Le bistrot 2025


Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Voici une petite liste provisoire pour accéder rapidement aux principaux fils de discussion actuels:

Le bistrot

Discussions sur l’effet de serre

Énergie et politiques du climat

Flagrants délires de médias qui trompent

Fil info de sceptiques

Le Bistrot à Corona

Aide technique 

Se connecter

Flagrants délires de politiques

Pour le moment, et en attendant de meilleurs jours, les derniers commentaires sont regroupés en bas de chaque article.

Bernnard


1 736 réponses à “Le bistrot 2025”

  1. @Zagros dit :
    21/01/2025 à 11:10
    Michel M
    « La fonte des glaces est un sujet éternel des alarmistes. »

    Les alarmistes ont raison: parfois les glaces au mois d’août fondent trop vite dans leur cornet.

    Si les glaces ne fondaient pas à une température moyenne de 30°C, cela (glace ou cornet) ne serait pas consommable, voyons.

  2. Bernnard
    N’importe quoi

    N’importe quoi en effet, projet qui plus et une fois de plus basé sur le sempiternel postulat des gaz à effet de serre. Alors que l’effet de serre, qui ne chauffe ni le sol ni les océans, n’aura jamais la moindre incidence sur le réchauffement de la Terre.

  3. N’importe quoi; faut plus envoyer ce genre de lien

  4. frederic Sommer dit :
    21/01/2025 à 19:47
    N’importe quoi; faut plus envoyer ce genre de lien

    Oui même au bistrot !

  5. Un article sur les feux de forêts au Brésil, dont les surfaces brûlées ont augmenté de 79% en 2024.
    Feux_forêts_Brésil
    Quel art de la propagande ! On explique que l’ampleur des feux est due au réchauffement climatique, bien que presque tous les feux soient déclenchés par l’homme. Etonnante logique !

    On dit ensuite que c’est un mauvais résultat pour le président Lula qui se veut défenseur de la planète. C’est amusant, car lorsque Bolsonaro était au pouvoir, les incendies étaient de la faute du président. Ici, alors qu’il déclare lutter contre, on a l’air de l’imputer à la fatalité, Lula est juste une victime de pas de chance…. Le gouvernement Brésilien a d’ailleurs indiqué que les feux sont dus au « terrorisme climatique ».
    Avec la gauche, c’est seulement l’intention qui compte.
    Et donc pour éviter cela à l’avenir, l’article laisse entendre que c’est à la prochaine COP qu’il faudra agir. Pratique, c’est aux Européens de faire des efforts, pas aux Brésiliens.

  6. @Zagros qui a dit sur SCE
    «  » » »Ces discussions sur l’origine naturelle ou anthropique de l’augmentation du CO2 atmosphérique n’ont qu’un intérêt secondaire pour la bonne et simple raison que le réchauffement ne vient pas, ou si peu, du CO2. » » » » » »
    Dites , Zagros, vous êtes payé par les réchauffistes pour faire passer les climato réalistes pour des dénialistes et des négationistes ?

  7. frederic Sommer dit : 21/01/2025 à 19:47
    Je me suis fait un plaisir de signaler au webmaster de ce site qu’ils utilisent huit fois Auge au lieu de Aube dans leur Politique de confidentialité. Et que cela ne fait pas très sérieux. laugh

    Définitions : auge – Dictionnaire de français Larousse

    1. Récipient servant à donner à boire ou à manger aux animaux, en particulier aux porcs. 2. Populaire. Assiette

  8. À Los Angeles, la recherche de victimes se poursuit alors que les incendies ont fait au moins 27 morts
    __————————————————-
    En Turquie, 76 morts lors de l’incendie d’un hôtel d’une station de ski
    ———————————————————
    Le rechauffement climatique continue de faire des ravages
    bad

  9. Frederic Sommer dit : 22/01/2025 à 10:53
    « Le rechauffement climatique continue de faire des ravages »

    Non, cela va s’arrêter, Trump est sorti de l’accord de Paris, le CO2 des Etats-Unis ne participera donc plus au réchauffement de la COP laugh laugh

  10. Demokratia
    Le CO2 des USA

    Le CO2 des USA comme celui des autres d’ailleurs. N’en déplaise aux lavés du cerveau qui croient encore que le CO2 chauffe la Terre, alors que l’effet de serre lui-même ne le peut pas, il a été calculé qu’un doublement du CO2atm, par exemple 800 ppm au lieu des 425 ppm actuels, n’aurait qu’une incidence dérisoire sur la température de l’atmosphère. Alors que l’augmentation du CO2atm vienne des activités humaines (ce qui n’est que partiellement vrai car une bonne partie du Carbone 13 atmosphérique ne vient pas de la combustion des fossiles contrairement à ce que le GIEC veut nous faire croire et quelques autres crédules complices) n’a en fin de compte aucun intérêt dans la recherche des causes du réchauffement. Concomitance n’est pas causalité, la vérité est ailleurs.

  11. «  » » » »une bonne partie du Carbone 13 atmosphérique ne vient pas de la combustion des fossiles contrairement à ce que le GIEC veut nous faire croire et quelques autres crédules complices) » » » » » »
    J’espère que le lavé du cerveau qui a écrit cela pourra nous dire d’où vient ce CO2 avec ce delta C13 si négatif

  12. Les investissement dans l’hydrogène « vert » (j’ignorai que cette molécule avait une couleurs), ont du plomb dans l’aile: aucun des projets annoncés en 2021 et prévus pour démarrer en 2023, et seulement 3 % de ceux annoncés en 2022, n’ont vu le jour dans les temps. En cause, le coût de production trop élevé et qui a augmenté d’environ 47,5 % (entre 30 et 65 %) ces dernières années. Autre chose , un rapport publié fin 2023 par BNEF estime que seulement 10 % de la capacité d’hydrogène vert prévue pour 2030 a trouvé acheteur. Pour financer la production d’hydrogène vert, les chercheurs estiment le coût de l’objectif fixé à 2030 à environ 1 300 milliards de dollars, soit plus de 4 fois les subventions actuellement accordées au secteur (300 milliards). https://www.usinenouvelle.com/article/deploiement-de-l-hydrogene-vert-une-etude-souligne-le-fosse-croissant-entre-ambitions-et-realisations.N2225949
    Avec sa relance des forages, Trump doit être mort de rire!

  13. Ecophob
    L’hydrogène

    Encore une fausse bonne idée.
    L’hydrogène : pour faire quoi ? A quel prix ? Dans quelles conditions de sécurité ? Surtout pas dans un aéroport !

  14. Frederic Sommer dit : 22/01/2025 à 10:53
    « Le rechauffement climatique continue de faire des ravages »
    Même dans les états du sud des États-Unis, ils ont droit à une dizaine de pouces de réchauffement blanc ! Mais pas à Los Angeles, où cela aiderait à lutter contre les incendies !

  15. Pour ceux qui sont déçus que les confinements liés au Covid n’aient pas laissé de traces dans la concentration en CO2, ni sur notre climat, il y a une autre raison de s’exciter … le Covid aurait entraîné un refroidissement de la lune en avril / mai 2020 ! Malheureusement, cet article démolit cette belle théorie: https://phys.org/news/2025-01-covid-lockdowns-affect-lunar-temperatures.html (traduction)
    NB: Si des causes naturelles (le soleil ?) peuvent faire varier la température de la lune, pourquoi n’auraient-elles aucun effet sur la terre ?

  16. papijo dit : 22/01/2025 à 22:04
    « Si des causes naturelles (le soleil ?) peuvent faire varier la température de la lune, pourquoi n’auraient-elles aucun effet sur la terre ? »

    Pourquoi ? A cause du miracle de la pensée de gauche (collectiviste, verte, progressiste…)
    Ce qui est vrai dans un cas ne l’est absolument pas dans un autre cas similaire. Parce que c’est comme ça.
    On entend par exemple Daniel Cohn Bendit nous explquer qu’à Mayotte, avec l’arrivée des Comoriens, il y a un grand remplacement de la population et que c’est un très gros problème. Et il ajoute, mais rien à voir avec la France, on ne peut pas comparer.
    Ou François Hollande qui saluait un « lanceur d’alerte » qui dénonçait des pratiques bizarres dans la banque au Luxembourg, mais qui se fachait bien fort quand un fonctionnaire sortait de « son devoir de réserve » pour dénoncer des abus dans la fonction publique.

  17. Zagros dit :
    22/01/2025 à 19:Ecophob
    L’hydrogène
    —————-
    Pour une fois on est d’accord ; en brûlant , l’hydrogène donne de la vapeur d’eau , premier gaz à effet de serre largement plus efficace que le CO2 good

  18. @papijo dit 22/01/2025 à 22:04
    le Covid aurait entraîné un refroidissement de la lune

    Et en 2018, on accusait les Astronautes d’avoir provoqué le réchauffement de la lune
    un article d’OuestFfreux

  19. Demokratia
    Le soleil chauffe les planètes

    Si la Terre s’est réchauffée au cours des 100 dernières années, il en est de même pour Jupiter, Neptune, Mars et Pluton.

  20. Zagros dit :
    23/01/2025 à 12:51
    Et pour Venus c’est bien pire; elle est plus près du soleil , son atmosphère pèse 100 fois la notre et est faite de 90% de CO2

  21. Papijo
    la lune se refroidit pendant le covid

    Je reprends mon commentaire 24 en modération

    Il faut noter qu’en 2019 et 2020, entre les cycles 24 et 25, les taches solaires étaient à leur minimum.

    Mais je ne suis pas un spécialiste du climat lunaire.

  22. Amike
    La lune se réchauffe

    Dans l’article que vous citez il est dit que la lune s’est réchauffée de 2 °C en quelques années. Avant de rechercher la cause dans le dessin des pneus des rovers, on peut déjà faire le rapprochement avec le réchauffement observé (diminution des pôles de Mars…) sur Jupiter, Neptune, Mars et Pluton depuis une centaine d’années.
    On attend impatiemment les recommandations du GIEC avant l’implantation des stations martiennes…

  23. «  » » » » le réchauffement observé (diminution des pôles de Mars…) sur Jupiter, Neptune, Mars et Pluton depuis une centaine d’années. » » » » »
    Je ne savais pas qu’on avait déjà des sondes , satellites ou autres observateurs des variations de température sur ces planètes il y a une centaine d’années

  24. @ frederic Sommer dit : 23/01/2025 à 18:32

    Ces mesures sur Mars, Neptune, Pluton… sont gérées par le MET Office britannique. Ils n’ont pas besoin de stations pour générer des mesures de températures… laugh laugh
    MET_Office_non_existent_stations

  25. Amike
    la lune se réchauffe (suite)

    Nous serions donc face à un phénomène qui touche, ou a touché, tout le système solaire. Des variations de température ou d’activité volcanique ont été observées sur la plupart des planètes. J’ai retrouvé un vieil article qui décrit ces phénomènes concomitants à notre réchauffement terrestre. L’auteur évoque plusieurs hypothèses : le soleil lui-même vieillit et prodigue ses fantaisies. Si ce n’est lui la cause vient de l’espace : bouffées de neutrinos qui circulent depuis le big bang ou variation d’ondes gravitationnelles liées à l’activité des trous noirs de notre galaxie.
    L’auteur privilégie les neutrinos. Je ne partage pas cet avis, les neutrinos sont des particules sans masse et quel que soit le type d’interaction avec la matière je doute qu’une chaleur significative soit émise, mais je peux me tromper s’il s’agit d’un type d’interaction peu connu. Pour ma part je privilégie l’activité solaire.

    https://reseauinternational.net/rechauffement-climatique-sur-la-terre-et-les-autres-planetes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rechauffement-climatique-sur-la-terre-et-les-autres-planetes

  26. @Democratia
    Il y a deux heures ma femme m’a dit que le themomètre dans la cour était bloqué à moins deux degrés depuis huit jours et que là il est débloqué et indique 5° celcius
    C’est pas moi qui le dit , c’est ma femme laugh

  27. Demokratia
    mesures de la température des planètes

    Effectivement en l’absence de stations météos, c’est pas facile.
    L’IA me répond ce qui suit, mais on peut aussi constater le réchauffement sur mars par la diminution des calottes glaciaires polaires au fil des ans.

    « Les astronomes utilisent plusieurs méthodes pour mesurer la température des planètes :
    1. Analyse spectrale : En étudiant le spectre lumineux émis par une planète, les astronomes peuvent déterminer sa température de surface. Pour les étoiles, ils recherchent la longueur d’onde à laquelle l’intensité lumineuse est maximale et appliquent une loi reliant cette longueur d’onde à la température
    6
    .
    2. Détection infrarouge : Les planètes émettent de la lumière infrarouge, qui peut être détectée par des instruments spécialisés. En mesurant cette émission thermique, les astronomes peuvent estimer la température de la planète
    3
    .
    3. Occultations : Pour les exoplanètes, les astronomes comparent la quantité de lumière détectée avant et pendant l’occultation de l’étoile par la planète. Cette méthode permet de déduire l’émission thermique de la planète
    4
    .
    4. Télescopes spatiaux : Des instruments avancés comme le télescope spatial James Webb permettent de mesurer avec précision la température d’exoplanètes lointaines. Par exemple, la température de la planète TRAPPIST-1 b a été mesurée à environ 230 degrés Celsius côté jour
    4
    7
    .
    5. Calculs théoriques : Les astronomes utilisent également des formules mathématiques pour estimer la température théorique d’une planète en fonction de sa distance à son étoile et de son albédo
    5
    .
    Ces méthodes permettent aux astronomes d’obtenir des informations cruciales sur les conditions climatiques des planètes, y compris celles situées en dehors de notre système solaire. »

  28. Amike
    Incidemment, il a été noté que les zones d’atterrissage des modules de descente Apollo restaient plus chauds durant la nuit lunaire. La poussière ayant été balayée par le souffle c’est parfaitement explicable. Encore un argument que les négateurs des missions Apollo refuseront, comme les miroirs laser colimatés, etc.

  29. La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg appelle à une solidarité internationale avec les Sahraouis

    Thunberg a qualifié les tentatives du Maroc de « verdir » et de « blanchir » ses actions au Sahara occidental, notamment la construction de projets « écologiquement durables » sur des terres occupées et l’exploitation des ressources naturelles sans le consentement des Sahraouis, de violations du droit international et des droits de l’homme.

    « La décolonisation n’est pas une métaphore », a déclaré Thunberg, appelant à la fin des colonies illégales, de l’accaparement des terres et du « colonialisme vert ». Elle a souligné la nécessité d’une libération qui garantisse les droits à l’autodétermination, à la liberté et à la dignité pour tous, y compris le peuple sahraoui.(SPS)
    https://www.spsrasd.info/fr/2025/01/14/7329.html dash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *