. Cela les mettra hors de vue des inconnus de passage sur ce blogue.

    NB : Déformation professionnelle, je me suis à la cryptographie depuis que j’ai un PC. J’ai utilisé PGP sous DOS dès que j’ai eu une connexion à Internet vers 1995.

  4. Marco40 (#3053),
    J’ai l’impression que c’est une bonne technique pour faire réfléchir les gens, de les prendre ainsi à leur propre piège.

  5. Cdt e.r. Michel (#3054),
    Lire : je me suis intéressé à la cryptographie
    Et je répète qu’il faut toujours se relire avant d’envoyer.

    Quand j’ai quitté le service en 1996, on codait et décodait encore les messages à la main à l’aide de trigrammes. Au moins une fois par an, je devais me rendre au Comdt Med FBA, près de Cologne, pour échanger le livre de codes. Je devais être armé d’un GP 9 mm et transporter le document dans un attaché-case fermé à clé. Tout ce qu’il fallait pour attirer l’attention, mais c’était le règlement.
    Alors que je ne peux plus détenir une arme à feu à la maison, en 1974, je devais me rendre au Palais Royal de Bruxelles comme Officier de garde. Je suis rentré la veille à la maison avec un GP 9 mm et un chargeur de dix cartouches. J’ai pris le train d’Ans à Bruxelles en tenue avec le GP au ceinturon, idem pour le retour.
    Lors de manœuvres en FBA de 1987 à 1995, j’étais toujours armé, parce que je devais emmener des documents d’opération secrets.

    Maintenant il est rare de voir un militaire en uniforme dans les transports en commun.
    Les temps ont bien changé.

  6. Cdt e.r. Michel (#3054), compte tenu que vous avez été, comme moi, habilité secret défense, j’autorise les administrateurs de ce site à vous donner mon adresse mail et par là même mon identité! Je pense que vous n’en ferez pas mauvais usage.

  7. La catastrophe climatique est là ! Extrait (traduction) du Times:

    Après un début mouvementé de la saison des ouragans dans l’Atlantique, l’activité cyclonique dans le monde s’est soudainement arrêtée, laissant les mers étrangement silencieuses et les scientifiques perplexes.
    Pendant des semaines, les océans ont été calmes et les tropiques sans cyclones. Aucune tempête de force ouragan ne s’est formée depuis le 29 octobre. Cela ne s’est produit que deux fois depuis 1966, a déclaré au Washington Post Phil Klotzbach, chercheur sur les ouragans à la Colorado State University. est encore plus étrange. Depuis huit semaines, il n’y a eu aucun signe des ouragans de l’Atlantique et du Pacifique nord-est, des typhons qui terrorisent le Pacifique nord-ouest, ou des cyclones tropicaux qui se forment dans l’océan Indien.

    Heureusement, un peu plus loin, on peut lire:

    « Cette variabilité naturelle ne doit pas être confondue avec la tendance à long terme. Le climat se réchauffe toujours et, malheureusement, un climat plus chaud créera en moyenne des ouragans avec des vents plus forts, des précipitations plus abondantes et des ondes de tempête plus importantes. »

    Lien: The Times, pour s’amuser, on peut noter le titre d’un autre article daté de l’an dernier: « Sea temperatures fuelled a violent hurricane season » !

  8. papijo (#3058),
    Tous les concurrents de la transat jacques vabre qui se termine font état de conditions inhabituellement peu ventées, depuis la bretagne jusqu’à la martinique.

  9. papijo (#3058), Sur WUWT, on n’arrête pas de montrer que la « tendance à long terme » passée jusqu’à aujourd’hui (le réel, quoi) ne montre … rien. Mais le militant journaliste préfère le long terme dans le futur (point de départ ? inconnu) sur un modèle qui n’est pas le réel. Chez lui, les hypothèses découlent des conclusions et les causes n’existent que par les effets voulues ! crazy

  10. amike (#3060),
    L’homme se prend pour Dieu, ce qu’il décide se produit, rien ne lui résiste et surtout pas la nature…..

  11. Il y a une quinzaine de jours, j’avais donné le lien vers un article qui parlait de dizaines de navires coincés par les glaces sur la « Route du Nord ». Eh bien, depuis, la situation ne s’est pas vraiment arrangée. Il y a toujours des dizaines de bateaux bloqués, et des brise-glaces qui n’arrivent pas à suivre !
    Lien: The Barents Observer du 24 novembre et du 1er décembre.

  12. Madagascar : c’était trop gros pour que ça passe!
    A bien ce souvenir que la manipulation grossière vient d’un organisme de l’ONU

    Bien sûr, le Figaro ne parle pas de la corruption endémique.

    Par contre, leur paragraphe insistant sur l’augmentation des évènements extrêmes, c’est du pain béni pour nous.

  13. joletaxi (#3066),

    curieux, un blog qui se veut scientifique, qui pourfend les anti pesticides , et qui publie ce genre de daube?

    Il est précédé d’une note liminaire:
    Ma note :
    Cet article est d’une naïveté confondante.

  14. joletaxi (#3066),
    Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait bien rire. J’ai crû qu’il datait du 1er avril tellement il est caricatural. Parlez du « déni du changement climatique » comme étant la pensée dominante du monde qui empêche les gouvernements d’agir, il faut oser (il paraît qu’il existe d’ailleurs une catégorie de population que l’on reconnaît à ça, ils osent tout, d’après un certain Audiard) ! Cela m’a détendu du stress des mesures covid qui se mettent en place.

  15. Voilà qu’on annonce que les prix de l’immobilier augmentent régulièrement dans les Alpes (lien). Bizarre, tout le monde sait bien qu’il n’y a plus de neige la-bas depuis quelques années…..

  16. Ah, la neige, cette chose du passé!
    Dans les Pyrénées on assiste au cumul le plus important depuis les années 70. Super efficaces les mesures de réduction du CO2! Vite, il faut continuer à emmerder les français.

  17. Ecophob (#3072),
    Première randonnée à skis de la saison aujourd’hui dans le Jura. Départ skis aux pieds à 700m d’altitude avec un super enneigement !
    Je n’avais jamais chaussé les skis à moins de 1000m d’altitude.
    Vive le réchauffement climatique ☺️

  18. Quand les données ne collent pas avec la théorie … la « science » dit qu’il faut changer les données ! C’est ce à quoi s’est employé le DMI qui fait un suivi des extent et volume des banquises. On connaissait les « homogénéisations » des relevés de température … voici maintenant les  » ???  » (quel mot faut-il employer ?) des volumes de glace (« corrections » de 12% tout de même ! … ).
    Lien: Not a Lot of People Know That (et traduction)
    NB: Le traducteur Google fonctionne à nouveau !

  19. papijo (#3074),
    Tony Heller décrit aussi cette fraude
    https://realclimatescience.com/2021/12/the-dmi-improved-model/

    Juste pour rire, voir les significations de DMI ;

    Cheshire Red says:
    December 11, 2021 at 10:47 am

    DMI =
    Disastrous Meddling Identified.
    Disgraceful Manipulation Inherent
    Danish Muppets Incorporated
    Don’t Mind Idiocy
    Dumbest Maddest Imbeciles
    Dysfunctional Manipulated Interface
    Disaster Management Inclusive
    Diagnostic Manipulation Included
    Dunces, Mostly Idiotic
    Digital Misdiagnosis Interface
    Deliberately Manipulated Information
    Driving Me Insane
    Danish Manipulation Institute
    Disruptive Management Ideas
    Deferred Much Ice!

    Plenty of other options out there. Either way, they’re busted.

    Malheureusement intraduisible en français, sauf la fin
    « Il y a plein d’autres options. Dans tous les cas, ils sont foutus. »

  20. papijo (#3074), Hug (#3073),

    « Les calottes sont cuites », c’est le podcast du magazine GEO avec Météo-France pour tout comprendre au changement climatique.

    https://www.geo.fr/environnement/les-calottes-sont-cuites-le-podcast-de-geo-avec-meteo-france-sur-le-changement-climatique-206927
    J’ai pas lu , mais j’aime bien le titre ; j’ai survolé et quand j’ai vu cela , j’ai raccroché

    Il était une fois le GIEC……..
    Avec : Valérie Masson-Delmotte,

  21. « Le réchauffement climatique est évidemment à blâmer pour expliquer le phénomène »

    C’est bien, c’est pratique. ça permet d’expliquer tout et n’importe quoi.

  22. Andre (#3080),

    C’est bien, c’est pratique. ça permet d’expliquer tout et n’importe quoi.

    Par exemple d’expliquer le Petit Age Glaciaire ! (J’ai essayé de lire … mais c’est trop compliqué pour moi !)
    Lien: Phys.org (traduction)

  23. Hug (#3079), Vu de loin, c’est moins gros qu’une pièce de 2 euros : l’assurance voiture paiera le remplacement du glacier laugh laugh laugh
    Par contre, je suis surpris qu’ils n’aient pas compris qu’il fallait éviter des dates de catastrophes trop courtes! Parce qu’au bout d’un moment, de plus en plus de gens comprennent que cette triste et coûteuse farce les prend pour des c.ns!

  24. Le pôle Nord n’est plus ce qu’il était … il

    (…) se réchauffe plus de deux fois plus vite que le reste du globe, voire quatre fois plus, selon les derniers travaux de chercheurs estimant que les précédents chiffres ont été sous-estimés.

    (source : Le Monde)
    Mais si une partie du globe se réchauffe deux fois plus voire quatre fois plus cela veut dire qu’il existe une partie du globe qui se réchauffe deux fois moins, non ?

  25. AlterEgo (#3083),
    A moins que ce soit le soleil qui nous envoie de plus en plus de la chaleur , si une partie du globe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe , celui-ci , en fait , devrait se refroidir ; mais c’est vrai que les régions polaires ne représentent qu’une petite partie des terres et mers du globe

  26. AlterEgo (#3083), cette focalisation sur l’Arctique qui ne fond pas dans la réalité comme on le voudrait, explique les scandaleux bidouillages de courbes opérés par le DMI.

  27. Si je comprends bien, l’arctique se réchauffe plus vite que le reste du globe, mais la banquise a tendance à grandir ces dernières années. J’ai du mal à comprendre. Ou alors c’est un réchauffement plutôt froid ! laugh
    C’est sûrement à cause du réchauffement climatique. Voilà la nouvelle explication : nous assistons à un réchauffement froid.

  28. Demokratia (#3088),

    Voilà la nouvelle explication : nous assistons à un réchauffement froid.

    Enfin ! Voilà bien la preuve qu’on est en plein dérèglement climatique ! laugh

  29. Le grand plan « Build Back Better » de « relance écolo » de Biden torpillé par un sénateur démocrate. Les écolos sont furax !

    West Virginia Sen. Joe Manchin just cooked the planet. I don’t mean that in a metaphorical sense. I mean that literally. Unless Manchin changes his negotiating position dramatically in the near future, he will be remembered as the man who, when the moment of decision came, chose to condemn virtually every living creature on Earth to a hellish future of suffering, hardship, and death.”

    .
    Lien: WUWT, Le Parisien

  30. Il n’y a pas de fil « Flagrants délires de scientifiques », alors je le mets ici (début du résumé traduit par Google):

    Alors que de nombreuses personnes reconnaissent l’urgence de changer radicalement nos modes de consommation pour atténuer le changement climatique, la plupart des gens ne parviennent pas à vivre de manière durable. Nous avons émis l’hypothèse qu’un manque de durabilité découle d’une mentalisation intergénérationnelle insuffisante (c’est-à-dire de la perspective des personnes dans le futur). Pour tester causalement notre hypothèse, nous avons appliqué une stimulation transcrânienne à courant continu haute définition (HD-tDCS) à la jonction temporo-pariétale (TPJ). Nous avons testé les participants deux fois (en recevant une stimulation au TPJ ou au sommet comme contrôle), alors qu’ils s’engageaient dans un paradigme économique comportemental mesurant la prise de décision durable, même si la durabilité était coûteuse. En effet, la HD-tDCS anodique excitatrice a augmenté la prise de décision durable, tandis que la HD-tDCS cathodique inhibitrice n’a eu aucun effet.Ces résultats ne peuvent pas être expliqués par des changements dans les normes d’équité des participants ou leur estimation de la façon dont les autres se comporteraient. Faisant la lumière sur la base neuronale de la durabilité, nos résultats pourraient inspirer des interventions ciblées s’attaquant à la TPJ et apporter un soutien neuroscientifique aux théories sur la façon de construire des campagnes publiques abordant les questions de durabilité.

    Comme on entendait dans le temps … « passé les bornes, il n’y a plus de limites ! »
    Planquez votre « jonction tempéro-pariétale (TPJ) » !
    Lien: sciencedirect.com (traduction) Lien donné par WUWT

  31. JG2433 (#3094),
    Il semble cependant que ce fil « scientifique » soit fermé aux commentaires, suite à une vieille querelle autour de religion et science. Peut-être pourrait-il être ré-ouvert ? (après 8 ans les passions sont sans doute retombées….)

  32. A propos de mon expression « le réchauffement froid » (cela sonne bien, je crois que je vais prendre un copyright), cela m’a fait faire une réflexion. On parle d’identité de genre par rapport au sexe biologique (qui n’a pas d’importance, c’est bien connu), on commence à entendre parler de l’identité d’âge, différente de l’âge biologique (voir ici). On peut continuer longtemps. Et je me suis dit que pour le climat, c’est pareil. Bête comme je suis, je me demande comment tous ces scientifiques et organismes voient partout un changement climatique dû au CO2 ? C’est évident, ce « réchauffement climatique » et un réchauffement de l’identité de climat. Et il se réchauffe bien. Maintenant, il ne faut pas confondre avec le climat réel et les températures réelles, qui peuvent être différents. Mais cela n’a aucune importance. CQFD.
    Pour le covid, c’est pareil. Le pouvoir a décidé que l’identité de contagion du variant omicron va exploser (ils semblent avoir commandés une étude spécialement pour : ici). Donc il va exploser. La contagion réelle n’a pas d’importance.
    Le réchauffement froid a donc un bel avenir devant lui.

  33. Herders in Lapland are struggling to locate thousands of reindeer that have run away after warm weather left the food they graze on covered by a layer of ice.

    C’est pire que tout ce qu’on pouvait imaginer … les rennes fuient vers le sud à la recherche de nourriture parce que chez eux il y a trop de glace ! Si c’est pas une preuve du réchauffement climatique !!!
    Lien: BBC, (traduction)