Le bistrot 2024


Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

le bistrot 2024

Voici une petite liste provisoire pour accéder rapidement aux principaux fils de discussion actuels:

Le bistrot

Discussions sur l’effet de serre

Énergie et politiques du climat

Flagrants délires de médias qui trompent

Fil info de sceptiques

Le Bistrot à Corona

Aide technique 

Se connecter

Flagrants délires de politiques

Pour le moment, et en attendant de meilleurs jours, les derniers commentaires sont regroupés en bas de chaque article.

Bernnard


1 041 réponses à “Le bistrot 2024”

  1. @Papijo
    je vous contacte parce que vous , vous arrivez à commenter sur Climat et Vérité; moi, je n’y arrive pas , même en contactant les administrateurs ; alors j’aimerais que vous mettiez un commentaire concernant l’article ci dessous
    https://climatetverite.net/2024/09/23/ce-nest-sans-doute-pas-le-co2-qui-regle-la-temperature-mais-les-nuages/
    Concernant le CO2 je crois que tous les scientifiques sont d’accord : c’est la température qui régle le taux de CO2 dans l’atmosphère et celui-ci suivait les températures de 500 à 600 ans dans le passé
    Concernant les nuages , comme dit Zagros , c’est pareil : plus chaud , c’est plus d’évaporation et forcément plus de nuages
    Il n’y a qu’à comparer les températures au Sahara et celles des zones équatoriales pour comprendre que les nuages ne règlent pas les températures mais les régulent :albédo le jour , captation des infra rouge la nuit
    Alors que reste -t-il ? C’est le soleil : il fait plus chaud le jour, et plus froid la nuit; les nuages ne font que réguler ; quand il y en a , il fait moins chaud le jour et moins froid la nuit

  2. @ fritz
    Globalement l’effet d’albédo des nuages supplante leur effet de serre. Donc moins de nuages et la planète se réchauffe et inversement.

    Selon Svensmarsk l’influence climatique du soleil se fait par l’intermédiaire des nuages :
    soleil actif -> moins de rayons cosmiques pénétrant l’atmosphère -> moins de nuages -> chauffage
    soleil inactif -> plus de rayons cosmiques -> plus de nuages (les rayons cosmiques favorisent les noyaux de condensation permettant la formation des gouttes d’eau) -> froidissement

    Si les expériences de laboratoire semblent aller dans le sens de la théorie, ça ne semble pas si évident que ça dans l’atmosphère réelle.

    Une autre piste intéressante proposée par Javier Vinos (cf. ses articles sur le site des climato-réalistes) est basée sur le fait que le bilan radiatif terrestre est positif aux basses latitudes et négatif aux hautes latitudes (vers les pôles), la terre équilibrant la chaleur qu’elle accumule aux basses latitudes par transfert de celle-ci vers les pôles via la circulation atmosphérique et les courants océaniques puis évacuation par rayonnement vers l’espace aux hautes latitudes.
    Selon lui:
    .quand le soleil est actif, le front polaire (limite entre l’air polaire et l’air subtropical) ondule légèrement en latitude, le transfert de chaleur vers les pôles via la circulation atmosphérique est limité, la terre se réchauffe.
    .quand le soleil est peu actif, le front polaire ondule fortement en latitude, le transfert de chaleur vers les pôles via la circulation atmosphérique est important (les remontées d’air chaud en provenance d’afrique ont été fréquentes et bien sensibles en France ces dernières années), la terre se refroidit.

  3. @Hug
    merci pour tes conclusions
    «  » » »quand le soleil est actif…..la terre se réchauffe. » » » »

    «  » » » ».quand le soleil est peu actif » » » » »……la terre se refroidit.

  4. A Fritz / F Sommer
    J’ai mis un commentaire … mais est-ce un « bon commentaire » ?

  5. En fait, l’éléphant dans le couloir c’est bien le Soleil par quelque bout qu’on le prenne, y compris dans sa régulation des Rayons Cosmiques et leur rôle dans la formation des noyaux de condensation.

  6. La terre a deux sources de chaleur
    – Le soleil
    – La chaleur interne de la terre qui pour moi n’est pas qu’une chaleur résiduelle, et cette chaleur est en phase avec l’activité solaire.
    À partir de ça et suivant la géographie et les moments, on a des climats, mais pas un climat.
    Le CO2 n’est pas dans le système même si on s’acharne à prétendre le contraire !

  7. @frederic Sommer dit : 26/09/2024 à 14:02
    « C’est le soleil : il fait plus chaud le jour, et plus froid la nuit; les nuages ne font que réguler… »

    Si on a cette conclusion pour expliquer/prédire le climat avec une précision exploitable jusqu’à qq décennies, alors c’est un rébus : quelques mots et pleins de trous à remplir.

    Alors, certes, on a l’essentiel avec l’océan (et la Lune), et si on les ôtent le reste ne comptera pas beaucoup. Mais à notre échelle d’humanité (qui relève de +/-2000mm à la surface du globe), d’infimes changements peuvent avoir beaucoup d’effets !

    Note : Je ne considère pas ces effets comme de l’urgence, juste de l’importance.

  8. Bonjour
    à propos des nuages et de la quantité de H2O. Il me semble que les nuages formés augmentent l’albédo, donc auraient tendance à faire baisser la température (pour faire simple).
    Mais à l’inverse la vapeur d’eau est un puissant gaz à effet de serre (pour faire simple ici aussi), et donc tendrait à faire augmenter la température.
    Je reviens à l’explosion du Hunga Tonga qui a envoyé beaucoup de H2O dans la haute atmosphère. Donc réchauffement lié à ce volcan ?

  9. @ Michel M
    Un volcan (terrestre ou sous-marin) qui explose et qui projette dans l’atmosphère des quantités énormes de vapeur d’eau ou qui projette quand il est sous-marin des quantités énormes de vapeur d’eau qu’on ne verra jamais est évidemment un facteur important de l’équilibre thermique de l’ensemble océan / atmosphère, car ce sont des calories qui sortent du cratère. Et ces calories ont leur source dans l’intérieur de la planète.
    Le bilan net est un réchauffement momentané !

  10. @Bernnard
    Oui, Bernnard, vous avez raison. Des calories sortent de l’intérieur de la Terre, soit de façon régulière (gradient géothermique), soit de façon brutale et irrégulière (volcan). Sur le long terme on peut sans doute faire une moyenne (sur le vraiment très long terme ça doit diminuer).
    Pour en revenir à H2O, la condensation (à terme) de cet excédent de H2O va libérer des calories dans la haute atmosphère. Je ne sais pas ce qu’elles vont devenir.
    Si maintenant on cherche à savoir ce qui se passe entre cet H2O et le milieu extraterrestre, on a très probablement une augmentation de l’effet de serre tant que H2O est sous forme de vapeur, et plus tard un albédo qui augmente quand des nuages vont se former (en libérant de la chaleur latente).
    Je ne sais pas calculer ces échanges de chaleur sensible ou de chaleur latente, ni les transfert par rayonnement, convection ou conduction.

  11. Des militants emprisonnés pour avoir jeté de la soupe sur des tournesols

    Le couple a été reconnu coupable de dommages criminels par un jury après trois heures de délibération en juillet.

    Le juge a déclaré à Plummer, qui s’est également vu imposer une ordonnance de comportement criminel : « Vous pensez clairement que vos croyances vous donnent le droit de commettre des crimes quand vous en avez envie. Ce n’est pas le cas. »
    https://www.bbc.co.uk/news/articles/cly7zy3d3exo.amp

  12. Des militants jettent à nouveau de la soupe sur un tableau de Van Gogh
    Des partisans de Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur deux tableaux de Vincent van Gogh, quelques heures après que deux militants ont été condamnés à des peines de prison pour avoir ciblé l’une des mêmes œuvres d’art.

    Trois manifestants ont jeté une soupe orange sur les Tournesols 1888 et Tournesols 1889 de l’exposition Poets and Lovers à la National Gallery, dans le centre de Londres. Ils ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir causé des dommages criminels.

    Auparavant, Phoebe Plummer, 23 ans, avait été condamnée à deux ans de prison, tandis qu’Anna Holland, 22 ans, avait été condamnée à 20 mois de prison, pour avoir jeté de la soupe sur des tournesols 1888 en octobre 2022.
    https://www.bbc.com/news/articles/c243v5m0r0lo

  13. @papijo
    Apparemment, les germains sont plus rapides que les français à établir le rapport entre la cause et les effets. Il est vrai qu’ils prennent les coûts de l’énergie de plein fouet, ce qui est (un peu moins) notre cas.

  14. Bernnard dit :
    29/09/2024 à 12:25
    merci Benoït
    je préfère encore skyfall à MMM’s et MLA

  15. scaletrans dit :
    30/09/2024 à 17:28
    «  »J’ai laissé un commentaire à propos des trolls de service. » » » »
    Tu t’appelles Jack, ou tu es censuré comme moi ?

  16. @ Cdt e.r. JCl Michel
    J’avoue que les bras m’en tombent.
    Ce blog est hébergé depuis longtemps avec le soutien des CR.
    Je suppose qu’ils ne veulent pas sa disparition et en même temps le nerf de la guerre et les bonnes volontés font défaut.

    Le problème est maintenant bien connu au niveau du bureau.

    J’espère qu’on aura une prise de position. Les autres blogs sont eux sans problèmes.

    On verra !

  17. @ Bernnard
    On verra, mais j’ai comme une doute.
    S’ils veulent laisser Skyfall mourir de sa belle mort, autant le dire tout de suite.

    « Mieux vaut une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin ! » (proverbe allemand cité par Charles Gave)
    J’ai été sur le site de l’ACR et j’ai été voir leur Forum. Ce n’est pas terrible.

    Ils n’auraient que 300 membres…
    C’est ce que comptait un forum d’apostats de l’isl.m que j’administrais il y a vingt ans (à la demande d’une Hollandaise qui en avait assez). J’ai fini par le saborder en douce quand j’étais pratiquement le seul à devoir répondre à des fanatiques.

  18. Un peu de détente

    Trois nouveaux documents en partage sur 1Fichier

    Orwell « 1984 »
    orwell_1984.pdf
    (première traduction publiée sur ELG, meilleure que celle que l’on vous propose actuellement)
    https://1fichier.com/?69if54mtb219qjq02aj0

    RASCO et NOUS
    Excellent film de 64 minutes, sur l’élevage et l’éducation des chiens de protection (les fameux Patous)
    Téléchargé depuis Viméo : https://vimeo.com/showcase/10110070/video/716162822

    Version 1080p (2,44 Go)
    https://1fichier.com/?921mg6u6jcxx1vv1d8l9

    Version 720p (1,27 Go)
    https://1fichier.com/?tnt4eem9g2av510rvm98

  19. @Cdt e.r. JCl Michel 3/10/2024 à 3:19
    Bonjour, le PDF n’est pas dispo sad

    La journaliste : « quand on sait pertinemment qu’on est totalement pollué par les pesticides »

    Les journalistes ont souvent une attitude de caméléon envers leurs employeurs ou leurs invités.

    Avec sa réaction, je suppose qu’elle a invité un écolo qui s’indigne qu’on ne s’occupe pas assez de ses propres indignations, notamment délaissées par les jeunes et les vieux retraités bobo indignés des routes et des musés.

  20. @ Amike le 03/10/2024
    Il a eu un cafouillage lors de l’envoi par FTP vers le site. Pas étonnant, à l’heure où je l’ai envoyé en ayant lu moins d’un quart du document.
    J’ai repris la lecture hier et j’ai été horripilé par la mise en page, surtout par tous les exposants mis beaucoup trop haut.
    Après plusieurs vaines tentatives de conversion et de corrections manuelles, je me suis décidé à mettre le nez dans le code source du fichier epub. J’ai corrigé le problème en éditant la feuille style, un truc vraiment chiant à lire.

    Je vous suggère de me contacter via mon site.
    https://perso.latribu.com/rocky2/contact.html

    A tous,
    Je préfèrerais partager certains fichiers ou documents avec une liste de membres connus plutôt que de les mettre en ligne à la portée de n’importe qui.

  21. Une idée alakon qui nous coûte cher
    https://www.lesechos.fr/start-up/ecosysteme/ynsect-un-symbole-de-la-french-tech-en-danger-de-mort-2121605

    C’est dans mon métier, et dès le début, nous avions de très gros doutes sur la viabilité de ce machin: pour lever ces fonds, les fondateurs n’ont pas hésité à jouer sur la corde de la transition écologique.
    Prochain sur la liste, la société Innovafeed qui a reçu à peu près le même montant de pognon.
    Au total, ce sera plus d’1 Milliards d’€ de cramé.
    Toujours la même histoire, des politiques et financiers qui n’étudient pas le dossier, ne font pas appel aux professionnels du secteur.
    Une grosse pincée d’écologie et voilà le désastre.

  22. Le désastre est toujours au rendez-vous quand on cherche à améliorer quoi que ce soit par idéologie sans réflexion de fond.
    Ainsi on cherche à améliorer la mobilité des voitures en voulant idéologiquement fabriquer (en masse) des batteries alors qu’avec un peu de bon sens on comprend qu’une batterie transporte (et donc est lourde) à cause de l’élément « oxydant » qui lui est nécessaire alors qu’une voiture thermique utilise l’oxygène de l’air dont le poids n’est pas inclut dans l’ensemble « moteur / batterie. Pourtant on sait que pour propulser une fusée dans l’espace il faut transporter un bon poids d’oxygène.
    Et il y a une flopée de bonnes idées du même genre qui tôt ou tard mèneront à un désastre !

  23. @Bernnard

    Peur du futur et vision fantasmée du passée, comme si rien ne changeait jamais

  24. @Cdt e.r. JCl Michel
    Merci pour la proposition par contact pour les docs ou les traductions.

    @Bernnard : c’est plus facile de hurler au « signe » de l’apocalypse avec le verdissement de l’Antarctique que celui des déserts… qui se produit, paradoxalement, simultanément.

  25. Bernnard a dit 4/10/2024 à 15:21

    Futura-Antiscience veut faire paniquer, alors qu’ils sont juste en train de se ridiculiser.

    Le prétendu verdissement de 12 km² d’un minuscule bout de la péninsule, située près d’un volcan, représente vraiment rien par rapport à l’immensité au continent Antarctique. Même pas un millionième !

    Extrait du dernier bouquin de Husson :

    L’impossible fonte de l’Antarctique
    L’Antarctique s’étend sur 14 millions de kilomètres carrés dont l’essentiel est situé sur un socle rocheux. Tous les ans la banquise d’hiver double cette surface avant de refluer l’été revenu.
    […]
    La température moyenne sur le continent austral est de –40 °C ; John Turner du British Antarctic Survey s’attend à un réchauffement maximal de 3 à 4 degrés. La fonte de cet imposant bouclier blanc n’est pas pour demain… Avec une épaisseur moyenne de glace continentale de 1,6 km, un écolier peut calculer le temps nécessaire à faire fondre ce lourd couvercle glacé. Prenez un glaçon géant d’un mètre carré de surface et de 1,6 km de haut, initialement à –40 °C, les grandeurs thermodynamiques de la glace donnent une énergie de fonte qui se calcule (600 milliards de joules par mètre carré). L’Antarctique étant stable depuis des millions d’années sous l’effet de l’équilibre des rayonnements entrants et sortants (Annexe II) ce qui compte ici c’est l’éventuel déséquilibre, surplus appelé « forçage » en termes scientifiques. Même avec un forçage climatique de 3 watts par mètre carré (valeur vraiment très haute), pour le faire fondre il faudrait chauffer le glaçon non pas pendant trois ans, mais pendant… dix-mille ans. Il y a urgence en effet, celle de proférer un peu moins de bêtises…
    Entre 2002 et 2005, la perte de glace de la banquise australe a été de 150 kilomètres cubes par an (avec une fourchette de plus ou moins 80). Cette masse est à comparer aux vingt-millions de kilomètres cubes en stock.

    J’attends toujours que des membres me contactent, pour profiter de mon travail de ces derniers jours.
    https://perso.latribu.com/rocky2/contact.html

  26. Bernnard dit :
    4/10/2024 à 15:21 Ce sont vraiment des désinformateurs professionnels. L’Antarctique a une tendence au refroidissement depuis 20 ans : https://x.com/AssoClimatoReal/status/1841922183477489682/photo/1
    Et, le bilan de masse glaciaire sur l’ensemble de la calotte glaciaire et ses parties ancrées et flottantes est globalement positif depuis les années 1990 ! C’est prouvé dans l’état du climat 2023 : https://www.researchgate.net/publication/383459284_Antarctica_and_the_Southern_Ocean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *