Fil info de sceptiques 2022


Aperçu de la méta description :Suite du Fil info de sceptiques 2018/1. Ici, on parle du changement climatique, du climat, de la physique de l’atmosphère voire de la météo ou de sujets proches.
Merci de rester sur ces thèmes, la modération est féroce.

2 840 réponses à “Fil info de sceptiques 2022”

  1. fritz (#2798), Parce que les définitions des saisons ont été réfléchis par des astronomes plutôt que ressenties par des vacanciers. Evidemment, je parle du sens propre, pas les sens figurés (été=plage, été=chaud, été=une période météorologique caractérisée…).
    blum

  2. fritz (#2798), vu mon âge, j’en suis resté au calendrier révolutionnaire, juillet, c’est thermidor; ça dit bien qu’il y fait le plus chaud, bien que la durée des jours baisse laugh laugh

  3. Quels animaux trouvait-on en Norvège au nord du cercle polaire il y a 9000 ans ?
    Réponse chez Jo Nova: des chats, chiens, lemmings, musaraignes, campagnols, lièvres, oies, grenouilles, phoques, faisans … (traduction). Quand fera-t-il assez chaud pour qu’ils y retournent enfin ?

  4. papijo (#2803),
    Vous n’y pensez pas, il va y avoir l’invasion de ceux qui « retournent sur leur terre d’origine », les espèces actuelles qui ne seront pas d’accord d’être envahis et vont brandir leur droit d’autochtones, l’ONU des animaux va devoir s’en mêler et ouvrir des camps d’espèces réfufiées….. On n’a pas fini d’avoir des problèmes. Surtout qu’il faudra encore protéger les ours blancs et les bébés phoques (mangés par les ours blancs). Cet exemple montre bien les catastrophes générées par le changement climatique.

  5. Hug (#2805),
    Les boules de cristal sont devenues performantes maintenant ! smile
    L’intelligence artificielle existe et..
    … ça reste des boules de cristal !

  6. Hug (#2805),
    Les boules de cristal sont devenues performantes maintenant ! smile
    L’intelligence artificielle existe et..
    … ça reste des boules de cristal !

  7. … ça reste des boules de cristal !

    Je me demande si des boules de cristal ne feraient pas mieux … 2 exemples sur WUWT aujourd’hui
    1 – La pluviométrie dans les modèles … et dans la réalité … par W. Eschenbach (traduction)

    2 – Le fameux hiatus du début des années 2000 s’améliore au fil du temps
    – D’après les « relevés » Hadcrut 3: 0.03°C/décennie
    – D’après les « relevés » Hadcrut 4: 0,08°C/décennie
    – D’après les « relevés » Hadcrut 5: 0.14°C/décennie
    Qui dit mieux ? Lien et traduction

  8. papijo (#2807),
    Comme dit l’un des commentaires, on devrait remémorer sans cesse l’affaire du Climategate.
    Enfin, la prévision est un art difficile, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir (Mark Twain, je crois)

  9. papijo (#2807),
    Comme dit l’un des commentaires, on devrait remémorer sans cesse l’affaire du Climategate.
    Enfin, la prévision est un art difficile, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir (Mark Twain, je crois)

  10. @ papijo
    Je ne lis que maintenant l’article de Willis Eschenbach sur la pluviométrie.
    C’est édifiant ! Risible ou pitoyable, je ne sais pas, si en fait les deux à la fois.
    Dans un registre similaire, j’avais lu quelque part que les modèles climatiques se retrouvent avec deux zones de convergence intertropicale, alors qu’on sait bien qu’il y en a qu’une… no

  11. Pas de commentaires concernant la dissolution de l’assemblée

  12. Oui c’est un déchet cet article.
    On peut affirmer avec aplomb toutes les âneries possibles.
    Malheureusement beaucoup tombent dans le panneau.

  13. jdrien dit :
    22/06/2024 à 8:47 comme tous les journaliste écolos, Morgane Gillard prend les gens pour des incultes et des imbéciles…

  14. La propagande climatique issue de l’IPSL, Météo France, le CNRS et maintenant Mercator Océan avec la propagandiste en chef Karina Von Schuckmann, continue de plus belle.
    Voici le communiqué que tous ces sauveurs de la planète on transmit à la presse en pâmoison : https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2024-06/2024-06-05%20CP%20-%20Donne%CC%81es%20AR6%202024_final.pdf
    Tout ces gens craignent par dessus tout le résultat des élections et le fait que le climat passera au second plan si la terreur change de camp, alors ils mettent le paquet.

    Petite consolation, l’Académie des sciences vient d’élire une spécialiste des nuages pour siéger en son sein : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/reception-solennelle-de-deux-nouveaux-membres-cnrs-insu-elus-lacademie-des-sciences

  15. On a eu le dernier rapport AR6 du GIEC, et maintenant, on nous prépare le rapport AR7 (pour 2028). Et les bagarres commencent …
    The 60th session of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC-60) was the first substantive meeting of the Panel for its seventh assessment cycle. During this meeting, the IPCC took crucial decisions on its work plan for the coming years, including on the products and timelines for its outputs. Deliberations on the range of possibilities illuminated diverging views and priorities, and what might have been a fairly straightforward exercise in agenda setting evolved into fraught deliberations that ran overnight on Friday and well into Saturday morning.
    Lien: https://enb.iisd.org/intergovernmental-panel-climate-change-ipcc-60-summary (traduction)

  16. Les climatologues maitrisent … la communication peut-être, mais certainement pas la connaissance de la nature:
    – Le peuplement de nouvelles régions ne favorise pas les incendies de forêts, mais au contraire les diminuent: https://phys.org/news/2024-08-historic-antarctic-ice-yield-key.html (traduction)
    – Le méthane est produit dans les lieux humides certes, mais en moins grande quantité que dans des terrains secs ! https://phys.org/news/2024-08-unexpectedly-large-methane-source-overlooked.html (traduction)

  17. N’importe quoi !
    https://www.geo.fr/geopolitique/projeter-de-lacide-dans-la-stratosphere-ce-projet-tres-risque-pour-refroidir-la-planete-221557
    On connaît pourtant les conséquences des pluie acides:
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide#:~:text=L'acidit%C3%A9%20des%20pluies%20peut,y%20sont%20les%20plus%20sensibles
    Mais la chimie est complètement méconnue et ce n’est pas étonnant quand on parle de carbone pour désigner le gaz carbonique, on peut aussi mettre dans le même sac sulfates (qui peuvent initier des nuages) et acide sulfurique qui peut initier effectivement une condensation mais forme de l’acide sulfurique dilué mais comme c’est un acide fort le pH sera très bas.

  18. Comment a évolué la température au cours des derniers 2000 ans ? Réponse … tout dépend du thermomètre ! Evidemment, compte tenu de la « liberté d’expression », pour pouvoir réaliser et publier une telle étude, il faut être en Chine !
    Lien: Phys.org et traduction

  19. Juste une question.
    Cet été, j’ai été visiter la mer de glace ou du moins son emplacement. Il y avait un soleil de plomb et donc il faisait très chaud. Impossible de penser qu’à cet endroit de la glace puisse subsister ailleurs que dans mon verre. Les savoyards m’ont confirmé qu’il y a quelques années on avait froid au même endroit et à la même saison. Personne n’accuse le grand méchant CO2. Mais qu’est-ce qui a changé? Si quelqu’un peut me donner ne serait-ce qu’un début d’explication?

  20. @Herve Ramboz
    La Mer de Glace recule, comme l’immense majorité des glaciers de l’hémisphère Nord. C’est une évidence. Si je me souviens de mes cours de Glaciologie, son temps de réponse à un échelon de température serait de l’ordre de 30 à 40 ans. Donc si elle a reculé de 30 mètres (par exemple), il n’est pas surprenant qu’à proximité la température ait changé de plusieurs degrés. C’est bien sûr fortement lié aux brises locales provoquées par la glace et les versant ensoleillés.
    Si j’ai bien compris, il y a un artisan local qui récupère des souches anciennes (2000 ans) libérées par le recul de la glace pour en faire des manches de couteaux.

  21. Oui, mais si l’ensoleillement était constant, on ne m’aurait pas dit qu’il faisait froid au même endroit. Avec un temps clair à cet endroit et ce rayonnement, il ne peut pas faire froid. Bien sûr, pour faire fondre de telles masses, il faut beaucoup de temps, sachant qu’en hiver il neige au même endroit. Or d’après ce que j’ai compris, les variations de puissance du rayonnement dans le visible sont minimes. Mis à part le générateur de panique écolo, a-t-on quelque part, une approche plus évoluée que celle qui consiste à constater savamment ce que tout le monde peut voir? On a droit régulièrement à des « glaciologues » qui disent que ça fond. Et …?

    https://joseartgallery.com/fr/artwork/photography-landscape-la-mer-de-glace-nature-eternelle

  22. j’avais lu une fois que la Mer de Glace n’est pas réellement un vrai glacier, mais le déversoir d’un glacier situé plus haut et que sa longueur tient plus du comportement du glacier supérieur que d’une fonte due à des températures plus élevées.L’explication me parait plausible mais ne doit pas plaire à certains!

  23. Un glacier est alimenté en altitude par les chutes de neiges qui ne fondent pas totalement en été (c’est la zone d’accumulation) et se termine (pour les grands glaciers) par une langue glaciaire terminale dans sa partie basse où la neige tombée en hiver fond rapidement au printemps, la glace y est à nu en été et fond plus ou moins rapidement, c’est la zone d’ablation.
    Quand le volume de glace perdu en été dans la zone d’ablation est supérieur au volume de neige (qui se transforme en glace au fil des ans)) accumulé en altitude, le bilan de masse du glacier est déficitaire et le glacier « recule ». En fait le glacier « s’écoule » évidemment toujours vers le bas, mais l’extrémité de la langue glacière recule puisque elle perd plus de glace que ce que le glacier n’en apporte depuis le haut en s’écoulant vers le bas. L’épaisseur et la largeur de la langue glacière diminuent aussi.
    La mer de glace est en fait la langue terminale commune de deux glaciers (le glacier du géant coté contreforts du Mt-Blanc et le glacier du Mont-Mallet coté Gdes-Jorasses) qui constituent les zones d’accumulation alimentant celle-ci.
    Depuis la fin des années 80, le bilan de masse est négatif quasiment tous les ans, et c’est particulièrement marqué depuis 2015 où les épisodes caniculaires se répètent chaque été.
    Le « recul » et la perte d’épaisseur de la mer de glace est donc particulièrement fort aujourd’hui et dans la zone terminale il ne reste aujourd’hui plus beaucoup de glace, mais surtout des pierres.
    Alors qu’auparavant, la masse de glace encore importante dans la partie basse de la mer de glace refroidissait de manière non négligeable la température ambiante dans ce secteur même durant les belles journées estivales chaudes, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ajouté à cela, le fait que les étés récents ont été dans l’ensemble nettement plus chauds dans les Alpes, et vous obtenez le résultat qu’on constate aujourd’hui.
    Pour info aussi, à Chamonix le mois d’août 2024 a été un peu plus chaud qu’août 2003 ! Les températures maxi. ont été un peu moins chaudes mais les températures mini. ont été 2°C supérieures.

  24. Je signale cette video remarquable:
    https://www.youtube.com/watch?v=6OenzW3ODsI
    On est pas obligé d’aimer le ton assez léger et qui peut donner l’impression que l’on a affaire à un « charlot », mais je pense qu’elle s’adresse à un public plutôt jeune et ça me parait donc adapté.
    Sur le fond, je n’ai fait que regarder rapidement (pas encore regardé à partir de la partie 7.0 jusqu’à la fin) mais je n’ai pas grand chose à redire.
    Ca me paraît être une critique complète et de très bonne facture de cette vaste imposture.
    Bravo à ce youtubeur.

  25. Une autre théorie pour expliquer (au moins partiellement) le réchauffement actuel. Si j’ai bien compris:

    L’effet d’îlot urbain réduit localement l’évaporation et réchauffe localement au niveau du sol (car il y aura localement moins de nuages). Mais cet air chaud va aller se balader dans la campagne voisine, et y augmenter l’évapotranspiration (mais globalement moins que ce qui a été perdu en ville …).

    Qui a une autre belle théorie ?
    Lien: https://wattsupwiththat.com/2024/09/27/not-that-et-the-terrestrial-et-evapotranspiration-the-unexplored-source-of-climate-change/ (traduction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *