Le bistrot 2025


Le fil « bistrot du coin » permet de sortir du climat et sert de défouloir, les commentaires qui y sont envoyés ou écrits ne représentent pas la ligne éditoriale de skyfall autrement que parfois par coïncidence.
D’une manière générale les commentaires n’engagent que ceux qui les écrivent.

Voici une petite liste provisoire pour accéder rapidement aux principaux fils de discussion actuels:

Le bistrot

Discussions sur l’effet de serre

Énergie et politiques du climat

Flagrants délires de médias qui trompent

Fil info de sceptiques

Le Bistrot à Corona

Aide technique 

Se connecter

Flagrants délires de politiques

Pour le moment, et en attendant de meilleurs jours, les derniers commentaires sont regroupés en bas de chaque article.

Bernnard


3 098 réponses à “Le bistrot 2025”

  1. @ Hug
    Oui, C’est l’arnaque climatique dans toute sa splendeur et… Macron qui enfonce le clou de l’enterrement des climatosceptiques (qualifiés de prophètes du désordre) comme je l’ai pu l’entendre depuis le Brésil.
    Ces climato-crédules (sont-ils vraiment crédules ?) ne font que reculer pour mieux sauter.
    En attendant la chute dans l’abime, ils auront amassé un tas de dollars !

  2. Pour continuer dans le délire climatique, quand le CNRS se fout de la gueule du monde et n’a honte de rien :
    – titre de l’article : Le réchauffement de l’océan Austral, une conséquence du changement climatique, menace la viabilité de 60% des plateformes glaciaires antarctiques
    Ouh la la, j’ai peur.
    – Contenu du résumé : « Sous des émissions anthropiques de gaz à effet de serre élevées représentant un réchauffement global de 12°C d’ici 2300, l’océan se réchaufferait, générant une forte fonte sous les plateformes… Dans un scénario de considérables réductions d’émissions limitant le réchauffement global à 2°C, 63 plateformes sur 64 auraient encore des chances de subsister jusqu’en 2300 voire au-delà.  »
    No comment.
    https://www.cnrs.fr/fr/presse/le-rechauffement-de-locean-austral-une-consequence-du-changement-climatique-menace-la

  3. Avec cette publication dans Nature signée de chercheurs français de l’université de Grenoble IGE (le même organisme qui a publié sur l’Antarctique, post précédent) hautement politisée, l’Europe va nous préparer de nouvelles réglementations encore plus drastiques pour réduire les taux de particules fines : https://www.nature.com/articles/s41586-025-09666-9
    On en fini plus d’emmerder le peuple.

  4. Des nouvelles plutôt bonnes de mon état de santé.
    25 jours après l’arrêt du traitement à 6000 €/mois de ma maladie de Waldenström, que je suivais depuis mai 2017, je ne me sens pas plus mal : j’ai arrêté de perdre du poids (43.25 kg en slip).
    Mais pour ma vue, je constate une nette amélioration. Je n’ai plus cet espèce de halo arc-en-ciel autour d’un lampe et cette sensibilité à une lumière forte qui me faisait penser à une cataracte.
    Au contraire, je vois mieux qu’avant sans devoir me rapprocher de mon moniteur.
    A 80 balais, il est normal que je n’aie plus la même vue qu’à 60 ans.
    Si elle continue à s’améliorer, je vais probablement me remettre à conduire mon Berlingo de 12 ans qui a moins de 30 000 km au compteur, ce que j’évitais de faire depuis 2019. Je serai moins dépendant de mon fils pour mes courses indispensables.

    Par Vazkor, le massacre des cafards se poursuit, plus de 100 indésirables viré aujourd’hui.
    Je me suis penché sur l’examen du code source de WP d’une archive créée par la Wayback Machine, du temps où la mise en page était normale.
    Je reste persuadé qu’il faudrait demander de l’aide à la communauté francophone de WordPress pour régler ce problème de prétendu plugin incompatible. Une mise à jour vers la version 6.8.3 devrait aussi être effectuée.

  5. Enfin un peu de temps pour écrire sur Skyfall !

    @JCl Michel

    Mon commandant, désolé de vous répondre si tard.
    Votre message à propos d’Ivan Rebroff a touché chez moi une corde sensible. Je me rappelle ma grand mère qui l’appréciait et avait plusieurs disques (vinyle bien sur) de lui et me les faisait parfois écouter. J’ai eu la chance d’en hériter. Je savais donc qu’il était Allemand et me rappelle en particulier le fameux « Abendglocken » ou sa tessiture exceptionnelle me surprenait toujours.
    C’est d’ailleurs une chose qui m’étonne toujours de certains chanteurs qui sont capables d’interpréter des chants dans différentes langues et de faire des concerts dans des pays très divers. Ivan Rebroff bien sûr (français, allemand, russe et même en grec il me semble), mais aussi Mireille Mathieu qui chantait aussi bien en francçais, qu’en allemand et même en japonais. Et notre prodige belge, Helmut Lotti, chantant en néerlandais, en russe, en français et dans un dialecte sud africain.

    Merci pour votre travail dans votre nouvelle tâche de « nettoyeur de Skyfall » !

  6. Pour ce qui concerne cette annonce (WUWT il me semble) de la taxe kilométrique pour les véhicules électriques : seuls les idiots sont surpris. Toute personne censée savait que la question était « quand » et pas « est-ce que ».
    Aujourd’hui quelques centimes, cela laisse de belles perspectives d’augmentation pour l’avenir….

  7. @Hug dit : 7/11/2025 à 16:08

    « Macron est jeune, en principe il aura tout le loisir de méditer sur ses propos  »

    Il me semble que « méditer » est bien une chose qu’il est et sera toujours incapable de faire boast

  8. @ Demokratia – 7/11/2025 à 23:50
    Nettoyer Skyfall est un jeu quand on peut y jeter un oeil 4 à 5 fois par jour.
    Il y a un peu plus de cent indésirables par jour. Il ne faut quelques minutes pour faire défiler les commentaires quand il n’y en qu’une vingtaine en regardant s’il y a des auteurs écrivant en français. S’il n’y en a pas, on liquide tous les indésirables en un clic.
    Le tout c’est de ne pas se laisser déborder en ne venant qu’au bout de quelques jours.

  9. @ Tous
    Je me suis intéressé aux détails des commentaires indésirables. Et j’en ai tiré deux conclusions :
    – Les commentaires en français y sont extrêmement rares alors que ce sont les seuls qui devraient éventuellement être débloqués.
    – Plus de 50 % des indésirables sont En réponse à l’article Combien d’Irma en 2100 ? ». Ma première idée a été de voir si je pouvais empêcher d’y répondre. Mais tout compte fait, il vaut mieux le garder comme Pot de miel ; idéalement, si tous les spammeurs ne ciblaient que cet article, supprimer tous les indésirables serait fait en un seul clic sur le bouton prévu à cet effet.

    Je vous demande donc de NE PLUS laisser de commentaire sous cet article, lui laissant le rôle de piège à indésirables

  10. A vos ordres, mon commandant !
    Je ne rendrai plus visite à la belle Irma….

  11. Voilà que Bill Gates redevient un « affreux capitaliste ».
    Il était devenu, depuis quelques années, un bon philanthrope qui soutenait la cause du réchauffement climatique et qui donnait de l’argent pour le tiers monde.
    Voilà qu’il vient d’écrire (sans remettre en cause le réchauffement anthropique) que le plus urgent et utile, c’est de lutter directement contre la pauvreté et pas contre le réchauffement climatique.
    Horreur ! Blasphème ! Oser remettre en cause Gaïa, le dogme climatique et la politique des petits hommes verts !
    Un premier commentaire dans le « Guardian », où l’on sent bien que Gates est redevenu un milliardaire égoïste….

  12. Gates n’a jamais été un vrai philanthrope.

    Il m’a fait penser à cette citation de C.S. Lewis
    “Of all tyrannies, a tyranny exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It may be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end, for they do so with the approval of their own conscience.”

  13. Je n’ai pas bien compris où veut en venir Bill Gates avec son discours ; et quand je lis tous les commentaires dans les médias , cela devient encore pire ; si quelqu’un en dix lignes peut me dire ce qu’il pense , qu’il faut qu’on fasse avec le climat : merci ; concernant la pauvreté et les maladies sur terre , c’est un autre problème ; mais interdire l’exploitation des fossiles , c’est augmenter la pauvreté mondiale et favoriser le développement des maladies, enrichir les riches et taxer le travail des pauvres
    On verra comment réagira le peuple , les médias , les politiques , les scientifiques ( s’il en restent) après la COP qui aura drainé 70 000 visiteurs au Brésil ( quelle pollution au CO2)
    Fritz

  14. Billou, le « philanthrope » qui a trempé dans les affaires du Covid…
    Un beau salo…ard, oui!

  15. Frederic Sommer dit : 9/11/2025 à 17:54

    Bill Gates est visiblement un homme pragmatique (je vois mal comment il aurait pu réussir dans les affaires sans être réaliste) et il a dit que pour améliorer la situation des gens, il faut aujourd’hui donner la priorité à la lutte contre la pauvreté, à aider les gens directement plutôt qu’à s’occuper de lutter contre le changement climatique. Il ne dit pas qu’il faut arrêter d’agir contre le réchauffement climatique, mais qu’il faut changer les priorités.
    C’esst évidemment insupportable pour beaucoup.

  16. JCl Michel dit : 4/11/2025 à 23:55

    Mon commandant, à propos de chants « allemands » dans l’armée française. Les Allemands sont de grands amateurs de chant et ils ne peuvent s’empêcher de pratiquer cet art. A la fin de la guerre 1945, de nombreux Allemands, surtout militaires, ne sachant trop que faire, s’engagère dans l’armée française (souvent la légion, en tant qu’étranger). Etant venus avec leurs chansons, nombre de celles-ci furent traduites et se sont intégrées dans le répertoire de l’armée.
    L’armée envahie par son ancien ennemi !

  17. @ Demokratia,
    Tant que l’armée n’est envahie que par des chants d’anciens ennemis, il y a rien à craindre.
    Il y a même à gagner si ces chants sont entraînants et poussent à se bouger.

    La première chose que je demande à une œuvre musicale ou un chant, c’est d’être agréable à l’oreille.
    On peut très bien apprécier une chanson sans en comprendre les paroles.
    Il faut évidemment éviter de chanter n’importe quoi n’importe où, mais c’est vrai pour toutes expressions.

  18. Si je voulais dire tout le mal que je pense de Bill Gates et sa clique il me faudrait écrire un bouquin.
    Tout ce que l’on raconte sur la création de MS-DOS au fond d’un garage est faux. Bill et son complice Paul Allen ont volé des licences et violé des copyright pour arriver à faire de MS-DOS quelque chose de mieux que l’OS/2 sur lequel travaillait les gens d’IBM. C’est en vendant des licences à IBM qu’ils ont commencé à faire fortune.
    Les premières versions de Windows n’étaient qu’une interface graphique sur le DOS.
    Leur seul vrai mérite est d’avoir mis l’informatique à la portée de tous.
    Ensuite ils ont profité honteusement de leur position dominante

    Windows 11 devrait mettre fin au règne de Microsoft pour tous ceux qui attachent de l’importance à la confidentialité de leurs données et à leur vie privée.

    Windows 11 est une cause perdue. Vouée à la poubelle. Ne mettez pas à jour Windows 10.
    Par Rob Braxmann, un expert en matière de confidentialité reconnu même par Microsoft

    Cette vidéo bien doublée en français devrait être largement répandue.

  19. JCl Michel dit : 11/11/2025 à 5:56

    Tout à fait d’accord avec vous.

    Il est d’ailleurs plutôt sain pour une armée d’importer les pratiques efficaces des autres armées.
    Quand je pense aux rigolos qui font des plans pour une armée verte, électrique et sans CO2… Etonnant comme des gens peuvent voir l’armée comme un lieu d’expérimentation politique, technique, sociale ou autre et pas comme un lieu où l’efficacité doit être privilégiée avant tout.

  20. Le réchauffement a atteint 1,36°C en 2024 par rapport à la période 1850 – 1900 …
    Mais comment était connue la température mondiale avec 2 décimales après la virgule à cette période ?

    Cette carte publiée en 1899 précise l’emplacement des stations météo à cette lointaine époque, pour 1850 … il vous faudra deviner, … et pour les 70% de la surface du globe constitués par les océans … bof …
    Lien obtenu à partir de : https://wattsupwiththat.com/2025/11/10/the-curious-case-of-the-missing-data/

  21. @André qui a écrit
    «  » » » » »le RCA finalement tout le monde s’en fout » » » » » » » »
    C’est complètement faux ; cela dépend où vous habitez et si vous êtes riche ou pauvre ; les riches changent d’hémisphère ou de latitude quand cela ne leur convient plus; pour certains une fois par an , pour d’autres quand ils auront trouvé le lieu qui leur convient

  22. @Frederic Sommer dit : 11/11/2025 à 11:38

    Il y beaucoup de raisons non-liées au réchauffement climatique, qui mettent les gens en danger et/ou les obligent à déménager : pollution, changement local du climat, glissements de terrain, instabilité du sol, envahissement par des espèces végétales ou animales, ouragans, épidémies…. sans parler de toutes les causes humaines : guerres, terrorisme, sinistre économique, vie trop chère insécurité….
    A côté de cela, les causes dues au réchauffement climatique doivent être extrêmement rares (est-il seulement possible d’établir une causalité sur un cas précis ?).
    Il me semble donc que, globalement, presque tout le monde se fiche du RCA.

  23. Papijo dit : 11/11/2025 à 9:48

    Très intéressant article, ainsi que la carte.
    Cela commence à faire beaucoup :
    – période de référence d’un minimum glaciaire
    – très peu de données, sans doute peu précises sur la période de référence
    – révisions, à la baisse presque toujours, des anciennes données pour tenir compte des « changements de mesure »
    On peut effectivement se demander si l’écart dont on parle sans cesse est une illusion ou pas.

    A propos de la carte, je ne vois pas de date indiquée. Il est étonnant comme sur de nombreux documents de cette époque, on ne prenait pas la peine de mettre de date.
    J’ai par exemple un vieux dictionnaire encyclopédique Larousse en 10 volumes datant du début du 20e siècle : pas de date d’édition ou de copyright, ou d’information sur l’impression. Impossible de dire quelle est l’année avec précision. Il faut spéculer en fonction des évènements repris dans le supplément ajouté à la collection ou des cartes géopolitiques imprimées.

  24. @ Demokratia

    « On peut effectivement se demander si l’écart dont on parle sans cesse est une illusion ou pas. »

    La « science du Climat » , à notre époque contient une bonne dose d’illusions !
    Avant qu’une vraie avancée soit réalisée dans cette science, je crains qu’il nous faille attendre longtemps ! smile

  25. Bonjour à tous,
    Bonjour Jean-Claude,

    [Depuis l’hôpital où je suis soigné pour un AVC subi au soir du lundi 3 novembre dernier].
    Malgré ce « pet au casque », j’ai – fort heureusement pour moi – toute ma tête ; je peux reprendre un peu d’activité sur mon MacBook].

    Content pour vous que vous vous sentiez mieux !

    Le présent fil de discussion a abordé, sous différents aspects, les chants militaires, allemands en particulier.
    Mon compagnon d’infortune se trouve, aujourd’hui, être un livre (j’en ai quasiment fini la lecture), dont voici les éléments biographiques (je n’ai pas cherché à savoir s’il est disponible en version numérique) :

    HARTMANN Pierre. — Dérives, Divagations et Dévoiements. Comment les idéologies défont la langue et la culture, L’Artilleur, 390 p., mai 2025.

    Je me permets de vous en recommander la lecture, en particulier le chapitre V, « Divagations herméneutiques », dans lequel l’auteur développe et argumente son interprétation du contenu de l’hymne national français, La Marseillaise, qui mériterait d’être enseignée de par le vaste monde (de mon point de vue…), à l’opposé de la doxa dominante actuelle.

    PS : Merci à vous pour le « nettoyage » !

  26. @Demokratia
    Pas de date …
    En effet, la date ne figure pas sur la carte. En fait je l’ai trouvée ici: https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/view/all/what/Physical+Atlas/Climate/when/1899?sort=Pub_Date&utm_source=chatgpt.com, et le lien donné concerne le premier document en haut à gauche (à ce jour !)

    Autre chose … la COP 30 !
    Parmi les sujets qui agitent les participants, il y a le climat, … mais on s’en lasse ! Plus important: « Où est-ce qu’on se réunit pour faire la bringue l’an prochain ? »: https://www.bbc.com/news/articles/cly4pnpl0g7o

  27. @ 21. JCl Michel – 11/11/2025 à 6:35

    Je viens de me rendre compte que j’avais commis une erreur dans le lien concernant Windows 11
    L’avantage de ma nouvelle fonction est de pouvoir le corriger, mais je vous le remets ici
    Windows 11 est une cause perdue. Vouée à la poubelle. Ne mettez pas à jour Windows 10.
    Par Rob Braxmann
    Je vous encourage à partager largement cette vidéo.

    Rob Braxmann est une très bonne référence en matière de confidentialité.
    Son site vaut vraiment le détour.

  28. papijo dit : 11/11/2025 à 18:36

    « Où aura lieu la prochaine COP » ?

    Si seulement ils pouvaient se limiter à ce seul sujet, l’humanité leur en serait reconnaissante….
    D’autant que dans le fond, pour eux, c’est le seul sujet vraiment important et c’est déjà tout un travail d’arriver à se mettre tous d’accord là dessus. Cela devient un peu comme les jeux olympiques ou les expositions universelles.

  29. Un article intéressant de WUWT écrit par F Vahrenholt concernant la politique allemande … mais qui peut très bien s’appliquer à la France ! https://wattsupwiththat.com/2025/11/12/german-energy-professor-cop-30-is-a-failureonly-europe-remains-committed/
    A propos de Belem:
    – Les états participants devaient envoyer un rapport précisant leurs engagements en matière de réduction des émissions de CO2 avec l’objectif d’atteindre 45% en 2035 en moins par rapport à 2015.
    – Seulement 1/3 des états a remis ce rapport …
    – Ceux qui ont répondu prévoient en moyenne une augmentation pour le charbon de 30%, pour le pétrole de 25% et pour le gaz de 40% !

  30. @ Hug

    Comment en France où la liberté d’expression est totale, peut-on tolérer qu’on conteste le RCA ?
    Où dans notre pays si attaché à l’information réelle a-t-on vu des débats honnêtes, non biaisés, contradictoires sur ce sujet avec des scientifiques de renom ? Il y en a pourtant !

    MAIS :
    L’ARCOM veille au grain !
    https://www.liberation.fr/environnement/climat/cnews-condamnee-pour-la-premiere-fois-pour-desinformation-climatique-a-une-amende-de-20-000-euros-20251113_4TX74CY7ZBCQHMF2BMXTEQOSKA/
    On ne veut voir qu’une tête et les médias suivent !
    Le « complotisme » qui est de toutes les époques, a bon dos et, si on n’a pas d’arguments scientifiques, les juges en ont eux qui ne sont pas scientifiques.

  31. Donc on doit contredire les climato-sceptiques, mais ça ne gêne pas de ne pas contredire les réchauffistes…
    Pas vraiment égalitaire comme traitement.

  32. Ce qui est hallucinant dans ce magnifique moment orwellien de LCI, c’est le « consensus » scientifique à 97% sur le RCA.
    Quand on sait que ce « consensus » ne porte que sur un tiers des avis exprimés…
    https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/8/2/024024

    Et l’Arcom et le Conseil d’Etat en flagrant délit de non respect de l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme !
     » – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
    Déclaration des droits de l’homme qui fait partie de la constitution ! Les décissions de l’Arcom et du conseil d’Etat sont donc anti-constitutionnelles !

  33. @ Hug
    Il nous faut donc conclure qu’écrire, parler, imprimer librement … à propos du RCA est abusif et contraire à la loi.
    Ainsi ce blog est illégal ! dash

  34. Ce qui me rend enragé c’est qu’on continue sur les médias de grand chemin à diaboliser le CO2 gaz indispensable à la vie. Hier je disais à mon médecin que si on était à 420 actuellement, on était à 8.000 au temps des dinosaures: il est tombé des nues !

  35. @ Bernnard

    Rien que pour cette raison il faut continuer à y poster

  36. @Bernnard sur l’acidification des océans, je trouve que cette FAQ explique un peu mieux que les médias ce qui se passe
    https://www.iaea.org/sites/default/files/18/06/oa-faqs-fr.pdf

    Alors effectivement on n’aura jamais des océans avec un PH comme celui de notre estomac. Mais le terme fait peur, on en revient toujours à ça.

    Alors c’est bien joli tout ça, mais moi j’aimerai bien voir les valeurs depuis les origines, et pas juste ce qui les arrange
    https://ocean.si.edu/conservation/acidification/ocean-acidification-graph

    https://oap.ospar.org/en/ospar-assessments/quality-status-reports/qsr-2023/other-assessments/ocean-acidification/

    (j’ai pas le temps de lire le 2e article)

  37. @scaletrans qui a écrit «  » » »Rien que pour cette raison il faut continuer à y poster » » » » »
    Sur les sites des climato réalistes et de science et vérité on est complètement bloqué ; d’ailleurs les réactions de Benoit Rittaud aux paroles et écrits de Bill Gates me surprennent et me déçoivent complètement. Je me demande s’il n’est pas aussi entrain de virer sa cuti

  38. Hilarant.
    Un article dans WUWT expliquant que l’Australie abandonne son objectif net-zero pour le CO2, mais pour des raisons de coalition gouvernementale, reste dans l’accord de Paris (qui demande des objectifs sur le CO2). Les porte-paroles des partis et gouvernements doivent faire chauffer la machine à langue de bois, il va y avoir du travail….
    https://wattsupwiththat.com/2025/11/13/aussie-mainstream-opposition-formally-abandons-net-zero/

    Un autre article de WUWT où l’on parle d’un grave problème inattendu à la COP : la définition de la femme ! Et oui, il faut assurer l’égalité et la protection de la femme vis à vis de la politique climatique. Seulement on ne sait pas ce qu’est une femme, entre nations traditionnelles qui ne veulent que le sexe biologique et mouvements progressistes qui n’ont aucune définition de la femme mais sont intransigeants là-dessus. Quand on en arrive à un tel point, on comprend que l’ensemble de ce processus est bâti sur du sable.
    https://wattsupwiththat.com/2025/11/13/cop30-dispute-erupts-over-the-legal-definition-of-a-woman/

  39. @ Bernnard
    Non, pas plus que CNews, ce blog n’est condamnable par la loi.
    Du moins pas encore. Souvenez-vous de ce projet d’un député socialiste de faire passer une loi contre les propos climatosceptiques :
    https://www.lefigaro.fr/politique/climatoscepticisme-la-liberte-de-la-presse-sous-condition-climatique-20230921
    Ca n’était pas passé mais il a récidivé récemment : https://www.20minutes.fr/planete/4181858-20251027-haute-vienne-depute-relance-projet-loi-desinformation-climatique
    Pour l’instant, c’est plutôt le budget 2026 qui occupe les esprits, mais ça risque de prendre la suite.

  40. Je mets de l’ordre dans mon PC Desktop et j’y retrouve quelques perles.
    Je vous ai parlé de marches militaires, mais voici la plus belle dans une de ses meilleures versions.
    « Radetzky March » – Austrian Military March
    C’est la première vidéo qui s’affiche quand je tape « Radetzky March – austrian military march » dans la fenêtre de recherche de YouTube Premium
    C’est aussi celle qui affiche les paroles en allemand en sous-titre ainsi que la traduction en anglais en dessous mais en plus petits caractères
    Le texte complet des paroles est donné dans les commentaires

    The « Radetzky March » is a march composed by Johann Strauss (Senior) which was first performed on 31 August 1848 in Vienna to celebrate the victory of the Austrian Empire under Field Marshal Joseph Radetzky von Radetz (the piece’s namesake) over the Italian forces at the Battle of Custoza, during the First Italian War of Independence. It has been noted that its tone is more celebratory than martial, but it nevertheless became popular among marching regimental soldiers.

    En effet, quand on lit les paroles, il n’y a rien de martial ou guerrier.

  41. (suite)
    les paroles en allemand avec la traduction en français par DeepL Pro :

    Marche de Radetzky

    @porygonyt8014
    il y a 4 mois (± 15-07-2025)
    https://www.youtube.com/watch?v=ldE1bNY4A5A&lc=Ugw2hOnM7lW6RzTsqnd4AaABAg

    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wie’s war
    Ist doch wahr, so wie’s war, wars doch wunderbar
    Und man fand noch Zeit und Gelegenheit für die Gemütlichkeit
    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wie’s war
    Ist doch wahr, so wie’s war, war’s doch wunderbar
    Besser wird’s nie mehr als bisher
    Fällt uns auch diese Einsicht schwer

    Dabei wird’s uns heute so leicht gemacht
    Doch wir wollen noch mehr
    Das wäre doch gelacht
    Wir leben und streben als ging unser Dasein niemals vorbei
    Nein leider, ja leider, es kommt wie es muß
    Ein Schuß und dann ist’s vorbei

    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wie’s war
    Ist doch wahr, so wies war, war’s doch wunderbar
    Und man fand noch Zeit und Gelegenheit für die Gemütlichkeit
    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wies war
    Ist doch wahr, so wie’s war, war’s doch wunderbar
    Besser wird’s nie mehr als bisher
    Fällt uns auch diese Einsicht schwer

    Die Oma, der Opa, die kannten keinen Stress
    Für sie war Geschwindigkeit ne Kutsche mit PS
    Die Leute von heute, die rasen um die Welt
    Und jeder will schneller sein, denn jeder denkt, nur Zeit ist Geld
    Vollgas und linke Spur, es führt kein Weg zurück
    Der Mensch dreht sich mit der Uhr, doch so überholt er sein Glück
    Die Oma, der Opa, die flogen selten aus
    Für sie war die größte Freud Behaglichkeit bei sich zu Haus

    Wir teilen das Leben ein nach Nutzen und Gewinn
    Und haben Tag aus Tag ein nur das, was Erfolgt bringt, im Sinn
    Die Oma, der Opa, die dachten nicht so weit
    Und trotzdem beneid ich sie um ihre gute alte Zeit

    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wie’s war
    Ist doch wahr, so wies war, war’s doch wunderbar
    Und man fand noch Zeit und Gelegenheit für die Gemütlichkeit
    Alles klar, alles klar, alles bleibt, wie’s war
    Ist doch wahr, so wie’s war, war’s doch wunderbar
    Besser wird’s nie mehr als bisher
    Fällt uns auch diese Einsicht schwer

    ==============
    Traduction en français par Deepl Pro

    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, comme avant, c’était merveilleux
    Et on trouvait encore le temps et l’occasion pour la convivialité
    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, c’était merveilleux comme ça
    Ça ne sera jamais mieux qu’avant
    Même si cette idée nous est difficile à accepter

    Et pourtant, aujourd’hui, tout nous est si facile
    Mais nous en voulons encore plus
    Ce serait ridicule
    Nous vivons et aspirons comme si notre existence ne devait jamais prendre fin
    Non, malheureusement, oui, malheureusement, cela arrive comme cela doit arriver
    Un coup de feu et c’est fini

    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, tel que c’était, c’était merveilleux
    Et on trouvait encore le temps et l’occasion pour la convivialité
    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, c’était merveilleux
    Ça ne sera jamais mieux qu’avant
    Même si cette idée nous est difficile à accepter

    La grand-mère, le grand-père, ils ne connaissaient pas le stress
    Pour eux, la vitesse, c’était une calèche avec des chevaux
    Les gens d’aujourd’hui courent à travers le monde
    Et chacun veut aller plus vite, car chacun pense que seul le temps, c’est de l’argent
    À fond et sur la voie de gauche, il n’y a pas de retour en arrière
    L’homme tourne avec l’horloge, mais il dépasse ainsi son bonheur
    La grand-mère, le grand-père, ils s’envolaient rarement
    Pour eux, le plus grand bonheur était le confort de leur foyer

    Nous divisons la vie en fonction de l’utilité et du profit
    Et jour après jour, nous ne pensons qu’à ce qui apporte le succès
    La grand-mère, le grand-père, ils ne pensaient pas aussi loin
    Et pourtant, je les envie pour leur bon vieux temps

    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, comme c’était, c’était merveilleux
    Et on trouvait encore le temps et l’occasion pour la convivialité
    Tout va bien, tout va bien, tout reste comme avant
    C’est vrai, c’était merveilleux
    Ça ne sera jamais mieux qu’avant
    Même si cette idée nous est difficile à accepter

  42. Andre dit :
    14/11/2025 à 11:33
    Une FAQ signée Gattuso, il faut laisser tomber. Ce type est un militant écolo de la première heure, qui pourri la science française sur les océans.

  43. Vous n’avez pas été invités à Belem … veinards ! https://wattsupwiththat.com/2025/11/14/un-official-orders-brazil-to-get-it-together-over-absolute-climate-fest-dumpster-fire/

    Un responsable de l’ONU a protesté auprès du gouvernement brésilien parce que les conditions locales faisaient trop … tiers-monde: coupures d’électricité, trop chaud, clim qui ne marche pas, toitures qui fuient, etc.

    NB: pour ce qui concerne le PQ, je pense qu’il s’agit d’une « vieille coutume » brésilienne liée sans doute à l’état défectueux des réseaux d’assainissement. Quand j’étais jeune (fin des années 70), j’ai eu à m’occuper de chantiers au Brésil et déjà on voyait dans tous les hôtels des panneaux demandant de ne pas jeter le PQ (après usage !) dans les toilettes et de les placer dans une poubelle placée à côté, ce que personne parmi les étrangers ne faisait d’ailleurs mais que les brésiliens pratiquaient à voir ces poubelles remplies dans les bureaux ou les restaurants ! Je pensais que cette pratique d’il y a près de 50 ans avait maintenant disparu, mais il semble que non !

    NB n°2: Je vous invite à lire un commentaire charmant de « Dave Burton »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *